Merci beaucoup pour ton retour, c'est très intéressant !
Concernant l'acier chromo, Reynolds 520, 531, 725, colombusZona, chromor, Tange, chromo 4130, tout cela c'est du chromo c'est le meme matériaux avec des noms différends en fonction des fabricants.
Il doit quand même avoir des différences entre les 520, 531, 725 de chez Reynolds ?
Je me posais ces questions sur les différences des aciers Reynolds 725, Columbus Zona par rapport au 4130 du Surly car je me souvient avoir lu un poste de François Coponet (artisant cadreur et grand voyageur - je ne me rappel plus de son pseudo ici) qui parlait de l'acier du Surly comme assez moyenne gamme comparé à du Reynolds 725 ou Columbus Zona.
Ces aciers sont-ils tous traités thermiquement ? Si j'ai bien compris ces traitements permet d'augmenter la résistance et donc les fabricants en profite pour diminuer l'épaisseur : gagner en poids à résistance équivalente.
J'ai déjà un peu regardé du côté de Fuji (j'avais hésité à prendre un Jari à la place de mon Croix de Fer) et Trek. Je vais approfondir. Je regardais également le Panorama de Ridgeback et je vois d'ailleurs que c'est le vélo sur ta photo. Tu as un avis ?
Ce qui m'embête sur le Tour de Fer c'est sa transmission course qui manque peut-être un peu de petit rapport. Je n'ai jamais eu de soucis lors de mes aventures avec le CdF mais j'imagine qu'en Islande dans le gravier et avec un chargement plus conséquent ça pourrait être utile. J'avais plus en tête de monter une transmission VTT du style 26-36-48 avec cassette 10 vitesses à l'arrière et là je faisait ce que je voulais. Ou alors en compact, si possible 48-32 avec 11-34 derrière.
Genesis préconise une largeur de pneu max de 38 (avec GB), ça me parait également un peu juste bien que je pensais ne pas mettre de garde boue.
Le Trek 920 est en alu, j'ai éliminé sans trop réfléchir et peut-être à tort
Le Trek 520 ils ne précise pas le type d'acier
Le Fuji est en acier Reynolds 520 (un cran en dessous du 720 si je comprend bien ?), le reste de la configuration me parait pas mal
J'ai lu les 3 pages de la discussion "conseils pour les débutants à vélo. C'est très intéressant ! Je suis conforté dans mon choix de m’écarter des Fahrrad (je ne dis pas qu'ils sont mauvais, mais pas pour moi) et éventuellement des Schwalbe. J'ai tendance à me méfier de ce qui est trop mis en avant par crainte d'être une victime de plus du marketing.
D'ailleurs tu es plutôt "contre" les dynamos de moyeux, je préfère sans également. La perte de rendement est-elle élevé sur ce genre de moyeux ?
Si je n'avais pas eu de soucis avec mon Croix de Fer je serai parti avec c'est pour cela que je m'étais limité à une grande ballade en Europe. Avec ce nouveau vélo je vais peut-être rapidement viser l'Amérique central-du sud. Tout ces vélos cités pourrait survivre ?
Sur la discussion vous parlez rapidement de la garantie des cadres. Mon Croix de Fer à justement le cadre "plié" ou plutôt un poc. C'est suite à un choc, vous pensez qu'une garantie pourrait fonctionner ?
Merci encore pour ces échanges, c'est très enrichissant !
Je tente de répondre à tes questions , en vrac !...
SURLY est en 4130, effectivement la qualité est un êu moins bonne qu'un acier Reynolds ou Colombus.
Les séries 520 , 531 ou 725 sont du meme acier ce qui change c'est leur épaisseur
Idem chez Colombus.
Regardes sur les sites de ces marques, tout est indiqué.
A mon avis un Reynolds 725 est a peu prêt équivalent à un Colombus Zona , ce sont d'excellentes séries pour réaliser un cadre extrêmement solide parfaitement apte à supporter un chargement important.
je ne suis pas contre les moyeux dynamo mais comme je ne roule jamais la nuit que je ne suis pas fan du GPS et que je fréquente assez souvent les camping je préfère recharger appareil photo, smartphone et batterie externe à cette occasion.
Ceci dit le moyeu dynamo est un bon système a condition d'y mettre le prix et ça ne consomme que peu d'énergie.
Il me semble qu'il existe une version TDF en triple plateau ?
Question pneu , je considère que 38mm c'est largement suffisant pour rouler sur pistes meme en étant chargé, il y a actuellement une mode des gros pneus, je pense que ça n'a aucun intérêt . Cela alourdit les roues et pénalise le rendement.
J'ai un Ridgeback world panorama le cadre est en 725, je le trouve très confortable, ce n'est pas un foudre de guerre mais après 25 ou 30000km il tiens bien le coup .
j'ai la chance d'avoir l'ancienne version a freins cantilever que je trouve suffisants , maintenant il y ont mis des disques du coup le nouveau modele pèse 800g de plus
Si ton cadre n'a qu'un poc je ne vois pas ce qui l'empêche de rouler , tu peux poster une photo pour voir ?