Itinéraire 3 semaines en voiture en Corse au mois d'août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Notre famille de 4, parents et 2 ados, avons d’arrêter notre choix de vacances estivales sur la Corse pour ses paysages, la possibilité de marché en montagne et ses plages. Nos dates sont arrêtées et difficilement modifiables... Initialement nous avions prévu louer une voiture et faire un tour complet de l’île mais après plusieurs lecture sur ce site on ne parle que de plage bondées et de circulation dense et j’essaie de trouver le meilleur itinéraire pour ne pas passer une grande partie de nos vacances dans la voiture! Je remet même notre destination en doute... Je n’ai pas trouvé de discussion où l’on indique de temps de déplacement entre les villages. Quelqu’en a des précisions et des trucs pour éviter la circulation dense? Combien de temps approx entre Ajaccio et Propriano? Ajaccio et Corte? Porto-Vecchio et Bonifacio?

Merci à l’avance de vos précisions.
DU Ducky2a Regular ·
Bonjour Ajaccio Propriano 1h30 1h45 si trafic!! Ajaccio Corte pareil.. Porto Vecchio Bonif l’été c’est chaud selon les heures!! Mais ne remettez pas en cause la destination plutôt L’itinéraire 😉 prenez votre temps pour bien profitez sans stresser😏 N’oubliez pas la Corse c’est l’île de beauté!!
WS Wsns Regular ·
Tu ne précises pas la durée de ton séjour ... mais si tu envisages plusieurs activités (marche, plage, ...) et si tu ne veux pas perdre trop de temps en trajets routiers (en Corse on ne compte pas en kms, mais en temps, c'est un signe !), peut-être aurais-tu intérêt à n'envisager la découverte que d'une partie de l'île ?

Tu pourras ainsi te payer le luxe de prendre le temps gagné sur celui des trajets pour apprécier pleinement tes activités, les gens et les lieux où tu te seras posé !

C'est ainsi que la Corse se dévoile le mieux !
CA Carlyle ·
Merci pour les précision de temps. Nous allons faire un choix entre le nord ou le sud. Je continue mes recherches.
CA Carlyle ·
Merci pour les conseils. Comme dans le titre de ma demande nous partons 3semaines. Puisque j’avais déjà lu que les distances en Corse ne se calculent pas en km mais en temps je demandais le temps approximatif entre quelques villes afin de mieux planifier notre itinéraire... Je cherche à maximiser notre séjour pour voir le meilleur de la Corse.
CO Corserandos Regular ·
Bonjour. Faire un tour complet de la Corse n'est pas le projet le plus intéressant. Vous allez passer beaucoup de temps en voiture et ce sera vite fastidieux. Mieux vaut choisir quelques points de chute, en essayant de combiner baignades et visites ou randonnées, et rayonner à partir de là. Pour les balades, vous pouvez consulter le site www.lacorseapetitspas.com qui vous donnera des fiches de randonnées et toutes les indications pratiques accompagnées de nombreuses photos. Bonnes vacances. Françoise
LO Lolieditca ·
Bonjour, voici quelques suggestions avec un classement subjectif par étoiles avec leurs nuitées minimum sur un parcours et des nuits autour de Bastia puis Saint Florent, puis Calvi puis Porto puis Calacuccia et Corte puis Porto Vecchio Bonifacio puis Sartène et Ajaccio Soit 9 étapes sur 3 semaines

« Le soleil a tant fait l'amour à la mer qu'ils ont fini par enfanter la Corse ... » Antoine de Saint-Exupéry.

NB : La distance entre le point nord (Île de la Giraglia) et le point sud (Îles Lavezzi) de la Corse est de 184 kilomètres.

Autour de Bastia : 2 nuits minimum en comptant l'arrivée

Tour du Cap Corse et Casinca 3 nuits minimum en comptant l'arrivée ***** Tour du Cap Corse **** Nonza, Mont Serra Di Pigno *** Bastia, Erbalunga, Macinaggio Tour Génoise de Santa Maria, Ile de la Giraglia Port de Centuri et Moulin Mattei, Marine de Scalo, Marine d'Albo,

*** Casinca : **** Campanile de La Porta *** Etang de Biguglia, Cathédrale Sainte-Marie-de-l ‘Assomption dite La Canonica Lucciana Loreto-di-Casinca , Venzolasca , Vescovato , Eglise San Michèle Murato

Autour du Golfe de Saint Florent 2 nuits minimum ***** Plage de la Saleccia Saint Florent **** Désert des Agriates *** Marais de L’Ostriconi

Autour de Calvi et des villages de Balagne 1 nuit minimum ***** Calvi et sa citadelle **** San Antonino, Pigna *** Spéloncato, Lumio, Pointe de la Revellata

Autour du Golfe de Porto 3 nuits minimum ***** Calanche ou Calanques de Piana (Par la route et par la randonnée des Roches Bleues en journée/ Par bateau et par la randonnée de la Tête de Chien en soirée) **** Réserve de Scandola et Golfe de Girolata en Bateau *** Gorges de la Spélunca, Plage de Ficajola, Piana

Autour de Calacuccia 1 nuit minimum ***** Lac de Nino *** Cascade de Radule Col de Vergio Rivière et piscine naturelle d’Aitone Evisa, Gorges de la Ruda et Scala di Santa Regina

Autour de Corte 2 nuits minimum **** Corte et sa Citadelle, Gorges de la Restonica *** Lac de Mélo, Lac de Capitello Cascades du Rinoso

De Corte à Porto Vecchio *** Cascade du Méli Vivario, *** Cascades des Anglais Col de Vizzavona, *** Route du Défilé de l'Inzecca Ghisonaccia

Autour de Porto Vecchio 5 nuits minimum ***** Bonifacio et ses falaises, Ravin du Purcaraccia Quenza **** Iles Lavezzi, Aiguilles de Bavella et U Cumpuleddu Trou de la Bombe Bavella Porto Vecchio, Plage de la Palombaggia, Plage de Santa-Giulia, Plage de Rondinara *** Cascade de Piscia di Gallu San-Gavino-di-Carbini, Cascade du Lataricciu Porto Vecchio, Quenza Pozzines du Plateau de Coscione, Col de Tana Zérubia

Autour de Sartène 1 nuit minimum ***** Rochers de Campoformo **** Sartène. Roc du Lion à Roccapina Porto Vecchio, Chaos de Pianottoli Caldarello 20 Site Préhistorique É Calanche, Filitosa Sollacaro

Autour d’Ajaccio 1 nuit minimum : Ajaccio et îles sanguinaires Cascade du Voile de la Mariée Bocagnono

Randos un peu plus difficiles : Arche de Padulle 20 Chaos de Praty 20, Ravin du Polischellu 20, Lac de Créno Orto

Bonne itinéraire corse Lolie
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui
CH Chnoupi Globetrotter ·
Bonjour ! Effectivement, août est dans la haute saison touristique. Aller d'un pont à un autre se donne en temps plus qu'en distance. Ainsi, tu peux mettre qq minutes pour faire 3 km et passer à 30 mn, voire plus pour le même parcours (le cas chez moi). Porto-Vo -> Bonifacio, c'est environ 30 mn hors saison et ça peut grimper à 2 heures, voire plus. La forte circulation est concentrée vers les sites touristiques, les zones portuaires (et aéroportuaires) ainsi que vers les plages. Et il n'est pas possible, souvent d'en échapper en contournant, même avec un 4x4. Il faut faire avec... C'est ce que j'appelle "la rançon de la gloire"...
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
LO Lolieditca ·
Oui Chnoupi tu soulignes là un point crucial pour ne pas transformer ce petit paradis qu'est la Corse en enfer au mois d'Août Il faut absolument se lever de bonne heure

Extrait :

« Levez-vous de bonne heure et de bonheur ! » Bonheur d’adopter l’attitude totalement inverse du touriste lambda. Bonheur d’apprécier les sites les plus fréquentés, aux premières lueurs de la journée, d’éviter les bouchons interminables et les crises de nerf pour trouver une place de parking du coup hyper cher, le tout … sous un cagnard d’enfer … (Illustration humoristique : Essayer donc de parcourir la trentaine de kilomètres qui sépare Porto Vecchio de Bonifacio, en plein été à 11 heures du matin)

Ces remarques sont particulièrement pertinentes pour ce qui concerne les sites balnéaires de l'île Bonifacio et les îles Lavezzi , les belles plages de Porto Vecchio, le golfe de Porto et les calanche de Piana, Calvi, ou aussi les gorges de la Restonica

Plus généralement, une grande majorité des randos plus ou moins longues, pour des raisons de chaleur , impliquent de privilégier les tous débuts de matinée.

Pour résumer : 1 Se lever de très bonne heure 2 Faire un site très couru ou une rando importante au plus tôt de la matinée 3 Se retirer plus à l'intérieur des terres en seconde moitié de journée en se rafraîchissant dans quelque torrent ou vasque pas trop prise d'assaut

Voilà à mes yeux , le trio indispensable pour mieux vivre la Corse même et surtout au mois d'Août
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui
CH Chnoupi Globetrotter ·
C'est tout à fait ça ! J'ajoute que l'île ne se fait pas au pas de course mais au pas de Corse. ;)
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"

Similar discussions

You might also like