Allergique au GPS juska ce jour
lors de ma dernière bambée avortée
Jean ais eu marre de chercher mon, chemin à la sortie de chaque ville, et marre de me gourer de ne pas trouver la départementale qui va bien à la sortie d e la ville, marre aussi de chercher l'hôtel dans la za , quelques fois à l'opposé.
oui je sais ya les michelines cartes, les mémé auprès desquels geais fait du GégéPs
Voilou :
un gps simple, lisible à prix abordable afin de m'aider en cela
merci de votre aide
je précise que geai un peu de mal à voir de près même avec mes binocles.
claudio
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Bonjour
Plutôt q'un GPS : une application sur un smartphone fixé sur le guidon, l'écran est plus grand sur un smartphone que sur un GPS et on peut installer des cartes offline ou utiliser google maps si on a du réseau.
une application c'est quelques euros et les cartes peuvent être gratuites si on utilise openstreetmap.
un smartphone a 100€ utilisé uniquement en mode GPS pas besoin de carte SIM.
+ 15 € pour la fixation sur le guidon.
le coût est de 120€
J'ai testé 2 fois le smartphone en guidage, sur quelques km, avec OSMand (très bonne appli libre sur F-droid). J'y ai vu au moins 3 points faibles.
Très mauvaise lisibilité en plein soleil. Encore pire avec les entrées de gamme, ceux à 100 €.
Guidage sonore : intensité trop faible en pleine circulation, trop forte dans les coins calmes.
Lisibilité sans lunette nulle pour les presbytes.
Sans parler de la durée de la batterie même en hors ligne sans doute inférieure à celle d'un gps dédié.
De plus confier à un appareil généraliste plusieurs fonctions, dont une qui peut engendrer la casse de l'appareil, c'est en cas d'accident (simple chute) une conséquence plus importante que le seul bris du gps : plus de téléphone, d'appareil photo, etc.
Bref un gps vélo, des cartes, ou quelques demi-feuilles de papier avec son parcours par étape c'est pour moi mieux que le smartphone.
Pour rester dans le sujet, comme gps vélo, le Garmin edge 530 est très bien.
Pour les lunettes, il existe des lunettes vélo pour les presbytes, des chères et des bon marché (j'ai acheté ça, ça suffit pour mon usage). Pour les autres affections de la vue, je ne sais pas si ça existe en bon marché.
En téléchargeant les cartes dont on a besoin lorsqu'on a internet, ensuite avec l'application https://maps.me/ on peut se laisser diriger hors réseau, pas mal d'indications comme resto, hôtel etc
Personnellement j'utilise un smartphone (un MIU 6A à 100 €)sans carte SIM qui me sert de GPS, avec Oruxmaps comme appli et Brouter pour créer des itinéraires. Je n'utilise pas la fonction routage je préfère voir sur la carte , là où je suis et visualiser le tracé coloré à suivre.
J'ai un deuxième smartphone qui me sert de liseuse et aussi pour envoyer des messages.
Pour alimenter tout ça j'ai un panneau solaire que je pose sur la sacoche arrière et qui recharge une batterie externe. Je suis souvent en bivouac donc pas de prise de courant à proximité.
Je trouve que l'ensemble revient moins cher qu'un GPS Garmin qui a certes une plus grande autonomie mais utilise beaucoup de piles.
L'appli BRouter calcule l'itinéraire en utilisant les petites routes ce qui est bien pratique pour sortir d'une ville.
Hello,
Un smartphone tout simple . Pas besoin de le fixer sur le guidon! Le mien est dans mon sac de guidon ou dans ma poche, et quand je suis paumé en ville ou dans un bled, je regarde ou je suis avec le GPS..... je ne suis jamais un itinéraire, et j'ai toujours une carte papier pour une meilleure vue d'ensemble.
J'utilise depuis des années une application gratuite qui marche même sans réseau (offline) c'est OSMAND.
J'attend GALILEO le GPS européen avec impatience.
Bonjour,
Cette année je suis partit avec un vieux téléphone portable sans carte Sim et sur lequel j'ai téléchargé OSmand, tout les campings d'Europe et la trace GPX prévue, au début du voyage il était dans ma poche et je le regardais si besoin mais après quelques étapes je l'ai fixé sur mon guidon raccordé à une batterie de 8000 mAh et allumé en permanence. Tous les soirs il me restait 3/4 de la batterie en autonomie.
Je suivais ma trace en bleu et j'avais en rose toutes les pistes cyclables et en jaune ou blanc les petites routes des environs ce qui m'a fait modifier mon itinéraire en fonction du relief ou pour coller au plus près d'une rivière.
A Lausanne par exemple ou vue le dénivelé il m'a fait évité des côtes à fort pourcentages.
Le midi je regardais les tables de pique nique à proximité et les campings sur mon chemin et décidait de la fin de l'étape.
Merci à ceux sur ce forum qui m'ont fait connaitre cette application, OSmand par Fdroid pour avoir toutes les cartes nécessaires gratuites.
Solution adoptée pour la dernière virée (Croatie) ....
Tablette 10,5" (aussi grande que ma sacoche .... je n'ai pas besoin de sortir mes lunettes, ni de porter l'objet à mes yeux ... ) - application LOTUS pro (payant, mais pas très cher .... les cartes "locales" - pays - sont aussi payantes ... d'accord, c'est une arnaque : c'est les "fonds" opencycle. map ou google, mais pas très cher : 2/3 € le pays, et puis, après tout, mon boucher ou mon super marché m'arnaquent aussi pour autant que cela tout les jours que dieu fait ...) - Les itinéraires préparés, comme tout le monde sur Openrunner ou BRouter et copiés sur l'appli .... ça fait la base : se repérer par rapport au tracé au fil de sa progression ...
Et puis, en cas de difficulté, guidage (à voix et sur plan) pour atteindre l'adresse (en ville) le village suivant (pour traversée de ville)...comme sur un GPS "normal" ...
Pour la gestion de la localisation : j'ai pris une tablette dont la puce GPS est "sensible" (attention, certaines tablettes ne trouvent que trop peu de satellites ... bien vérifier la sensibilité de la localisation "hors réseau " de manière à pouvoir activer la localisation sur "appareil seulement" ...
Voilà pour moi, ça marche pas mal (même si je ne m'en sert finalement pas très souvent !!! - j'ai tjrs des "vrais" cartes imprimés sur A4 dans la sacoche )
Avec Oruxmap et Locus on peut utiliser les cartes du site Openandromap qui sont basées sur mapsforge. On peut rajouter un thème fourni par openandromap qui permet d'avoir 4 styles différents : vélo, rando à pied, VTT et voiture, ça évite d'avoir des cartes chargées de trop d'informations. Pour le vélo ce sont les pistes cyclables et véloroutes qui apparaissent et ainsi de suite pour la rando etc
Les téléchargements sont gratuits mais on peut faire une donation si on le souhaite.
Le système est très pratique à utiliser mais ça demande une prise en main pas toujours évidente avec Oruxmap en tout cas
Pour l'un comme pour l'autre on peut affiner les infos avec les thèmes
Même si j'utilise un GPS pour me guider et enregistrer, j'ai cette appli, à la fois en dépannage, parce qu'elle permet de calculer un autre itinéraire et de l'injecter dans le GPS sans avoir besoin d'apporter un PC.
Par contre, pour répondre à la question de Claude, quand dans une ville, moi ou mon GPS ne trouve pas la gare qu'elle n'est pas dans mes POI par exemple, en utilisation très ponctuelle, j'utiliserais peut être Google Map
Un gps est trés pratique pour suivre une trace, un peu moins pour calculer un itinéraire sur le terrain même si c'est tout à fait possible.
Une appli sur tél mobile, c'est l'inverse.
L'idéal étant de coupler les deux, un gps connecté synchronisé avec une application sur tél mobile.
Un couple qui fait référence en la matière :
fr-eu.wahoofitness.com/...ters/gps-elemnt-bolt
synchronisé avec l'appli mobile :
www.komoot.com/discover
L'appli mobile komoot a aussi une version ordi (c'est le lien que j'ai mis), pratique pour préparer des traces à l'avance.
Pour les calculs à courte distance parfois ça marche quand même ;)
De ce que j'ai lu de Komoot, il faut un pc pour synchroniser le tracé avec le GPS, pas idéal en rando.
Comme je le dis plus haut pour le moment en rando si je dois modifier une étape j'utilise la combinaison Locus/brouter et j'envoie le tracé soit par cable soit en bluetooth sur mon Gps, Garmin en l’occurrence, wahoo je peux pas dire.
Pour Komoot quand tu es sur le terrain, tu définis ton itinéraire dans ton appli mobile, l'appli est trés pratique car tu peux facilement modifier et faire passer par les points qui t'intéressent.
Komoot appli mobile se synchronise automatiquement (aprés paramétrage) avec l'appli mobile de Wahoo, et tu retrouves quasi instantanément ton itinéraire dans l'appli Wahoo.
Ensuite ton appli Wahoo est connectée par bluetooth avec ton gps Wahoo pour lui transmettre l'itinéraire, que tu peux suivre sur ton gps
Pas besoin d'ordi.
Je pense que ça doit aussi marcher avec les nouveaux garmin connectés, mais j'ai pas testé.
Komoot permet aussi de faire de la navigation, directement sur l'appli mobile, j'utilise en marche à pied, pas en vélo.
L'appli mobile de Wahoo permet aussi de définir des itinéraires, mais moins performante que Komoot, mais suffisante en dépannage.
Bonsoir Claude eh oui nous les vieux sauriens de 65 balais faut évoluer. Mes enfants m'ont dit ainsi qu'à mon épouse il est temps de passer au XXI siècle.
Bref on a acheté ces maudits tph qui font tout, d'ailleurs je te reponds avec et pour ma dernière balade andine mon camarade de souffrance m'a dit de mettre MAPS.ME absolument gratuit et absolument redoutable plus moyen de se perdre dans la plus grande ville du monde comme sur la plus petite piste de l'Atacama.
Hyper simple même moi j'y arrive tu charges les secteurs qui t'intéressent par grosses zones(plus que hyper simple la bête te demande quand tu commences à grossir un secteur avec tes doigts tu dis oui et pif et tu as tout absolument tout ou presque. S'ils étaient autorisés et légalisés tu aurais même les boxons. En plus comme tu vois ta position plus moyen de partir à l'opposé. Tu verras tu regretteras le luxe de te perdre et les surprises que cela engendre.
Bien évidemment comme tu as chargé ce qui t'intéressait tu n'as plus besoin du dieu wifi ou autre. Oui après tu as différentes options pour que ton tph ne soit pas à plat de 🔋 mais en Europe on a toujours de quoi avec un minimum de prevoyance car le temp d'utilisation est bref.
Luc
merci a tous pour ces infos
je vais étudier cela
claudio
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
On vient de m'apprendre que l'outil Garmin Connect qui permet entre autre de mettre en ligne ses activités, permet également de créer des parcours.
Chose assez curieuse les 2 s'appuient sur la carte OpenStreetMap, mais en utilisant Garmin Connect apparaissent les voies cyclables (EV15 par exemple), alors qu'avec Gpies elles ne figurent pas .
Je précise que les 2 applications sont gratuites pour ceux qui ne connaissent pas.
Juste pour info, GPSIES vit ses derniers moments, il a été acquis par Alltrails, à priori on peut importer données de compte et traces réalisées dans Gpsies, je ne sais pas les différences, à priori c'est gratuit, mais il y a une version payante avec donc des possibilités supplémentaires qui doivent manquer dans la version de base
https://support.alltrails.com/hc/fr/articles/360029500751
merci pour toutes ces infos
je reviens juste d'une bambée de 10 jours dans l'EST de la france
si pour les bouts en campagne, je ne me suis pas trop gouré (koike) le micheline carte va bien, a condition d’éviter le syndrome d ela blonde qui oublie de tourner la carte lorsqu'elle descend vers le sud.
Dans les traversées de villes si suis allé à l'instinct au solei et au gégéps
qd a trouver les hôtels nichés dans une za , il a fallu compter sur N+1 indigènes
j'ai réussi a boucler (sans trop) me tourmenter
je regarde tjrs pour 2020 d'évoluer vers le 21eme siècle (geais déjà évolué vers un téléphone muni de 10 touches pour téléphoner !)
je fais ma synthèse ici
http://cbandiera.free.fr/gps/
et essaye de digérer ttes vos infos
qd a gpsies en effet je connais et utilise in fine pour mes parcours afin de jour le je de la modernité, et pour affiner le nb de km d'un parcours (juste pour le fun)
Claudio de la Faverges.
Bonjour Joce
L'utilisation que je fais de MAPS.ME c'est une utilisation de contrôle en cas de doute, donc en réalité je le sors très peu. Cependant mon smartphone est étanche, alors la marque ulefone c'est un appareil chinoispayé 200 euros, lourd.
En Europe si tu cherches un logement comme ce que demandait Claude dans une ville c'est bien utile. Pour rouler avec une 100 000 ou 150 000 ou 200 000 millième sur la sacoche de guidon je trouve cela beaucoup plus pratique et cela donne une bien meilleure vision d'ensemble de ta journée en cours de déroulement. C'est ma façon de fonctionner. C'est sûr qu'un appareil pas étanche sur un vélo sous la pluie si on le laisse sur le guidon ça risque de faire des pb.
Luc
merci Luc pour ces infos j'hésite à acheter un gps car se serait surtout pour les villes ou les endroits où on a un doute, je préfère aussi les cartes… la vieille école en somme !!! cdt
Rebonjour Joce vu ce que tu dis nous sommes câblés de la même façon. Il y a quelques années je m'étais acheté un garmin 30 pour la sécurité pour traverser le désert d'Atacama je savais à peine m'en servir. J'y avais rentré une trentaine de points tout au long des 2500 km de notre périple à partir de google earth. Les rares fois où j'ai eu un doute j'avais la distance par rapport au point enregistré.
Mais avec MAPS.ME tu as un triangle qui te donne ta position et donc tu n'as rien à rentrer et tu es situé sur la carte d'une précision incroyable. Quand tu grossis tu descends au 1/ 25000 voire moins et l'emploi est d'une facilité déconcertante. Le GPS ne sert plus à rien, éventuellement à te donner l'altitude et à te servir accessoirement de compteur, mais dans cette fonction allumé en permanence ça consomme dur. Surtout que pour l'altitude les compteurs la donnent certes un peu moins précise, et il faut recaler car c'est barométrique.
La précision tous les moindres chemins de part le monde, je l'ai constaté l'année dernière en effectuant un périple de 2,5 mois en Argentine.
Je viens de regarder la précision max 10 mètres donnent 1,2 centimètre.
Chargement hyper simple tu grossis et à partir d'une certaine taille MAPS te demande s'il charge la zone. Et c'est gratuit.Une fois chargé tu n'as plus besoin du dieu wifi. Le GPS est rangé pour moi au magasin des objets préhistoriques.
Luc
J'apprécie Osmand. Je l'utilise le plus souvent comme une carte et quelques rares fois (surtout en ville) comme routeur.
Il est vrai que si tu fais ta route au fur et à mesure ce n'est pas possible d'avoir une vue sur 100 km avec les moindres petites routes et chemins car le dégrossissage fait disparaître les détails. Mais par exemple tu peux demander un itinéraire entre 2 points empruntant les pistes cyclables existantes.
Quand on passe d'un outil à un autre il faut changer sa façon de faire sinon on passe à côté de tous les apports de ces nouveaux outils. Il faut être curieux et être comme un enfant qui rentre dans un magasin de bonbons. Moi la première année j'ai quand même emmené avec moi des cartes !
Il existe :
- Osmand version gratuite avec pour seule limite au plus 7 cartes téléchargeables qui te permet d'expérimenter Osmand
- Osmand+ 9,99 €. Si ça te convient ça vaut le coup de les aider. Non ?
Inutile de vouloir importer des cartes Opencyclemap. Le type standard de carte "Osmand" utilisé par défaut inclut tout ce qui est piste cyclable, véloroute (à condition que celles-ci soient dans OpenStreetMap), relief ou courbes de niveau.
Pour afficher les itinéraires : dans les paramètres "vélo" dans "configurer la carte" > rendu de la carte > itinéraire il faut sélectionner "afficher les itinéraires cyclables"
Sinon dans Osmand tu peux importer tes propres itinéraires en tant que trace au format gpx. Pour l'affichage, la couleur et l'épaisseur du tracé sont paramétrables.
Il faut activer "fichiers gpx"dans "configurer la carte" > "afficher" puis sélectionner"autre trace"
Les traces sont aussi accessibles dans les favoris notamment pour les effacer.
Remarque : tu peux aussi par cette procédure importer un fichier gpx de POI par exemple le fichier Archies des campings en France (http://www.archiescampings.eu/fra1/) mais franchement l'application "Archies Guide Camping" ne coute que 2,99 €. C'est l'occasion d’aider le développeur.
La rampe d'accès à Osmand est assez raide. Il faut s'accrocher tellement il y a de paramètres possibles pour définir ce qui est affiché sur la carte et sur l'écran. Mais ça vaut le coup.
Toutes les cartes sont stockées en local sur le smartphone, pas besoin de wifi ou réseau de données mobiles.
Moi en plus je demande de mettre en évidence les campings. Pour ceci il faut faire une recherche avec "camping" puis sélectionner "camping" et demander l'affichage sur la carte.
Il y a une sorte de guide touristique fondé sur Wikipédia et Wikivoyage(n'ai jamais testé)
Attention :
- ce type d'outil en fonction "routage" vide en moins de deux la batterie.
- s’entraîner avant de partir.
Le problème de la charge de la batterie du smartphone.
Mon cas : je m'arrête souvent pour des photos , pour une bière , un pastis, un bon resto le midi, je flemmarde. Bref je profite de la vie mais ma moyenne est de 12 km/h !
J'ai testé et abandonné toute idée de recharger avec un quelconque dispositif.
j'ai une batterie de 5000 mAh qui me permet de recharger le smartphone (3000 mAh) et servir de secours (2000 mAh).
Le soir à l'arrivée au camping la première chose que je fais est d'aller mettre en route la recharge de la batterie (c'est aussi une méthode pour ne pas avoir à surveiller le smartphone en charge car ça peut durer 1 h 30 - 2 h). Puis avant de me coucher j'éteins le smartphone et je le branche sur la batterie. Le matin en partant il me reste 2000 mAh de secours.
Chargeur rapide (s'adapte aux batteries lentes) + cable micro USB mais autant utiliser celui de ton smartphone.
Pour ceux que ça intéresse.
Samsung EP-TA20EWEUGWW (à vérifier hélas à la livraison, les erreurs ça arrive) , câble avec
connecteur micro-B et type A
j'ai en secours un chargeur lent d'un vieux smartphone (certain camping limite à 1 A les prises électriques) et une petite batterie rechargeable Varta ayant la forme d'une pile baton AA.
Je voudrais acquérir un GPS pour une utilisation principale de randonnées routes sur vtt ou tricycle. Je souhaiterai un gps simple d'utilisation, pas chèr,…
Je n'y connais rien dans le domaine et j'ai besoin d'acheter un GPS utilisables à pied, en vélo et en voiture, en France ou ailleurs dans le monde. Des…
Jusqu'à présent, nous avons toujours utilisé des cartes papiers ou guides pour organiser nos périples. En prévision de notre projet USA / Canada, je me dis…
Je sollicite vos conseils afin d'éclaircir mes connaissances sur les GPS (Garmin). Je projète de m'équiper d'un GPS et je suis particulièrement intéréssé par…
Mon voyage se précise et devant la multitude de cartes nécessaires pour le parcours je me pose la question de l'achat d'un GPS. je ne suis vraiment pas fan de…
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
Après l’avoir tester 3 ans sur plusieurs moyens de transport, je partage cette vidéo d’un emballage vélo. Il est en carton de recyclage et filmé, modulable en épaisseur et ajout de papier bulle selon la protection souhaitée.
La pose d’entretoises à la fourche et haubans rend l’emballage compact. Avec la quinzaine d’ €uros d’un filmage en aérogare, cet emballage voyage très bien.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Faible encombrement (1,10mx 0.70mx 0.25m pour un grand cadre) , il tient verticalement dans les compartiment à bagage des trains et la taille totale x+y+z ne dépasse pas 2,40m.
- 2 solutions de portage pour les déplacements en transports en commun et manutention aisée par les agents aéroportuaire (il n’y a plus d’ouvertures dans le carton qui se déchirent).
- Emballage discret quand il s’agit du bon vouloir des chauffeurs de bus et contrôleurs de train car il a l’aspect d’un colis ordinaire.
-Plus d’obligation de retour au point de départ pour retrouver le carton du voyage aller qu’il a bien fallut stocker quelque part ou d’une housse encombrante à ranger dans ses sacoches
- le contrôle de la pression des pneus à travers le film plastique sans trop abimer l’emballage reste possible
Inconvénients : Environ 3 h pour ce travail long et méticuleux, démontage des roues, pédalier, guidon et dérailleur sans déréglage puis fixation de tous les composants au cadre.
Si vous avez l’occasion de le tester, retournez-moi vos commentaires pour de futures améliorations.
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou