Quelle assurance voyage choisir pour un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour à tous ! :)

Mon ami et moi avons le projet d'entamer un petit Tour du monde cette année (notamment en Océanie, Asie, Amérique du Sud).

Je m'interroge sur les différentes assurances proposées pour des voyages d'une durée de plus d'un an et voulais connaître votre avis sur la question. Si certains d'entre vous ont déjà eu recours à ce genre d'assurance, sur laquelle s'est porté votre choix et pourquoi ? Quelle est selon vous la meilleure assurance voyage niveau qualité de prestations/prix ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vous souhaitant de très beaux futurs voyages ! 😉

Cindy
NO Novomonde Regular ·
Salut Cindy,

Nous sommes partis 18 mois en tour du monde (on rentre dans quelques semaines...) :( Nous avons opté pour l'assurance world nomads. On est super contente, même si je dois avouer qu'il ne nous est rien arrivé de sérieux durant ce voyage... Pas de vol ni de perte, donc de ce côté là je ne peux pas juger de l'efficacité...

Mais on a tout de même du faire appel à eux 2 fois. Une première fois quand mon bagage a été perdu par une compagnie aérienne durant 4 jours. Ils ont été top et super réactifs! Même si au final je n'ai pas eu besoin de me faire rembourser quoi que ce soit car le sac a fini par arriver, mais durant tout la période d'attente ils ont été top.

Sinon une autre fois j'avais attrapé une infection en Indonésie. J'ai du faire venir un médecin, puis ça s'est empiré, et j'ai fini par devoir passer aux urgences à Sydney. Là aussi ils ont été bien efficaces et tous les frais ont été remboursés dans les 2 mois qui ont suivis. (hormis les 70€ de frais de dossier, mais ça c'est normal, c'est dans le contrat)

Par contre c'est pas l'assurance la moins chère... Mais nous sommes partis avec pas mal de matos informatique, donc celle ci nous couvrait le mieux. Mais si ça peut t'aider on a fait un comparatif de différentes assurances sur notre blog (ici)

Mais si vous prévoyez de partir plus d'un an, le conseil principal que je te donnerai c'est de bien vérifier que tu puisses prolonger ta souscription en ligne depuis n'importe où. Car souvent par défaut la couverture max est de 1 an... Chapka est aussi très performant de ce que nous avons eu comme retour de la part d'autres voyageurs.

Bons préparatifs et bon voyage! Fabienne
Voyage autour du monde en cours... en couple autour du monde pour 18 mois! http://www.novo-monde.com
NI Nicolask75 Regular ·
allez hop, pour t'aider un deuxième comparatif d'assurance ;) Ayant décortiqué, avant mon voyage, les assurances pour en choisir une (chapka), j'ai mis ce tableau en ligne sur mon site : www.carnetderoute.fr/voyage2012/comparatif-assur...

Nouveauté 2015 pour Chapka : tu peux déclarer un sinistre par email et sans avoir à envoyer les factures originales par courrier! Comptez par mois pour les moins de 35 ans, seul : 44€ Et en couple : 81 €

bon voyage!

Nicolas.
http://www.carnetderoute.fr http://www.facebook.com/Nicolas.KRASINSKI
CI Cindya44 ·
Merci beaucoup pour ta réponse Fabienne :) J'ai jeté un coup d’œil à votre blog qui je pense va nous être utile pour nous aider dans les préparatifs de notre voyage ;)

Concernant l'assurance que vous avez choisi elle n'est effectivement pas donnée haha Un peu trop chère à mon goût pour notre budget !

J'ai également entendu parler de CHAPKA qui a l'air vraiment correcte (et moins chère que World nomads) :) Merci d'avoir pris le temps de faire un comparatif des différentes assurances, ça aide vraiment à faire un choix ! :)

Je vous souhaite une bonne fin de voyage :) Et encore merci pour ton aide !

Bonne journée.

Cindy
CI Cindya44 ·
Bonjour Nicolas :)

Je viens de me rendre compte que j'avais déjà jeté un coup d’œil à ton site, vraiment bien fait aussi ! :)

Chapka a l'air pas mal en effet, aucun regret de ton côté d'avoir choisi cette assurance ?

Merci pour ton aide !

Bonne journée.

Cindy
NI Nicolask75 Regular ·
Rien à dire puisque pas utilisé (et heureusement ;) ) ! difficile d'avoir des retours d’expériences d'assurances utilisées durant un voyage...
http://www.carnetderoute.fr http://www.facebook.com/Nicolas.KRASINSKI
BU Bulledencre ·
Bonjour,

J'ai voyagé deux ans en Asie. La première année, j'avais l'assurance Ima. Si l'on a un contrat à la Macif (pour moi c'était la responsabilité civile), on peut activer l'option internationale (il faut appeler IMA directement je crois. Les agents Macif ne sont pas tous au courant...). Pour ça, il faut encore être assuré social en France. Sinon, ça ne marche pas. Je n'ai pas eu à utiliser mon assurance la première année, donc aucun retour. Cela coûtait une dizaine d'euros... l'année ! La seconde année, j'ai pris Marco Polo (Avi international) que l'on peut souscrire même lorsqu'on est déjà en voyage (c'est pas le cas de toutes les assurances). Je l'ai utilisé pour des urgences. Des infections en Thaïlande. J'ai été remboursée normalement malgré un long retard de ma part pour fournir les docs à l'assurance. Il s'agissait de petits montants. Au Japon, je suis allée à l'hôpital conseillé par Marco Polo. Je ne pouvais pas avancer d'argent, et j'ai failli laisser tomber mais le gars que j'ai eu au téléphone m'a fait une avance exceptionnelle pour que je puisse consulter car j'étais tombée sur la tête suite à une syncope (c'était un jour férié donc pas de bureau ouvert). La facture était salée (IRM) et la nana que j'ai eu ensuite au téléphone était très étonnée du montant (ben oui, les soins sont chers au Japon... surtout un IRM). Bref, c'est très bien Marco Polo et c'est un des moins chers... mais par précaution, quand on peut, toujours essayer de se faire avancer l'argent. Au moins, quand il n'y a rien a avancer, il n'y a rien à récupérer... ;-)
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Cindy,

C' est beaucoup plus complexe qu' il n' y parait ! A l' issue de nos propres recherches, il nous a semblé qu' il n' existait pas de règles générales susceptibles de pouvoir s' appliquer à l' ensemble des voyageurs . Les solutions personnellement retenues nous ont semblé les plus appropriées, les plus avantageuses et les plus complètes (elles ne peuvent de toute évidence, s' appliquer au plus grand nombre) . Çà n' a jamais vraiment été tout à fait clair dans nos esprits . Entre les assurances de nos CB, la sécurité sociale de base, la mutuelle, l' assistance, notre assurance habitation ... cela semblait parfois "s' entre-choquer" . Ainsi, avions-nous parfois le sentiment d' être trop assurés, parfois pas assez ... Quel casse-tête !!! Nous aussi, nous avons rédigé une page relatant l' ensemble de nos démarches à ce sujet : lien .

Zou ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
CI Cindya44 ·
Merci à tous pour votre aide :) Nous allons étudier vos comparatifs afin de choisir au mieux l'assurance qui nous conviendrait le mieux !

Bonne journée !

Cindy

Similar discussions

You might also like