Quel type de véhicule pour la Namibie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

je vais me rendre en Namibie pour la 1ère fois pour un peu plus de 3 semaines en novembre/décembre. Les billets d'avion sont réservés. Je passe donc à l'étape suivante : réservation du véhicule. Il me semble que dans la plupart des discussions à ce sujet, le choix du véhicule est (presque) toujours un 4*4, et les questions concernent plutôt le choix du loueur et/ou de l'assurance.

Pour ma part, je me pose la question suivante : 4*4 ou véhicule "normal" ?

Je suis bien conscient des avantages du 4*4 (sécurité, accès à plus d'endroits, sentiment de liberté, possibilité de camper un peu n'importe où), mais je me demande si la très importante différence de prix est justifiée (dans mon cas). En effet, ce sera ma 1ère fois dans ce pays et même s'il n'est pas encore définit je compte faire un parcours classique (grosso modo : Windhoek, fish river canyon, sossusvlei, swakopmund, etosha, windhoek). Je dispose de 24 jours pleins.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis, Davy
FI Filou2 Regular ·
un 4x4 avec de bons GROS pneus, les cailloux, ça use énormément...
NA Nammanu Veteran ·
Bonjour, Le 4x4 n'est absolument pas indispensable. Il dépend de votre itinéraire, et de votre choix d'hebergement, vous pouvez pour une première fois vous contenter d'une 2 roues motrices sans aucun problème si vous restez sur le réseau principal. Elle sera plus confortable et vous coûtera nettement moins cher.

Emmanuel
FR Francky4 Veteran ·
Il faut comparer le budget "4x4 + tente sur le toit" vs "Voiture + Lodge".

Savoir aussi qu'avec un 4x4 tu gagnes du temps sur les trajets (~ 25%), car il te permet de rouler à 80 km/h environ, ce qui est moins prudent avec une voiture plate.. ;-)

Une bonne adresse de quelqu'un qui peut te conseiller gentiement si tu veux en MP.

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
NA Nammanu Veteran ·
Bonjour,

on peut tout a fait faire voiture classique ou SUV avec tente Igloo. Le lodge n'est pas obligatoire.... En fait le probleme de la tente sur le toit c'est qu'une fois posé on ne bouge plus. Pour moi l'idéal c'est installer le camp l'après midi ( heures chaudes) et ressortir le soir ou en fin d'après midi.

Gain de temps... pas sur, un 4x4 utilisé en 2x2 (la plupart du temps c'est le cas) sur les routes en terre est plus lourd, et glisse pas mal surtout avec les pneus bitumes qu'ils ont presque tous, et pour les faire changer par un loueur....

Par contre en cas de choc ou d'accident, il n'y a pas photo. Il vaut mieux se prendre un koudou avec un gros 4X4.

Je sais, je sais, je passe pour un anti 4X4 mais non, j'en ai un. Par contre pour la location je suis persuadé que cette mono orientation n'est pas justifiée, euh si en fait économiquement.... Il y a 10 ans 40% des loc étaient des "condors"...

Emmanuel
BA Bastinj Globetrotter ·
Tout dépend d'abord de votre mode d'hébergement: si vs choisissez de dormir en tentes sur le toit, le 4x4 est indispensable... sinon, une voiture type berline suffit si vs optez pour les lodges (très chers, mais très pratiques et confortables, et très typiques et dépaysants - il ne s'agit pas d'hôtel lambda, genre chaines américaines- ). Une autre solution pour pouvoir aussi ne louer qu'une berline, c'est de dormir ds des tentes au sol (ce qui est tout à fait possible ds un circuit classique).

Tout dépend donc ensuite de votre itinéraire: si choisissez de n'emprunter que les gravels roads (donc ne pas du tout sortir des sentiers battus), une voiture type berline suffit. Les gravels roads sont très roulantes (re-surfacées régulièrement et , tourisme croissant oblige, en très nette amélioration par rapport à ce qu'elles étaient encore il y a 2-3 ans) .. mais il faudra faire attention aux points suivants: - rouler moins vite qu'avec un 4x4 (car la tenue de route est + difficile qu'avec un 4x4) - tenir compte que le risque de crevaison est + élevé (puisque les pneus seront moins costauds que sur un 4x4) - tenir compte du fait qu'en étant en position plus basse qu'avec un 4x4, l'observation des animaux sera moins facile

Maintenant selon moi, qu'on loge en tente ou en lodge, je trouve que la Namibie (au même titre que l'ouest américain par exemple), est un pays qui se prête très bien à la location d'un 4x4... parce que justement, il y a moyen d'y faire de l' "off road" et de ne pas suivre l'itinéraire classique prédéfini par bcp et ressemblant à un circuit de TO... mais il faut aimer le côté un peu plus aventurier de la chose...
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
FA Faka Veteran ·
Bonjour,

tu compares "4x4 + tente sur le toit" avec "Voiture + Lodge". Pourtant je peux également faire du camping (sauvage ou pas) avec un véhicule classique. Seule différence : je dois monter ma tente à coté de la voiture. Donc le prix de l'hébergement serait le même, du coup il faudra uniquement comparer le prix de location des véhicules.

Ou alors je dis une bêtise ? Camping non recommandé à coté du véhicule ?

Davy
FA Faka Veteran ·
Bonjour Nammanu,

merci pour tes réponses.

Autre question : en louant un véhicule classique, y aura-t-il vraiment beaucoup d'endroits où je ne pourrais pas aller ? Je ne me rend pas du tout compte de l'état des routes et la répartition entre route goudronnées, routes de gravier et pistes. J'ai lu quelque part (je ne sais plus ou !) qu'à part pour aller dans la région au nord-ouest, un 4*4 ne se justifie pas.

Par exemple, puis-je aller dans les endroits suivants en voiture à : epupa falls, mowe bay (skeleton park), rejoindre le fish river canyon ?
NA Nammanu Veteran ·
Tu pourras parfaitement faire un super voyage, visiter les principaux endroits, notamment epupa et Fish river. Les routes sont très bien entretenues en Namibie pour le réseau principal, secondaire, voire tertiaire ! Il y a un signe qui ne trompe pas, les sud afs qui viennent en Namibie ont la réputation d'être "économes" ...qui a dit radins ? Ils ont majoritairement des voitures classiques. Choisi bien les endroits ou tu veux aller, dis toi que pour un premier voyage tu as de quoi en prendre plein les yeux quel que soit ton mode de locomotion. Est-ce que ton objectif est de faire du hors piste ou d'aller dans des endroits plus difficile d'accès ? Ton choix se fera tout seul.

Emmanuel
MU Musungu Veteran ·
Une petite discussion qui me plaît bien vu que j'ai fait les 2 (VW Jetta et Toy Hilux). Oui, on peut tout à fait parcourir la Namibie en 2x2 et poser sa tente igloo au sol. Les sites que l'on visite classiquement lors d'un premier séjour sont tout à fait accessibles avec ce type de véhicule et l'on en croise encore beaucoup.

Mais en 4x4, outre le couchage sur le toit qui est possible mais qui est aussi une option (on peut louer un 4x4 avec une tente au sol aussi) j'y vois certains avantages outre la sécurité qui est discutable elle aussi (centre de gravité plus élevé ...) - on est plus haut perché, et quand on est en self drive, c'est plus commode pour voir les animaux - on met autrement plus de matériel dans une benne (ie en voiture normale, oublier la table, les chaises, le potj, le frigo ... et autres accessoires de confort) - on se sent moins vulnérable devant les grosse bébètes - on est plus à l'aise devant les imprévus de la route comme le franchissement d'un gué - et on se fait aussi plaisir à rouler dans tout autre chose qu'au quotidien, et c'est un peu ça aussi les vacances.😎😎

Bon courage pour le choix et bonne prépa.
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
VO Voyajou Globetrotter ·
on peut tout à fait parcourir la Namibie en 2x2

Dis donc Loïc, ce serait pas la définition de la bicyclette ça?😉😛 Pour répondre à la question initiale et dans ce contexte de circuit classique un 4x2 (une voiture plate comme disent certains) fera l'affaire mais on trouve des 4x4 équipés pour 50€/jour.
FR Francky4 Veteran ·
On est d'accord...

un 4x2 (une voiture plate)

Un 4x2 c'est un 4x4 qui peut rouler en 2 roues motrices. Une voiture plate c'est une deux roues motrices.

on trouve des 4x4 équipés pour 50€/jour

Tu as des adresses ?

merci Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
PI Pierre77N Globetrotter ·
À 50 euros, des poubelles hors d'âge, non ?
VO Voyajou Globetrotter ·
M'sieur Franck (comme on dit dans les lodges là-bas😛), et puisqu'un autre spécialiste de la motricité est là (Pierre 😉), à ma connaissance dans les désignations 4x2, 4x4, 6x6, 6x4, j'arrête là, le premier chiffre désigne le nombre de roues porteuses, le deuxième le nombre de roues motrices possibles. (au passage, ma blagounette à Musungu est erronée puisque pour un vélo on devrait dire 2x1) (l'expression "voiture plate" c'est donc toi? Je pense que si l'expression doit faire florès on conviendra assez vite que 4x2 et voiture plate désignent le même engin à la carrosserie près). Quid à ce sujet des fameux SUV? Mais je ne voudrais pas énerver pour une broutille un gars qui vient de reprendre le boulot et à qui, si on demande un REX en plein brainstorming se mettrait à parler d'éléphants.😇😛

Tu as des adresses ?

Mon Defender français est de 2007 (les premiers de la dernière génération), ton Toy est plus agé et celui de Pierre est une pièce de musée: sont-ce des "poubelles hors d'age"?

Les Toyota Hilux ou les Nissan équipés camping loués par Value Car Rental (Namibie) sont de 2008/2009: sont-ce des épaves malgré les souffrances qu'on leur inflige? On les loue pour +/- 50€/j selon la durée et la saison (hors rachat de franchise, au passage moins cher que sur les modèles plus récents).

Moi qui arrive toujours en Afrique du Sud ce pourrait bien être un argument pour arriver à Windhoek la prochaine fois si je choisis de louer.

Quelque chose m'échappe?
PI Pierre77N Globetrotter ·
Ok, 4x2, 2x1, Mais un SUV 4x2 n'est pas une plate… Enfin pas tout à fait…

sont-ce des "poubelles hors d'age"?

Pour le mien, ça se discute, ça dépend de ce que tu regardes. 😉 😇

Value Car Rental, ce sont les anciens véhicules d'Asco si je ne me trompe ? Plutôt un gage de bon entretien. Mais 50 €, ça ne doit pas pourvoir être en pleine saison j'imagine. Tu as leur site web ? Le Hilux super-équipé chez Asco en 2010, c'était plus de 150 € / jour. Mais en fait il était plein de trucs inutiles (freins, boîte de transfert, roue de secours, etc.)… 😏
FR Francky4 Veteran ·
Mais en fait il était plein de trucs inutiles (freins, boîte de transfert, roue de secours, etc.)… 😏

😏 😏 😏 😏 😏 😏 😏

F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
FI Filou2 Regular ·
Salut Pierre

C'était 75 € par jour jusqu'au 15 juillet chez Asco pour un HiLux avec deux tentes. C'était une bonne affaire.

@+
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Pierre

Mais un SUV 4x2 n'est pas une plate… Enfin pas tout à fait…

Pas tout à fait ... en effet: à la carrosserie près, comme je l'avais précisé (garde au sol et position de conduite surélevée essentiellement). Le concept(-car🤪) "voiture plate" ne semble pas codifié mais j'en ai trouvé une photo.

Voici le lien vers le site de location (mais je pense que tu le connais): http://www.carhirenamibia.com/

L'écart de prix entre saisons n'est pas bien élevé et pour un séjour de trois mois je te laisse calculer l'économie. J'ai bien conscience que sur une telle durée et sans aucune étape réservée, un éventuel contre-temps consécutif à une panne est sans grande conséquence contrairement à un voyage court et minuté (et puis moi, je n'aime rien tant que l'imprévu, ça tient éveillé, et puis j'imprime les modus operandi en mécanique de Francky et j'emmène mon Leatherman magique😉). As-tu des observations ou des mises en garde?

Le Hilux super-équipé chez Asco en 2010, c'était plus de 150 € / jour. Mais en fait il était plein de trucs inutiles (freins, boîte de transfert, roue de secours, etc.)… 😏

Merde! Tu as raison, j'ai fait des recherches et ils ont carrément enlevé les moteurs: ils les louent comme caravanes à tracter derrière les 4x4 Asco à 150€/jour.😏😛
FA Faka Veteran ·
Voici le lien vers le site de location (mais je pense que tu le connais): http://www.carhirenamibia.com/

Merci pour le lien vers Value Car. Finalement je vais voir avec eux si je peux avoir leur tarif basse saison. Dans le cas contraire je me rabattrais vers un véhicule classique.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Voici le lien vers le site de location (mais je pense que tu le connais): http://www.carhirenamibia.com/

Je t'avoue que non… Mais ça fait un moment que j'ai décroché de la surveillance des prix des 4x4 de loc. Bien sûr que ça vaut le coup. Ils ont même un hilux qui semble bien préparé pour moins de 60 €…
CA Cazanne Regular ·
bonjour à tous, nous préparons actuellement un voyage de 15 j en namibie en novembre et sommes entrain de nous renseigner sur les locations de voiture. Même si nous sommes conscients que pour un parcours assez classique un 4x4 n'est pas nécessaire, notre expérience de 2 voyages en afrique du sud nous a montré qu'une voiture de tourisme est souvent trop basse pour bien profiter des animaux sauvages (on a loupé un léopard au kruger à cause de ça, seules les voitures surélevées pouvaient le voir!). De plus, comme on compte camper, et que le camping naimbien ça à l'air d'être le même qu'en AFS, l'arrière d'un 4x4 permet d'emmener pas mal de matériel (et même quand on est roots, le camping basique à la française quand le soir on voit tout le monde bien installé, ça lasse...). En allant sur tripadvisor je suis tombée sur l'adresse d'un autre loueur local, "kalahari car hire" et ils ont l'air assez compétitifs côté tarif, avec tout le matos de camping dont on peut rêver inclus. Connaissez vous ce loueur? merci d'avance
l'homme n'obtient rien sans effort: ni le bonheur, ni le savoir, ni lui même
VO Voyajou Globetrotter ·
Hello Nancy,

Ce qu'ils offrent à "prix compétitif" c'est comme dirait les amis des "poubelles": les Hilux ont plus de 10 ans (moi ça ne me génerait pas mais on ne peut parler de compétitivité). Pour le même prix le loueur que j'ai cité plus haut propose des véhicules de 3 à 4 ans.
MU Musungu Veteran ·
Aïe Aïe ça dérape !! 4x4, 4x2, 2x2, 2x1 .... et 1x1 aussi tant qu'on y est !!



😎 😎 😎
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut Loïc,

Je me disais: il va le faire! Et il l'a fait!😉

Plus confortable pour la Namibie: un Man 8x8 équipé camping.

Ou en "version plate" une BMW 8x8 pour foncer sur les gravel?
FA Faka Veteran ·
Question supplémentaire : est-il possible de faire du camping "sauvage" ?
VO Voyajou Globetrotter ·
Sur ton circuit: Windhoek, fish river canyon, sossusvlei, swakopmund, etosha, windhoek.

Au sud du pays c'est difficile parce c'est très agricole mode "barbelés dans la plaine" et à proximité des sites touristiques ce doit être un peu "chassé". Dans le nord c'est plus facile mais vous n'y serez guère. C'est évidemment exclu dans les parcs.

Mais avec un 4x4 équipé tente de toit tu peux toujours t'éloigner et trouver un coin discret. Ceci dit les campsites namibiens sont souvent dans des lieux magnifiques et après une journée de route vous apprécierez sans doute une bonne douche.
AP Apochris Regular ·
A titre personnel, j'ai eu en 2011 une très mauvaise expérience sur les pistes namibiennes avec une Dahaitsu Terrios (et une connaissance d'un forum photo a eu la même chose), à savoir trois tête-à-queue survenus en pleine ligne droite pour deux d'entre eux....heureusement les pistes sont larges et peu fréquentées, donc pas de casse! Ceci étant, j'y suis retourné en 2012 et j'ai opté sans hésitation pour un 4x4, qui même en mode 2x4, offrait bien plus de stabilité.
VO Voyajou Globetrotter ·
Eh oui! L'empattement, toujours l'empattement! Il est si réduit sur un Terios que ce n'est pas une voiture, c'est une toupie sur gravel road.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Haut + étroit + court = Aïe, aïe, aïe… De plus, c'est un ESP (gestion électronique de la traction) qui lui permet de rester sur la route sur le goudron. Ledit ESP engendrant des réactions parasites aberrantes sur les gravels. Content de ne plus être tout seul à défendre cette thèse et à considérer le Terrios 4x2 comme inadapté aux routes namibiennes…

Il vaut encore mieux une plate (voir photo plus haut 😏) dont le centre de gravité est plus bas.

Et à part ça, Apochris, c'était bien ?
FA Faka Veteran ·
Je suis finalement en train de finaliser la location d'un 4*4 chez Value car. Dernier souci : ils souhaitent mes coordonnées complètes de CB par mail (ligne sécurisée). Je ne sais pas si c'est courant en Namibie, mais je préfère un virement direct sur leur compte qui me parait plus sur.
AP Apochris Regular ·
Il vaut encore mieux une plate (voir photo plus haut 😏) dont le centre de gravité est plus bas.

Et à part ça, Apochris, c'était bien ?

Franchement l'an dernier, on a croisé des belges en Polo plusieurs fois, ils galéraient moins que nous avec un Terrios!!😕

Sinon, évidemment que c'était bien Pierre!!😉...La Namibie ne peut qu'être bien! (on avait aussi mis un peu de KTP qui était top aussi!)
MU Musungu Veteran ·
Sujet assez récurrent, le paiement à distance par CB.

Tu as le choix : virement (s'ils ont un compte en europe, c'est sans frais ou presque), i-carte bleue si ta banque propose ce service, ou la CB classique. Si tu as la trouille que tes coordonnées CB se promène sache que : - c'est un mode de paiement très très pratiqué en Namibie, donc tu n'y couperas pas pour tes résas de logement ou NWR notamment - pour limiter le risque tu peux envoyer une partie par mail et une partie par fax - beaucoup d'entre nous y sont passés et n'ont rencontré aucun problème, et j'oserai même dire que le incidents rapportés correspondent plus à des paiements faits sur place que à distance.

Bonne prépa.
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
FA Faka Veteran ·
Merci pour ta réponse. Dans tous les cas, je n'aurais pas fournis mes coordonnées bancaires par mail, même si cela se fait régulièrement la bas. Finalement, ils m'ont donné un numéro de compte en Europe pour faire un virement. Mais cela ne servira peut être à rien car leur devis ne m'a pas convaincu. Bref, je reprend mes recherches au début.
CA Cazanne Regular ·
Merci Jean pour ta réponse. un véhicule de 10 ans ça ne me gêne pas non plus forcément, au moins pas de stress sur la carosserie, et des fois mieux vaut une voiture de 10 ans qui a fait ses preuves (on en a fait l'expérience à Fraser Island en Australie). Mais c'est sûr que si pour le même prix on a plus récent...
l'homme n'obtient rien sans effort: ni le bonheur, ni le savoir, ni lui même

Similar discussions

You might also like