Bonjour,
Vous pourrez trouver les offres de recrutements sur les sites des écoles françaises de chaque pays/ville.
Dans l'ensemble ce n'est pas que le quotidien soit difficile en Afrique, il serait plutôt usant dans le sens où souvent la moindre entreprise qui serait bouclée en 1h chez nous peut y prendre la journée voir plus pour des motifs parfois surprenants(du style un ouvrier qui doit venir réparer sur le toit mais qui arrive sans son échelle, laquelle se trouve occupée avec un collègue...au final il est venu pour rien et vous avez perdu votre temps, c'est donc avec l'échelle qu'il faut prendre rdv à une heure approximative) . Mais on s'habitue, par la force des choses et quand on a rdv à 15h, on se met à se préparer juste à 15H! Ouais, en fait c'est plein de petites choses comme ça la vie au quotidien.
En Centrafrique le "climat" n'est pas très favorable en ce moment(voir actualités de ce pays).
Le Congo Brazza est pas mal, notamment Pointe Noire et quoiqu'on en dise ce n'est pas plus difficile que le Sénégal par exemple même pour une 1ere, au contraire car au moins on vous fiche la paix dans la rue et j'en passe. Il y a pas mal d'expats français et autres nationalités, des activités etc... Ce n'est pas un pays touristique, et c'est bien aussi ce qui en fait le charme. Depuis Pointe Noire , vous pouvez en taxi rejoindre des sites comme les gorges de Diosso, Loango, Matombi et la Pointe Indienne pour ce qui est de la plage. Vous avez la route jusque Dolisie, et d'ici 2 ans jusque Brazzaville. Les congolais sont assez conviviaux, serviables et polis dans l'ensemble avec énormément d'humour ce qui est un plus agréable. Entre Brazza et Pointe Noire, pour ce pays je conseille plutôt cette dernière qui est la capitale économique, pour ce qui est du potentiel travail et loisirs.
Sinon dans l'ensemble, c'est à peu près partout les mêmes règles de sécurité et de prudence qu'il faut afficher.
Evitez les beaux parleurs, les grandes bouches.
Si vous arrivez de suite avec du travail, vos collègues vous brieferont au début pour ce qui est de la vie quotidienne, des lieux etc, toutefois prenez un peu de recul avec certains propos alarmistes on en trouve toujours au moins un qui adore en faire part à celui ou celle qui débarque;)
Choucarde