Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quel livre vous emporteriez sur une île déserte (autre qu'un manuel de survie ou ouvrage du même acabit) sans aucune idée du temps que vous y resteriez ?

Un roman ? un ouvrage de philosophie ? un texte sacré ? un recueil de poèmes ? une BD ? une monographie ? un atlas ? une encyclopédie ? Etc.

Au plaisir de lire vos retours !
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
GG GGaillard Veteran ·
Moi ? Un livre de bord vide avec un crayon pour écrire et dessiner un carnet de voyage illustré.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
BU Burnaby Regular ·
Moi ? Un livre de bord vide avec un crayon pour écrire et dessiner un carnet de voyage illustré.

J'aurais dû éliminer cette option... 😕 Et si tu n'as pas de quoi écrire ?

PS : tous les souvenirs ne sont-ils point fantasmés ?
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
GG GGaillard Veteran ·

Je fabrique des pointes de petits bois carbonisés en guise de fusain, je prends un calame dans la dépouille d’un céphalopode et l’alimente avec l’encre d’un autre, ou je me résouds à utiliser d’autres fluides organiques...

PS : tous les souvenirs ne sont-ils point fantasmés ?

Au sens psychologique voire psychiatrique oui mais ici, sur ce forum voyage, ils sont plutôt toujours pris pour du Réel, servant de témoignages du Vrai.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour

La question revient à dire: "quel est votre livre de chevet", n'est-ce-pas ?

J'emporterais "Le rouge et le noir" de Stendhal. Ca fait un moment que j'ai envie de le relire, c'est l'occasion 😛 Si j'ai droit à 2 bouquins alors ce sera "La mort est mon métier" de Robert Merle. Fascinant ! Mais pas drôle... Alors pour rire, si j'ai droit à 3, ce sera "La maison du calife" de Tahir Shah. S'il me reste de la place je prendrai quelques polars venus du Nord: ceux d'Indridason ou de Larsson, histoire d'oublier ma triste solitude sur cette île déserte.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
RH Rhume Veteran ·
Moi ça serait le roman qui m'a le plus ouvert les yeux sur le monde quand j'étais ado : "Black Boy" de Richard Wright, celui qui sans doute me raccrocherai le plus à l'humanité (j'ai hésité un moment avec le recueil de nouvelles "'L'amour de la vie" de Jack London, mais sur une île déserte, je pourrais l'écrire moi-même)(je me rend compte, du coup, que j'imagine cette île déserte du côté du continent américain).
BU Burnaby Regular ·
Bonjour

La question revient à dire: "quel est votre livre de chevet", n'est-ce-pas ?

J'emporterais "Le rouge et le noir" de Stendhal. Ca fait un moment que j'ai envie de le relire, c'est l'occasion 😛 Si j'ai droit à 2 bouquins alors ce sera "La mort est mon métier" de Robert Merle. Fascinant ! Mais pas drôle... Alors pour rire, si j'ai droit à 3, ce sera "La maison du calife" de Tahir Shah. S'il me reste de la place je prendrai quelques polars venus du Nord: ceux d'Indridason ou de Larsson, histoire d'oublier ma triste solitude sur cette île déserte.

Pas forcément son livre de chevet, moi je crois que je prendrais un classique de la littérature que je n'ai jamais eu le temps ni le courage de lire : Cervantès, Ulysse (de Joyce), le Mahabharata, etc. Ou alors un atlas historique ou une encyclopédie (par exemple celle de Diderot & co).
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
BU Burnaby Regular ·
Par ailleurs, merci de te confier ; je vais voir un petit peu de quoi parlent ceux des bouquins que tu cites et que je ne connais pas, certains d'entre eux seront peut-être mes coups de cœur de demain.
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonsoir,

Les Essais.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
BU Burnaby Regular ·
Moi ça serait le roman qui m'a le plus ouvert les yeux sur le monde quand j'étais ado : "Black Boy" de Richard Wright, celui qui sans doute me raccrocherai le plus à l'humanité (j'ai hésité un moment avec le recueil de nouvelles "'L'amour de la vie" de Jack London, mais sur une île déserte, je pourrais l'écrire moi-même)(je me rend compte, du coup, que j'imagine cette île déserte du côté du continent américain).

Moi aussi j'ai adoré Black Boy. La "suite", en quelque sorte, c'est Une Faim d'égalité. Tu l'as lu ?
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
BU Burnaby Regular ·
Bonsoir,

Les Essais.

Catherine

C'est vrai qu'il y a de quoi lire dans Les Essais, et puis c'est de la littérature et de la philosophie, et c'est emprunt d'humanisme bien sûr, et les thèmes sont tellement intemporels et universels.
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
RH Rhume Veteran ·
La "suite", en quelque sorte, c'est Une Faim d'égalité. Tu l'as lu ?

Non, je ne l'ai pas lu, et tu m'a donné envie de le faire. (du coup, comme c'est la suite de l'autre roman, j'ai droit à deux sur l'île déserte ?)
KU Kujila Globetrotter ·
Ulysse (de Joyce)

C'est celui avec lequel je partirais, sans hésiter (je ne sais pas trop pourquoi il faudrait du "courage" pour lire un livre d'ailleurs...).
BU Burnaby Regular ·
Ulysse (de Joyce)

C'est celui avec lequel je partirais, sans hésiter (je ne sais pas trop pourquoi il faudrait du "courage" pour lire un livre d'ailleurs...).

Le courage de se lancer dans une écriture inhabituelle et difficile et d'y consacrer beaucoup de temps (aux dépens d'autres activités moins prenantes intellectuellement). C'est peut-être la différence entre lectures "sérieuse" et "récréative" selon les mots de Graham Greene, la différence entre La Puissance et la gloire et Voyages avec ma tante.
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
BU Burnaby Regular ·
La "suite", en quelque sorte, c'est Une Faim d'égalité. Tu l'as lu ?

Non, je ne l'ai pas lu, et tu m'a donné envie de le faire. (du coup, comme c'est la suite de l'autre roman, j'ai droit à deux sur l'île déserte ?)

À vrai dire, tu as le droit à autant de livres que tu veux. Mon "un" était pluriel (si ça veut dire quelque chose).
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
KU Kujila Globetrotter ·
Le courage de se lancer dans une écriture inhabituelle et difficile

Je pense qu'il n'y a pas besoin de "courage" pour commencer un livre. Il en faut parfois en revanche pour en continuer la lecture (un livre d'Olivier Adam par exemple 🤪...).

C'est peut-être la différence entre lectures "sérieuse" et "récréative" selon les mots de Graham Greene

Pour moi il n'y a pas de différence. La lecture est un plaisir, quel que soit le type de lecture, "sérieuse" ou "récréative". Si elle devient une contrainte, ce que ce qu'on lit est mauvais ou ne nous intéresse pas
BU Burnaby Regular ·
Le courage de se lancer dans une écriture inhabituelle et difficile

Je pense qu'il n'y a pas besoin de "courage" pour commencer un livre. Il en faut parfois en revanche pour en continuer la lecture (un livre d'Olivier Adam par exemple 🤪...).

C'est peut-être la différence entre lectures "sérieuse" et "récréative" selon les mots de Graham Greene

Pour moi il n'y a pas de différence. La lecture est un plaisir, quel que soit le type de lecture, "sérieuse" ou "récréative". Si elle devient une contrainte, ce que ce qu'on lit est mauvais ou ne nous intéresse pas

Pour beaucoup de lecteurs, se lancer dans la lecture d'un gros pavé réputé difficile (ex : Ulysse, de Joyce) requiert du courage (et sache que ce terme est polysémique et ne signifie pas seulement le courage du type "soldat partant à la guerre"). Et bien sûr qu'il y a des lectures faciles et des lectures difficiles ! Sur ce, bon weekend !
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour,

Pour beaucoup de lecteurs, se lancer dans la lecture d'un gros pavé réputé difficile (ex : Ulysse, de Joyce) requiert du courage...

Le pire, dans le cas de l'ouvrage cité, et que lorsqu'on en est enfin venu à bout, on peut aussi se demander à quoi bon tant d'efforts. Enfin, c'est fait, du coup ca ne me viendrait pas à l'idée d'aller m'enquiquiner avec l'Ulysse de Joyce sur une île déserte. 😛 Plutôt Homère. 🙂 Ou dans le gente "gros pavé réputé difficile", L'Homme sans qualité. Ardu d'accès mais petit à petit fascinant de subtilité, d'humour, d'intelligence. Je le relirais volontiers si je trouvais le temps. Comment atteint-on une île déserte (où on ne soit pas obligé de passer tout son temps à chercher comment se nourrir) ?

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
KU Kujila Globetrotter ·
Le pire, dans le cas de l'ouvrage cité, et que lorsqu'on en est enfin venu à bout, on peut aussi se demander à quoi bon tant d'efforts. Enfin, c'est fait, du coup ca ne me viendrait pas à l'idée d'aller m'enquiquiner avec l'Ulysse de Joyce sur une île déserte. 😛

En ce qui me concerne, ça ne m'a pas demandé d'effort de lire (et relire) Ulysse, sinon, ce ne serait évidemment pas le seul livre que je choisirais de garder...

Ou dans le gente "gros pavé réputé difficile", L'Homme sans qualité. Ardu d'accès mais petit à petit fascinant de subtilité, d'humour, d'intelligence.

Je l'ai lu il y a fort longtemps, je n'en ai pas un souvenir mémorable. Je n'ai en tout cas pas le souvenir d'un livre spécialement ardu...

Je le relirais volontiers si je trouvais le temps.

On a toujours le temps.
DJ Djalma Globetrotter ·
J'aimerais savoir quel livre vous emporteriez sur une île déserte (autre qu'un manuel de survie ou ouvrage du même acabit) sans aucune idée du temps que vous y resteriez ?

ça tombe bien je vais partir après demain à la recherche de cette minuscule île Indonésienne et je ne sais pas encore laquelle ce sera ( archipel Togians ou Banggai) et sans doute qu'elle ne sera pas totalement déserte mais avec juste un petit village Bajau sur pilotis je pense..J'y vais surtout pour le snorkeling et la pêche sous marine , j'emporte donc mon masque mes palmes et un petit fusil harpon...et deux ou trois livres pour meubler les soirées dont un que je relirai volontiers: Alexis Zorba de Nikos Kazantzakis. Un bel hommage à la vie...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
salut

ce sera "La mort est mon métier" de Robert Merle. Fascinant ! Mais pas drôle...

On y retrouve le même tristement célèbre personnage mais cette fois il est surtout question du docteur qui le soigne. Fascinant! www.babelio.com/...ins-du-miracle/60178
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KA Kate Globetrotter ·
Ah merci Djalma, je note. C'est une période de l'histoire qui me fascine... J'ai parfois du mal à en sortir, également sur un plan cinématographique (voir La douleur, d'Emmanuel Finkiel, magnifique adaptation du roman autobiographique de Duras).

Du coup je repense à La liste de Schindler. J'avais lu le livre, puis vu le film, puis relu des passages du livre livre, puis revu le film quelques années plus tard...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
OB Obeoandpai Globetrotter ·
je repense à La liste de Schindler. J'avais lu le livre, puis vu le film, puis relu des passages du livre livre, puis revu le film quelques années plus tard...

En lisant ton commentaire, j 'ai l'impression de me lire

un autre film/livre, livre/film ou je me replonge par périodes régulières : 2001 , l'Odyssée de l'espace (*)

LE livre que j'emporterais ? Au nom de tous les miens de Martin Gray sans oublier sa prolongation Les forces de la vie

@ Burnaby je profite du fil pour livrer mon dernier (gros) coup de cœur ciné, "La Favorite" de Yórgos Lánthimos aussi éblouissant qu'un "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick (*), la fantaisie décalée et de bon gout en plus comme promise dans l'affiche
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
VO Voyajou Globetrotter ·
Ainsi donc, après avoir tenté de nous vêtir pour le voyage, vous songez à nous déshabiller (dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es) ? Résumons : ne pas oublier les tongs, le chapeau, le slip de bain, et envisager la possibilité d'une île. Qu'elle soit déserte ou peuplée est inopérant : lire c'est se couper des autres.

N'y a-t-il pas comme un flottement dans votre histoire d'île, j'ai l'impression qu'on peut y apporter une bibliothèque entière?

Si c'était pour demain, j'en emporterais deux que je lis déjà dans le désert -dont les oasis sont les îles. Microfictions ou son prolongement Microfictions 2018 (Régis Jauffret) cinq cent histoires brèves et sombres. L'autofictif ultraconfidentiel (Eric Chevillard) : dix années de trois fois quelques lignes écrites chaque jour. La régularité d'un métronome pour un travail d'orfèvre. Deux des meilleurs auteurs de langue française au XXIème siècle (la preuve : ils sont peu lus). Deux misanthropes qui seraient privés de leurs maux.

Avantage de circonstance, l'un comme l'autre tiendront lieu d'éphéméride. Lecture d'un tercet par jour du second, d'une histoire par semaine du premier, et voilà une décennie passée. Alors, il sera temps de plier ces mille feuilles pour en faire un bateau, et s'en aller.

Et vous, outre vos œuvres véfiennes complètes, quelle lecture emporteriez-vous ?

P.S. J'observe que nous tous, pour une destination nouvelle, n'envisageons que des auteurs connus, des livres déjà lus. (Au-delà de l'analogie, je conseille à ceux qui ont aimé Black Boy d'essayer Karoo Boy de Troy Blacklaws.)
KU Kujila Globetrotter ·
Si c'était pour demain, j'en emporterai deux

Le but du "jeu" c'est d'en choisir un.

J'observe que nous tous, pour une destination nouvelle, n'envisageons que des auteurs connus, des livres déjà lus.

Que l'auteur soit connu ou pas importe peu... En revanche, je me vois mal partir avec un seul bouquin que je ne connais pas : s'il se révèle être une daube, ce serait regrettable de n'avoir conservé que ça à lire ! C'est donc logique de n'emporter qu'un livre qu'on a déjà lu.
VO Voyajou Globetrotter ·

Que je sache, tu n'es pas le maître du jeu (qui a exprimé un avis différent).

Par auteur connu, j'entends connu de soi et non célèbre. (Ce qui est également connu c'est que tu n'es pas taillé pour l'aventure, qu'elle soit littéraire ou pas.)

Enfin, les avis d'autres lecteurs ou critiques dont on connaît les penchants et les goûts devraient éviter d'emporter un livre trop éloigné de nos propres inclinations.
KU Kujila Globetrotter ·

C'est juste que tu réponds à une discussion dont l'intitulé est "Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte?".

(Ce qui est également connu c'est que tu n'es pas taillé pour l'aventure, qu'elle soit littéraire ou pas.)

C'est quoi cette attaque de beauf en direct ?
BU Burnaby Regular ·

Par auteur connu, j'entends connu de soi et non célèbre. (Ce qui est également connu c'est que tu n'es pas taillé pour l'aventure, qu'elle soit littéraire ou pas.)

Enfin, les avis d'autres lecteurs ou critiques dont on connaît les penchants et les goûts devraient éviter d'emporter un livre trop éloigné de nos propres inclinations.

Ce qui m'intéressait en fait à travers ma question était plutôt d'ouvrir un dialogue (amical) sur la littérature. J'ai proposé un livre pour faire simple, mais j'aurais pu en demander 3, ou 4 ou 10... Ce n'est pas un sujet du bac, on est libre d'écrire selon son envie. Donc, je te remercie d'avoir répondu longuement et intelligemment à ma question, car tu en as compris l'essence. Merci enfin pour tes idées de lectures, qui aime la littérature et t'aura lu ici les appréciera. Enfin, qu'on emporte avec soi un livre qu'on a déjà lu ou pas est question personnelle. Je pencherais plutôt pour un livre que je n'ai pas lu mais qui fait partie de ma liste "à lire". En te lisant, je me suis souvenu d'un livre qui est peut-être celui que j'emporterais car sa lecture en est quasiment infinie : Cent mille milliards de poèmes, de Queneau (que je n'ai fait que consulter, et cela il y a siiiii longtemps) ; je pense aussi à Cervantès et son Don Quichotte (classique parmi les classiques à propos duquel j'ai lu que la traduction d'Aline Schulmann était excellente). J'aime l'idée du livre riche contenant plusieurs niveaux de lectures et impliquant plusieurs relectures. Je crois aussi que si on est sur une île déserte et que les distractions sont rares, on appréciera toute lecture, même celles difficiles (jargonneuse, hermétique, symbolique...).
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
BU Burnaby Regular ·
@ Burnaby je profite du fil pour livrer mon dernier (gros) coup de cœur ciné, "La Favorite" de Yórgos Lánthimos aussi éblouissant qu'un "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick (*), la fantaisie décalée et de bon gout en plus comme promise dans l'affiche

Merci pour le conseil, je vais le suivre.
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
BU Burnaby Regular ·
Alexis Zorba de Nikos Kazantzakis. Un bel hommage à la vie...

Merci de tes conseils. Il y a des classiques qu'on oublie. Celui-là en est un que je lirais volontiers. Et j'aime les hommages à la vie...
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
MA Mariecurry Globetrotter ·

Un roman ? un ouvrage de philosophie ? un texte sacré ? un recueil de poèmes ? une BD ? une monographie ? un atlas ? une encyclopédie ? Etc.

Sur une île déserte sans aucune idée du temps que j'y resterai... L'enfer quoi ! Je profiterais du temps qui m'est donné pour lire "utile" et je crois bien que j'emporterais une méthode pour apprendre une langue difficile et belle comme l'islandais, le polonais ou l'hébreu. Plus des livres en version bilingue pour progresser tout en se faisant plaisir : des romans de Gombrowicz pour le polonais, des enquêtes d'Indridason pour l'islandais, des romans d'Amos Oz pour l'hébreu.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonne idée en langue étrangère, cela prendra plus de temps, alors ce serait Le Monde d'Hier de Zweig et des livres de H. Hesse- Le jeu des perles de verre- Narcisse et Goldmund
Je n'aurai pas le temps...
BU Burnaby Regular ·

Sur une île déserte sans aucune idée du temps que j'y resterai... L'enfer quoi ! Je profiterais du temps qui m'est donné pour lire "utile" et je crois bien que j'emporterais une méthode pour apprendre une langue difficile et belle comme l'islandais, le polonais ou l'hébreu. Plus des livres en version bilingue pour progresser tout en se faisant plaisir : des romans de Gombrowicz pour le polonais, des enquêtes d'Indridason pour l'islandais, des romans d'Amos Oz pour l'hébreu.

Merci d'avoir pris le temps de répondre... Intéressante l'idée de lire "utile".
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
DJ Djalma Globetrotter ·
Le jeu des perles de verre-

J'ai bien aimé celui là, tout comme Le loup des steppes et Démian.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je n'ai pas lu Demian, je le note.
Je n'aurai pas le temps...
AT Atila Globetrotter ·
Vendredi ou les limbes du pacifique...
AT Atila Globetrotter ·
As tu lu Si c'est un homme de Primo Levi ?
MA Mariecurry Globetrotter ·
Merci d'avoir pris le temps de répondre... Intéressante l'idée de lire "utile".

Lire « utile » me paraît la seule réponse qui me correspond au vu du contexte imposé : l’île déserte pour un temps indéterminé. Parce que je n’ai pas de livre préféré, pas d’auteur de prédilection. Il y a les auteurs que j’aime, mes « classiques » et ils sont nombreux, les auteurs découverts ces derniers temps et que je suis, ceux que je ne connais pas encore et que je vais adorer, la BD etc... Si aujourd’hui je te réponds toute l’oeuvre de Boulgakov, demain je te répondrai peut-être Céline ou Proust.
BU Burnaby Regular ·
Vendredi ou les limbes du pacifique...

C'est effectivement de circonstance.
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
BU Burnaby Regular ·
Bonjour , sujet amusant 🙂

Sur une île déserte pour durée indéterminée ? impossible de survivre longtemps sans lecture !

1 Oeuvres complètes d'Arthur Rimbaud ( Gallimard ) 2 si on a droit à un deuxième : leTaoTe King , Le livre de la voie et de la vertu Lao Tseu , pour la poésie là aussi ! avec un grand sac de voyage j'en glisserai bien 2 ou 3 autres ...

Je les "consulte" très souvent ces deux là ! Lillie

Merci de trouver ce sujet amusant.

Merci aussi pour partager tes choix de lecture. La poésie et la philosophie reviennent souvent dans les choix des VFistes. Désolé d'avoir mis si longtemps pour te répondre...😉
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
LI LillieoneFE Veteran ·
LI LillieoneFE Veteran ·
LU LuluMae Veteran ·
Excellente question ! J'ai quelques idées de fiction qui me viennent en tête, que j'ai lues et aimées (du Kessel, London, Maalouf ou Steinbeck) ou que je compte bien lire un jour (Notre Dame de Paris). Mais tout bien considéré, désoeuvrée pour une durée indéterminée, je choisirais plutôt un livre dans lequel j'aurais toujours le plaisir de découvrir de nouvelles choses lecture après lecture, sans doute sur l'histoire de l'humanité, comme La grande histoire du monde de François Reynaert (que je ne trouve pas le temps d'avancer depuis deux mois que je l'ai entamé).

Les poèmes restent une excellente idée, mais le mieux est sans doute d'en apprendre tant qu'il en est encore temps, des fois qu'on serait coincés sur une île sans même une petite lecture !
BU Burnaby Regular ·
Excellente question ! J'ai quelques idées de fiction qui me viennent en tête, que j'ai lues et aimées (du Kessel, London, Maalouf ou Steinbeck) ou que je compte bien lire un jour (Notre Dame de Paris). Mais tout bien considéré, désoeuvrée pour une durée indéterminée, je choisirais plutôt un livre dans lequel j'aurais toujours le plaisir de découvrir de nouvelles choses lecture après lecture, sans doute sur l'histoire de l'humanité, comme La grande histoire du monde de François Reynaert (que je ne trouve pas le temps d'avancer depuis deux mois que je l'ai entamé).

Les poèmes restent une excellente idée, mais le mieux est sans doute d'en apprendre tant qu'il en est encore temps, des fois qu'on serait coincés sur une île sans même une petite lecture !

J'aime aussi Kessel, Monfreid. La poésie me semble un bon choix pour une île et une durée indéterminée : les lectures en sont sans doute plus multiples, riches, musicale...
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
BU Burnaby Regular ·

Je fabrique des pointes de petits bois carbonisés en guise de fusain, je prends un calame dans la dépouille d’un céphalopode et l’alimente avec l’encre d’un autre, ou je me résouds à utiliser d’autres fluides organiques...

Et si tu avais le droit à un livre imprimé + un autre livre identique mais aux pages complètement blanches + une paire de ciseaux et de la colle à volonté ? Tu pourrais alors découper des passages, des mots ou des lettres, les réarranger selon ton envie et créer une nouvelle œuvre... Reste à savoir quel livre tu choisirais pour ce faire, voire quelles illustrations, quelle typographie, quel papier, etc.
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
BU Burnaby Regular ·
Burnaby merci pour ta réponse ! 😉

La poésie et la philosophie sont vitales , je pense, dans le sens premier du terme ! c'est ce que je pense vraiment et sur une île déserte après un petit repas végétarien ça doit pouvoir aider ? ! 😉😄 Lillie

Si je pouvais apporter une valise de livres @ Mariecurry il y aurait Céline et De Monfreid et aussi A.Mabanckou , Toni Morrison .................🙂

J'aime bien tes citations... Céline, le proverbe amérindien, Mabanckou... J'ai aimé aussi les mémoires d'Amadou Hampâté Ba, je trouve ça très beau, vrai, pur...
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
BU Burnaby Regular ·
Le livre à ne surtout pas prendre serait un livre de cuisine avec de belles illustrations, ou un livre de cocktails... Trop de frustration !
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
BU Burnaby Regular ·
Bonne idée en langue étrangère, cela prendra plus de temps, alors ce serait Le Monde d'Hier de Zweig et des livres de H. Hesse- Le jeu des perles de verre- Narcisse et Goldmund

S'il s'agit d'un livre en langue étrangère, on a aussi le droit à une grammaire et à un dictionnaire ! 😉 Pour continuer en langue allemande, j'aimerais assez emporter de la littérature romantique, comme un recueil de poèmes de Goethe ou Les Contes d'Hoffmann.

En dehors de ce mouvement, pourquoi pas La Montagne magique de Mann ? Je trouve ce roman particulièrement envoûtant (et peut-être que de lire un livre de montagne serait bénéfique à un insulaire - à moins que ce ne soit l'inverse et engendre de la frustration...).
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
LI LillieoneFE Veteran ·

Similar discussions

You might also like