Quel pays en Afrique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour! Je suis toute nouvelle sur ce forum, j'espère que le sujet n'a pas déjà été abordé!

Voila, je prépare actuellement mon diplome pour devenir professeur des écoles, et j'aimerais partir en Afrique,1 ou 2 mois pour commencer, puis 1 an par la suite et y travailler. Je ne sais pas si je pourrai être professeur des écoles la bas, mais ma question se porte plutot sur quel pays me conseilleriez-vous? Quel pays est le plus sur pour une jeune fille seule? Lequel est le plus "facile" au quotidien? Avez-vous des bons plans logement et des lieux à ne pas louper? Etc...

J'hésite entre le Ghana, côte d'Ivoire, Cameroun, Sénégal, Tanzanie, Kenya, Centrafrique, Angola, Afrique du Sud, et d'autres que j'oublie tant ma passion pour l'Afrique est grande. Ce sont des pays bien différents me direz vous! A noter que cela sera mon 1er voyage en Afrique, mon 1er voyage seule, et que je suis completement bilingue, donc pas de souci pour les payx Anglophones.

Voilà, j'aimerais avoir l'avis de certain(e)s qui sont dejà allé(e)s dans certains des pays que je cite, même d'autres pays! Merci de vos réponses!
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Vous pourrez trouver les offres de recrutements sur les sites des écoles françaises de chaque pays/ville.

Dans l'ensemble ce n'est pas que le quotidien soit difficile en Afrique, il serait plutôt usant dans le sens où souvent la moindre entreprise qui serait bouclée en 1h chez nous peut y prendre la journée voir plus pour des motifs parfois surprenants(du style un ouvrier qui doit venir réparer sur le toit mais qui arrive sans son échelle, laquelle se trouve occupée avec un collègue...au final il est venu pour rien et vous avez perdu votre temps, c'est donc avec l'échelle qu'il faut prendre rdv à une heure approximative) . Mais on s'habitue, par la force des choses et quand on a rdv à 15h, on se met à se préparer juste à 15H! Ouais, en fait c'est plein de petites choses comme ça la vie au quotidien.

En Centrafrique le "climat" n'est pas très favorable en ce moment(voir actualités de ce pays). Le Congo Brazza est pas mal, notamment Pointe Noire et quoiqu'on en dise ce n'est pas plus difficile que le Sénégal par exemple même pour une 1ere, au contraire car au moins on vous fiche la paix dans la rue et j'en passe. Il y a pas mal d'expats français et autres nationalités, des activités etc... Ce n'est pas un pays touristique, et c'est bien aussi ce qui en fait le charme. Depuis Pointe Noire , vous pouvez en taxi rejoindre des sites comme les gorges de Diosso, Loango, Matombi et la Pointe Indienne pour ce qui est de la plage. Vous avez la route jusque Dolisie, et d'ici 2 ans jusque Brazzaville. Les congolais sont assez conviviaux, serviables et polis dans l'ensemble avec énormément d'humour ce qui est un plus agréable. Entre Brazza et Pointe Noire, pour ce pays je conseille plutôt cette dernière qui est la capitale économique, pour ce qui est du potentiel travail et loisirs.

Sinon dans l'ensemble, c'est à peu près partout les mêmes règles de sécurité et de prudence qu'il faut afficher. Evitez les beaux parleurs, les grandes bouches. Si vous arrivez de suite avec du travail, vos collègues vous brieferont au début pour ce qui est de la vie quotidienne, des lieux etc, toutefois prenez un peu de recul avec certains propos alarmistes on en trouve toujours au moins un qui adore en faire part à celui ou celle qui débarque;)
Choucarde
JJ Jjga ·
Bonjour,

Je suis Choucarde concernant le Congo Brazza et tout ce quelle dit. J'ai eu l'occasion d'y travailler en 2011 pendant six mois en saison séche et saison des pluies et j'y retourne voir des amis de mi octobre à mi décembre. J'ai vadrouillé dans tout le secteur de Pointe Noire (la région du Kouilou), c'est magnifique. Dans le nord de la région, il y a une réserve à Concuatti (Nzambi) à voir. A Diosso, il y a bien sur les gorges à visiter mais aussi le musée regional "MA LOANGO" Histoire, palais, esclavages, etc...) j'ai adoré. Il y a des écoles françaises à Pointe Noire que cotoient beaucoup de Congolais. J'en fais de la pub car j'y ai passé un agréable séjour.

Un autre pays que j'ai fais la Guinée Conakry, plus compliqué mais bons souvenirs et gens super sympas. A faire les iles SORO et les plages de BEL AIR.

Bon courage

Jean - Jacques
CO Cotedivoire2 ·
Coucou , Je suis très heureux de vous lire , avant j’aimerai vous remercié pour l’intérêt que vous portiez envers l’Afrique. Je suis de la Côte d’Ivoire, bien évidement que je vous conseillerai mon pays mais sachez que si vous avez déjà choisir un pays de l’Afrique j’en serai ravi car c’est l’Afrique qui te reçois. Je si comprend bien tu viens pour visite touristique ? Ou pour y travailler ?
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai été dans le parc de Conkouati le week end dernier, c'est vraiment une chouette région: lagunes, mangroves, océan pas loin en pirogue ou bateau moteur , plaines et forêt. On a vu des buffles, pas vu les éléphants mais il y avait des traces fraîches. Au bac comme à l'entrée du parc, par contre, ils auraient tendance juste à être un peu voleurs, donc palabres un peu mais rien de méchant et on va dire qu'ici ça fait partie de la ballade...la piste après Madingo-Kayes a été refaite jusqu'au bac, après c'est un peu plus secouant mais comme la saison sèche semble durer plus longtemps cette année ça passait très bien. Magnifique, à faire et à refaire quand on est sur Pointe Noire!
Choucarde
VI Viriniia ·
Bonjour Champouette !!

Je te réponds sur le seul pays que je connais pour y vivre depuis 2 ans maintenant, l'Angola, C'est un pays fascinant mais très difficile... Enormèment d'argent corrompu et une population toujours pauvre, et un peu raciste envers les blancs, à moins de ne parvenir à briser la glace. Si tu veux lire ma description, mes impressions, tu peux visiter mon blog, ça pourrait te donner une idée de la vie là bas http://viagem-ao-desconhecido.blogspot.com/

Bon courage et bonne continuation

Virginie
VI VivreauCongo ·
Si toutefois tu cherches toujours à partir en Afrique, sache que Pointe Noire est très agréable, vie simple, peu de boutiques et un peu cher mais belle expérience et depuis quelques jours un site internet vivreaucongo.com a été lancé. Nous sommes une équipe de bénévoles qui désirons partager nos infos et bons plans mais aussi l'Histoire du congo, les excursions possibles et les événements culturels à Pointe Noire et Brazzaville! Bon surf sur notre site!
VACquement vôtre, www.vivreaucongo.com et

Similar discussions

You might also like