Traverser Montréal et Laval depuis la Rive-Sud à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour,

Je prévois aller faire un tour à Ottawa cet été en partant de St-Jean-sur-Richelieu (R-S de mtl). Je pense passer par la 148 une fois rendu sur la rive nord.

Je me demandais seulement la meilleure façon de traverser l'Île de Mtl et celle de Laval à vélo (les 3 ponts à prendres et les meilleures rues ou routes).

Aussi je pensais revenir par Valley Field, est-ce que les ponts de la route 201 sont faciles à traverser à vélo?

Merci de prendre 2 ptites minutes pour répondres à mes petites questions!

Jasmin
MA Marmalade Regular ·
Salut Jasmin va sur ce site la c est un forum de vélo de MOntréal. C'est l endroit idéal pour poser ta question. WWW.velocia.ca De nombreux experts te répondront avec exactitude
VE Velo2006 Regular ·
salut GiJas,

pour avoir fait le trajet quelques fois, il est très simple et sécuritaire de traverser les 3 ponts. De chez toi, tu prends la 104, et tu prends le pont Victoria. Tu passes sur le circuit Gilles-Villeneuve et tu vas rejoindre le Vieux-port. Question de rester simple dans le trajet, tu prends la rue St-Laurent (sens unique vers le nord jusqu'à Castelneau) jusqu'à Gouin. Tu tournes à gauche et tu vas jusqu'au pont Lachapelle. Bref, tu suis la Rivière-des-Prairies.

Après le pont, la rue devient Boulevard Chomedey. tu vas jusqu'au bout. à la fin du boulevard, tu tournes à droite..... et moins d'un kilomètre après, tu vas croiser la 117, (Curé-Labelle)....tu tournes à droite et tu finis de traverser Laval de cette façon.

Après le pont, à la première lumière, c'est la route 344, tu tournes à gauche.... jusqu'à ce que tu vois la route 148....

si ca peut te donner une idée.. Aylmer à Montréal... ca donne 230km... et il faudra que tu rajoutes un bon 35km de chez toi.... De plus, tu auras un vent de face.. pour ton retour, j'ai jamais fait... désolé...

voilà.. si tu as d'autres questions, ne te gêne pas J-P
- Il est important de vivre ses rêves et, pour cela, oser prendre des risques. - Dans l’impasse, quand toutes les tentatives pour trouver une solution semble épuisées, une alternative se présente d’elle-même.
GI GIJas ·
Merci beaucoup pour cette réponse précise et rapide!

Jasmin
BA Bauhaus Veteran ·
Si tu te dirige vers Ottawa, je crois qu'il serait agréable de passer par Laval sur le lac. De là il y a un petit pont sympathique qui t'amène à Deux-Montagnes (tu y verras plusieurs pêcheurs). Tu pourrais alors suivre la piste cyclable jusqu'à Oka, la route est parfois spectaculaire avec plusieurs haltes possibles (tu pourras même prendre une pause au glissade d'eau). Ensuite tu traverse la pinède d'Oka, magnifique endroit (tu n'as pas à avoir peur des autochtones, ils sont très respectueux des cyclistes). Tu suis la route 9? je pense, jusqu'à Gatineau. Parcours très agréable avec plusieurs camping près de l'eau.

Bonne route!
BAUHAUS 🙂
GI GIJas ·
Merci pour le tuyau, je vais passez par là.

Je ne sais pas si vous connaissez bien la région, mais je me demandais si je pouvais traverser la rivière par le pont de train (voir carte en image jointe).

J'ai aussi regardé sur les images satellites de google earth et il semble y avoir un barrage à côté de ce petit pont de train.

Savez vous si je peux traverser une de ces 2 structures à vélo?

Merci!

Jasmin
BA Bauhaus Veteran ·
Salut Jasmin!

J'ai consulté ta carte et il s'agit bien de l'endroit dont je te parlais. Cependant, à ma souvenance, ce n'est pas là que le train passe. Il s'agit vraiment d'un pont piétonnier.

Tu ne pourras pas rejoindre immédiatement la piste cyclable qui mène à Oka par ce chemin, à moins de revenir sur tes pas. Je te conseil de prendre le chemin Oka (direction ouest) jusqu'à l'intersection Promenade Deux-Montagnes situé à Ste-Marthe sur le lac. À ce moment (tu ne pourras pas la rater) tu vas croiser la piste cyclable et ensuite, direction Oka🙂

À+
BAUHAUS 🙂
NU Numerobis Regular ·
Pour traverser la ville de Montréal, il y a aussi une piste cyclable qui part du vieux-port et qui monte jusqu'à Gouin. Probablement un peu moin rapide que de prendre St-Laurent, à tout le moins, moins directe, mais je trouves cette piste nettement plus agréable. Reste à savoir si tu aimes mieux profiter de la ville ou la fuire à toute allure. Par contre, si tu avait à la prendre un dimanche ou un samedi, il est possible qu'elle soit beaucoup achalandée.
BA Bauhaus Veteran ·
Pourquoi tu ne viens pas à la cabane à sucre le 19 mars? Avec vélo 2006, nous pourrions parler de ton projet. Je pourrais amener quelques cartes de la région. Et vélo et les autres en ont sûrement plein (des cartes).

À toi de voir. Amène des amis aussi.

À+
BAUHAUS 🙂
BP Bpfam ·
Moi je préfèrerais éviter Laval, je passerais plutôt par l'ouest de l'île de Montréal pour ensuite utiliser le traversier Hudson-Oka et par la suite suivre la trajet route 344 et route 148 :
BA Bauhaus Veteran ·
Est-ce qu'il faut faire un bout sur la 40? Si oui, il me semble que cela ne doit pas être très agréable? Il n'y airait pas un chemin par l'ïle bizzard qui lui aussi mène à un petit traversier mais pour laval sur le lac?

À+

PS: Je pense me remettre au cyclo tourisme. Mon vieux Vélosport Alpin ne fait plus le poids. J'aimerai changer de vélo. Avez-vous des suggestions pour moi? Ou en sont les vélos? Etc.
BAUHAUS 🙂
VE Velo2006 Regular ·
salut Bauhaus..

PS: Je pense me remettre au cyclo tourisme. Mon vieux Vélosport Alpin ne fait plus le poids. J'aimerai changer de vélo. Avez-vous des suggestions pour moi? Ou en sont les vélos? Etc. je t'en parle dimanche à la rencontre.. :) avec joie...
- Il est important de vivre ses rêves et, pour cela, oser prendre des risques. - Dans l’impasse, quand toutes les tentatives pour trouver une solution semble épuisées, une alternative se présente d’elle-même.

Similar discussions

You might also like