Quel trek choisir pour éviter les pistes au Népal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Je rêve du Népal depuis de nombreuses années et j'aimerais m'y rendre en novembre 2020.

Néanmoins, à la lecture de nombreux posts ou articles, j'ai l'impression que le pays est en chantier et n'est plus le paradis du trek qu'il était (comme de nombreux autres endroits sur notre planète malheureusement).

J'ai renoncé à effectuer le "tour" des Annapurnas car il semblerait que ce "sentier" comprenne désormais 70 ou 80% de piste (...).

J'étais donc tentée par le tour du Manaslu mais je lis que les pistes sont également très présentes sur ce parcours.

Dès lors, quel trek faut-il envisager pour marcher sur de vrais sentiers, profiter de la nature et contempler les montagnes sans que le regard ne tombe sur une pelleteuse ou un bulldozer?

Je précise que je souhaite me joindre à un groupe via une agence locale et ne pas marcher seule.

Par avance merci pour vos précieux conseils.
JE JerzyKukuczk Regular ·
Tour du Dhaulagiri Dhorpatan Bas et Haut Dolpo Rolwaling Langtang Helambu par le Ganja La Du Kangchenjunga au Makalu par le Lumbha Sumba La (peut être un peu de piste au début côté Kang) Numbur Cheese Circuit

Et pour les Annapurnas, on peut éviter la piste en passant par des chemins moins empruntés (Namun Bhanjyang, Nar Phu et Kang La, les cols du Mesokanto, le camp de base Nord...)
WI Willemspie Globetrotter ·
C'est vrai que le Népal n'a plus rien à voir avec celui des années 1970 et 1980, le pire est Kathmandou. Il y a piste et piste. Beaucoup de villages reculés ont une piste, mais le trafic est quasiment nul, parfois elle n'est même plus carrossable. Aussi Mohare Danda suivi de Khopra Makalu Base Camp Mardi Himal BC.
DN Dniorthe Veteran ·
Bonjour, Oui, le Népal change...mais c’est pour permettre l’accès à des zones reculées.... qui ne l’étaient qu’à pieds voici plusieurs années. Je me souviens d’avoir croisé vers shivalaya (kumbu) une vielle dame assise dans un panier transportée depuis 3 ou 4 jours à dos d’hommes pour atteindre la route à jiri et aller à Katmandou ! Mais la majorité des pistes sont évitables ! C’est le cas d’une bonne partie des anapurnas (en particulier côté kali gandaki) Côté manaslu, la piste n’est pas évitable dans le bas, sauf à passer par barpak /laprak Option Everest ? Mais avec la certitude d’avoir plus de monde vers le camp de base. Bien sur les propositions précédentes peuvent être d’autres option...

Dominique
BA Bananette Regular ·
Bonsoir et merci.

En effet, ce circuit a l'air particulièrement beau 🙂
BA Bananette Regular ·
Merci Tim pour cette réponse. Il semble rester quelques beaux circuits au Népal ! Je vais regarder ça de plus près.
BA Bananette Regular ·
Merci Dominique. Je ne pensais pas qu'il existait des variantes sur le tour des Annapurnas qui permettent d'éviter les pistes. J'avais souvent lu que les trekkeurs marchaient longuement sur des pistes poussiéreuses sur lesquelles circulaient de nombreux 4x4.
WI Willemspie Globetrotter ·
En fait la plupart des gens ne font plus qu'une petite partie de l'ancien Tour des Annapurnas, la ou il n'y a pas de piste. Le nom de tour des Annapurnas est franchement usurpé.
BA Bananette Regular ·
Bonjour Pierre.

Oui c'est exactement ce que j'ai constaté. Je trouve étrange que les agences ne renomment pas ce"tour"!

Bonne journée
JE JerzyKukuczk Regular ·
Normal qu'ils ne le renomment pas : ça ferait moins vendeur. 😉
CI Citipati Veteran ·
Le tracé existe toujours hein.

Dénigrer le Tour des Annapurnas parce que le plus connu, c'est un peu facile. Nul n'oblige à ne faire que le segment Chame - Muktinath, c'est un choix pour ceux qui ne souhaitent pas faire la totalité du parcours, mais il est toujours possible de faire la totalité du parcours sans marcher sur la route.

De Besi Sahar à Manang, on peut aisément éviter la route, voire faire un détour via le Namun à partir de Syange, ou de bifurquer à Koto pour s'engager vers Phu ou juste Nar et passer le Kang La pour revenir sur le tracé original du Tour.

Encore, il est possible de passer par la "high route" (Upper Pisang - Gyaru - Ngawal - Julu) avant d'atteindre Manang, plutôt que de passer en fond de vallée. Après Manang, s'engager vers le Tilicho plutôt que vers le Thorung La permet de passer un col qui reste peu fréquenté (pourtant, il est maintenant assez bien indiqué, et à la descente, le sentier bien tracé). Rester dans les mini-guesthouses de Thinigaon plutôt que séjourner à Jomsom évite de bouffer la poussière de la rue de l'aéroport.

Par contre, en effet, difficile d'éviter la route/piste si on souhaite aller vers Kagbeni ou Muktinath... On peut toutefois passer par Lupra (petit village bön à l'écart de la route Jomsom-Kagbeni) et passer la Lupra Pass pour aller visiter Muktinath et redescendre sur Kagbeni en passant par Jhong/Chongar/Puthak pour rejoindre Kagbeni, toujours en évitant la route bitumée.

à Jomsom, il est possible de passer en rive droite vers Chhairo/Chimang puis Chokhopani, rallier Kokhethanti, passer voir le lac Titi, puis Kunjo/Chhoya et descendre finalement direction Tatopani (ou grimper au Thulobugin Pass).

Ca se fait très bien, et comme la majorité des gens font simplement le segment Chame-Jomsom, il n'y a quasiment personne sur le chemin.

En september dernier, en remontant du Thulobugin Pass jusqu'à Jomsom, je n'ai croisé qu'un seul trekkeur étranger.

Le secteur des Annapurnas a certes pas mal de routes (et encore des travaux en cours) mais il n'empêche qu'il reste possible de les éviter et de visiter des coins vraiment sympas. Si l'on souhaite garder un trek "confortable" sans plusieurs nuits sous tente, ça peut être une bonne solution.
BU Bub Veteran ·
Hello, J'ai fait le TDA complet en 2006 https://www.dchabaud.fr/2006-AnnapurnaTour.html En Juin dernier j'ai fait l'Upper Mustang et en montant en Jeep de Pokhara à Kagbeni on distingue par endroit l'ancien chemin du TDA entre Nayapul et Kagbeni, le problème c'est que quasi tous les lodges sur ce chemin ont fermé...
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
FA FabGreg Globetrotter ·
on distingue par endroit l'ancien chemin du TDA entre Nayapul et Kagbeni, le problème c'est que quasi tous les lodges sur ce chemin ont fermé...

En rive droite de la Kali Gandaki, je ne sais pas. Mais en rive gauche, j'ai croisé régulièrement des lodges lors de mon trek en novembre 2017 jusqu'à Narchyang Besi (avant Tatopani).

Plus en aval, je ne sais, car j'ai poursuivi par le trek de Khopra Danda via Narchyang Lek.

Je n'ai pas croisé un seul trekkeur sur ce trajet en rive gauche. Tout au plus ai-je côtoyé 3 autres trekkeurs le soir dans mon lodge à Kokhethanti.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
à Jomsom, il est possible de passer en rive droite vers Chhairo/Chimang

Citipati voulait dire rive gauche, même si c'est côté droit de la route quand on remonte vers l'amont de la Kali Gandaki.

Hormis cette confusion, Citipati parle d'or.

Pour ce segment le long de la Kali Gandaki : - Chimang est un très beau village. - de Titigaon à Chhoya, beaux paysages, traversée agréable d'une belle forêt, et superbe panorama sur le Dhaulagiri.

Dans la Vallée de la Marsyangdi, la haute-route reste l'un de mes meilleurs souvenirs de trek. Au même titre que la montée de Shree Kharka au lac Tilicho. Par contre, du fait du long passage entre 2 cols à plus de 5000 m d'altitude, le franchissement du Mesokanto La exige une prudence particulière. En solo, j'ai dû y renoncer.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Du Kangchenjunga au Makalu par le Lumbha Sumba La (peut être un peu de piste au début côté Kang)

Côté Kangchenjunga, la piste parvient désormais jusqu'à Sukhetum, à la confluence entre la Tamur Khola et la Ghunsa Khola. Existe aussi entre Olangchung Gola et la frontière tibétaine (mais pas la vallée vers le Lumbha Sambha La).

Côté Vallée d'Arun, la piste a dépassé Hatiya et devrait bientôt atteindre la frontière tibétaine. Côté chinois, les hangars de dédouanement sont déjà prêts.

Le segment Chyamthang - Lumbha Sambha La devrait rester durablement préservé, Thudam étant vraiment hors du monde, à 2 j de marche ardue du village népalais le plus proche (Chyamthang).

Pour qui a un peu le temps (29 j ?), il y a de quoi faire un beau trek hors sentier battu en enchaînant Makalu BC, trek du Lumbha Sambha La, et trek des camps de base du Kangchenjunga. En croisant très très peu de piste : - entre Honggon et Chyamtang. - 2 h avant Olangchung Gola. - petit segment avant d'arriver à Khebang. Arrivé à Hapukhola, il est temps d'embarquer un autocar ou une jeep collective à destination de Phidim.

Exactement ce que je m'apprête à faire en novembre 2020, cf. http://trekkingpartners.com/requests/kanchenjunga-13/.

Fabrice
BA Bananette Regular ·
Bonjour Fabrice,

Merci pour toutes ces précisions. Je constate que les possibilités sont finalement très nombreuses même si ne souhaitant pas marcher seule, il me sera sans doute plus difficile de "composer" un trek atypique via une agence.

J'ai suivi plusieurs de vos carnets et je suis chaque fois impressionnée par le niveau de détail des parcours et des informations.

A ce propos, j'ai une question subsidiaire : auriez-vous à me conseiller un guide papier fiable (j'entends par là, actualisé) recensant les différents treks du Népal? Ou vaut-il mieux se fier aux cartes? Dans ce cas, mon aptitude à lire une carte étant très limitée, cela risque de devenir trop compliqué.

Par avance merci

Karine
ne souhaitant pas marcher seule, il me sera sans doute plus difficile de "composer" un trek atypique via une agence.

Exact. Sauf à constituer votre propre groupe avec un programme sur mesure. Au-delà de 4 membres, l'économie d'un membre additionel devient vite marginal.

auriez-vous à me conseiller un guide papier fiable (j'entends par là, actualisé) recensant les différents treks du Népal?

Pour les treks les plus populaires (Annapurnas, Khumbu), le Lonely Planet "Trekking in the Nepal Himalaya" s'est révélé plutôt fiable, même s'il date de sept-15. Ne tient évidemment pas compte de l'avancée des routes, décrite au mieux sur des forums. Une version epub ou pdf pouvait (peut ?) se trouver en téléchargement gratuit sur le web.

Pour la région des Annapurnas, "Trekking the Annapurna circuit" with the new NATT trails. Ecrit par ceux qui ont balisé les sentiers évitant la route. Pour s'en faire une idée, lire la 1ère édition de 2011 in http://www.nepal-dia.de/Trekking_the_Annapurna_Circuit_with_the_new_NATT_trails_111017.pdf. Certaines des novations des éditions suivantes sont accessibles sur nepal-dia.de ou sur le trekwithpremrai.com, par ex. trek du Mardi Himal BC in http://www.trekwithpremrai.com/2018/01/natt-trails-mardi-himal-trek-chapter_1.html.

Pour des treks hors sentiers les plus battus, des topos de grande qualité par : - un couple de trekkeurs australiens in https://www.fedup.com.au/information/nepal/nepal-information-2. - Pierre Martin, guide français, in https://www.martinpierre.fr/pages/treks-en-asie.html. - Sujoy Das, guide photographe indien et patron d'agence, in http://sujoyrdas.blogspot.com/search/label/Nepal, par exemple pour l'avancement des routes dans la région des Kangchenjunja in http://sujoyrdas.blogspot.com/2019/12/kangchenjunga-trek-nepal-north-and.html.

Leur niveau de précision est vraiment impressionnant.

Bonnes lectures

Fabrice
BA Bananette Regular ·
Merci pour les conseils de lecture.

Les derniers topos m'ont l'air effectivement très bien réalisés.

Je vais pouvoir étudier la question tranquillement.

Karine

Similar discussions

You might also like