Quel itinéraire en Corse me conseillez-vous?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonsoir J'ai besoin de vos conseils avant d'acheter des billets d'avion pour la Corse. Nous sommes un couple et y passerons 7 jours seulement. D'où l'importance d'optimiser le programme et je souhaitais prendre un multi route en arrivant à Bastia et repartir d'Ajaccio. J'ai lu qq itinéraires plutôt sur le sud qui m'ont fait tres envie autour de porto vecchio et du coup mon plan initial qui etait de faire le nord ouest via l'île rousse, porto, cargese et terminer par Ajaccio est remis en question... Que me conseillez vous pour une 1 ère fois en Corse ? La côte est via aleria est elle intéressante ? Merci pour vos conseils. Charlotte
PÉ Pépitodu49 Regular ·
Bonjour cousine, 😉 Nous partons nous aussi pour la 3 ème fois en corse dimanche et je te conseillerais vraiment ton 1er itinéraire qui pour moi est le plus beau de corse soit le nord ouest . 1 semaine c'est court mais si vous arrivez à Bastia alors direction île rousse/ Calvi "1h30 de route ensuite porto/piana/ cargese/ sagone puis ajaccio me parait le meilleur compromis. ET gros coup de coeur pour les calanques de Piana/ scandola , après tout dépend ce que vous recherchez mais vous aurez un condensé de tout plage/ crique / randonnée/ et des vue à couper le souffle. En tout cas renseignez vous bien avant de partir et planifiez votre parcours car en corse les trajets sont long... La côte est n'est pas la plus intéressante voir même sans intèrét comparé au reste de l'île . De toute façon vous ne pourrez pas tout voir en 1 semaine donc pour le sud vous reviendrez😉 Ce qui est sûr c'est que vous ne regretterez pas d'être venue et quand on goûte à la corse on ne peut plus s'en passé et vous comprenez pourquoi elle s'appelle " l'île de beauté"

CDLT bonnes😎 vacances
CH Cha850 ·
Merci pepito pour ton avis ! En fait je px encore décider de prendre mes vols départ et arrivée Ajaccio je voulais être sûre de ne pas regretter de passer du temps au nord et donc louper Porto vecchio. Les distances me semblaient jouables pour tout faire mais je ss trop optimiste et ce n'est pas agréable de goût faire au pas de course Alors qu'en arrivant à Ajaccio je filerai au sud mais apparemment tout vaut le détour sur cette belle île donc va pour bastia à l'arrivée ! Reste à trouver un loueur de voiture honnête. Tu pars de Nantes ? Vs logez en hôtel ou bb ? Cordialement.
MA Masterpo Globetrotter ·
Une semaine en roadtrip, ça ne fait pas beaucoup. Balanin d’origine, je ne saurais trop vous recommander la Balagne, certainement la plus belle région de l’île (Sant’Antonino, un des plus beaux villages de France), et de faire le circuit que vous a proposé le lapin du 49 😇 Mais encore une fois, ce sera un peu la course.

Si vous optez pour la Corse du Sud, ce que je peux malgré tout comprendre, préférez quand même Bonifacio à Porto-Vecchio...
PÉ Pépitodu49 Regular ·
Tout à fait d'accord avec vous masterpo Bonifacio est 10 fois plus impressionnant et 10 fois plus beau que porto vecchio qui n'a rien d'exceptionnel hormis sa situation géographique / son port de yatch pour millionnaire 🤪 .. pour les plages de palombaggia/ rondinara /les aiguilles de bavella etc.. Bonifacio est aussi un bon point de chute pour silloner aussi les alentours mais attention beaucoup de monde... mais faut le voir une fois au moins.. cdlt
PÉ Pépitodu49 Regular ·
Alors pour ce qui concerne le logement et le trajet nous ce sera voiture/ camping/ traversée en ferrie car pour nous la corse c'est ça , soit de l'itinerant en camping proche de la nature bref le meilleurs moyens que beaucoup font. Du moins ceux qui arrivent d'Europe. Il y a des campings partout en corse enfin presque que ce soit à la ferme ou autre, vous pourriez si l'envie vous prend louer un petit van aménagé "type vw transporter" sur place pour bouger comme bon vous semble. Evitez les gros camping cars car les routes sont plutôt étroites...
CH Cha850 ·
Merci pour vos retours, c'est vraiment top ce forum :)

Je pense qu'on va louer 3 x 2 nuits sur Airbnb par exemple 1- St Florent / 2- Calvi / 3-Orsani ouPiana et terminer par Ajaccio. le camping m'étonnerait qu'on puisse louer à la nuitée en pleine saison (car je n'ai pas précisé mais c'est pour partir début août ^^) Le van jamais tenté remarque ça peut etre intéressant :) on va donc faire l'impasse sur le sud et reviendrons une prochaine fois à Bonifacio.😉
PÉ Pépitodu49 Regular ·
Très bon choix st Florent, vous allez traversez le désert des agriates le coin est vraiment sympa . Par contre prenez un vol arrivé Bastia et Départ Ajaccio "Bastia /St Florent se fait bien" Et je vous conseillerais de terminer à Piana ou porto , vous serez au coeur des plus beaux paysages corses . La route entre Calvi et Piana compter 3h30/ 4h mais paysages garanties avec des stops pour admirer le coin; Si vous avez rien réservé surtout pour début août ça risquerait d'être limite en terme de choix... Le camping si vous campez "tente" ou van etc.. vous ne pouvez pas réserver à l'avance, c'est vous arrivez, vous regardez s'il y a de la place et vous vous installez.😎
CH Cha850 ·
encore moi ! j'ai avancé sur mon programme et j'aimerais connaitre votre avis : jour 1 : arrivée 22h30 nuit sur Bastia proche aéroport jour 2: Bastia + St Florent et nuit sur St Florent jour 3: traversée désert Agriates temps plage (apparemment difficile d'accès ? avez vous des tuyaux ?) nuit vers l'ile Rousse jour 4: Calvi et 2ème nuit sur l'ile Rousse jour 5 (c'est là que j'hésite ): route vers les Gorges de Restonica pour randonnée. nuit Corte ou environ jour 6: Corte et sa citadelle (autre visite ?) nuit je ne sais pas ou car le temps de route pour regagner la cote vers Piana et horriblement long :2h30 ! jour 7: Calanques de Piana nuit vers Cargèse ou Ajaccio Jour 8: Ajaccio vol retour en fin de journée

Je me demande si aller dans les terres est judicieux car se fera en détriment de la baie de Cravonie. A choisir que me conseillez vous ? longer la côte ou absolument voir Corte ?

Les temps de route vous semblent réalisables ? j'aurais aimé moins "déménager" mais ça me semble difficile.

merci pour vos remarques :)

Bon week end
DJ Djalma Globetrotter ·
Nous partons nous aussi pour la 3 ème fois en corse dimanche et je te conseillerais vraiment ton 1er itinéraire qui pour moi est le plus beau de corse soit le nord ouest.

Je suis du même avis.Ne pas louper les calanques de Piana et la réserve naturelle de la Scandola la Ville de Cargèse la plage d'Arone, De Porto à Evisa ( gorges de la Spelunca, la foret d'Aïtone les cascades de Radule) etc...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
jour 3: traversée désert Agriates temps plage (apparemment difficile d'accès ? avez vous des tuyaux ?)

Il y a des bateaux au départ de St Florent qui vont aux plages de Lotu et Saleccia on peut aussi y aller en 4X4 ou à vélo par les pistes si on est sportif.( départ de Casta) Côté est des agriates, proche de l'île Rousse on peut aller à la belle plage de l'Ostriconi et de là se balader à pied vers la baie d'Aciolu ça se fait très bien en 1h ou 2 aller-retour

jour 5 (c'est là que j'hésite): route vers les Gorges de Restonica pour randonnée. nuit Corte ou environ

ça fait faire pas mal de route pour peu de temps pour la rando... Mieux vaut faire Porto-Ota et randonner vers les gorges de la Spelunca ( entre Ota et Evisa)

www.geoportail.gouv.fr/carte et/ou la forêt d'Aïtone ( cascades de radule) ou encore le lac de Nino à partir du col de Vergio au dessus d'Evisa... On reste dans le même secteur ouest. On peut loger à Ota ou Evisa ou au col de Vergio ( hotel categ moyenne)

PS: De Galeria( sud de Calvi) vous pouvez louer un bateau sans permis ( ou avec si vous avez le permis) et passer la journée ou demi journée dans la réserve de la Scandola c'est pour moi le plus beau coin de Corse en bord de mer! On peut aussi prendre un tour organisé ( 2h) en bateau à partir de Galeria pour visiter la Scandola. Vous pouvez ainsi faire la réserve de Scandola+ les calanques de Piana le même jour.N'oubliez pas de vous arrêter à la plage d'Arone après être passés aux calanques de Piana!www.google.com/...imgrc=Hf90qn6vvumoEM:
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Masterpo Globetrotter ·
Je ne vais parler que de la terre de mes ancêtres...

jour 3: traversée désert Agriates temps plage (apparemment difficile d'accès ? avez vous des tuyaux ?) nuit vers l'ile Rousse

Plage de l'Ostriconi, bien sûr (photo prise en 2010, en espérant que ça n'ait pas trop changé)

Pour la nuit vers L'Île-Rousse, privilégier la nuit SUR l'Île-Rousse, ou éventuellement dans la montagne...

Place des platanes (la place principale, mais ce n'est pas son vrai nom) le soir, un must.

jour 4: Calvi et 2ème nuit sur l'ile Rousse

Villages à ne pas rater : Sant'Antonino (que j'ai déjà cité) et Pigna Randonnée sympa : la montée vers le village abandonné d'Oggi, au dessus de Lumio, près de Calvi (compter deux heures pour l'A/R) Calvi, bof, beaucoup trop de monde...

À tester, la micheline entre L'ïle-Rousse et Calvi, ou la prendre pour un aller-retour rapide depuis l'une ou l'autre ville...

Sinon, le détour vers Corte n'est pas vraiment indispensable, il est préférable de rester sur la côte. De toute façon, en une semaine, c'est affolant le nombre de choses que l'on rate. Mais bon, on en prend plein les yeux quand même...
FM FMRtravel ·
Nous revenons tout juste de Corse du Sud, voici notre selection de spots à ne pas manquer : fmr-travelblog.com/...faire-belles-plages/

- Veille ville de Bonifacio - Balade du grand littoral à Bonifacio - Plage du Grand et Petit Spérone - Les iles Lavezzi
CH Cha850 ·
Merci pour votre retour Notre voyage s'est bien passé malgré la canicule. Le temps nous a contraint au niveau des randonnées impossible de s'aventurer à marcher avec cette chaleur. Mention spéciale pour les plages paradisiaques de Saleccia et lotu c'était sublime nous avons descendu en 4x4 et choisi la marche pour rejoindre la 2nde plage.

Nous avons bcp apprécié le golf de Porto moins bling bling que d'autres coins j'ai trouvé. Un super séjour avec des plages sublimes et une eau à 25degre le rêve ! Nous y retournerons c'est sur !

Similar discussions

You might also like