Quel pc portable pour partir faire un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Bonjour,

Je commence mes préparatifs. Arrive la question du pc portable...

Il s'agit d'une pièce maitresse car elle permet de se relier au monde, de récolter des informations parfois importantes, de donner des nouvelles, de renouveler la playlist de son mp3, de mettre à jour son site mais aussi de passer sur ce forum pour obtenir des conseils !

Je pense à un pc portable type netbook. Il y a les ultraportable aussi... Ils sont plutot grand par leur écran mais aussi léger mais me semble aussi très fragile. J'exclu les Macs car je n'y connais rien et je n'ai pas envie de m'y mettre ! (Bien que le mac book air semblait intéressant !)

Voici les critères que je retiens : _ La plus grande autonomie possible. Je crois que l'autonomie moyenne tourne autour de 6-7h, ce qui est peu. _ Un disque dur SSD (256 go, 512 go ça se fait rare je crois) et non pas mécanique car ce dernier est beaucoup plus fragile, d'autant qu'il s'agit d'un tour du monde à vélo. _ Il lui fait aussi un peu de puissance à ce pc pour travailler quelques photos sous photo shop etc..

Je réfléchis encore.

Merci de votre aide et de vos suggestions !
BO Bof Veteran ·
Pour moi, l'autonomie est secondaire (au-delà de trois à quatre heures). Tu te connectes surtout dans les guesthouses, où la prise n'est jamais bien loin. Le poids, par contre, est un vrai argument (2 kg grand max, si possible moins, avec le transfo et la housse de protection).

Le SSD, c'est rapide et fiable, mais potentiellement limité pour le stockage des photos (surtout en raw) et les vidéos de plusieurs mois de voyage. Si 256 Go (dont 200 de libre) peuvent clairement suffire (surtout en jpeg et si tu tries en cours de route), il faut tout de même y penser. Sinon, il y a toujours moyen de compléter avec des cartes mémoire.

Pour moi, l'équation est simple: si ton budget est limité, prends un netbook. Si l'aspect financier n'est pas un problème, fais-toi plaisir avec un ultrabook de diagnonale raisonnable, genre 12 pouces. Pense aussi à la future utilité de ton achat, une fois revenu au pays...

Une tablette avec clavier (style Surface) pourrait faire un bon compromis, moins polyvalent mais très léger et pratique pour surfer le soir dans son lit.

Edit: si tu veux travailler sous Photoshop, l'ultrabook s'impose... J'ai déjà voyagé avec un netbook (d'entrée de gamme, certes) et j'ai vite abandonné l'idée de traiter mes photos sur place.
CH Chrispopof Veteran ·
Je pense que le message de Bof est une bonne suggestion. J'ajouterais que pour l'autonomie, 6/7h c'est déjà beaucoup et tu en seras très loin lorsque tu utiliseras Photoshop par exemple !
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
BO Boutchouk ·
Salut, Je suis tomber sur un post ou tu parlais d'ordinateur, de photos raw, de post traitement et de stockage.... Nous partons bientôt pour 6 mois, sac au dos en Amérique centrale et je fais pas mal de photos...je cherche desespérement une solution pour mes photos...je shoot en raw et je reste dubitative quant à voyager avec un ordinateur... ms trier et stocker ses raw sans ordinateur me paraît impossible. Je vais peut être me tourner vers la Microsoft surface 3 qui devrait me permettre d'utiliser LR.... Enfin bref, je me suis permis de t'écrire car tu sembles avoir déjà essayer différentes choses... Si tu as des conseils, je prends volontiers, sachant que je ne suis pas une geeck!! Merci d'avance, Charlotte
BO Bof Veteran ·
Personnellement, je fonctionne actuellement avec une Surface 3 128 Go (avec clavier), un disque dur externe Samsung M3 1 To (151 g) et deux cartes mémoire SD de 128 et 256 Go.

La Surface 3 fait office d'ordinateur portable (internet, Word, tri et traitement des photos, etc.), de tablette multimédia et même de liseuse. Par contre, la petite centaine de Go disponibles ne suffit pas forcément pour un long voyage (> 2 mois) et je lui adjoins généralement un disque externe autoalimenté (pratique aussi pour prendre des films ou de la musique).

Et comme je suis très précautionneux avec mes photos, je fais en sorte de tout copier à double (après tri) sur une carte mémoire de 256 Go. Je garde toujours cette carte-mémoire sur moi. Celle de 128 Go reste dans l'appareil photo.

Cela dit, il est tout à fait possible de se passer du disque dur externe... 😉
BO Boutchouk ·
Super, merci pour ta réponse, ça me conforte ds mon choix!

Similar discussions

You might also like