Informations sur les Quechuas de Bolivie...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Salut à tous!!!

Je suis à la recherche dans le cadre d'un travail universitaire d'infos sur l'ethnie quechua, ses origines, mais aussi sur la civilisation actuelle Quechua de Bolivie...

Passionnant travail en tout cas, de savoir que cette ethnie existait déjà bien avant les Incas, et qu'elle leur a permis justement de se développer... Les Incas ont d'ailleurs adopté la langue Quechua...

Menfin toutes informations, tous liens... sont les bienvenus!!! 😛
JU Juliancito Regular ·
Hola,

non seulement les incas ont adopté cette langue, l'entendre est comme faire un voyage dans le temps, mais dans un tout autre registre, "Google" l'a également adoptée... !!! C'est par ailleurs une langue parlée par quelques 10 millions de personnes encore aujourd'hui!

Je ne peux te donner d'infos actuellement, mais à partir de mars, je m'investirais sur un projet avec des artisans a Ayacucho dans la sierra péruvienne, région où le quechua est bien présent. Je compte par ailleurs apprendre cette langue, ou en tout cas quelques notions... je vais donc toucher de près cette culture en travaillant sur des élements on ne peux plus palpable (Ces artisans quechua entretiennent les manières ancestrales dans la fabrication entre autres de tapis ou autres céramiques, ...).

Si je peux t'appuyer dans ta thèse depuis là, ce serait avec grand plaisir! Compte tu appliquer la méthode d'observation participante de notre ami malinowski dans le cadre de ta recherche, à savoir partager la vie de ceux-ci?

Quelle culture passionnante en effet, d'une richesse...

Bon amusement!

julien
PI Pierlou Regular ·
Salut,

Voici quelques années, nous avions été à la rencontre des habitants de Raqaypampa auxquels nous avions offert du matériel radio. Un émetteur était un outil essentiel de commuication dans cette zone où les habitants sont fortement dispersés, où les communications (voiries) sont très difficiles et où les communautés se sont battues pour la préservation et la promotion du quechua. Cette communauté était (et est toujours) accompagnée dans ce travail par une ONG qui faisait un travail exemplaire (collecte des savoirs traditionnels, réalisations d'un magazine biligue quechua-espagnol, défense de l'enseignement en quechua, ....). Cette ONG est la CENDA http://www.cenda.org/, basée à Cochabamba, dont je t'invite à découvrir le site et qui pourra sûrement t'être d'un certain secours dans ton travail.

Bonne chance et beaucoup de bonheur dans ton travail à propos de ces gens que j'ai trouvé absolument formidables (une leçon pour les petits gringos qui arrivent trop souvent plein de certitudes).

Cordialement,
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Merci à vous deux!!! 😛

Similar discussions

You might also like