Quel est la durée de vie des Miles Air France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Quel est la durée de vie des miles Air France ? Apparemment, ils auraient subit un régime draconnien. Leur longévité semblent s'etre considérablement raccoursie. Cette modification est-elle légale ? Les conditions de cette modification ont-elles été correctement annoncées ? Si il y a eu modification, je n'en ai pas été informé. Si il y a eu modification, , je trouve que la moindre des choses c'est d'être informer par courrier.Air France n'est pas avare de mailings promos. Quid de cela ?

Plutôt que de recevoir des commentaires de forumeurs, j'aimerai avoir une réponse du service de communication d' Air France. Si cette compagnie est comme toutes les compagnies, elle lit ce qui se dit sur les forums.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Plutôt que de recevoir des commentaires de forumeurs, j'aimerai avoir une réponse du service de communication d' Air France.

Bah pourquoi poser la question ici alors ?

Si cette compagnie est comme toutes les compagnies, elle lit ce qui se dit sur les forums.

Mais n'y répond pas forcément si là n'est pas sa politique.
Contributions CC BY-SA
TI Tigroudemvd Veteran ·
Bonsoir Satu,

Pour les Ivory, 20 mois apres la date du dernier vol au lieu de 36 avant Pour les autres status, demande aux autres

A bientot
Prochains vols :
DR Dragonlk Veteran ·
Bonjour, j en profite pour poser la question : une carte Amex Silver (pour un client DOM-TOM) permet elle de prolonger la validite des miles ??? J avais cru lire sur ce forum que non, mais d'apres une connaissance, il semblerait que oui... une confirmation est la beinvenue. Merci.
FT FTP Regular ·
J avais cru lire sur ce forum que non, mais d'apres une connaissance, il semblerait que oui... une confirmation est la beinvenue.

http://www.fly-the-planet.com/community/viewtopic.php?p=2079#p2079
Fly-the-planet.com - Revue de presse - Twitter - Dossier A380 Air France L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Quel est la durée de vie des miles Air France ?

Les miles sont valables à vie si une activité aérienne est enregistrée tous les 20 mois. Mais il y a aussi d'autres moyens de prolonger la durée de vie des miles FB.
CA Cafougnette Regular ·
De toute facon vu a quel point vous detestez AF, vous devriez jeter votre carte Flying Blue. Comme ca pas de probleme de souci de validite de miles. 😏
FG, I like it !
TH ThoRi Veteran ·
Ah! j'ai enfin compris! FTP c'est pour Fly the Planet!
SA Sasmalko Veteran ·
Plutôt que de recevoir des commentaires de forumeurs, j'aimerai avoir une réponse du service de communication d' Air France. Si cette compagnie est comme toutes les compagnies, elle lit ce qui se dit sur les forums.

Vous avez bien raison ! Peut être Pierre-Henri Gougeon pourrait vous expliquer çà autour d'une petite coupe ?
FR Fraançois Regular ·
on peut toujours contester la légalité d'un changement que ce soit celui de la durée de validité des miles...ou celui du dépat à la retraite....mais prétendre pour ce faire qu'il n'y a eu aucune communication d'AF FB sur ce sujet me semble limite....limite....voire plus !
FT FTP Regular ·
Ah! j'ai enfin compris! FTP c'est pour Fly the Planet!

Je confirme ! 🙂
Fly-the-planet.com - Revue de presse - Twitter - Dossier A380 Air France L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !
FT FTP Regular ·
Vous avez bien raison ! Peut être Pierre-Henri Gougeon pourrait vous expliquer çà autour d'une petite coupe ?

loooooooool 😎
SA Satu Veteran ·
Dire que des humoristes comme vous gagnent leur vie en travaillant dans la Banque, dans des services après- vente voire dans des l'administration, cela fait pitié. A vous lire, vous avez un talent que vous devriez exploiter dans des secteurs comme le Music Hall, la Communication, le Théâtre ou encore d'autres secteurs. Les services de nettoyages recrutent beaucoup dans ces secteurs.
SA Satu Veteran ·
Les miles représentent de l'argent. 120000 miles représentent une grosse somme d'argent. Du jour au lendemain, en décidant que les miles avaient une durée de vie beaucoup plus courte, sans prévenir les détenteurs de miles ( argent ) Air France a lésé des milliers de gens. Dans l'estimation de la valeur d'une compagnie aérienne, les miles sont pris en compte. Pour les financiers, les miles comptent énormément. Je trouve qu'Air France, s'est donné facilement du cash sans rien payer et cela a été fait sur le dos des petits clients. J'espère que les organisations de consommateurs ne laisseront pas passer ce genre de pratique. Ce tour de passe pase à permis à Air France de gagner des millions d'euros.

Je ne déteste pas Air France. Je n'aime pas les compagnies qui vivent sur une image qu'elle cherche a entretenir sans se donner les moyens de faire en sorte qu'elle soit justifiée.

Apparemment, Air France serait tenté par le low cost. Ca collerait mieux avec la tendance de ses prestations.

La communication sur ce tour de passe passe a été d'une discrétion qui a échappé à des milliers de gens concernés. Europe 1, station sur laquelle j'ai eu cette info, n'était apparemment pas du tout au courant.

Dernière précision. Ce n'est pas parce que je trouve qu'Air France a du mal à choisir entre l'intérêt de ses salariés et celui de ses clients que je dois jeter ma carte Flying Blue. Vos conseils me semblent de qualité aussi douteuse que votre jugement.
SA Sasmalko Veteran ·
Relisez vous :

"Plutôt que de recevoir des commentaires de forumeurs, j'aimerai avoir une réponse du service de communication d' Air France. Si cette compagnie est comme toutes les compagnies, elle lit ce qui se dit sur les forums. "

Vous vous attendiez à quoi ? Si vous pensez ce que vous écrivez vous êtes complètement à côté de la plaque, arrêtez de rêver .... FB et AF ont très largement communiqué sur ces changements ! Quant à votre réponse digne d'un enfant de 6 ans ...
SA Satu Veteran ·
J'ai appris cette modification de durée des miles Air France en écoutant Europe 1 le matin. L'information ne venait pas du service de presse de cette compagnie, mais d'un titulaire de la carte Flying Blue. Il venait d'apprendre qu'il avait perdu plusieurs centaines d'euros. Les journalistes de cette station de radio, qui doivent être assez bien informés, étaient un peu surpris. Apparemment, ils n'avaient pas reçu d'infos a ce sujet. Apparemment, la com d'Air France a été assez discrète sur la modification de la durée de vie de ces miles. Elle doit avoir raison car vous semblez ne pas avoir d'état d'âme sur ce manquement d'information.

Je n'ai jamais reçu d'info par courrier ni par mail sur cette modification de durée de vie. Je reçois régulièrement des mails et des mailings concernant les offres d'Air France. Je n'ai jamais reçu d'informations concernant cette modification.

Votre commentaire concernant mon age me flatte énormément.

Par contre, vous n'avancez aucun argument. Je ne voudrais pas vous choquer, mais la qualité de votre réponse laisse entendre que vous devez avoir un âge canonique.

Si vous en avez l'occasion, dans votre foyer de personnes agées, essayez de réunir des arguments qui puissent me convaincre que j'ai tort de me laisser déposséder de 3000 euros sans rien dire.

Bonnes Fêtes.
SA Sasmalko Veteran ·
La validité des miles a été abordée de très nombreuses fois ici depuis ocotobre 2008 ... ici ou ici ... si votre compte flying blue est correctement renseigné, vous avez forcément reçu un email de FB sur ces modfications ! Vous valorisez vos miles à 3000€ ... vous avez donc régulièrement regardé le site FB pour en profiter ... site sur lequel cette information a été en home page pendant des mois ... peut être vouliez vous un recommandé avec AR ?

La perle de votre message initial est quand même : "Plutôt que de recevoir des commentaires de forumeurs, j'aimerai avoir une réponse du service de communication d' Air France. Si cette compagnie est comme toutes les compagnies, elle lit ce qui se dit sur les forums. " A quoi vous attendez vous ? Si vous voulez une réponse d'AF, adressez vous à eux et pas sur un forum !

Rendez vous compte, l'info sur la validité des miles est même parvenue jusqu'au service de gériatrie dans lequel je suis !

Au plaisir de vous lire.
FR Fraançois Regular ·
3 000 € ? imposant comme dépossession je trouve....vous devez voyager beaucoup pour avoir un tel équivalent € à perdre d'un seul coup.......personne ici n'a dit que tout était normal....par contre arrêtez un peu de prendre la question sur l'absence de com dAF sur le sujet : vous avez eu un mail vous informant du changement des règles de validité des miles....évidemment voyageant beaucoup vous ne l'avez peut être pas lu....quoi que voyageant beaucoup vous ne devriez pas pouvoir être dépossédé...puisque non concerné par la péremption......
SA Satu Veteran ·
Vous devriez savoir qu'il n'est pas nécessaire de voyager beaucoup pour avoir des miles. Par contre, je n'ai eu aucune information sur le changement de validité des miles.

Ce qui m'étonne, c'est que Air France n'a pas besoin de se justifier sur ce changement de règle. Des tas de forumeurs se chargent de justifier cette arnaque.

Comme vous le supposez, je voyage un peu. Mais comme vous l'ignorez, on peut voyager sur d'autres compagnies que Air France et avoir pas mal de miles.

Pourriez - vous me donner votre avis sur ce tour de passe - passe ?

Ca me ferait plaisir de lire des choses intéressantes à ce sujet.

Au plaisir de vous lire.
SA Satu Veteran ·
Par exemple, vous avez des miles.

Bonsoir.
FR Fraançois Regular ·
oui je sais; et ? ces miles AMEX permettent la prorogation de la validité des miles....donc pkoi en avoir perdu pour 3 000 € ?

votre affaire n'est pas d'une grande clarté...avez vous bien donné la bonne adresse mail à FB ? parce qu'à priori vous êtes tout seul à ne pas avoir eu d'info sur ce changement.....

...changement qui néanmoins est choquant...et le fait que les autres programmes aient enclenché la même chose n'y change rien.....
FC FCR Regular ·
Je peus comprendre l' agacement de notre ami Satu, je suis dans le même cas (mais j' ai bien été prévenu par AF/KLM) .

Ce que je reproche (même si je n' ai rien à dire au sujet de cette décision 😕) c' est que tout le monde ne roule pas sur l'or et pour moi c' était l' espoir ( dans quelques années ) de profiter de cette épargne en miles pour m' offrir un billet TDM...

J' ai envoyé un e-mail à AF/KLM (15 jrs après la disparition de mes milles) pour signaler que j' allais revoler avec eux en mai 2010 (Chine) et prêt à réserver le billet dès maintenant ! La seule réponse obtenue fut un "copié/collé" de leur nouvelle politique ( diminution de la période de validité des milles)😕

J' ai donc rejoint OneWorld ( Brithis Airways) pour mon billet pour la Chine .....
FR Fraançois Regular ·
je peux comprendre tout cela; pour ma fille j'avais reçu un mail qui disait cela :

En tant que membre Flying Blue, vos Miles-Prime sont valables à vie tant que vous effectuez un vol (1) au moins une fois tous les 20 mois sur AIR FRANCE, KLM, Air Europa, Kenya Airways, Aircalin ou l’une des compagnies membres de SkyTeam.

En ce qui vous concerne, cette période de 20 mois s’achève bientôt. Au 14/12/08, vous disposez de 8662 Miles-Prime. Tout ou partie de vos Miles-Prime expireront en avril 2009 si vous n’effectuez pas un vol (1) avant cette date.

Si vous n’avez pas la possibilité de voler durant cette période, Flying Blue vous permet exceptionnellement de récupérer vos Miles. Il vous suffit, d’effectuer un vol (1) AIR FRANCE, KLM, Air Europa, Kenya Airways, Aircalin ou l’une des compagnies membres de SkyTeam avant le 30 septembre 2009. Ou si votre solde de Miles le permet, vous pouvez également les utiliser pour vous offrir un billet prime en le réservant sur nos sites Internet avant avril 2009 (quelle que soit la date effective de départ).
SA Satu Veteran ·
Mon"affaire" est simple. J'avais des miles AF en voyageant pour des raisons professionnelles et en convertissant mes points American Express en miles. J'avais un peu plus de 120000 miles.

En écoutant Europe 1, j'ai appris que la durée de vie des miles AF avait été écourtée. Apparemment je n'était pas le seul a apprendre cette nouvelle, car plusieurs auditeurs et les journalistes de cette station n'étaient pas au courant.
FR Fraançois Regular ·
120 000 miles = 3 000 € ? même avant les méga changements flying blue c'était un peu haut comme hypothèse je crois.....l'étonnant de votre "affaire" c'est qu'ayant un compte FB vous n'ayiez pas été informé....europe 1 ne sait pas tout.....
SA Satu Veteran ·
Mon " affaire" semble douteuse.

Continuez à penser ce que vous voulez. Je n'ai pas fait de calcul au centimes près pour évaluer ce que valent 120 000miles. Ca vaut peut - être moins ou plus. De toute façon, ce qui est à juger c'est le procédé.

Du jour au lendemain, Air France a lésé des tas de gens qui pensaient pouvoir un jour se payer un voyage avec leurs miles. Je n'ai pas été informé. Cela vous semble curieux, mais c'est comme ça.

Pendant de longues années, AF a communiqué sur la durée de vie de ses miles. Et puis, en catimini, elle a changé cette durée de vie. Elle aurait du mettre autant de moyens pour dire que les règles avaient changé.

Je ne trouve pas cela correct.

Si un fournisseur d'AF faisait pareil, je crois qu'AF le poursuivrait en justice.

Une compagnie comme Air France avait une " aura ", ce genre de comportement la "plombe " un peu.

Si une autre compagnie accepte " mes miles ", j'en serais ravi.

Ce qui est étonnant, c'est de constater que, dès qu'on est un peu critique vis à vis d'Air France, il y a une sorte de Claque qui se mobilise.

Europe 1 ne sait pas tout.Moi non plus. Tant mieux si vous saviez.
FR Fraançois Regular ·
ce qui étonnant MR Satu c'est qu'à aucun moment je ne disconvient du côté plus que cavalier de ce changement (ou bien me serais je mal relu?) que je trouve critiquable et pénalisant à plus d'un titre (surtout pour quelqu'un comme moi qui est en l'état un peu "esclave" d'AF en l'absence d'autres compagnies disponibles...); je dis simplement qu'ils ont communiqué sur ce procédé douteux....cela n'a pas été fait en catimini........
SA Satu Veteran ·
C'est vrai, il se fait tard. Bonnes fêtes.
FT FTP Regular ·
Quel est la durée de vie des miles Air France ?

Depuis le 1er avril 2009, 20 mois... (§1.2.9) https://www.airfrance.fr/...ter/edito_fb_ffp.htm

Apparemment, ils auraient subit un régime draconnien. Leur longévité semblent s'etre considérablement raccoursie. Cette modification est-elle légale ?

Adhérer à Flying Blue c'est signer un contrat de droit privé avec Air France/KLM, propriétaire de Flying Blue. Or les Conditions Générales du Programme Flying Blue applicables du 15 juin 2007 au 31 mars 2009 (soit avant les modifications) précisaient... §1.2.1 "La Société se réserve le droit d'annuler ou de remplacer le Programme et se réserve le droit de modifier ou d'amender à tout moment le Programme, les Conditions Générales, la Communication FB, la structure d'accumulation des Miles-Statut et des Miles-Prime, la structure des Primes, la structure d'utilisation des Miles-Prime, la participation de tout Partenaire au programme, ou les procédures relatives au Programme telles que décrites dans les documents du Programme. Un Membre ne pourra en aucun cas former une demande de dommages intérêts contre la Société à la suite de modifications spécifiques imposées par la législation propre à chaque pays. Les modifications et amendements apportés aux présentes conditions générales seront notifiés par le biais de la Communication FB."

Les conditions de cette modification ont-elles été correctement annoncées ?

Les modifications ont été annoncées 2x dans 2 newsletters Flying Blue (email & papier) précédant le 1er avril + via un mini site dédié. Elles ont été annoncées dans la newsletter du 20 octobre 2008... " Nouvelle règle de validité des Miles-Prime À compter du 1er avril 2009, la validité de tous les Miles-Prime pour les membres Ivory passera de 36 à 20 mois. Tout vol éligible effectué avec AIR FRANCE, KLM, Air Europa, Kenya Airways, Aircalin ou une autre compagnie membre de SkyTeam prolongera systématiquement de 20 mois la période de validité des Miles-Prime. Les membres Elite ne seront pas concernés par cette nouvelle règle tant qu’ils conserveront le statut Elite."

...celle du 12 janvier 2009... " Les règles du programme Flying Blue évoluent à partir du 1er avril 2009 Flying Blue s’attache à récompenser ses clients actifs. Pour cela, les règles concernant l’expiration des Miles-Prime seront modifiées à partir du 1er avril 2009. Vos Miles-Prime seront valables à vie si vous voyagez au moins une fois tous les 20 mois sur AIR FRANCE, KLM, Air Europa, Kenya Airways ou Aircalin, ou l’une des compagnies membres de SkyTeam. En parallèle, l’adéquation entre le prix payé, les conditions d’utilisation du billet et le nombre de Miles gagnés a été renforcée. De plus, les nouvelles possibilités d’échange reflètent mieux les tarifs et la flexibilité du billet. Pour en savoir plus, rendez-vous sur airfrance.com ou klm.com "

...ainsi que via le mini site dédié http://www.flyingblue-info.com/fr/, maintenant fermé.

Si il y a eu modification, je n'en ai pas été informé. Si il y a eu modification, , je trouve que la moindre des choses c'est d'être informer par courrier.Air France n'est pas avare de mailings promos. Quid de cela ?

Il y a eu modification, tu as dû être informé, mais tu n'as pas du lire ce qui t'a été envoyé. C'est cruel, mais j'ai bien peur que le débat soit plié. Dsl 🙂
SA Satu Veteran ·
Bon,

Je ne vais pas passer le réveillon là dessus.

Je n'ai pas reçu les newletters Flying Blue ni les mails. Mais comme je l'ai écrit je n'ai pas été le seul, puisque sur Europe 1 j'ai constaté que je n'était pas le seul. Des gens dont le métier est de communiquer ( journalistes ) n'en avait pas été informés.

Tes précisions sur le contrat de droit privé ne calme pas mon agacement. Je n'ai pas besoin de ce genre de rappel pour imaginer qu'Air France KLM agit pas dans un cadre légal. Bien sûr que cette société ne va pas entrer dans l'illégalité.

Ce qui m'agace c'est que cette société avait basé une partie de sa communication sur la longévité de ses miles et puis, du jour au lendemain, elle décide de changer les règles du jeux. Une solution équitable eut été de modifier la durée de vie des miles des nouveaux adhérents.

Le jour ou Darty décidera de réduire la garantie de 2 ans à 1 an des appareils qu'il a vendu, cela me fera une belle jambe d'en être informé par newletter et par mail.

Ce que je retiens, c'est que du jour au lendemain, en toute légalité, Air France KLM ( pas Flying Blue ) a apuré ses comptes de plusieurs centaines de milliers d'euros ( je pense plusieurs millions d'euros car AF/KLM était très généreux ), ceci, sur le dos de milliers de clients.

C'est une arnaque légale, mais c'est une arnaque.

S.

Similar discussions

You might also like