Quel département pour un séjour de visite en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour,

Je suis mélangée entre l’appellation Dordogne et Périgord. Quelle est la différence?

Aussi, pour un prochain séjour de visite en France, quel département me conseilleriez-vous? J’ai déjà visité les Bouches du Rhône, lez Var, le Vaucluse, la Côte d’Azur, la Bretagne, la Normandie, l’Alsace et la Lorraine.

Merci!
BL Bleuvacances Regular ·
Bonjour Les 2 mots désignent la même zone géographique. "Perigord" était son nom avant la Révolution Française. "Dordogne" est le nom du département créé en 1790. Un département est une division administrative du territoire français. On avait décidé de donner des noms géographiques aux départements, en particulier des noms de rivière , celle(s) qui les traverse(nt). Mais aussi des noms de montagnes, détroits, etc. Il se trouve que les limites du département de la Dordogne coïncident avec les limites de l'ancienne région du Périgord, ce qui est assez peu souvent le cas ailleurs en France. Mais par habitude de langage, on parle de "Périgord et de Périgordins" ou encore de "Périgourdins" , mot qui, en réalité, désigne les habitants de la ville de Périgueux. Vous avez raison de venir visiter notre belle région, elle regorge de beaux paysages, de jolis petits villages agréables, de nombreux sites historiques et préhistoriques, sans oublier sa gastronomie réputée et ses bons vins ...
CA Cambrousse Globetrotter ·
Excellente idée que le Périgord. Region magnifique, riche de plein de découvertes et... bonne chère et petits vins.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
KE Keamy Regular ·
Je vous remercie!

Keamy
KE Keamy Regular ·
Merci beaucoup!

Keamy
SA Sawadeebaht Regular ·
super choix ! la nature, des chateaux magnifiques et des specialités culinaires à entamer au retour un programme Weight Watchers
Toujours une fois. Au moins.
KE Keamy Regular ·
Merci bien!

Keamy
LU Ludomero Veteran ·
.... Il se trouve que les limites du département de la Dordogne coïncident avec les limites de l'ancienne région du Périgord, ce qui est assez peu souvent le cas ailleurs en France. .

Le Périgord était une province sous l'Ancien Régime. On pourra noter que pas très loin le Lot, correspond quant à lui en gros à l'ancienne province du Quercy et l'Aveyron a remplacé le Rouergue.

Si quelqu'un sait pourquoi on retrouve le nom d'anciennes provinces dans les bulletins météos... 🙂
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
BL Bleuvacances Regular ·
C'est sûr que je ne connais personne ici qui se dise Dordognais. On est tous Périgordins! Attachement aux racines? Noms plus poétiques? Qui fleurent bon la "vieille France"? Surtout que la rivière Dordogne traverse plusieurs départements, ce qui trouble pas mal les gens qui ne connaissent pas le coin. Après une remarquable émission télévisée sur cette rivière, j'ai eu du mal à convaincre une personne âgée de ma famille que non , en habitant la Dordogne, je n'habitais pas dans le Massif Central près de la Bourboule...
DE Desman Veteran ·
Si quelqu'un sait pourquoi on retrouve le nom d'anciennes provinces dans les bulletins météos... 🙂

Peut-être parce que ça correspond plus souvent à des pays "naturels", c'est à dire délimités par une rivière, une vallée ou un coteau qui marque une limite climatique.

Comme il a été dit plus haut les découpages administratifs des départements suivent rarement ces frontières historiques ou naturelles.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
DE Desman Veteran ·
Cela dépend de ce que vous aimez. Vous avez déjà vu une bonne partie du Sud-est, du Nord-est, la Normandie + Bretagne. Il vous reste : - la côte atlantique, des Charentes au Pays Basque - tout le sud-ouest de la France (Bordeaux, Toulouse, Périgord, Quercy, Pyrénées, etc) - le "centre" de la France (vous n'avez vu que les "coins" pour l'instant). L'Auvergne et la Bourgogne par exemple sont des régions remarquables.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
KE Keamy Regular ·
Merci, cela me donne des envies!

Keamy

Similar discussions

You might also like