Quel pays choisir entre la Malaisie et le Vietnam pour un circuit de 10 jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
Bonjour à toutes et tous, Si - pour un circuit d'une dizaine de jours au mois de février - vous aviez à choisir entre le Vietnam et la Malaisie (la partie continentale) ... vers quelle destination pencheriez-vous ? Merci de vos conseils.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Que vient faire le Benin dans cette histoire ?

Michel
Il faut regarder pour le climat mais 10 jours, c'est très court. Pour moi, plus simple à gérer en Malaisie car beaucoup trop de coins intéressant au Vietnam.

Michel
YV YvesOllon ·
Grand merci de cette réponse rapide. Il nous reste du temps pour planifier. Si le choix se porte sur le Vietnam, il vaut mieux visiter (culture et paysages) le Nord ou le Sud ?
C'est surtout une question de choix et d'intérêts. Vous devriez consulter les posts consacrés au Vietnam et lire les avis. Maintenant, je pense quand même que 10 jours c'est très court et que votre circuit ne doit pas être une course. J'ai envie de dire le Nord. Question idiote: pourquoi un circuit ? Vous avez de nombreux indépendants même s'ils y vont pour une durée plus longue.

Michel
Je sais que pour beaucoup c'est "has been" mais lire un guide papier permet de se faire sa propre idée de ce qui vous intéresse et va permettre de choisir.

Michel
AS Asia7 Globetrotter ·
Grand merci de cette réponse rapide. Il nous reste du temps pour planifier. Si le choix se porte sur le Vietnam, il vaut mieux visiter (culture et paysages) le Nord ou le Sud ?

Bonjour,

Au Vietnam...s'il s'ouvre aux touristes en février (?)

Pour moi et çà n'engage que moi bien sur, le nord offre plus de culture et de paysages diversifiés mais...en février c'est au sud ou au centre qu'il faut aller.

La météo au nord surtout dans les montagnes, partie la plus sauvage et sans conteste la plus belle est aléatoire à cette période, de plus les rizières seront en friche.. Au Sud vous avez certaines îles qui présentent un intérêt, Con Dao encore préservée, Phu Quoc , un peu envahie mais après le covid (?). Le centre pourrait aussi vous séduire et en février à partir de Da Nang il fait bon. Il faut donc regarder les 3 zones..😉 pour choisir celle qui vous correspondra. En 10 jours , ce qui est vraiment peu pour ce pays, il est évident que vous ne ferez qu'avoir un aperçu, il y a un début à tout, vous reviendrez...😉
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
YV YvesOllon ·
Encore une fois un grand merci de vos messages. Le message original était destiné à orienter mes premières recherches. La question météo est importante, sans parler COVID et cela sera un élément significatif dans la décision finale. Dix jours était un ordre de grandeur. Une fois les guides traditionnels épluchés et toutes les envies listées, j’aviserai. Ai la chance d’avoir plus de temps maintenant. Je reviens vers vous dès que le projet se concrétise.
Combien de temps pouvez-vous avoir ?

Michel
YV YvesOllon ·
Trois semaines max. Avec un peu de mer !
AS Asia7 Globetrotter ·
C'est parfait pour le Vietnam avec la mer à Hoi An ou plus au sud😊 !
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Trois semaines c'est bien mieux. Pas assez pour tout le pays mais assez pour une partie à votre rythme. Oubliez un circuit en organisé, vous pourriez arranger votre propre circuit, des tas de voyageurs pratiquent de la sorte et vous avez la liberté et la flexibilité pour modifier votre parcours au gré de vos envies.

Michel
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Assurément sans agence si l'on suit le classique touristique. Pour le nord reculé ou le centre intérieur des terres une agence simplifie déjà les déplacements qui peuvent être interminables en bus (qui parfois ne sont que locaux) et assure une connexion avec la population notamment si ethnique. Je dirai donc plutôt que la combinaison des 2 serait envisageable.

Mais notre ami affinera son tracé et avisera en fonction de ses envies et de ses habitudes de voyage.
YV YvesOllon ·
On va essayer ! Merci.
Employer une agence ou non, y aller en organisé ou pas sont des questions de choix. Je n'ai jamais été en organisé mais c'est mon choix. En effet, l'initiateur du post va décider pour son propre voyage. En anticipant, je ne vois pas pourquoi cela serait problématique. De toute façon, avec trois semaines, il faudra choisir les endroits car trop à voir et pas assez de temps.

Michel
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Michel,

On ne va pas débattre ici de l'usage ou non d'une agence...😉

Chacun fait en fonction et je n'ai rien contre l'autonomie totale (sans agence).

Pour ma part, habituée du Vietnam j'use des 2 en fonction du but, de ce que je veux voir, de qui je veux rencontrer et aussi si je ne veux pas être limitée dans mes rencontres et gagner du temps et du confort de circulation.

il faudra choisir les endroits car trop à voir et pas assez de temps Là je vous rejoints totalement, dans ce pays courir tout azimut fait que l'on passe à côté de presque tout, ce ne serait que du survol!

De toute façon, nous ne savons pas aujourd'hui ce qu'il sera possible de faire un fois le pays rouvert au tourisme... Je crains, en espérant qu'il en soit autrement, que certaines destinations ne soient plus aussi facilement atteignables et que d'autres soient totalement fermées dans un premier temps 😐.
YV YvesOllon ·
Je suppose qu’on a intérêt d’avoir un plan B !
Oui, un B et même un C...

Michel
AS Asia7 Globetrotter ·
Un plan B, un plan C 😮

Quand le pays ouvrira nous serons fixés,

Ce que je sais pour l'instant du tourisme interne (les vietnamiens seuls autorisés) est que ce qui est mis en avant par les autorités sont les gros spots touristiques (baie d'Halong, Tam Coc, Da Nang, Hué, etc) le classique (bien à voir aussi) . Mais çà ne veut pas dire grand chose, le vietnamien n'est pas attiré par les mêmes endroits que nous...donc pas d'interprétation.

Il faut éplucher et préparer votre parcours comme si de rien n'était et faire des coupes au besoin. De toute façon vous allez comme beaucoup en mettre trop 😏, la sélection se fera d'elle même 😉

Bonnes prospections, c'est déjà le début du voyage!
YV YvesOllon ·
Mille merci ! Le plaisir du voyage c’est aussi (surtout) dans les rêves de la préparation !
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Michel

"Employer une agence ou non, y aller en organisé ou pas sont des questions de choix" Vous avez parfaitement raison. Personnellement et comme d'autres quand nous partons au Nord Viêt Nam pour pouvoir échanger, séjourner dans les ethnies comme l'évoque Asia7 , nous prenons un guide/interprète, fourni ou non par une agence . Nous préparons l'itinéraire ensemble qui sera respecté ou non en fonction des découvertes sur place . Parfois il nous faudra un guide/interprète local car les ethnies ne parlent pas toutes le vietnamien ou les 2 ou 3 dialectes connus par notre guide. Cela permet en tous les cas de s'écarter des chemins classiques que l'on peut parcourir seul si cela est un premier voyage, chemins qui sont loins de manquer d'intérêts et qui laissent l'envie de revenir encore et encore. Bonne préparation à notre forumeur. Eric
HENON Eric
NT NTO Regular ·
Bonjour

les autorités sont en train d'évacuer Da Nang suite à plusieurs positifs dans la ville...et la zone va passer sous quarantaine...
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Xuan,

Oui, en effet, plusieurs cas avérés ces jours ci dans cette ville et à Quang Ngai également....ainsi que des retours positifs parmi les vietnamiens qui rentrent au pays et des experts russes intervenant au Vietnam (ceux là ont pu être isolés) 😕. Le gouvernement a réagit aussitôt en rappelant de nombreuses personnes entrées en contact avec les cas de Da Nang.... La ville est en quarantaine à compter de ce soir minuit.

Tout ceci prouve que même très vigilant personne n'est à l’abri et que les voyages à l'international risquent de ne pouvoir se faire dans un proche avenir.
Aucune visibilité, difficile de prédire l'avenir, ne réservez rien du tout avant de voir plus clair.

Michel
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

C'est évidement bien plus sage, de toute façon les visas ne seront délivrés que quand le pays ouvrira. Ceci est d'ailleurs valable pour n'importe quelle destination de n 'importe quel continent ( avec ou sans visa).

Cependant, ceci n'empêche en rien de prévoir un itinéraire et quelques autres plans ( B, D )
HE Henon21 Veteran ·
Ah voilà CORONA FORUM qui revient !!! on commençait à rêver voyage peu importe pour quand , pour où , mais pour rêver. Certains postaient des carnets de voyage plus ou moins récents , peu importe ! mais on pouvait à nouveau voyager en pensée.

Yvesollon l'écrit "Le plaisir du voyage c’est aussi (surtout) dans les rêves de la préparation !" pourquoi l'en empêcher. Il sait aussi être réaliste.

pourquoi rabaisser ce forum à moins que certains veuillent le saborder .

Je quitte la discussion
HENON Eric
Personne n'empêche personne de préparer.

Michel
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

pourquoi rabaisser ce forum à moins que certains veuillent le saborder. En voilà des mots forts 😕. Je ne comprends pas où et comment nous rabaissons et sabordons le forum 😕.

Le fait d'informer n'empêche en aucun cas de se projeter sur un futur voyage sans pour autant en connaitre la date possible. Je pense que l'initiateur du sujet l'aura bien compris...😉.

Informer sur la situation, les mesures et dispositions fait aussi partie du forum, je ne connais pas de règles spécifiques qui interdisent les choses qui dérangent quand le bon ton y est, Corona compris, surtout si elles ont une conséquence sur un éventuel départ prévu en février 2021 comme ici.

Bonne soirée Fabienne
YV YvesOllon ·
Le syndrome Trump sur le forum ? Merci quand même à tous de partager sentiments et expériences. Il est aussi plus qu’évident que planification sera encore pour un temps difficile à épeler!
EN Envallis Globetrotter ·
Mille merci ! Le plaisir du voyage c’est aussi (surtout) dans les rêves de la préparation !

Exactement 🙂

La Malaisie se visite très facilement tout seul. Pays développé, transports nickel, donc assez facile d'avoir une bonne idée du pays en 10 jours (pas de grosses galères de transport à attendre) : qqn jours à Kuala, qqn jours à Penang, et le reste au bord de l'eau 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
Et vous avez un excellent réseau de transports publics. Il est aisé de les employer.

Michel
SA Sawadeebaht Regular ·
je vais directement dire que pour 10 jours ca n a pas d importance. Chacun de ces jours sera a savourer sans retenue car la période est brève et ca vous changera du tout au tout par rapport a chez vous. Je retiendrais le Vietnam pour un laps de temps plus long et éventuellement en plusieurs fois en raison des différentes zones climatiques
Toujours une fois. Au moins.
YV YvesOllon ·
Grand merci. J’avoue ne rien planifier pour le moment. Le degré d’incertitude est bien trop grand ! Patience donc.
SA Sawadeebaht Regular ·
nous sommes quelques millions a compatir......et a souffrir pareillement dans le même temps🙂
Toujours une fois. Au moins.

Similar discussions

You might also like