Pour quel ordinateur portable opter en tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour, La question a déjà été posée, mais cela date de 2007 et les réponses ont donc sans doute évoluer : quel PC portable dois-je emporter avec moi en tour du monde (enfin pas tout à fait : je me limite à l'Asie et l'Amérique du Sud pour 8 mois).

Pour quel usage me direz-vous ? et bien je souhaite alimenter mon blog à distance ce qui implique traitement d'images et montage (simple) de vidéos avec le logiciel Premiere. Ceci implique un minimum de mémoire vive..

J'opte pour un PC plutôt qu'un mac, que je trouve trop tape à l'oeil.. et trop cher. Et bien sûr je cherche le moins lourd possible.. et pas trop cher.. bref je veux tout ;) ou du moins le bon compromis

La FNAC m'a conseillé le Le Toshiba Satellite L735-159. Est-ce que vous pourriez me donner votre avis ? Y a t-il d'autres modèles intéressant au vue de mes critères ?

Merci beaucoup pour vos conseils, le choix n'est pas facile

Ella
LE Leeloo75 Veteran ·
bonjour,

Il semble pas mal, je le trouve un peu cher pour l'emmener en promenade.

J'opterais plus quelque chose comme ça : http://www.fnac.com/Netbook-mini-PC/shi64436/w-4#bl=MMmic
FI Firstravel Regular ·
Salut,

Je réfléchis aussi à emporter un netbook. Et j'ai vu qu'il y avait des modèles autour de 100 euros sur le net. Des mini pc android qui ont une drôle de tête, il faut le dire. Quelqu'un connait ces trucs ? A force d'entendre qu'on se fait souvent voler son sac en tour du monde et aussi parce que j'ai déjà un portable chez moi qui m'attendra à mon retour, je n'ai pas envie de trop investir et un modèle pas cher me tente. Mais bon, il faut qu'il marche, néanmoins... Vous en pensez quoi de celui-là par exemple : http://www.cdiscount.com/informatique/netbooks-mini-portables/v-10746-10746.html

Bonne soirée.
ET Etheric Regular ·
Un ordinateur est un outil. On ne peut pas te dire si l'outil est approprié sans savoir à quoi tu le destines.

Exemples de choses qu'on peut faire en voyage avec un ordinateur : - skyper la famille - tenir un site web perso - tenir un site web pro - travailler (pour les professions itinérantes) - faire du montage photo - faire du montage vidéo - jouer à des jeux vidéo (dommage mais pourquoi pas) - chercher des infos sur le net / réserver des trucs... bref consulter des sites web quoi - sans doute plein d'autres choses...

Ces tâches n'ont pas les mêmes besoins, et en fonction de ce que tu souhaites faire, tu ne choisiras pas le même ordinateur. Sais-tu ce que tu vas faire avec ? 🙂
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
FI Firstravel Regular ·
En effet, je n'ai pas bien formulé ma question, elle manque de précision. En fait, ma question concerne plus la qualité du matériel que son utilisation. Je suis très surprise de voir un nbotebook à ce prix là et je me demandais surtout s'il n'y avait pas arnaque sous roche. Je n'ai trouvé aucune critique sur internet concernant ce genre d'outils et je me disais que peut-être des voyageurs fauchés l'avaient adoptés. Mais du coup, ta question me réinterroge sur mes besoins... et c'est vrai qu'il ne correspondent peut-être pas à ce modèle.

Après, pour ce qui est de l'utilisation, je souhaite : Skyper, couchsurfer et consulter des sites donc, rédiger et envoyer des articles qui seront rémunérés, écrire au quotidien. J'ai aussi un peu de PAO de temps en temps mais comme ce travail a lieu toujours à la même date et que j'ai une base de travail, je pense plutôt travailler ma plaquette sur adobe clouder (une forme de PAO en ligne, que je n'ai pas testé mais qui m'a-t-on dit permettrait de travailler de n'importe quel ordinateur, le lourd fichier étant en ligne). Enfin, ça c'est ponctuel, une fois par an... Sans doute aussi un site perso. Et ce n'est pas encore réfléchi mais aussi, vendre des dessins en ligne.

Voilà en gros.
ET Etheric Regular ·
Bon ben voilà, ce netbook n'est pas pour toi. => pour écrire régulièrement, en dessous de 10" c'est vraiment très malpratique. => pour faire de la publication, pareil 10" c'est déjà un écran très petit, alors là 7" => je sais pas ce dont tu as besoin comme logiciel pour la PAO, mais aucun programme Windows ne fonctionnera sur ce notebook (processeur incompatible).

En gros ce notebook est bien pour aller sur le web. Point. C'est plutôt un genre de grosse tablette avec un clavier qu'un vrai notebook. C'est ce qui lui permet d'être aussi peu cher.
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
JE Jeannot11 ·
Je suis d'accord avec le netbook
La mode se démode, le style jamais
AL Aljalil ·
Salut,

m'étant récemment posé la même question, je me suis naturellement orienté vers un netbook pour des questions de taille et de poids. Ayant déjà eu un asus 1201N dans le passé, je voulais un modèle un peu plus puissant pour avoir une meilleure réactivité pour la bureautique et en ayant la possibilité de regarder des films HD (720p). Pour la taille de l'écran je pense qu'il faut regarder les 11"6 ou les 12"1. Pour les 11"6 assure toi que la résolution de l'écran est de 1366x768. Il y a des résolutions inférieure... le hic c'est que toute les applications ne sont pas adapté d'où d'éventuels problèmes d'affichages.

Je ne connais pas Adobe Clouder, mais si c'est du même genre que Lightroom oriente toi vers un netbook embarquant l'APU AMD e-450.

Perso je viens de prendre l'HP DM1 (4131ef) mais l'Asus 1215B est très bien aussi. L'Asus est plus léger mais moins évolutif... et aussi plus cher ;)

Je te conseille le blog suivant qui en plus d'être complet et souvent mis à jour, communique sur les promos à ne pas manquer pour les netbooks : blogeee.net

En espérant que ça t'aidera dans ton choix :)
Voyage si tu prétends à quelque valeurs. Ce n'est qu'en parcourant les cieux que le croissant devient pleine lune.
ML Mllegazou Veteran ·
Bonjour,

Pour notre part nous avons opté pour un eeePC ASUS. On tient un site web à jour, on va sur internet, on a même un peu bossé tous les deux, et il est parfait. Il est petit mais pas mini pour autant, et pèse 1kg je dirais...?

Bonne préparation.
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
ET Etheric Regular ·
1,3kg, chargeur en sus s'il s'agit d'un 1015 (j'ai le même). Vi, très bon compromis pour qui veut pouvoir écrire de manière régulière et faire des usages basiques à intermédiaires du net, voire travailler occasionnellement. Assez léger, excellente autonomie, mais manque de puissance pour des usages un peu plus gourmands et quand même pas très confortable pour un usage professionnel sur la durée. Pêche un peu par la qualité de la réception wifi sur certaines séries.
ML Mllegazou Veteran ·
En effet l'autonomie de ce modèle est excellente, d'autant plus qu'il y a pas mal d'stuces pour baisser la consommation d'énergie (luminosité de l'écran, couper le WLAN/blue tooth quand pas de wifi...) Par contre c'est vrai qu'on a parfois du mal à capter le wifi. Le prix est assez modeste, 300 euros pour nous, fourni avec un an de webstorage gratuit (mais qui buggue à moitié...)
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
AL Alagar ·
Bonjour, C'est le logiciel Première Pro ou Première Elément ?
AZ Azka ·
Pour ma part j'ai choisi la tablette Asus Infinity qui sort en juin.

J'ai choisi une tablette car je possède déjà un ordinateur portable (trop lourd et volumineux) et que je n'avais pas envie à mon retour d'en avoir deux. Donc, grâce à cette tablette de longue autonomie je peux la convertir en ultrabook grâce à son clavier, et j'ai toutes les fonctions nécessaires lors d'un voyage: traitement de texte, communication, accès au net, guide de voyage, ...

Bon après vous me direz que pour le prix c'est le minimum. Sinon en moins cher il y a ses versions précédentes: la transformer et la prime. La transformer atteint le prix d'un bon netbook.
US Useyourfeet ·
la si tu utilise ton pc pour : internet gerer tes photos video traitement de texte utiliser divers programme tel que google earth skype et autres messenger... y stocker des livres ( je pense notament aux lonely planet et dicos)

pour ce qui est de traitement d'images tu a de bon programme tel que photo art et photoshop touch ( ps touch et vraiment tres bon et facile dacces) ( attention tu aura une perte de qualite superieur a un traitement d image sur pc , mais si c est pour un blog vu la taille des photos affiche, je ne pense pas du tout que cela posera probleme)

et montage (simple) de vidéos jimagine que si c est pour couper des sequences et faire des bout a bout il doit y a voir des dizaines d app

alors la tablet android est le mieux adpate pour toi, en plus la plus par des tablet on un GPS integre ce qui est rarement le cas sur pc portable la tablet a bien plus d autonomie , bien plus legere et moins encombrante, memoire flash donc pas de riques de peter ton DD l lors d un choc ou bien temperatures extremes.

et ta un paquet de widget tres pratique genre meteo, info etc etc bien plus ergonomique pour ce type d utilisation.

et surtout l encombrenent/poid qui pour moi est un frein , car si comme moi ta pas confience dans la securitee des hebergements et que a chaque fois que tu sort il faut que tu tu trimballe ton pc portable, ton apareil photo reflex et les objectifs, et tout ce qui coute cher tu va vite te rendre a levidence que c est trop lours, volumieux et vraiment pas pratique.
LO Lordfichtre Regular ·
salut Asus EeePC ! (solide, léger, pas cher, petit, wifi) 18 mois que je l'ai, il a survécu a plusieurs crash, il est toujours dans mon petit sac a dos
Livre "Le Monde en 888 jours, Shanghai - Shanghai" : http://fbm888.com
FI Firstravel Regular ·
Après réflexions, j'abandonne progressivement l'idée d'un netbook. A la rigueur, pourquoi pas une tablette. J'en ai vu de toutes petites. Mais ce n'est pas sûr... En fait, j'aimerais essayer de m'en passer et s'il le faut en acheter une sur la route, à condition que ce soit vraiment nécessaire. Mais à quel prix en dehors de la France (quelqu'un a-t-il testé l'achat d'une tablette en dehors de la france ?). En plus, je viens de passer une semaine sans internet, à dessiner et exposer dans un lieu bien sympatique et j'étais contente d'être loin de mon pc. Je me trouve un peu trop accro... Du coup, je m'interroge... Avant, j'écrivais des articles avec un papier et un crayon et j'allais les taper à la rédaction. Ok, c'était il y a dix ans... mais puisque le voyage fait revenir à l'essentiel, je me demande si je ne devrais pas m'éloigner de cette addiction. Un cyber pourrait suffire... et m'empêcher d'aller vers la facilité... Surtout, cela permet de gagner en poids. Et si à la place du netbook, je partais avec un peu plus de matos dessin... Bref, passons sur mes réfléxions perso... Est-ce que quelqu'un a déjà testé l'achat de la tablette en europe ?
US Useyourfeet ·
si tu fais des detour par les cyber cafes de maniere frequente, pour faire une sauvegarde de tes fichiers et aller sur le net, tu peux te passer de l equipement. apres tout depend ou tu loge, et des pays que tu va traverse ( internet/wifi ta pes pays plus ou moins bien equipes) en general si tes vraiment en galere tu peux toujours demander de te servir du pc de la guest house/hotel pour regler un truck.

je dirais que le pc ni la tablet ne sont si important, c est juste un gain de temp si ta pas envie de payer ou de bouger dans un cyber cafe "ridiculement pas cher en asie",

les tablet seront un peu moin cher en asie sans trop de difference non plus. en france tu peux trouver des tablets sans abonement en occasion a des prix raisonnables, neuf ca reviens cher a mon gout

bonne reflexion ;)
WH Whatisnext ·
Bonjour, La question a déjà été posée, mais cela date de 2007 et les réponses ont donc sans doute évoluer : quel PC portable dois-je emporter avec moi en tour du monde (enfin pas tout à fait : je me limite à l'Asie et l'Amérique du Sud pour 8 mois).

Pour quel usage me direz-vous ? et bien je souhaite alimenter mon blog à distance ce qui implique traitement d'images et montage (simple) de vidéos avec le logiciel Premiere. Ceci implique un minimum de mémoire vive..

J'opte pour un PC plutôt qu'un mac, que je trouve trop tape à l'oeil.. et trop cher. Et bien sûr je cherche le moins lourd possible.. et pas trop cher.. bref je veux tout ;) ou du moins le bon compromis

La FNAC m'a conseillé le Le Toshiba Satellite L735-159. Est-ce que vous pourriez me donner votre avis ? Y a t-il d'autres modèles intéressant au vue de mes critères ?

Merci beaucoup pour vos conseils, le choix n'est pas facile

Ella

Salut,

@Ellacidule: Tu as trouvé ton ordinateur de voyage?

J'ai les même besoins que toi pour un tour du monde à venir et je ne sais pas du tout quoi acheter... J'ai vraiment besoin de conseils.

Un ordinateur portable pour: Maintenir et alimenter un site inetrnet personnel programmé par moi-même Traitement photos et montages vidéos pour mon site Internet Skype

Merci :-)
RA Raf54 Regular ·
Je pars en décembre prochain pour un an en Asie et Océanie et en lisant les conseils de voyageurs de ce forum mon choix s'est porté sur la gamme Asus eeepc (Asus EeePc 1015BX 10,1" LED Blanc)

DD 320G - Processeur AMD Dual Core C60 et 1 Go de Ram en DDR3 - 250 €

A mon sens suffisant pour alimenter un blog/site, faire une sauvegarde des photos, qques Skype et un peu de vidéo.

Fait aussi penser au poids ;o) Là a 1.3 K ca va
2013 : Une année en Asie et Océanie www.decidela.org

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle". Paulo Coelho
ET Etheric Regular ·
Qu'appelles-tu montage vidéo ? S'il s'agit d'édition simple, un eeepc fait effectivement l'affaire (voir les nombreux posts précédents). S'il s'agit de vrai montage (transitions complexes, filtres, effets, picture in picture), il te faudra quelque chose de beaucoup plus costaud, tappant au moins le 4Go de mémoire et beaucoup d'espace sur le disque.

Si l'info intéresse quelqu'un : un eeepc 1015pem sous Kubuntu va jusqu'à 12 photos 12MP pour faire des panoramas, après il explose.

Raf54> juste un truc pour la sécurité de tes photos : quand tu dis sauvegarde tu veux dire que tu utilises le laptop pour les envoyer ailleurs sur le net, ou tu utilises le laptop pour les conserver ? Un laptop c'est vite volé, ça serait très dommage de perdre tous tes magnifiques souvenirs ^^
RA Raf54 Regular ·
Non, je vais les sauvegarder sur des clés USB + sur le DD du netbook !

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle". Paulo Coelho
WH Whatisnext ·
Quand je parle de montage vidéo, je veux dire que je dois pouvoir installer et utiliser le logiciel Adobe Premiere Elements. J'aurai aussi besoin de Dreamweather pour la construction de mon site. Celui-ci contiendra des diaporamas donc si je comprends bien un eeepc ne fera pas du tout l'affaire...
ET Etheric Regular ·
Eh bien avec des prérequis précis, tu peux avoir des réponses précises : http://www.adobe.com/products/premiere-elements/tech-specs.html 2GB of RAM 1024x768 display resolution => exit l'eeepc.

Après tu peux te demander si d'autres logiciels moins gourmands en ressources ne feraient pas l'affaire. Adobe Premiere c'est un monstre, dont la plupart des fonctions sont inutiles pour 90% des vidéos. Peut-être qu'un logiciel plus léger pourrait répondre à tes besoins.
WH Whatisnext ·
Merci :-)

Tu as raison, je n'ai peut-être pas besoin de qqch d'aussi avancé que Premiere... Il faut que je regarde sur le net ce qui existe pour faire du montage amateur de bonne qualité. Ce qui est certain c'est qu'il me faut tout de même un ordinateur qui tienne la route et dans tous les sens du terme! Mon départ n'est pas pour tout desuite j'ai donc du temps pour trouver ce qu'il me faudra vraiment. Je vais commencer la construction de mon site bien en avance ce qui va me permettre de constater les ressources nécessaires. Ce site sera un vrai outil de travail pour moi à mon retour je vais donc faire en sorte d'avoir les outils adéquats pour qu'il soit "parfait"! ;-)

Je pensais au mac book air car en plus d'être performant il est léger et en alu donc résistant mais le prix en vaut-il le coup? J'aurais peur de me le faire voler... Pourtant j'ai vu sur certains blogs que des globetrotters avaient osés et ne regrettaient pas.
SY Syyll Regular ·
Pour vraiment profiter du voyage, le mieux c'est encore de ne pas avoir d'ordinateur. Les cyber cafés et les ordinateurs des hôtels et auberges, suffisent largement pour maintenir un site à jour si il a été bien préparé avant le voyage.
WH Whatisnext ·
Désolée mais je ne suis pas d'accord avec toi. D'après mon expérience, dans les cyber cafés et hôtels tu as rarement les logiciels nécessaires pour faire du traitement d'images ou du montage de vidéos, même amateur.
SY Syyll Regular ·
C'est juste un avis personnel. Je ne veux l'imposer à personne. Je pense juste qu'on peut faire quelques concessions, comme attendre d'être rentré pour faire le montage des vidéos. Pour mettre à jour le contenu d'un site en utilisant un CMS, les cyber cafés suffisent. On gagne beaucoup en liberté en tranquillité d'esprit en voyageant léger.
RA Raf54 Regular ·
Sur le principe tu as raison, voyager léger et se détacher de nos addictions occidentales !

Par contre, et pour l'avoir vécu, perdre toutes ses photos car la carte SD est verolée par un virus dans un cyber ... Ca fout la rage !

Ensuite ca permet aussi de se posre quand on le souhaite pour écrire ses carnets de routes et retranscrire sur un blog mais ca nécessite un p'tit wifi !

WH Whatisnext ·
Je suis d'accord avec toi si tu pars en voyage tour du monde en mode vacances. Je vais plutôt partir dans l'optique d'un apport non seulement personnel mais aussi pour ma future vie professionnelle. Ce site internet que je souhaite créer et alimenter régulièrement sera un réel outil de travail à mon retour.

Mais je te rassure, je compte bien profiter aussi et ne pas toujours être collée à mon ordi! J'aime beaucoup trop être dehors et ouvrir bien grand mes yeux pour observer et apprécier ce que le monde a à nous offrir :-)
SY Syyll Regular ·
Oui, dans ce cas là c est sur que c est différent. Le pote avec qui je suis parti est webdesigner, du coup il a du refaire tout le graphisme de notre site après le retour pour pouvoir s en servir de vitrine pour son travail.
PI Piaffournis Regular ·
Jérôme, sur un post qui date de juillet 2012 disait ceci:

" Ex vendeur fnac rayon micro ( j'ai arreté fin juin dernier ), je te conseille de prendre un ultrabook sans disque dur mais un uniquement en SSD ( moins fragile ). Par contre, pour faire tourner lightroom, oublies les netbooks ( style eeePC )... Un netbook est bien pour alimenter un blog ou aller sur internet, mais à 2 à l'heure.. Pour un usage plus poussé, tu risques de péter un plomb devant la lenteur de la machine. Concernant les ultrabooks, malgré le fait que la dalle n'est pas matte, je conseillerai le Asus UX 31. ( http://www.fnac.com/...a4072490/w-4#ficheDt ) Tres bonne resolution ( au dessus de la moyenne ), bon processeur ( core i5 ) marque fiable et son de qualité, très léger et solide. Bons retours client ! Il existe en 256 go de stockage SSD, mais là le budget grimpe..( 1200 euros ). Par contre, belle machine , un peu chere ( pas loin des 1000 euros), donc attention à la convoitise devant une telle machine.. Sinon, y'a le macbook air ! en 11 pouces ou 13 pouces. Mais là, on est sur Apple. Les derniers macbook air sortis en juin sont vraiment pas mals ! USB 3.0 alors qu'avant ce n'etait pas le cas.. Meilleurs performances et sinon qualité Apple ! ( pour info, les MB Air sont aussi pourvus de disque SSD .. Perso, je choisirai le mac.. Après chacun ses choix... Sinon, si tu l'achètes à la fnac, ne prend pas la garantie 3 ans échange à neuf, c'est de l'arnaque. SPB qui gère ça en cas de panne, trouve toujours l'excuse pour pas rembourser. Pareil, ne prend pas l'assurance casse/vol car tu dois deja avoir une assurance similaire avec ta CB sans le savoir.. Je te conseille l'apple care au cas ou tu souhaiterais l'assurer plus longtemps qd même.( en vente sur l'apple store ), reparations dans tous les apples stores du monde pendant 3 ans. Sinon, les ultrabooks que tu mentionnes me semblent pas mal aussi, mais je priviligierai l'ASUS UX 31 qd même.. Bon Voyage "

Je rajoute que mon choix se porte sur le "nouveau Mac book air 13 pouces" (sorti en 2013) qui a une autonomie encore inégalée à ce jour de 12 HEURES ! Je le choisis car je compte l'utiliser principalement pour écrire (un livre au programme), skyper, regarder des films, faire mes résas, acheter mes billets au fur et à mesure, faire des recherches sur internet. J'ai donc besoin d'un clavier qui s'éclaire dans le noir et d'une batterie à forte autonomie. Pour la mémoire et le stockage des photos et vidéos, je prends un disque dur externe en plus.

NB: si tu veux éviter de te trimbaler des bouquains et des guides, il existe des liseuses electroniques pas très chères avec une autonomie de 30 jours sur lesquelles tu peux télécharger les chapitres des guides lonely planet qui t'intéresse.

Have a good choice !
LE Leeloo75 Veteran ·
Enfin.....il a posé sa question il y a presque un an 🤪
CH ChloeMurvin ·
Bonjour,

Voici notre retour d'expérience après 3 mois de tour du monde. Nous avons opté pour un Asus et franchement pas grand chose à redire. Vous pouvez consulter le billet que l'on a fait sur l'informatique en tour du monde. En plus il y a des modèles pas trop chers et qui n'attirent pas autant que les Mac, si le sujet de la sécurité ou des vols vous préoccupe. A votre disposition pour plus d'infos,

Bon voyage,

Chloé et Murvin
Chloé et Murvin Carnets de Voyage d'un tour du monde d'un an http://auboodhoomonde.com
RA Raf54 Regular ·
Je vais aller dans le sens de Chloe. Depuis 8 mois, notre Asus EeePC nous suit sans aucuns soucis. Il a prit quelques claques, fait un vol plané dans les escaliers mais il est toujours là et toujours aussi performant.

Ce que nous apprécions le plus c'est sa batterie : 8 heures d'autonomie réelle ! Et quand on voyage, les prises électriques ne sont pas forcément toujours proches !

De mémoire, j'ai du l'acheter 300 € en décembre 2012 juste avant de partir.

Et effectivement, il est beaucoup moins attirant visuellement qu'un Mac Book Air !

JA Jaiuneouvert Regular ·
Bonjour Raphael,

Avec cet ordi, tu parviens à faire de la retouche photo ? avec Adobe Photoshop par exemple ?

A l'image de Syll, je me pose pas mal de questions si nous en emmenons un ou non. Car à aprtir, autant se détacher de nos habitudes...mais d'un autre côté, si on revient de 2 ans de voyages, sans avoir fait de développement numérique, ca va nous prendre combien de temps de traiter toutes ces photos ? 2 ans ? :)
En tour du monde actuellement... Besoin d'aide pour construire votre itinéraire et votre budget ? On a créé un petit outil ! Vous le trouvez sur notre site ici : http://jaiuneouverture.com/
RA Raf54 Regular ·
Bonjour, Je ne peux faire fonctionner aucun logiciel type Lightroom, trop lourd pour ce petit PC. Je prend beaucoup de photos en RAW + JPEG et je suis bien content de pouvoir faire un premier tri mai sans aucun travail dessus.

Le PC en voyage est vraiment très utile pour les billets d'avion, les réservation de guest en cas d'arrivée tardive, les mails, poster des photos sur un blog... Rajoute a ca de la musique, un film de temps en temps... Pour de la longue durée en voyage, je ne partirai plus sans. Il faut voir aussi que le wifi est souvent gratuit alors qu'un accès sur un PC fixe dans un café/hôtel sera payant et parfois cher. Le débat de se denumériser en voyage me paraît très discutable. Nous voyageons avec un PC et un IPhone et ne sommes pas pendus pour autant à nos vies numériques. Ça aide beaucoup, ça facilite les choses sans pour autant nous couper du monde et de nos découvertes quotidiennes.

Le seul point négatif c'est que ça fait du poids ;0)

SC Scalpa3457 ·
Je me demandais si les nouveaux ordinateurs, qui se transforme en tablette sont une bonne option ou sont ils peu puissants?
Faire de chaque jours une découverte
JA Jaiuneouvert Regular ·
Salut Raphael,

Ta réflexion est très juste et finalement rester numérisé sans y être accroché constitue peut etre une solution d'équilibre.

A travers le départ dans un tour du monde, pour moi, il y a un peu le "mythe" de la liberté et de l'aventure. Or avoir un GPS, une info en temps réel me semblent dénaturer les choses.

J'hésite
En tour du monde actuellement... Besoin d'aide pour construire votre itinéraire et votre budget ? On a créé un petit outil ! Vous le trouvez sur notre site ici : http://jaiuneouverture.com/
RA Raf54 Regular ·
Saut Matt,

Je comprends ta position et pour cette notion de news en temps réel je partage. Rien de tel que de se perdre un petit peu de temps en temps ?

Je considère que rester numérisé en voyage sdoit se réduire aux news à la famille, aux billets d'avion, aux conseils de voyageurs sur tel ou tel endroit et c'est tout.

Cela facilite les choses et cela permet aussi de garder contact avec toutes les personnes que l'on rencontre.

Mais un GPS en voyage, je n'aimerai pas du tout ;o)

CH Chrispopof Veteran ·
J'ai voyagé des deux façons, avec ou sans ordinateur, et je préfère milles fois le voyage sans être connecté. Ca facilite très largement les rencontres, les découvertes... Mais ce n'est pas vraiment le sujet 😎

Pour mon tour du monde, j'étais parti avec un ordinateur Dell. Il faut y mettre le prix, mais on peut avoir un super produit avec garantie internationale de 3 ans avec dépannage sur site. J'ai eu une fois à utiliser cette garantie, j'étais en France et tout s'est bien passé. Elle fonctionne dans plusieurs dizaines de pays. Mon ordi a 3 ans et je ne le sens pas vieillir.
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
BA Babylone44 ·
Bonjour, Partant également pour un an et demi en vélo en Mai 2014, petite question!!! Hihihih! Trop de questions se bousculent quand au choix de l'ordinateur que nous allons prendre. Nous visons un Asus Eeepc 1025C ou un Toshiba Portegé Z830. Bon notre utilisation: -écrire des articles pour notre blog. -Consulter des pages sur le web pour la suite de notre périple. -Skyper. -Classer nos photos et vidéos. Nous aurons un petit DD externe. Alors concernant les vidéos. Nous ne voulons pas nous lancer dans du cinéma avec des logiciels de montage utra high tech. Et oui nous sommes content rien qu'avec Windows Media Maker!!! Est ce que pour faire tourner tout ça un petit netbook suffit? Merci encore de votre réponse. David
http://breizhbiketrip.blogspot.ch/
RA Raf54 Regular ·
Bonjour les Bretons,

Je viens de visiter votre site. Vous vous préparez un joli voyage !

Nous sommes revenus en décembre dernier d'un an en Asie et Océanie. Nous avions un Asus Eeepc pour la photo, accès net et quelques films. Il a très bien tenu et est encore bien vaillant. Par contre pour ce qui est de la vidéo je ne saurai te répondre.

Bon voyage à vous, je vous suivrai

BA Backpackasia Regular ·
Bonjour

Je relance un peu ce thread.

Je pars pour 8 mois en Asie, et après deux mois j'arrive en Malaisie, pays ou les mac sont les moins cher au monde. Du coup je pensais me prendre le nouveaux mac book pro, pour 1100e (400e de moins qu'en France). Avantage : le poids. 1.57kg pour les nouveaux modèles (enfin le 13")! C'est imbattable !

Par contre ça attire la convoitises...

D’où mes questions : - Pensez vous qu'en 6 mois les risques de me faire voler l'ordinateur sont importants ? - Je me dis, au pire, je prends l'ordi en permanence avec moi, vu le poids, mais pensez vous que c'est réaliste ? (l'ordinateur est résistant, mais sur des trek, avec la pluie, le mouvement, j'ai des doutes...)

Dans la plupart des cas, je laisserai l'ordi soit dans un coffre si il y a, soit à l’accueil de mon logement (réaliste ? sur ?), soit directement dans la chambre, mais je ne sais pas trop pour la sécurité...

Le problème est surtout que je voyage "cheap", du coup je ne suis pas sur qu'il y ait forcément des coffres...

Entre l'ordi, mon apn et ma gopro, il va falloir que je fasse gaffe xD.

Mais pour éditer mon blog, écrire au quotidien, pour monter des vidéos hd, retoucher quelques photos... Je sais pertinemment que je n'irai pas tous les jours dans des cyber café, par contre si j'ai mon ordi je m'en servirai vraiment au quotidien.

Voila, si vous avez voyagé avec un ordi (ou un reflex...), comment avez vous fait pour assurer leur sécurité ?

Merci par avance 🙂
Blog dédié aux voyages en Asie : http://www.backpackinasia.com/

Prochains voyages: Amérique latine en vélo ou moto ? Randonnées en Amérique du Nord ? Traversée des Pyrénées (hrp) ?
RA Raf54 Regular ·
Nous avons voyagé un an en Asie et Océanie avec un PC (Asus) et un beau reflex Canon. Les deux revenus en vie et n'ont pas eu d'aventures trop tendues.

Le reflex était toujours avec moi (sac à dos spécifique photo, Lowepro avec un poche dans le dos qui permettait de mettre l'ordi). Le sac est costaud, revenu en vie lui aussi. http://dealnumerique.fr/sacs-a-dos/1510-lowepro-sac-a-dos-photo-sport-200-aw-noir-0056035363535.html?gclid=CL2loILL570CFbLMtAodFEcAjw

Nous avons voyagé assez cheap aussi et n'avons jamais eu de coffre. Au début je bougeais tout les jours avec le PC dans le dos + reflex. Ca faisait lourd quand tu as aussi une bouteille d'eau et 2/3 conneries. Au bout de 2 mois je laissai le PC à l'hotel, en peu caché mais en me disant que si on voulait me le piquer, je ne pourrai rien faire contre. En trek, oublie, il va pas aimer.

Nous avons toujours fait gaffe à le sortir que dans les guest house ou dans des lieux safe. On a croisé quelques personnes en terrasse de petits bouiboui avec le Mac book air ouvert, bien visible et bien tentant. Dans ces cas là faut pas s'etonner d'avoir quelques soucis.

Si tu as fais gaffe... Pourquoi pas.

Après, tu es obligé de faire tes montages de suite ? Tu ne peux pas attendre de rentrer et acheter un petit pc 5 fois moins cher ?

BA Backpackasia Regular ·
Merci pour cette réponse !

Nous avons toujours fait gaffe à le sortir que dans les guest house ou dans des lieux safe. On a croisé quelques personnes en terrasse de petits bouiboui avec le Mac book air ouvert, bien visible et bien tentant. Dans ces cas là faut pas s'etonner d'avoir quelques soucis.

C'est vrai que sortir son ordi à tout va n'est pas une bonne idée. A part pour les transports longs (avion/train), je ne pense pas sortir l'ordi autre part que dans la chambre, ou au pire dans la pièce "wifi" de la guest house. Si je m'organise bien, il se peut que personne ne soit au courant que je voyage avec un ordinateur.

Après, tu es obligé de faire tes montages de suite ? Tu ne peux pas attendre de rentrer et acheter un petit pc 5 fois moins cher ?

Non c'est sur que je ne suis pas obligé. Mais tant qu'à acheter un ordi, autant en prendre un que je vais garder après. (en fait le côté ordinateur cher ne me fait pas plus peur qu'ordinateur tout cours, juste que la perte me ferais certainement plus râler !). Je me vois mal tranferrer mes vidéos et photos sur un DD externe depuis un cyber, et ce tous les soirs...

En trek, oublie, il va pas aimer.

Oui c'est la réponse que j'attendais : /. Ce qui me fait peur avec les trek, c'est que l'on laisse son sac principal je ne sais ou... Pour Inle en Birmanie, les sacs sont "transférés", du coup ils sont à la merci de l’honnêteté des personnes qui l'effectuent.

Merci en tout cas. Je pense que mon choix se fera sur le moment, au ressenti.
Blog dédié aux voyages en Asie : http://www.backpackinasia.com/

Prochains voyages: Amérique latine en vélo ou moto ? Randonnées en Amérique du Nord ? Traversée des Pyrénées (hrp) ?
RA Raf54 Regular ·
A partir du moment où tu laisses ton sac à un organisme/boite avec qui tu pars en trek tu n'a pas grand chose à craindre à priori. C'est plus la casse que j'ai crains quand les sacs étaient empillés dans une salle "bagages" !

Ne sors jamais ton PC dans un train ou un bus. L'avion tu es assez peinard par contre ;o)

Similar discussions

You might also like