Quel trek choisir au Pérou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour,

je pars avec mon copain 3 semaines au Pérou en septembre. Montagnards tous les 2 nous aimerions faire une belle rando ambiance haute montagne d'au moins 4j sans prendre de risque avec l'altitude pour autant. A priori nous effectuerons le trek plutot donc en fin de séjour. Nous pensons organiser le tout sur place directement avec le guide. J'ai vu qu'il y a des guides de haute montagne officiels à Huaraz. Quelqu'un a t il une expérience dans le domaine ? A quelle altitude est il raisonnable de monter si on fait des palliers réguliers pour éviter le MAM ?

Nous hésitons entre plusieurs massifs montagneux : la cordillère blanche ? (huaraz, parc de Huascaran) la cordillera royale en bolivie ? la région de Cuzco (là ça à l'air carrément plus touristique) ? la région d'Aréquipa (notemment les volcans) ?

autre chose, j'ai lu qu'on pouvait pratiquer l'escalade. Où ça ? Est-ce interessant ? Quel niveau ? Location materiel possible ? (on va quand meme pas partir avec toutes les dégaines !!!)

merci de vos réponses à ce déchainement de questions ...
BE Ben ·
Bonjour,

Je ne suis pas un super passione de montagnes donc je n'ai pas toutes les reponses a tes questions. Je peux juste te donner une idee pour faire avancer le schmilblick : tu peux passer a Cuzco pour faire le trek de 5 jours qui permet de monter au Machu Picchu qui fait le tour du Salcantay, il te permet de t'acclimater puisse que l'on passe a des altitudes entre 3500 et 4500m (pour info : il n'est pas possible de faire l'Inca Trail au mois de septembre a part si tu as deja reserve). Et apres tu peux aller a Arequipa ou tu peux monter le Misti (5825m) ou le Chachani (6075m avec marche sur de la neige/glace au sommet) : chacun de ces deux sommets necessitent deux petites journees.

Et pourquoi je te propose ceci ?? Tout simplement parce que je suis passe a ces deux endroits mais pas aux autres endroits que tu mentionne 😛

Bonne grimpette
MA Mathews Globetrotter ·
>>Quelqu'un a t il une expérience dans le domaine ? >>>- A quelle altitude est il raisonnable de monter si on fait des palliers réguliers pour éviter le MAM ?

Randonner au Pérou est assez éprouvant;il faut 2 jours minimums pour s'acclimater à l'altitude ; le mieux est d'arriver d'abord à Cusco. C'est pas pour décourager mais ce que j'ai fait de plus éprouvant dans ma vie comme trekking c'est au Pérou ( Cordillère Blanche près de Huaraz) Il est souhaitable donc de prendre des pilules contre le Sorochi c'est plus efficace que les mates de coca. Vivement conseillé également de s'entrainer par exemple dans les Alpes avant. Sinon lors de la randonnée prendre son temps pour s'acclimater ne pas se stresser. Je connais autour de Cusco et Huaraz ; autour de Cusco c'est peut-être plus sub tropical en allant vers les basses-terres ( Quillabamba c'est quasiment tropical ) sauf si on monte au-delà de 4000m. Les haut-plateaux sont pour la plupart désertiques. Quand à la Cordillère Blanche il ya de beaux sommets et belles "lagunas".

Si vous allez à Huaraz ne surtout pas manquer le site de Chavin de Huantar. Incontournable. On peut partir de Huaraz ( Olleros je crois ) passer un col à 5000m et redescendre sur le site avec retour en car.
GR Gromu14 ·
merci pour tes réponses. A priori nous allons plutot faire le trek en cordillère blanche car nous avons un ami d'ami péruvien qui habite à Caraz et qui nous invite chez lui. De là on peut faire le trek de santa cruz. Tu connais ? Question entrainement, nous marchons presque tous les week end, mais pas forcément en montagne, j'espere que ça suffira. C'est quoi les pilules contre le Sorochi ? le diamox ? (moi on m'a conseillé l'homéopathie COCA 9 CH avant de partir + aspirine 100 g/j pendant le voyage). Nous ne manquerons pas le site que tu mentionnes.

Pour les autres étapes du voyage, on hésite : iles Balletas, Arequipa et le canyon de colca, Puno et lac titicaca, CUzco en environ ... Le tout en une quinzaine de jours puisqu'on réserve environ 1 sem pour la cordillère blanche, ça parait juste. Que choisir ? on hésite entre éliminer lac titicaca ou iles balletas ? le canyon de colaca ça vaut vraiment le coup ? Si tu connais, n'hésites pas à me donner ton avis ...
GR Gromu14 ·
merci pour tes tuyaux. le trek du salcantay, ça nous dis pas trop car c'est très emprunté et cher (une agence m'a écris sur un forum : 300 euros/pers) . par contre le cahchani ou le mitzi pourquoi pas ? nous allons aussi aller en cordillère blanche à caraz où un péruvien (ami d'ami) nous invite chez lui et se propose de faire guide. Ce qui règle les pb d'organisation ...
OY Oyoyo Regular ·
Bonjour,

Je dirais plutôt : il est souhaitable de s'acclimater au mieux afin d'EVITER de prendre des pilules contre le mal des montagnes.

Pour ça ya pas de secrets, il faut passer une semaine dans les environs de Cusco (3600m) et autour du lac Titicaca (3800/4000m), ou ailleurs mais autour de 3500/4000m, avant de monter plus haut. En arrivant direct à Cusco vous serez un peu essouflé au début mais ça passera. Faites des petites randos tranquilles, l'acclimatation se fera naturellement sans cachets (aux effets secondaires gênants soit dit en passant). Si vous n'avez pas de pb pour vous acclimater autour de 3500m/4000m, vous n'aurez (a priori) pas de pb particulier pour monter jusqu'à 5000/5500m. Evidemment vous serez très essouflé et les efforts sont plus difficiles mais ça va. Dès qu'on commence à arriver en haute altitude en rando il faut marcher doucement et régulièrement et boire beaucoup. Pour aller jusquà 6000m un petit palier de 1 jour à 4500/5000m ne fait pas de mal...

Comme endroits sympas, il y a la cordillera blanca (très joli parait-il, car je connais pas), c'est au centre du pérou et pour les randos en haute montagne c'est ce qu'il y a de mieux au Perou je crois. Sinon ya les volcans autour d'arequipa cités plus haut. Si vous compter aller dans la zone du Lac Titicaca, vous pouvez filer sur La Paz et faire le Huayna Potosi (6088m), là j'y ai été! Ca se fait en 2 ou 3 jours (en 3 jours: 1 nuit à 4700 puis une nuit à 5200 avant d'attaquer le sommet). C'est du glacier avec à la fin un bon petit mur ou on y va avec le piolet et l'avant des crampons. Voila. Qqun vous filera ptet plus d'info sur la cordillera blanca, huaraz tout ça. Ptet ya des sites d'escalades vers là-bas...?

a+

oyoyo
"Riqueza de verdad no tiene precio, ni se compra ni se vende." Ojos de Brujo, Techari

Site de photos : http://web.vincentcaillard.free.fr
OY Oyoyo Regular ·
ouai l'aspirine c'est bien ! J'ai entendu dire que paracétamol était mieux que aspirine d'ailleurs
"Riqueza de verdad no tiene precio, ni se compra ni se vende." Ojos de Brujo, Techari

Site de photos : http://web.vincentcaillard.free.fr
GR Gromu14 ·
merci pour des exemples de palliers, c'est plus concret pour nous. a priori en 3 semaines aller à la fois dans la cordillère blanche et en bolivie, ça parait un peu difficile. je crois qu'on verra sur place. D'accord avec toi, le paracétamol c'est mieux pour les maux de tete (dose adulte 1g) mais l'aspirine à ces doses là (enfant) n'a aucun effet sur la douleur c'est juste pour fluidifier le sang (traitement préventif). A priori, sur les revues spécialisées (je suis médecin) le diamox n'a jamais prouvé son efficacité mais certains spécialistes le recommandent, faute de mieux. Les feuilles de cocas machées me semblent une solution surement bonne car ancestrale.
OY Oyoyo Regular ·
Ah non, cordillera blanca et la paz en 3 semaines c'est pas possible ! (en fait qd j'ai ecrit le message j'avais pas encore vu votre choix pour la cordillera blanca).

Macher de la coca, c'est assez efficace, (des études l'ont prouvé, j'avais vu tout un truc là-dessus au musée de la coca à La Paz). Ils utilisent un extracteur pour que ce soit plus efficace, une sorte de pâte qu'ils déposent entre les feuilles pour une meilleure extraction des substances efficaces. En plus on peut choisir le gout de la pâte yen a des sucrés ou des salés, il y en a des plus ou moins puissants aussi. C'est pas facile de faire ça dans les règles de l'art... ils dénervent les feuilles aussi...

Mais je savais pas qu'il y avait de l'homéopathie coca, c'est bon à savoir ça !
"Riqueza de verdad no tiene precio, ni se compra ni se vende." Ojos de Brujo, Techari

Site de photos : http://web.vincentcaillard.free.fr
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour, oui je connais le canyon du Colca et c'est vraiment superbe; il y a un endroit ou on aperçoit des condors ( Cruz del Condor je crois). Le canyon est à proximité de Chivay et Cabanaconde. C'est un grand classique du Perou. Je l'ai descendu et remonté très éprouvant. Pour les cachets on peu en prendre au début ( oui Diamox ) pour dépanner mais effectivement vaut mieux pas en prendre trop... Dès que l'on est un peu accoutumé faut éviter les pastilles... Par contre je ne connais pas Santa Cruz

Sinon les iles Ballestas sont à conseiller aussi ; beaucoup d'animaux marins bien qu'un peu touristique. Un endroit très peu connu : Chauchilla, cimetière préincaique situé près de Nazca . Je ne le connais pas mais ce sera ma prochaine destination au Pérou. Il ya des momies à même le sol.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> on hésite entre éliminer lac titicaca ou iles balletas ? le canyon de colaca ça vaut vraiment le coup ? Si tu connais, n'hésites pas à me donner ton avis ... >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Difficile de répondre; chaque endroit possède un intérêt différent. Si c'était à refaire je crois que je choisirais le lac Titicaca. Parce que les iles flottantes sur le lac ( les Uros je crois ) c'est quelque chose d'unique à voir au monde. Si vous pouvez essayer de dormir dessus... Il ya aussi coté bolivien l'ile du Soleil de la Lune ; sans compter le site de Tihuanaco. Pour le canyon du Colca je préferrai celui du Verdon en France 🙂 Les Ballestas présentent un intérêt majeur; ne pas manquer San Andres le petit port de pêche. Tout le monde y passe mais n'y fait pas attention. De toute façon un voyage au Pérou et dans les Andes cela se fait en plusieurs fois tellement il ya de choses à faire et à voir
GR Gromu14 ·
nous habitons justement à 50 km des gorges du verdon ! que nous aimons beaucoup d'ailleurs . Donc je crois qu'on va éliminer le canyon du colca. De toute façon, comme tu le dis, on ne peut pas tout voir et je n'aime pas les voyages au pas de course . alors caraz, cuzco, lac titicaca et iles balettas ça fait déjà pas mal. C'est pas la saison embrumée pour les iles baletas, par contre ? Tu a l'air connaisseur en tout cas. Combien de voyages au perou ?
MA Mathews Globetrotter ·
Rebonjour Gromu14

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Combien de voyages au perou ? >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 4 fois héhé Pour les iles Ballestas : la Garua ? Les iles sont à qques km de Pisco qui n'est jamais atteinte par la Garua. D'ailleurs l'aéroport de Pisco sert de "secours" à celui de Lima

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> nous habitons justement à 50 km des gorges du verdon ! que nous aimons beaucoup d'ailleurs . Donc je crois qu'on va éliminer le canyon du colca. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Le Canyon du Colca vaut tout de même le coup ; c'est un des plus profond du monde
KA Kapoue Regular ·
Salut,

J'ai vécu au Perou pas mal de temps et je peux te dire que ton détour vers les Iles Balletas va te couter pas mal de temps. Si tu arrive de Cuzco, de Puno, de Caraz... oublie le c'est trop loin et tu ne vas là bas que pour voir ca.

Si tu arrive de Lima tu peux faire le détour par les Iles Balletas en veillant à arriver le soir, dormir sur place et au petit matin aller prendre un bateau pour faire le tour et se promener ensuite dans la réserve. Le tout sera fini au maximum dans l'aprem si tu es courageux et que tu fais le tour à pied dans la réserve. Sinon le matin. Ensuite bah ya plus rien à faire. Si tu peux prendre un bus qui te mènera à Nazca pour voir les fameuses lignes. Et là tu te retrouve à 9h de bus d'Arequipa et autant de Lima... ne parlons pas de Cuzco et autres villes que tu penses visiter...

Par contre je te confirme que c'est la bonne saison pour les Iles Balletas. Pas de trop de brume

Donc si tu dois éliminer qqch ce sont bien les Balletas.

Arequipa est absolument à voir. Manquer cette ville et sa région serait un sacrilège autant que de manquer Cuzco et ses environs. Arequipa offre l'ascension de nombreux volcans. Perso, j'ai fait le Mitsi et le Chachani... je conseil ce second, mais il faut vraiment vraiment etre acclimaté... c haut là : 6080m Il y a aussi la magnifique vallée des los volcanos avec le fameux Coropuna... mon préféré meme si je ne l'ai jamais gravi (6485 m), cette vallée et magique et l'on y croise que peu de touristes. Le Cañon de Colca est bien sur à faire, pour ses villages surtout, ses habitants, et ses condors... tu es en bonne saison. Il y en aura t'inquiète.

Cuzco, bien sur... oui il y a des touristes et tant mieux. C'est beau cette ville et manquer ses environs serait manquer le Perou : un conseil demande à un taxi qui te parait serieux, qui semble connaitre la culture inca, et qui a une voiture qui n'est pas un pot de yahourt Dawoo de te balader dans les environs de Cuzco (le prix 80 soles pour la journée... ca vaut le coup). Demande lui de le faire dans le sens inverse des bus des tours organisé... tu te retrouveras tout seuls dans des endroits magnifique d'authenticité et de culture Inca : Dans l'ordre part tres tot sur les coup de 6h pour Chinchero, village dont l'eglise est surement la plus peinte sur les tableaux... va voir les l'eglise et regarde bien ses fondations... ensuites fait toi expliquer ce que c'etait au temps des Incas que ce village. N'hesite pas à acheter au artisants, ce sont les meilleurs de la regions et leur prix sont bons. Négocie mais reste correct... Ca demande bcp de temps parfois pour faire leur tissage. Il y a un petit musée qui se visite en 20 mn mais qui est intéressant. Ensuite direction Les Terasses de Moray et les toutes proches Salinas de Maras. Pareil fait toi expliquer par le chauffeur de taxi.

Tu peux ensuite prendre ton repas à Urumbamba un peu plus bas dans la vallée sacrée. De là dirige toi vers le site immanquable et à voir avant d'aller au Machu Pichu : Pissac ! Pissac est un petit village dans la vallée fameux pour son marché du dimanche, mais surtout pour son site Inca et toi qui aimes la marche... tu verras le site se parcours comme une mini randonnée d'un niveau basique et en allant de surprise en surprise. Il est vrai que j'y suis allé en basse saison plusieurs fois... j'etais quasi seuls avec mes amis/famille. Toi ta chance d'y etre plus tranquille c'est de le faire avant ou apres l'arrivée des bus des tours.

Ensuite tu reviens sur Cuzco pour terminer la boucle en passant pas divers site Inca qui se trouvent juste en bord de route dont le dernier est fameux tu verras pourquoi. Ensuite tu pourras te diriger vers le Machu Picchu... en passant pas Ollantaytambo et sa forteresse Inca. Le Machu Picchu doit se faire tres tot le matin, le premier bus part à 5h30 du mat, prend tes billets la veille. Billet de bus et billet d'entrée au site car en haut la caisse ouvre plus tard le matin. Donc tu arrives là haut avec tes billets en main, il est 6h et là g un petit truc si tu veux en profiter plus et être isolé du reste des touristes... pendant 1h30...

Ok, lis moi bien : tout le monde va se diriger vers le haut du site car c'est là qu'indique les flêches. Toi tu vas faire le contraire : une fois qu'on te propose de monter tu seras à un endroit où devant toi tu as le site avec en premier plan des maisons Inca : tu dois te diriger vers ces maisons et descendre. Tu prends le circuit à rebourt en quelque sorte, mais ne t'en fait pas tu ne te perdras pas... car rapidement les fleches indiques les directions où tu dois aller pour ne rien manquer. De plus tu seras surement parmi les premier à arriver à l'entrée du site du Wayna Picchu et à y monter (si tu le désires). Sinon tu continue ta boucle dans le site et tu finiras par croiser les personnes qui sont arrivées en même temps que toi sur le site.

A 10h c'est la cohu totale... tous les trains de Cuzco sont arrivés... le site perd tout son charme, et on se bat pour se faire un chemin.

Sinon, si tu aimes les trek bien péchu tu as celui du site Inca du Choquequirao il se fait sur 4-5 jours selon votre rythme, avec l'aide d'une mule et son muletier que tu trouveras dans le villages ou commence le trek. Pas besoin d'agence mais juste de louer le matos dans une agence si tu ne l'as pas. Rend toi là bas en bus si tu as le temps sinon en taxi (la ce sera plus cher à l'aller qu'au retour : 200 soles en taxi à l'aller et 40+60 soles au retour, negocie tu peux avoir plus bas selon les chauffeurs). Ensuite tu sais quelle bouffe acheter et tout le tintouin... la mule et le muletier te couterons 40 soles par jours. Demande Edgar et sa mule Raton... ce gars est un ange tellement il est sympa. un conseil : toujours partir tres tot le matin, meme de nuit à 5h du mat... tu ne le regretteras pas. Le trek est physique mais pas technique. Il est surtout majesteux et il se mérite. le site est plus grand que celui du Machu, mais tjs en defrichage, donc on en voit que 20% mais qui sont vraiment pas mal. C'est moins spectaculaire que le Machu, mais dans 5 ans à la fin des fouilles ce sera incroyable. Je le repete ce site donne un sentiment à ceux qui l'on fait d'authenticité, car tu en auras chier, ya pas grand monde qui fait ca (en tout cas quand j'y etais), et ce site est dans un paysage majesteux et il est chargé d'histoire.

Voila si tu veux d'autres renseignement n'hesite pas

Bonne route
Mano

"Faites que vos rêves dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves" Saint Exupéry
GR Gromu14 ·
ta reponse tombe à Pic, car j'étais en train de plannifier précisément notre voyage et à moins de courir tout le temps il fallait éliminer qq chose, alors va pour les iles balestas. Finalement ça nous fait, si on enlève les journées de voyage : 2 jours à Lima, 4j à Cuzco, 3j au lac Titicaca, 3j à Arequipa et 5j en cordillère blanche avec 1 voir 2 trajets en avion (lima-cuzco puis Arequipa-Lima). pas mal chargé, déjà ... Le vol lima cuzco, on peut l'acheter sur place le 10/09 pour départ le 11 au matin ? (il y a des agences dans lima, on est pas obligé d'aller à l'aéroport ?) ou il vaut mieux que je le réserve maintenant (73 euros le billet par internet sur lanperu) pour plus de sécurité ? merci pour tous tes conseils en tout cas . le chachani, ça nous dis bien, tu l'as fais avec un guide ? (on est pas des grands pros des crampons et piolets or y en a besoin en haut ?)
BE Ben ·
Pour info, voici quelques tarifs (je n'ai pas cherche dans beaucoup d'agences et je n'ai pas marchande) : pour le Salcantay, j'ai trouve une agence a 180$ pour le classique 5J/4N pour le Misti : 50$ (2J/1N) pour le Chachani : 80$ (2J/1N) ces prix sont a la baisse si vous etes plusieurs
KA Kapoue Regular ·
Oui, reserve dès maintenant sur Lanperu : 73€ c'est le prix exact tu n'auras pas moins cher sur cette compagnie qui est de loin la meilleure (l'une des plus serieuse d'amerique (nord compris). Lima n'y reste jamais 2 jours... j'ai habité longtemps cette ville est elle est à éviter à tout prix (elle est vraiment à gerbé cette ville). Contente toi d'y arriver et d'en partir le plus vite possible... tu ne le regretteras pas je te l'assure à 100%. Et tous les amoureux du Perou te le dirons. Reserve ces jours pour d'autres activités. 3 jours au lac Titicaca c'est tres bien (tu auras du temps); va dormir chez l'habitant sur l'ile d'Amantani. Pareil tu ne le regretteras pas. Le Chachani se fait sur 2 jours : toutes les agences le propose, mais la plus serieuse est celle de Zarate. moi Aventura EIRL : 204 calle Santa Catalina, le patron s'appelle Carlos Zarate. Parle avec Carlos, c'est un personnage unique qui a une sacrée histoire à te raconter sur les volcans de la région et notamment le volcan Ampato. Demande lui ce qu'il a vu en haut de ce volcan... Tu verras.

son adresse email, si tu veux le contacter avant : czarate@rh.com.pe

L'agence te file tout le materiel dont tu as besoin. Tu réserves la veille (ou avant bien sur) et le depart en 4X4 se fait tot le matin avec le guide et des comapgnons d'expé. Le paysage est hallucinant, lunaire... Il faut etre bien acclimater, mais avec Cuzco et Puno ca devrait aller. Le camp de base est haut (5 300 m) et c'est bien là le probleme car tu vas monter la haut, planter la tente et patienter jusqu'à 2h du mat pour entreprendre l'ascension du volcan qui est techniquement facile. Le probleme c le mal d'altitude car tu restes longtemps là haut. Je sais pas pourquoi les agences partent aussi tot, pour aller s'installer au camp de base car la difference au niveau de l'exposition solaire et au vent serait la même à 16h qu'à 11h heure à laquelle le 4x4 te lâche. Par contre prend de la creme ultra protection, ecran total... c'est l'un des endroit au monde où l'irradiation solaire est la plus forte et tu pourrais le regretter. Le piolet et les crampon ne sont pas du tout utiliser ici de manière technique. ne t'en fais pas. Le retour à Arequipa se fait dans l'aprem et tu arriveras sur les coups de 18h en ville.

Voilà, profite de ce magnifique pays, tu y reviendras c'est sûr !

donnes des nouvelles

Cuidate
Mano

"Faites que vos rêves dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves" Saint Exupéry
MI Misojos Regular ·
😎 J'ai lu en diagonale tous les conseils, il y a beaucoup de choses vraies: Pour ma part privilégier Choquiquerao ou la Cordillère Blanche (où il y a 10000 treks à faire de toutes difficultés-encore mieux si on ne choisit pas son camp de base à Huaraz, ville pas super). Par contre je déconseille le Misti, près d'Arequipa qui est un immense tas de poussière sans eau assez désagréable...Par contre la région d'Arequipa est fort interessante. Il y a des tas de treks à improviser dans toutes les régions y compris au nord qui est assez délaissé.
"Le voyager me semble un exercice profitable." (Michel de Montaigne)

mon site est http://america.over-blog.com
SE Sebien ·
Les conseils de Kapoue (ci-dessous) sont très bons Oui, reserve dès maintenant sur Lanperu : 73€ c'est le prix exact tu n'auras pas moins cher sur cette compagnie qui est de loin la meilleure (l'une des plus serieuse d'amerique (nord compris). Lima n'y reste jamais 2 jours... j'ai habité longtemps cette ville est elle est à éviter à tout prix (elle est vraiment à gerbé cette ville). Contente toi d'y arriver et d'en partir le plus vite possible... tu ne le regretteras pas je te l'assure à 100%. Et tous les amoureux du Perou te le dirons. Reserve ces jours pour d'autres activités. 3 jours au lac Titicaca c'est tres bien (tu auras du temps); va dormir chez l'habitant sur l'ile d'Amantani. Pareil tu ne le regretteras pas.
Qui veut voyager loin doit savoir ménager sa monture...
WE Webrower Regular ·
Hola,

Avez vous des noms d agence pour faire le Salcantay?

Faut il reserver longtemps a l avance?

Je confirme pour le Misti je viens de le faire, on était 3 on a réussi à l'avoir à 150 soles, avec tout l'équipement pour le froid !!!!
BE Ben ·
Pour le Salcantay, il suffit de se ballader dans les agences de voyage de Cusco pour partir du jour au lendemain. Il suffit de savoir que certaines agences sont Tour Operator (donc moins cher) et les autres revendent les tours des Tour Operators

Bonne recherche
WE Webrower Regular ·
Et pour le prix, c est entre koi et koi pour pas se faire arnaquer ?

Merci de tes conseils
BE Ben ·
Sans chercher les meilleurs tarifs (car je n'etais pas interesse par ce trek precisement), j'ai vu des agences qui le faisaient a 180$

You might also like