Quel objectif pour safari en Tanzanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour, Je pars début juillet pour 10 jours de safari dans le nord de la Tanzanie, une 1ère pour moi.

Je voyage beaucoup mais jamais pour l'instant en Afrique et généralement, mes voyages s'orientent plus vers des sites naturels/ paysages. Donc, jamais testé la photographie d'animaux. Je ne suis pas une experte, loin de là, j'ai un reflex nikon 5100 avec un objectif 18/105 qui me convient parfaitement pour l'utilisation que j'en avais jusqu'à présent (paysages, monument, famille...)

mais pour ce voyage, je pense que ce ne sera pas suffisant...C'est un peu bête à dire, mais je ne suis pas "fan" d'animaux et encore moins d'une espèce en particulier mais j'avais envie de voir de beaux paysages avec des baobabs, des animaux etc...vivre cette expérience plutôt que traquer les animaux même si j'ai envie de ramener quelques beaux clichés en souvenirs. Je me dis aussi qu'en tanzanie, il n'y a pas que des animaux mais les paysages tout comme les villages masais et les locaux.

Donc concrètement, n'étant ni experte ni férue dans la photo animalière mais voulant ramener quelques clichés sympas sans être frustrée: quel objectif dois-je prendre?

je pense bien entendu le louer car je n'en n'aurai pas l'utilité par la suite. Je veux quelque chose de simple, ne voulant pas passer mes journées à faire des réglages et encore moins à changer d'objectif. J'ai repéré le nikon 18/300 qui me parait polyvalent et éviterait de changer d'objectif mais certains disent que pas bon en faible luminosité le matin et le soir... Ou bien le nikon 70/300 serait-il mieux? mais alors pour les paysages, devrais-je changer d'objectif? Après prendre plus gros me parait compliqué vu que je n'aurai pas le temps, en louant, de prendre bien en main l'objectif.

Donc merci de me dire entre les 2 : le 1/300 ou le 70/300 si ce serait Ok et lequel serait le mieux...ou pas... ou vaut-il mieux ne rien louer (que ceux cités ci-dessus) et rester avec mon 18/105 (j'ai un vieux bridge lumix avec un bon zoom mais assez vieux...)

merci d'avance pour vos avis, Clem
MI Mimi48 Regular ·
Bonjour, J'ai les mêmes outils (5100 et 18-105) et effectivement ce sera un peu juste !!!. Mes questions : Voyages organisé ? avec qui ? Combien de voyageurs ? voyage photo ou pas ?. Quels parcs ?. À partir de cela on pourra te dire si un 70/300 est mieux mais j'aurais tendance à dire que le 18/300 sera plus facile car ainsi tu n'auras pas à changer d'objectif et éviter ainsi le sable dans l'appareil ..... Ils aiment pas du tout 😛 Tu n'aimes pas trop les animaux mais tu vas voir c'est très différent quand tu les vois chez eux en liberté. On en reparle à ton retour ? 🙂 Sinon pour les paysages tu devrais avoir de quoi faire de belles photos y compris les levers et couchers de soleil, si possible avec un bestiau dans un coin, c'est plussss beau. En tous cas bon voyage.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
JO Jonanaclem Veteran ·
Bonjour, J'ai les mêmes outils (5100 et 18-105) et effectivement ce sera un peu juste !!!. Mes questions : Voyages organisé ? avec qui ? Combien de voyageurs ? voyage photo ou pas ?. Quels parcs ?. À partir de cela on pourra te En tous cas bon voyage.

Bonjour Micheline, Pour répondre à tes questions, nous partons avec l'agence Belafrica en circuit privé nous aurons donc le véhicle que pour nous ( mon mari, notre fils et moi). Nous avons élaboré les étapes selon nos envies, les conseils de Laurence de Belafrica et notre budget! IL ne s'agit pas d'un voyage photo, c'est simplement que nous avons eu envie de sauter le pas et de tenter notre premier voyage en Afrique pour changer radicalement de nos précédents voyages principalement en Amérique du sud et Asie. COmme je l'ai dit, nous ne sommes pas des fans d'animaux mais si nous avons fait ce choix, c'est que nous sommes malgré tout persuadés, qu'une fois sur place, on se prendra au jeu et comme je l'ai dit, pour nous c'est un tout, les animaux dans un paysage, dormir dans un tented camp au milieu du Serengeti etc... Nous ferons 2 jours et demi au Tarangire, éventuellement un petit stop à Manyara aà voir sur place selon nos envies, 1journée dans le cratère et 3 nuits donc 2 jours et demi aussi dans le Serengeti ensuite, j'ai choisi d efinir par une nuit (hors agence) à l'amini masai lodge. Qu'avais-tu comme matériel? Uniquement le 18/105 ou tu avais autre chose? Moi aussi, je partirai sur le 18/300 car en plus en le louant, je vais encore plus craindre de l'abimer avec la poussiere mais beaucoup critiquen ses capacités en faible lumière voilà pourquoi j'hésite avec le 70/300 qui lui, est tropicalisé donc plus résistant. Il serait pluslumineux mais je crians parfois de devoir change rpour min 18/300 ce qui m'embeterait...je ne sais pas si les animaux sont prés, si on peut changer facilement d'objectif dans la voiture ou si le toit est toujours ouvert donc poussiere ...car si je ne peux changer que dans les lodges, ca va pas être pratique. Merci encore, j'attends vos avis!

Clem
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Clémence,

Je ne comprends pas cette différence de luminosité. Je connais mal la gamme Nikon, mais ce que j'ai trouvé, c'est un 18-300 f/3,5-5,6 et un VR CX et des 70-300 G IF-ED AF-S VR f/4,5-5,6 ou même f /4,5-6,3 pour le AF-P DX G ED VR... La différence de luminosité n'est donc pas évidente en faveur des 70-300 et en tout cas n'existe pas aux focales extrêmes ou est en faveur du 18-300. Pour la photographie animalière, on est souvent, sinon tout le temps au range le plus élevé, dans le cas présent à 300 mm où la différence de luminosité est nulle ou en faveur du 18-300. Sans tenir compte des qualités optiques respectives, que je ne connais pas, l'avantage de la praticité, de la préservation du capteur vis à vis des poussières désigne le 18-300 comme choix.

Safari njema! Bon voyage !

BL

PS : il ne faut pas exagérer, en prenant ses précautions, en s'en abstenant à certains moments particulièrement poussiéreux, on peut changer d'objectif dans le 4x4 à l'arrêt, toit ouvert ou pas. Et les dispositifs anti-poussières des capteurs modernes sont efficaces (jusqu'à un certain point). Les grands chats peuvent être vus de très près, ainsi qu'à certains endroits (cratère) des grands herbivores, zèbres et buffles, les éléphants sont parfois vus de trop près, frôlant les 4x4 comme de vulgaires lions, même si les accidents sont très très rares...
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Clémence,

De fait je pense comme vous. Compte tenue de l'usage, le combo Dx 5200+ 18-300 f 3,5-5,6 est un bon compromis. Note que un combo ( boitier+objectif ) qui anticipe toutes les situations cela n'existe pour le moment que dans les rêves.

Bon voyage

A+
pygmalion
JO Jonanaclem Veteran ·
Merci pour votre avis. Effectivement pour moi le 18/300 me paraît plus pratique. J ai lu ces remarques négatives sur divers forums mais peut être qu il s agit de puristes ou des personnes qui veulent faire des agrandissements ou autre.
PY Pygmalion19 Veteran ·
Re-

18-300 en format DX (ton appareil est DX et bien pixelisé) cela donne en angle de champ un 27-450/3,5-5,6 de quoi couvrir tes besoins photographiques (paysages + animaux et paysage avec cerise sur le gâteau peut-être des portraits si le sujet est proche et cela arrive fréquemment en safari guidé !) .

De plus le 18-300 est plus lumineux que le 70-300 VR qui lui ne brille pas par son piqué ni son bokeh, quoique j'ai déjà réalisé quelques belles prises avec un D300. Après quelques clichés tu verras toi-même quelle correction d'expo apportée a tes réglages: voir le site: http://www.pixelistes.com/forum/forum-photo.html

A+
pygmalion

Similar discussions

You might also like