Quel GPS pour le Japon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour je compte acheter un gps pour partir au japon du 7 au 24 aout est ce utile ? je compte rentrer en langue latine les adresses des hôtels gares .... et suivre les directions du bêtement pour ne pas me perdre

l'investissement est il utile ? je pourrais l'utiliser pour chacun de mes voyages par la suite

aussi ou trouver un GPS avec la carte du japon ou sur lequel des GPS peut on acheter une carte pour la japon ?

merci d'avance
MA Macaron95 Veteran ·
un GPS ne te servira à rien, car si tu rentres qq données en langue latine, tout le reste sera en japonais (je m'en suis rendu compte sur l'iphone)

une bonne carte de la ville acheté sur place fera l'affaire, dans les hôtels ils ont aussi de très bonne cartes gratuites

j'avais amené un guide qui ne m'a pas servi à grand chose car pas à jour, sur place, j'ai trouvé des cartes papier bien pratiques

et en complément des cartes papier, tu as aussi des plans un peu partout dans la ville dès que tu sors du métro, entre ça et cibler une visite et enchaîner au feeling, le GPS est quasiment inutile
KU Kujila Globetrotter ·
Par ailleurs, si le but est de faire une partie du voyage en voiture, sache que toutes les voitures de location sont équipées d'un GPS (les Japonais ont été les premiers à en équiper leurs voitures).

En ville pour les balades à pied, le GPS pourra surtout t'aider à te géo-localiser, mais pas vraiment pour trouver des adresses qui, en effet, seront écrites en japonais.

Un bon plan en papier, y'a qu'ça d'vrai 😉 !
CY Cyrparis ·
Peut-on utiliser son iPhone au Japon? Je suis en train d'organiser notre voyage pour mars prochain. Merci. Rachelle Paris, Montréal, Québec
KU Kujila Globetrotter ·
Si c'est un iPhone 3G en théorie oui. Il faut qu'il soit impérativement 3G, mais j'ai, à plusieurs reprises, vu des iPhone dernière génération ne pas fonctionner au Japon... même si la plupart semblent fonctionner. J'avoue qu'à ce jour, je n'ai pas eu d'explication au "phénomène".
CY Cyrparis ·
Gros mercis d'avoir répondu si promptement. Mon iPhone est le plus récent, 4S version 5.1.1, 14 Go Peut-être que chez Apple, on pourrait me renseigner?
KU Kujila Globetrotter ·
Comme je sais que certains fonctionnent, c'est à mon avis plutôt à ton opérateur qu'il faut demander. Il y a peut-être des options qu'il faut activer pour pouvoir téléphoner depuis le Japon que n'avais pas fait ceux dont l'iPhone ne fonctionnait pas...
CY Cyrparis ·
Une autre question... Avez-vous loué une voiture au Japon?
KU Kujila Globetrotter ·
Oui, je le fais tous les ans.

C'est super pour bien découvrir une région.

Mais c'est à éviter si c'est uniquement pour faire des parcours de liaisons genre Tokyo-Kyoto (le train sera beaucoup plus rapide, et pas forcément plus cher vu le prix de l'autoroute). Et idéalement, il faut faire une boucle en partant d'une ville ou d'un aéroport (ou d'une gare) et ramener la voiture où on l'a prise.
CY Cyrparis ·
Auriez-vous le temps de me donner votre opinion sur mon itinéraire: Notre parcours d'un mois sera de Tokyo (5 nuits), Nikko (2n), Hakone (2n), Takayama (2n), Shirakawa-go (1n dans un gassho-zukuri), Hiroshima et Mijayama (3n), Fukuoka à Nagasaki à Kumamoto à Yufui et Beppu (location d'auto et 4n), Osaka (1n), Nara (2n), Kyoto (5n), retour à Tokyo pour une dernière nuit.

Avions l'intention d'utiliser le train à l'exception du Kyushu, mais devrait-on considérer aussi la voiture pour les 2 jours à Nikko et les 3 jours dans les Alpes Japonaises (Takayama et Shirakawa-go) ?

Oui, je le fais tous les ans.

C'est super pour bien découvrir une région.

Mais c'est à éviter si c'est uniquement pour faire des parcours de liaisons genre Tokyo-Kyoto (le train sera beaucoup plus rapide, et pas forcément plus cher vu le prix de l'autoroute). Et idéalement, il faut faire une boucle en partant d'une ville ou d'un aéroport (ou d'une gare) et ramener la voiture où on l'a prise.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Vous prévoyez beaucoup trop de changements d'hôtels et des séjours trop longs dans des lieux qui ne méritent pas d'y passer autant de temps.

Nikko et Hakoné méritent une nuit, pas deux, à moins que vous ne prévoyez de faire de la rando. Si ce n'est pas le cas, n'y passez qu'une nuit et ne décidez pas trop à l'avance de la date, pour ne pas vous faire piéger par la météo.

2 nuits à Takayama, peut-être, 3 nuits à Hiroshima/Miyajima, c'est au moins 1, de trop.

Nara et Osaka se visitent à la journée depuis Kyoto, là encore évitez-vous deux changements d'hôtels, activité chronophage (faire et défaire les valises, check-in et checkouts ...).

Auriez-vous le temps de me donner votre opinion sur mon itinéraire: Notre parcours d'un mois sera de Tokyo (5 nuits), Nikko (2n), Hakone (2n), Takayama (2n), Shirakawa-go (1n dans un gassho-zukuri), Hiroshima et Mijayama (3n), Fukuoka à Nagasaki à Kumamoto à Yufui et Beppu (location d'auto et 4n), Osaka (1n), Nara (2n), Kyoto (5n), retour à Tokyo pour une dernière nuit.
KU Kujila Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec les remarques de CalamityGin. À ceci près qu'Osaka étant une grande ville, j'y maintiendrais quand même une nuit (mais pas plus).

En revanche, je dirais que 1 ou 2 jours de plus à Tokyo, ça ne peut pas faire de mal (perso, je trouve que 7 jours c'est un minimum).

Attention sinon aux distances en voiture : Nagasaki est très excentré à l'Ouest du Kyushu. Il faut savoir que, si l'on veut éviter l'autoroute (cher et peu passionnant) et les axes routiers principaux (encombrés de camions et plein de feux), c'est-à-dire à partir du moment où l'on emprunte les belles petites routes désertes et montagneuses du Japon, on réalise très peu de kilomètres dans la journée et encore moins de distance à vol d'oiseau... Certes, on peut "compléter" un parcours en fin de journée avec un peu d'autoroute, mais en moyenne, on va dire que dans une journée on fera difficilement 300 km.
CY Cyrparis ·
Vos commentaires sont très appréciés et je change l'itinéraire pour 7 jours à Tokyo et 7 jours à Kyoto. Je garde Osaka une nuit pour profiter des lumières de soir et de la nuit. Irons à Nara de Kyoto.

Pour Nikko et Hakone, le problème est que mon conjoint insécure aime que tout soit réservé à l'avance. Trouve-t-on facilement des places à la dernière minute? sans trop se casser la tête et perdre du temps? Et doit-on réserver une voiture à Nikko pour se balader un peu partout pour voir les beaux paysages?
CY Cyrparis ·
Merci pour les commentaires très appréciés. Je change l'itinéraire pour 7 jours à Tokyo et 7 jours à Kyoto. Je garde Osaka pour les lumières de soir et de nuit. Nous irons à Nara de Kyoto.

Pour Nikko, bonne idée de surveiller la température. Toutefois, mon conjoint insécure aime que tout soit réservé d'avance. Y-a-t-il toujours moyen d'avoir un ryokan convenable de dernière minute dans ces lieux si fréquentés? Et est-ce une bonne idée de louer une voiture pour se promener dans cette région une journée et voir les beaux paysages?

Rachelle Paris, Montréal
CA CalamityGin Globetrotter ·
Vos commentaires sont très appréciés et je change l'itinéraire pour 7 jours à Tokyo et 7 jours à Kyoto. Je garde Osaka une nuit pour profiter des lumières de soir et de la nuit. Irons à Nara de Kyoto.

Pour Nikko et Hakone, le problème est que mon conjoint insécure aime que tout soit réservé à l'avance. Trouve-t-on facilement des places à la dernière minute? sans trop se casser la tête et perdre du temps? Et doit-on réserver une voiture à Nikko pour se balader un peu partout pour voir les beaux paysages?

Hors weekends, fêtes et paroxysme de floraison des "sakura", il est très facile de trouver un logement "à la dernière minute", d'autant plus que la majorité des hôtels offrent un accès internet gratuit de nos jours.

Je n'irais pas en voiture à Nikko, il y a un excellent service de bus (et de taxis) qui permet d'aisément profiter de la région. Ceci étant, les avis divergent entre les pro-voiture et les pro-transports publics ;-)

Voyez les offres et infos pour Nikko: http://www.tobu.co.jp/foreign/ J'y suis allée une fois avec le train Spacia depuis Asakusa, excellent. On peut aussi partir de Ikebukuro ou de Shinjuku
KU Kujila Globetrotter ·
Y-a-t-il toujours moyen d'avoir un ryokan convenable de dernière minute dans ces lieux si fréquentés? Et est-ce une bonne idée de louer une voiture pour se promener dans cette région une journée et voir les beaux paysages?

Il faut en effet surtout éviter les samedis soir, les rykans et hôtels des lieux touristiques sont généralement pleins longtemps à l'avance.

Sinon, pour la voiture, à toi de voir ; c'est l'option que j'avais choisie mais en faisant une grande boucle sur plusieurs jours en allant depuis Tokyo vers Niigata ; Nikko n'était qu'un lieu "de passage". La région est très belle en tout cas, beaucoup de forêts notamment (ce qui est le cas très souvent au Japon, il est vrai…).
BR Braquet ·
le gps ne sert a rien

la solution est de se faire des trajets google maps de l aeroport a l hotel , de l hotel au musée , du musée a l hotel .... mais c'est trés simple le metro au japon ily a des codes de couleurs des numeros avec une lettre

pour une adresse precise il suffit de demander ils sont tres serviables

le seul soucis a ete dans le metro j avais l impression d acheter des tickets tout le temps le mien n etait jamais assez cher pour mon point d'arrivée

Similar discussions

You might also like