Quel budget pour un tour du monde en camping-car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour,

Je suis en train d'écrire une nouvelle page sur mon site pour aider les personnes qui préparent un tour du monde en camping-car mais j'ai du mal à trouver des informations complètes sur le budget ?

Y a-t-il des gens qui ont déjà fait un tour du monde en camping car sur le forum.

Quel a été votre budget total ?

Quel était la coût : - de l'achat du véhicule - de l'aménagement et l'équipement du véhicule - de la vie pendant le voyage par mois - du transport du camping-car en cargo - des billets d'avion - de l'assurance - des permis, visas, CPD et autres frais administratifs

Je pense que beaucoup de voyageurs peinent à trouver ces informations.

Merci d'avance pour votre aide
CH Chialix ·
Bonjour Plusieurs familles en cours de tour du monde mettent à jour leur blog sur ces infos, tu trouveras par google 'tour du monde camping car' question prix, Le choix du cc dépend de ta destination. C'est exactement ce que nous sommes en train de faire pour nos futurs voyages, c'est le poste le plus cher. Chaque continent a un coût différent et d'après mes lectures cela se chiffre entre 35 et 70 eur par jour et par personne, c'est large !! Toujours sur les blogs des tourdumondistes, tu trouveras des listes de formalités non exhaustives. Mais tu as une idée à laquelle je participerai, faire une fiche par pays et continent.
SY Syyll Regular ·
Merci pour votre réponse. J'ai trouvé pas mal de sites en cherchant sur Google mais très peu donnent leur budget détaillé.
CH Chialix ·
D'ailleurs je suis toujours étonné des sommes indiquées car cela reviendrait trois fois plus cher de vivre en camping car que dans une habitation maçonnée classique. J'en doute fortement. Je connais un couple de retraités qui partent en afrique du nord pour passer l'hiver, le maroc. Un peu plus de 10 eur par nuit comprenant emplacement, eau et électricité. 10 x 30 = 300 eur de logement charges comprises par mois !! question nourriture, çà de doit pas changer grand chose. Si c'était aussi cher, les saisonniers ne vivraient pas ainsi.
MA Marieagnes Regular ·
bonjour,

nous sommes actuellement en Amérique du sud en camping-car et nous comptons faire le tour du monde même si celui-ci, étant donné le moyen de locomotion, s'étire sur plusieurs années et surtout si notre cc tient le coup !!

on ne peut comparer un séjour au Maroc (nous y avons personnellement passé 3 mois avec notre cc) et un tour du monde, ne serait-ce que par le coût des "shipping" : traversée des océans qui sont un élément couteux du voyage ; d'autre part, ceux qui vont au Maroc bougent peu : nous en avons vu beaucoup qui restent au même endroit pendant 3 ou 6 mois ! Quand vous voyagez au long cours, votre camping-car a besoin de révision, changement de pneus, etc ... sans compter tous les incidents/accidents qui peuvent survenir : tout celà vient s'ajouter au budget

En fait, ce qui revient le plus cher dans un voyage au long cours en camping-car, c'est tout ce qui concerne le camping-car : ce que je viens de dire plus haut + le diesel (prix très variable selon les pays et les continents mais tout de même un gros poste du budget).

Pour le reste, et si l'on fait pas mal de campings sauvages - ce qui est très possible en Amérique du sud par exemple - il reste le poste nourriture (selon chacun) le remplissage de la bouteille de gaz (variable là encore selon les pays), l'assurance du camping-car (pas trop onéreux pour l'instant car ils n'assurent les véhicules étrangers qu'au tiers).

Il me semble difficile d'établir un budget type pour les voyages en cc : la taille du véhicule, sa consommation, entrent en ligne de compte pour une part non négligeable ... mais c'est une opinion toute personnelle !!!

NB : inutile de faire établir un carnet de passage en douanes pour l'Amérique du Sud

Cordialement
Marie-Agnès

notre site : laballadedepegase.blogspot.com
CH Chialix ·
Bonjour mariagnes,

beau voyage l'amérique du sud. Avez vous un blog surlequel on peut suivre votre parcours ? Et sans trop vous déranger, est il possible de vous poser des questions sur votre organisation et matériel, dans ou hors du forum ? on a bcp de questions et votre expérience du voyage est intéressante !
MA Marieagnes Regular ·
bonjour,

le nom de notre blog est "laballadedepegase.blogspot.com"

si vous désirez des informations vous pouvez nous envoyer un message à l'adresse mail figurant sur le blog "laballadedepegase@yahoo.fr et nous y répondrons dès que possible ; nous sommes actuellement à La Paz avec une bonne connection wifi, ce qui n'est pas toujours le cas !

cordialement
Marie-Agnès

notre site : laballadedepegase.blogspot.com
SY Syyll Regular ·
Voilà, on a écrit la page sur les préparatifs pour un tour du monde en camping car (elle n'est pas encore bien mise en page) : http://www.voyageautourdumonde.fr/tour-du-monde-en-camping-car

Qu'en pensez-vous ?

Similar discussions

You might also like