Quel acier (cadre vélo) pour randonnée sportive?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CS
Bonjour a tous,

Rapide présentation: Je suis cycliste sur route (loisir) en plus d'autres sports, depuis quelques années. J'ai 31 ans et je rêve de voyager a vélo depuis 2 ans déjà! Contraintes familiales (naissance) et professionnelle m'en ont empêché jusqu'a présent, mais l'été prochain c'est la bonne. Je vais entreprendre ma première randonnée sportive avec peu de chargement puisque couchage dans des hotêls premiers prix. Ce qui sera déjà pas mal pour débuter. J'ai tout l'hiver pour préparer ma monture (le bonhomme c'est bon il est déjà sportif).

Je souhaite utiliser le cadre d'un MBK mirage pro line de 1996 ou 97 je ne sais plus. Est ce que le cadre acier VITUS HPF de chez MBK est un acier adapté a mes projets de randos sportives et légères par étapes? Ou vaut mieux prendre un acier Reynolds?

Merci pour vos conseils et avis éclairés sur ce sujet et n'hésitez pas a me demander des précisions sur ma pratique si toutefois ce n'est pas clair ou assez détaillé.
CS CSK25 ·
En complément de mon message, voici une photo du vélo et une autre du logo VITUS.
ME Meg2 Globetrotter ·
Reynolds a toute une gamme de très bons tubes, des plus légers aux plus robustes. Mais à mon avis, pour des randos sur route avec très peu de bagages, n'importe quel cadre fera l'affaire. La question est plutôt : où allez-vous mettre vos bagages ? Je ne vois pas d'œillets pour un petit porte-bagage sur ce vélo (enfin, il me semble, mais la photo n'est pas très nette). Si vous avez moins de 10 litres de bagages, une sacoche suspendue sur tige de selle (max 2-3 kilos) + une sacoche de guidon (max 7 litres) pourront suffire. Sinon, faudra bricoler un peu. Ou porter un sac à dos, mais c'est très désagréable à vélo.
CS CSK25 ·
Merci pour votre réponse Meg2. En effet la photo n'est pas terrible désolé. Je pensais a un porte bagage qui se fixe sur le tube de selle avec en effet 2-3 kilos de chargement, pas plus. Et une sacoche de guidon légère.

Il y a bien des oeillets mais c'est pour fixer un garde boue.

Sinon que vaut cet acier Vitus hpf en qualité/gamme? Est ce que ca vaut le coups d'investir dans une remise en état du groupe + remplacement des roues Rigida DP18 (elles sont pas mal creusées sur la bande de freinage) par des Mavic CPX33 sur moyeux shimano 105?

Merci pour vitre réponse.
LE Lethieu Globetrotter ·
la dénomination HBF ne semble pas correspondre à une qualité de tubes VITUS (dénominations vitus 971 (le meilleur) 172 (double butée) et durifor/888 (épaisseur unique 8/10°) ) ... difficile de dire ... Pour un Porte bagage, un modèle léger /alu posé sur colliers (avec intercalaire pour éviter les frottements acier/acier) permet facilement d'ajouter les petite sacoches utiles ... en principe, les aciers Vitus étaient de bonne qualité .... et assez comparables à des aciers destinés à un usage "compétition" (Reynolds compris ...) ... rechercher la référence exacte (il faudrait une photo "de face" des étiquettes ...)
michel mathieu www.lethieu39.fr
CS CSK25 ·
Difficile de mettre une photo de face puisque l'étiquettz commence du coté gauche du tube pour finir a droite. Moi je lis sur l'etiquette:

VITUS CaMn-HPF TUEING INEXTERNAL WELDING

Voici une autre photo un peu mieux peutetre...
CS CSK25 ·
J'ai beau cherché sur internet je ne trouve rien sur cet acier. Et très peu d'infos sur le MBK Mirage pro line en général. En tout cas rien qui me permet de placer cet acier dans une gamme ou encore de le déterminer pour un usage particulier (perfomance, confort...) Quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur la gamme/qualité de ce Vitus?
ça doit être dans les dernières fabrications de Vitus ... et donc hors classification "classique" ... la signification : Ca - Mn c'est le type d'alliage (Cadmium Manganèse ?? ) - c'est, à priori, un acier spécial de qualité ... la mention HBF ... c'est le mode de soudure du cadre ( soudures internes sans raccords ) typique d'une certaine époque - not. au début du VTT - fabrication sans problèmes ... à priori, ça devait être un cadre d'assez ou de bonne qualité ... largement suffisant pour l'usage envisagé .... bonne préparation ...
CS CSK25 ·
Merci beaucoup pour cette réponse. Pensez vous que cet acier ai été conçu plutot pour la performance ou plutot pour le confort? Vu la géométrie du cadre j'aurais tendance a penser qu'il a été conçu pour les perf'...???

Si c'est bien le cas, alors sachant qu'en 1996 l'alu était déjà roi dans le monde du cyclisme sur route, je ne comprends pas trop la politique de MBK a l'epoque d'avoir persisté dans la fabrication de cadre acier taillé pour les perf'... Enfin bon...

Est ce qu'avec un tel acier je peux m'attendre quand même a un cadre confortable?

Merci et désolé pour toutes ces questions mais vous avez l'air d'etre calé sur le sujet donc j'en profite en espérant que cela servira a d'autres ;-)
les fabrications de cette époque étaient un peu moins "confort" que celles des décades antérieures : essentiellement, en raison d'une fourche assez rigide .... mais les choses sont relatives : ça n'a rien à voir avec des fourches de vélos alu, très droites et qui transmettent bien toutes les irrégularités de la route !!! Moi, ça me semble être une bonne base pour un voyage sur route en pays "développé" !!!
CS CSK25 ·
Merci beaucoup a vous 2 pour vos precisions et avis éclairé sur le sujet.

Avec des pneus en 28 et des jantes moins hautes que les DP18, comme des Mavic CPX33 par exemple ca devrait gagner en confort. ;-)
MA Mazzzz Veteran ·
S'il y a comme ça a l'air d'être le cas des œillets près de l'axe de la roue arrière tu peux mettre un porte bagage. Faut voir comment le fixer en haut des haubans ... En se servant de l'axe du frein peut être ? Ou avec des colliers de plomberie sur les haubans . Ça permettra de mettre deux sacoches ce qui est largement suffisant quand on ne campe pas (au max 8/9kg) Ce vélo était une entrée/milieu de gamme de la série sport de chez MBK plutôt correct, la série correspondait à une série gara de chez colombus , un chromo classique. Pas une bête de course mais Largement suffisant pour du cyclotourisme
ME Meg2 Globetrotter ·
Est ce que ca vaut le coups d'investir dans une remise en état du groupe + remplacement des roues

si les jantes sont vraiment usées, c'est mieux de les changer. Pour le groupe, je n'ai pas d'avis.
CS CSK25 ·
Entrée de gamme!!!???? Vu la qualité de finition, le groupe shimano RSX et les roues Rigida, je ne pense pas... Mais si c'est le cas alors je n'investi pas dedans! Hors de question de mettre 300 euros pour le remettre en service+remplacement des roues.

Qu'en pensez vous?
CS CSK25 ·
Les roues oui elles sont a remplacer ça c'est sûr (jantes bien creusées)! Pour le groupe, pour bien faire: cables+gaines dérailleurs et freins, les patins de freins ça c'est le minimum. A cela s'ajoute une paire de bon pneus en section 28 sur des roues adaptées a ma pratique. Voila pas plus, parce qu'il est relativement sain et les vitesses passent bien.

Similar discussions

You might also like