Transit par Montréal avec Air Canada: faut-il récupérer les bagages?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir tout le monde

Je dois transiter bientôt par Montréal (CDG - YUL - YVR) avec Air Canada; apparemment cela nécessite un changement de terminal à YUL

== > faut-il récupérer les bagages enregistrés pour le transit ou pas?

Question peut être un peu débile 😊 mais j'ai un peu été habitué à des choses pas logiques du tout ces derniers temps en termes de logistiques 🤪

merci

MB
Madbirder
FE Fenua Veteran ·
Bonsoir !

Non, pas de changement de terminal, il n'y en a qu'un seul à Montreal.

La procédure à l'aller est la suivante : Arrivée à Montreal Remplir la carte d'immigration/douane Effectuer l'immigration canadienne Se rendre à la salle livraison bagage, Récupérer son bagage enregistrer Passage du filtre douane, y rendre la carte d'immigration à l'officier présent Se rendre au comptoir "Correspondance" Y déposer le(s) bagage(s) enregistré Monter au niveau départ, choisir le filtre de sureté correspondant à la porte de départ Puis se rendre à la porte de départ du vol de correspondance

Procédure tres simple, l'aéroport n'est pas compliqué et du personnel local t'aidera.

Au retour, les bagages iront directement d'un vol à l'autre, et tu pourras te rendre à la sortie de ton avion a la porte de départ du vol de correspondance.

En esperant t avoir renseigné...
SL Slasherfun Globetrotter ·
Je plussoie : plusieurs "zones" (Canada / Etats-Unis / International), mais un seul terminal.
Contributions CC BY-SA
MA Madbirder Regular ·
OK merci à vous deux!

Effectivement j'aurais pu vérifier avant qu'il n'y avait qu'un terminal contrairement à ce qu'on m'avait dit à l'achat des billets 😊
Madbirder
SI Sixiemesens Veteran ·
Nous nous avons un changement de programme : au départ nous devions faire CDG/YUL/LAS et finalement nous allons avoir une escale de plus à Toronto (YYZ) ce qui va donner : CDG/YUL/YYZ/LAS (vegas) je me poser la question à quel moment nous allons récupérer nos bagages pour les réenregistrer, je pense à toronto, c'est à dire à la dernière escale avant d'entrer aux US, mais merci de me le confirmer (j'ai 1h30 à YUL et 2h20 à YYZ)
Pour voir les galeries de photos allez sur mon profil
FE Fenua Veteran ·
Déja à Montreal, pour les formalités d'entrée au Canada !!

Apres c'est à Toronto que tu passera l'immigration/douane Américaine, donc il serait logique qu'effectivement tu récuperes également tes bagages la bas pour passer les controles !!
SI Sixiemesens Veteran ·
Les bagages seront pas enregistrer directement de CDG à YYZ, en restant dans la zone internationale de montreal? 1h35 à montreal ça me parait juste non pour récupérer et réenregistrer les valises? 2h20 à toronto ça me parait suffisant non? ce sera un mardi 2 sept entre 15h25 et 17h pour montreal et entre 18h20 et 20h40 à toronto, je pense que le mardi à cette époque de l'année là ça devrait pas être aussi chargé en monde qu'un weekend de départ de vacances Parceque c'est que ça me stress un peu (surtout ma moitié) d'avoir à courir dans les couloirs alors qu'on est debout déjà depuis 5h du matin (heure française!!!!)
FE Fenua Veteran ·
Il n'y a pas de zone internationale au canada, c'est comme aux USA !!

Tu devras passer la douane Canadienne AVEC ton bagage, comme dans le cas d'une correspondance intérieure. En fait réenregistrement... Une fois passé le filtre douane, tu déposes ton bagage au comptoir correspondance, pas plus compliqué !!

1h35 ?? ca dépend du temps que tu passeras à l'immigration, mais si tu y passes beaucoup de temps, il y a des chances pour que ton bagage soit déja disponible sur le tapis. Le passage du filtre douane est tres simple : si tu n'as pas de controle tu n'as que la carte d'immigration à déposer à l'officier, sinon ca prendra un peu plus de temps !!
NI Nikky Globetrotter ·
Les bagages seront pas enregistrer directement de CDG à YYZ, en restant dans la zone internationale de montreal?

La règle est simple: au Canada il faut toujours récupérer (et dédouaner) les bagages dans la première ville canadienne.

Tu dois ensuite les enregistrer sur le vol vers Toronto.

1h35 à montreal ça me parait juste non pour récupérer et réenregistrer les valises?

C'est amplement suffisant (à moins que le vol de Paris soit retardé...courant avec Air France)

Il n'existe pas de zone de transit international à l'aéroport Trudeau. Le Canada et les États-Unis sont considérés comme une même zone.

Donc: Tu pars de Paris. Tu arrives à Montréal. Tu récupères tes bagages. À la sortie, tu verras le comptoir de vols intérieurs de Air Canada: un préposé prendra vos bagages pour les enregistrer sur le vol de Toronto. À Toronto, vous récupérer les bagages. Pas de douane, pas d'immigration, puisque c'est un vol intérieur. Il faut ensuite se diriger vers la zone de pré-embarquement pour les États-Unis. Un officier américain vous posera qq questions avant de tamponner votre passeport et on prendra ensuite vos bagages.

Une fois à Las Vegas, vous ramassez vos bagages, et vous quittez immédiatement l'aéroport sans autres formalités.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SI Sixiemesens Veteran ·
Ok merci surtout de me rassurer sur le fait que 1h35 soit suffisant (sachant qu'on part avec Air Canada de bout en bout, même sur le transatlantique) je sais que si on rate le YUL / YYW il y en a plein après, mais par contre on raterait le vol YYW / LAS et pas un avant le lendemain matin et dormir une nuit à Toronto, même si c'est offert par Air Canada, y a mieux pour commencer un voyage de noces.
VA Vayne Regular ·
J'ai transité y'a 2ans avec Air Canada à Toronto pour aller à Vancouver et j'ai pas eu besoin de récupérer mes bagages. Je pense que tu n'as pas besoin non plus de récupérer tes bagages à Montreal.
NI Nikky Globetrotter ·
Je pense...

Bien cesse de penser: les bagages doivent toujours être ramassés dans la première ville canadienne où tu descends de l'avion, puisqu'il n'y a pas de douane lors des vols intérieurs...!!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TR Traveller123 Regular ·
Moi j'ai une bonne question pour vous😎

Le 17 août je pars de Mexico en direction de Montréal et je fais un transfert d'avion à New York qui dire 1h50.

Je vais enregistrer mes bagages à Mexico mais la question est : est-ce que j'aurai à passer les douanes américaines à New York avec mes bagages où je vais les revoir uniquement au Canada? Je reste avec la même compagnie aérienne durant les 2 vols.
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Dès que tu descends de l'avion, tu dois dédouaner tes bagages et passer toutes les formalités pour chaque pays (États-Unis d'abord, ensuite Canada).

J'ignore cependant si à Mexico il existe des zones de pré-dédouanement pour les voyageurs qui vont vers les États-Unis, comme c'est le cas au Canada? 😮
RE Replay Veteran ·
J'ignore cependant si à Mexico il existe des zones de pré-dédouanement pour les voyageurs qui vont vers les États-Unis, comme c'est le cas au Canada? 😮 Niet. Pas de zone de pre-dedouanement a Mexico...helas!
TR Traveller123 Regular ·
Moi je voulais ramener de la téquila au Canada mais je n'ai pas encore 21 an. Donc impossible pour moi d'en ramener si je dois passer les douanes avec mes bagages aux États-Unis ou sa pourrait passer si c'est uniquement un transit?

Si je m'essaye et que je ne peux pas qu'est-ce qu'ils font aux États-Unis? Ils t'enlèvent simplement la marchandise ou tu t'enva au poste de police?

merci de vos réponses
NI Nikky Globetrotter ·
Il ne t'arrive, ils te confisquent les bouteilles, c'est tout.

Mais comme tu ne seras qu'en transit, laisse les bouteilles dans ta valise au cas où...Au Canada, il faut avoir 18 ou 19 ans (selon la province) pour les apporter.
CH Chawee1985 Veteran ·
J'ignore cependant si à Mexico il existe des zones de pré-dédouanement pour les voyageurs qui vont vers les États-Unis, comme c'est le cas au Canada? 😮 Niet. Pas de zone de pre-dedouanement a Mexico...helas!

le seul autre pays que je connaisse avec immigration et douane us a l'aeroport de depart (comme au canada) est l'irelande. vous avez deja entendu parle d'autres pays?
NI Nikky Globetrotter ·
Puerto Rico...mais c'est une île associée aux États-Unis...
RE Replay Veteran ·
Il n'y a pas de dedouanement a Puerto Rico puisque tu ne traverses pas de frontiere. C'est considere comme une destination domestique. En

Similar discussions

You might also like