Quel Bridge choisir pour un safari en Tanzanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonsoir Amis Voyageurs,

Mon mari et moi partons le 23 Septembre, faire un safari en Tanzanie avec extension à Zanzibar et je souhaiterais être assez bien équipée pour ramener nos plus beaux souvenirs en images.

On a actuellement une gopro, un panasonic TZ40 (zoom de 20X mais les images sont pas vraiment nettes quand on l'utilise) donc je recherche un appareil qui apporterait une qualité d'images élevée avec un zoom adéquat à un safari donc je pense assez puissant au cas où les animaux soient un peu éloignés, facile d'utilisation et pas trop gros ni trop lourd.

En parcourant les forums j'ai principalement relevé 3 bridges qui correspondraient à nos attentes mais également à notre budget d'environ 350€, (et oui tout notre budget "vacances" de l'année est passé dans le voyage en lui-même) 😉

- Le Panasonic FZ200 qui n'a pratiquement que des bons avis mais j'ai peur que son zoom de 24X ne suffisent pas - Le Sony HX400V : de très bons avis mais apparemment un peu long dans la réactivité - Le Canon Powershot SX60 : dont on parle pas trop mais qui a l'air bien aussi.

Voilà cela fait plus de 2 semaines que je les compare sans être vraiment sûr de mon choix, c'est pour cela que je fais appel à ceux qui connaissent ces différents appareils et surtout qui peuvent m'aider sur les besoins du zoom et autres en safari.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à apporter la touche finale pour notre voyage.
Julie&Ludo
MI Mimi48 Regular ·
Beau voyage en perspective !!!. J'ai un Panasonic FZ200 dont je me suis servie en Safari au Kenya en 2013, mon Nikon APSC étant tombé en panne. C'est un bon dépannage mais pas le best au niveau photo comme n'importe quel bridge à cause du petit capteur. Mais faute de mieux il fait la job. Pour faire des photos d'animaux au maximum du zoom il faut être bien calé pour ne pas bouger car le moindre mouvement ça ne pardonne pas, comme sur n'importe quel appareil !!!. Sinon la journée avec beaucoup de lumière c'est possible de faire de belles photos. Ne tarde pas à acheter ton bridge car il faut que tu l'aies bien en main pour le safari et pour ne pas faire de photos uniquement en "tout automatique". Allez bon safari.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
CA CarpediemJL ·
Merci pour ta réponse Mimi!!

Ça permet de me conforter dans mon choix ! C'est quand même le meilleur rapport qualité-prix dans l'ensemble des bridges mais je sais qu'il y a beaucoup mieux et on est très déçu de ne pas pouvoir s'offrir un meilleur appareil photo surtout pour ce voyage là mais le principal c'est de le vivre!! ;-) J'avais l'intention d'aller l'acheter demain pour avoir un bon mois devant moi pour apprendre à m'en servir car en effet ça serait dommage d'utiliser uniquement le mode Auto !!

Il nous tarde d'y être! 😉

Encore merci pour tes conseils!!
Julie&Ludo
MI Mimi48 Regular ·
Bien contente de t'avoir aidé dans ton choix. Pour info je l'ai trouvé aussi très bien pour faire du film. Au fait, tu peux aller voir mon carnet de voyage et des photos Sur fou-de-voyage.com et mon pseudo est le meme qu'ici !!!!!. Bon voyage, vous allez en prendre plein les yeux !!!!
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
CA CarpediemJL ·
Merci pour ce lien qui nous donne encore plus envie d'y être et bravo pour ce carnet de voyage, les photos sont magnifiques. Ça nous donne un bon avant goût de ce qui nous attend surtout qu'on fait le même itinéraire et on s'arrête aussi au Sopa Lodge ! Ça a l'air vraiment dépaysant et en effet on doit en prendre pleins les yeux, et aussi un peu de poussière apparemment ! ! Mais ça c'est pas grave vu la beauté de cette nature!

PS: On pensera à goûter la kilimandjaro ! ! 😉

Encore merci Mimi pour tous ces conseils, ça fait vraiment plaisir!
Julie&Ludo
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Julie(&ludo),

Je ne peux pas te donner de conseil de choix entre les trois modèles que tu as cités. Même s'il est certain que c'est le Panasonic qui a la meilleure réputation et que l'amplitude du zoom n'est pas un critère hyper-déterminant dans la mesure où des amplitudes extrêmes s'accompagnent parfois (souvent ?) d'une baisse nette de qualité à la focale extrême. De plus, sauf à t'intéresser exclusivement à la photo de petits oiseaux, une focale supérieure à 500 mm (équivalent en plein format 24x36) sera rarement utile. Et d'un emploi pas si évident, entre risque de bougé, brume de chaleur, qualité optique moindre, etc.

Mais j'ai quand même un conseil à te donner, en plus des conseils photo safari généraux de notre site, c'est d'effectivement faire très vite ton achat pour pouvoir bien prendre en main ton bridge et te familiariser avec ses fonctions. Un test grandeur nature en parc animalier serait même un plus appréciable.

Safari njema! Bon voyage !

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour

C'est peut-être un peu tard pour donner les mêmes conseils que les autres intervenants ...mais bon 😉 J'ai un panasonic Z200. Le zoom équivaut quand même à un 600mm, c'est déjà pas mal. L'ouverture constante à 2.8 est un plus. Ensuite, c'est sûr qu'au niveau du piqué, ça n'a rien à voir avec un réflex (mais il faut bien faire des concessions et rapport prix, encombrement, poids, qualité, le lumix est pas si mal!) Même conseil (que je n'ai pas suffisamment suivi lors de mon dernier voyage et pourtant j'avais déjà un bridge lumix avant) concernant la prise en main pour se familiariser avec les différentes possibilités de l'appareil. Bon voyage! 🙂 Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
CA CarpediemJL ·
Ca y est, je viens de l'acheter et je vais me mettre dès maintenant à son apprentissage pour profiter un maximum de toutes ses fonctions. Merci à tous pour vos conseils.

D'ailleurs Muriel, je pense avoir vu votre carnet de voyage grâce à un lien sur un forum sur votre safari qui se situé en Tanzanie si je ne me trompe pas et vos photos et vidéos m'avaient déjà bien donné envie de choisir cet appareil.

Allez maintenant au boulot!! 😉
Julie&Ludo

Similar discussions

You might also like