Quelle croisière offrir à ma grand-mère?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour tout le monde

J'aimerais offrir une croisière à ma grand mère car c'est son rêve, mais je ne sais pas quel bateau choisir, trop de bateaux, des avis tous différents et plus je lis les discussions, et moi je sais laquelle choisir. J'espère qu'avec cette nouvelle discussion, j arriverais à me décider, car c'est pour lui offrir à noel.

Je pense choisir une croisiere pour avril ou mai, destination la méditerranée, pour 7-9 jours en partant de france, marseille ou nice, mais j'ai peur que ça soit trop compliqué et long de faire nice savone par exemple, ma grand mere partirait avec ma mère.

Ce que ma grand mère aimerait le plus, c est le bateau, pour les excursions ce n'est pas le plus important, c' est le fait d être sur un immense et magnifique bateau qui l' intéresse.

J' hésite entre une croisiere costa, le serena, le magica ou le concordia mais il part de nice et msc; le splendida

Si la croisiere avait été pour moi, je prendrais un des quatre sans trop réfléchir mais comme c'est un cadeau pour ma grand mère et ça sera surement sa seule croisiere, j 'aimerais trouver le bateau parfait pour une semaine magnifique.

Pourriez vous me conseiller sur les bateaux, le plus joli, même si je sais que les goûts sont différents, celui qui a de beaux spectacles, de bonnes activités pour les personnes de 55 ans et plus par exemple, pour la nourriture, le service ...

Auriez-vous une autre croisière à me proposer et un site où je pourrais trouver les prix les moins élevés?

je vous remercie par avance de vos réponses,

clémentine
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Clémentine !

avant toute ébauche de réponse je voudrais savoir les âges respectifs de ta mère et surtout de ta grand mère

(tu parles de "plus de 55 ans"... mais j'arrive pas à percevoir si elle a 60 ans ou 85 ans...)

et savoir si elle a des problèmes d'autonomie : est-elle capable de marcher 1 km, 2 km, plus ?

a-t-elle une bonne vue ? entend-elle bien ? est-elle gênée pour entendre par le brouhahaa ?

est-elle capable de se débrouiller seule sans un restaurant, dans la rue, pour se repérer...

a-t-elle des problèmes de santé connus : diabète, hypertension, problèmes cardiaques ? prend-elle des médicaments ?

souffre-t-elle de la chaleur ? ou plus du froid ?

Bref, toutes choses qui pourraient éliminer certains bateaux, certaines croisières...

Après, comme c'est un cadeau, eh bien ton budget ?

Avec tout ça, j'essaierai de te proposer les types de croisières et de cabines qui seraient optimales...

(et je ne serai sans doute pas le seul... donc après, ce sera à toi de trier et de choisir... 😉 )
CH Charisma82 ·
ma mère a 58 ans et ma grand mere 80 mais elle ne fait pas du tout son age, elle est en tres grande forme, n a aucun probleme pour marcher, et n' a besoin d'aucune aide

Elle a une bonne vue par contre elle n'entend pas très bien d'une oreille, quoique, ça dépend de quoi on parle 😉; génée par le brouhaha je ne sais pas trop, je devrais demander à ma mère

Il est évident que si elle fait une sortie à l'extérieur du bateau, elle sera accompagnée de ma mère mais elle est capable de se repérer et de se débrouiller toute seule si elle se perdait par exemple mais je pense qu'elles feront plus les excursions avec la croisiere que d'y aller à l'aventure et si elle se perd dans le bateau, elle n aura pas peur de demander

aucun problème de santé, elle prend des médicaments pour l'arthrose je crois mais pas de probleme de santé aux dernieres nouvelles

pas de probleme au niveau de la chaleur ou du froid

mon buget est d'environ 2500 euros pour les deux, sans les excursions évidemment

j'aimerais leur prendre une cabine avec balcon, je pense que c'est un plus

voila, voila, je demanderai à ma mère demain pour confirmer les médicaments mais normalement elle est en parfaite santé

merci beaucoup

j'attends de vos nouvelles

clémentine
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Clém !

je suis impardonnable... j'ai oublié un point essentiel dans mes questions : la date de départ... (ou la plage de date)

Ta grand-mère ne pose effectivement aucun problème, elle va s'éclater ! 😉

Et ta mère aussi !

Pour la cabine, c'est sûr que si ta grand-mère veut avant tout "dévorer le bateau", le balcon est un très joli "plus", qui permet de se soustraire quand on veut à la foule, lors des arrivées départs d'escales, notamment (encore faut il bien étudier la croisière pour choisir le meilleur côté du bateau...)

Et toi, tu pars pas ? (non, non, je dis ça comme ça pour être bien sûr que c'est "croisière pour deux" 😉 )
CH Charisma82 ·
je pense les faire partir entre fin avril et mai, pour qu'il ne fasse pas trop chaud, et par rapport à ce que je trouve, il n y a pas de date obligatoire

et non, moi je ne pars pas, je suis déjà à l'étranger et voyage beaucoup, la croisière ça sera pour plus tard, surtout que j'ai un peu peur de toute cette eau autour du bateau 😏

sinon, juste pour information, est il possible de rajouter une troisième personne dans les cabines, qui dort sur le canapé dépliant par exemple, juste par curiosité

clémentine
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Clem !

Voici le résultat des courses que je viens de faire :

J'ai fixé, pour trimballer ta grand-mère le moins possible un départ de Marseille, dans la seconde quinzaine de Mai car les jours commencent à allonger, et la chaleur à être correcte. Je suis parti sur des croisières de 7 nuits, à 80 ans, et pour uen première, je ne suis pas sûr qu'il faille dépasser ça (et pis ce serait plus cher...)

J'ai donc éliminé comme tu l'avais un peu fait le Concordia, qui ne passe pas à Marseille, et puis le Concordia c'est exactement comme le Serena, mais j'aime moins sa déco... Le magica, lui, est un peu plus petit (mais bon, énorme quand même, hein !)

J'ai aussi sélectionné les deux bateaux MSC, qui -- c'est un scoop -- sont largement moins chers que Costa, à catégorie égale de cabine, puisque la meilleure cabine balcon (cat 11) au pont 13 des Fantasia ou Splendida est moins chère que la plus basse catégorie de balcons, au pont 6, chez Costa... (le tout tenant dans ton budget)

Je pars du principe que les tarifs Prima ou Presto sont encore applicable, la fin mai, c'est encore loin :

Je te propose donc (aucune de ces croisières n'a de journée complète en mer, mais c'est rare sur les "7 nuits") :

==

COSTA SERENA : 21 mai départ de Marseille -- Savone (fief de Costa) -- Naples -- Catane (sicile) -- Tunis -- Barcelone

Cabine Balcon B2 (pont 7, celui des suites, celui qui bouge le moins) : 2520 euros (pour deux) (et le 3ème adulte rajouté 520 euros)

==

COSTA MAGICA : 19 mai au départ de Marseille -- Savone (fief de Costa) -- Rome (enfin Civitavecchia) -- Naples -- Tunis -- Valence

Cabine Balcon B2 (pont 7, celui des suites, celui qui bouge le moins) : 2640 euros (pour deux) (et le 3ème adulte rajouté 520 euros) Cabine balcon B1 (pont 6) : 2540 euros (pour deux) (et le 3ème adulte rajouté 520 euros)

NB : au contraire du Serena, ce bateau, un peu plus ancien et un tout petit peu plus petit, n'a pas de pont piscines couvert, et surtout n'a pas de chocolaterie... mmmmmmhhhhhh... 😉 bonjour les calories, mais que c'est bon...

==

MSC SPLENDIDA : 21 mai au départ de Marseille -- Gênes -- Naples -- Palerme (Sicile) -- Tunis -- Palma de Majorque -- Barcelone

Cabine balcon catégorie 11 (la dernière avant la suite) au pont 13 : 2258 euros (pour deux) (et le 3ème adulte rajouté 590 euros)

==

MSC FANTASIA : 22 mai au départ de Marseille -- Barcelone -- Tunis -- La Valette (Malte) -- Messine (Sicile) -- Rome (enfin Civitavecchia) -- Gênes

Cabine balcon catégorie 11 (la dernière avant la suite) au pont 13 : 2258 euros (pour deux) (et le 3ème adulte rajouté 590 euros)

==

Pour tous ces bateaux, forfait de séjour à bord (Costa) ou frais de service (MSC) 49 euros par personne. donc pour deux : 98 euros. A mon humble avis et compte tenu des prix du billets (et de mes référentiels) je réserverais aussi (pour l'ensemble de la cabine de deux personnes) une somme de 50 euros à répartir entre le cabinier, le serveur et l'aide serveur.

Ce qui fait donc en tout, dans le même ordre ( à 2 euros près... ):

SERENA : 2670 MAGICA : 2790 ou 2690 SPLENDIDA : 2408 FANTASIA : 2408

A rajouter à cela a minima ce qui se boit (eaux en bouteilles, plate ou gazeuse, les forfaits sont abordables; et aussi vins, apéros, excursions... )

PS : sur le Fantasia à cette date là, il y a un PLUS absolument terrible ! j'y serai ! 😎😎😎 (pour tester le Yacht Club MSC...) : c'est mon itinéraire coup de coeur à cause de Malte... 😛

Voilà, c'est tout pour l'instant, mais il est probable qu'une agence bien "travaillée" devrait pouvoir baisser un tout petit peut ces prix, mais je n'ai pas compté l'assurance annulation, qui me semble indispensable. (sauf si tu en as une par ailleurs genre achat par carte bancaire haut de gamme avec assurances voyages)
CH Charisma82 ·
waouh !!!! merci beaucoup, tu prends un commission dit moi?c'est ça, hein? car là c est tout fait, lol, merci bcp

quand tu dit COSTA SERENA : 21 mai départ de Marseille -- Savone (fief de Costa) ; elles prennent le bateau à marseille? ou elles devront prendre une navette de marseille à Savone et prendre le bateau à Savone?

En tout cas, merci beaucoup, c 'est super super sympa, j'ai appelé ma mère et ma grand mère n a donc aucun problème de santé

je suis super contente qu elle puisse enfin faire sa croisière, je pense que ça sera un bon cadeau de noel

je vais faire mon choix et je finaliserai ça cette semaine, comme ça ça sera fait

en tout cas merci merci beaucoup pour ton aide, c est super sympa

je te tiens au jus pour te dire quelle croisière j ai choisi

merci beaucoup

clem
SI Simone42 Regular ·
Bonsoir Clem, j'arrive un peu tard sur mon PC mais je ne peux que te confirmer les offres de PAP86.

Je reviens le 30 octobre d'une croisière sur le Fantasia de MSC, je l'ai faite avec une mamie de 80 ans qui a adoré, c'était un cadeau de ses enfants pour son anniversaire et je crois que dans 10 ans elle en parlera encore.Nous avons tout apprécié depuis la cabine avec balcon au pont 10, les restaurants, les spectacles, et malgré le nombre de passagers pas de bousculades. J'ai aussi fait une croisière sur le Magica de Costa que j'ai préféré aux autres Costa mais c'est affaire de goût. C'est un très beau cadeau que tu fais. Dommage que tu ne les accompagnes pas les souvenirs en commun sont tellement merveilleux! Bonne soirée Simone42 ou mamie Simone
Simone42
BR Bruno06220 Globetrotter ·
hello clem.

si tu elles partent de marseille, elle devront se rendre au port par leurs propres moyens. la navette costa c'est pour aller de nice à savone. donc si tu choisis une croisière au départ d emarseille, c'est départ du port de marseille. le départ de savone c'est le lendemain. je t'en ai parlé en MP.
hello PAP.

je m'étais renseigner pour une croisière en mai en méditerranée sur le magica et l'agence m'avait dit que les départs du magica étaient annulés et qu'il se rendait au havre pour l'été.

je n'y comprends plus rien. 🤪
PA PAP86 Globetrotter ·
quand tu dit COSTA SERENA : 21 mai départ de Marseille -- Savone (fief de Costa) ; elles prennent le bateau à marseille? ou elles devront prendre une navette de marseille à Savone et prendre le bateau à Savone?

Ben j'ai écrit

J'ai fixé, pour trimballer ta grand-mère le moins possible un départ de Marseille,

🤪

donc oui, ça part bien de Marseille, chaque " -- " représente une nuit... 😇
le magica, jumeau du fortuna, a bien la piscine arrière qui ce couvre avec un magrodome. voir photo.
CH Charisma82 ·
hello clem.

si tu elles partent de marseille, elle devront se rendre au port par leurs propres moyens. la navette costa c'est pour aller de nice à savone. donc si tu choisis une croisière au départ d emarseille, c'est départ du port de marseille. le départ de savone c'est le lendemain. je t'en ai parlé en MP.

je voulais etre certaine, si elles partent de marseille, ce que je pense, elles prendront un taxi de la gare au port, c est pas trop compliqué ça, :D MERCI
PA PAP86 Globetrotter ·
hello PAP.

je m'étais renseigner pour une croisière en mai en méditerranée sur le magica et l'agence m'avait dit que les départs du magica étaient annulés et qu'il se rendait au havre pour l'été.

je n'y comprends plus rien. 🤪

ah mais c'est très possible, avec Costa, il faut s'attendre à tout en termes de "on change tout et on recommence"...

Là, ma référence a été le catalogue 2011 de Costa, mais depuis son impression de l'eau a coulé sous les ponts... 🤪

PAP s'absente un instant, se rendant sur le site Costa... Il revient l'air penaud...

Ah, ben effectivement, la croisière proposée existe pour les 5 mai (- 50 euros par rapport au prix indiqué) et 12 mai, mais plus après.. effectivement, le 19 mai, le Magica part pour Le Havre... 😠

Pffff... alors aux dernières nouvelles MSC et Costa échangeraient le Serena contre le Fantasia, et le commandant du Serena serait vendu aux enchères (c'est le seul, je crois, qui peut faire un malheur dans une vente de ce genre... certaines femmes que je connais vendraient père et mère, pour l'acheter..) 😎 Quand au Marina, il a été prévu de le couler à l'entrée du vieux port, à marseille, pour dégager la sardine qui coince depuis si longtemps... 😛😛😛

Bon, faut que je me repose, là... 😉
CH Charisma82 ·
Bonsoir Clem, j'arrive un peu tard sur mon PC mais je ne peux que te confirmer les offres de PAP86.

Je reviens le 30 octobre d'une croisière sur le Fantasia de MSC, je l'ai faite avec une mamie de 80 ans qui a adoré, c'était un cadeau de ses enfants pour son anniversaire et je crois que dans 10 ans elle en parlera encore.Nous avons tout apprécié depuis la cabine avec balcon au pont 10, les restaurants, les spectacles, et malgré le nombre de passagers pas de bousculades. J'ai aussi fait une croisière sur le Magica de Costa que j'ai préféré aux autres Costa mais c'est affaire de goût. C'est un très beau cadeau que tu fais. Dommage que tu ne les accompagnes pas les souvenirs en commun sont tellement merveilleux! Bonne soirée Simone42 ou mamie Simone

merci pour l information
PA PAP86 Globetrotter ·
Oui... 😠 de toutes façons, le Magica, il a pas de chocolaterie, alors c'est pas un bon bateau, na ! 😇 (pas dit qu'il était pas beau, pas bon ! 😛)

Après, je dois dire que je suis surpris de la différence de prix entre la meilleure cabine balcon du fantasia au pont 13 (catégorie 11) et la première cabine balcon (B1) du Serena qui vaut plus, en sachant que la première B1 du Magica vaut encore plus que sur le Serena (plus c'est petit plus c'est cher..)

et la "suite" (pas yacht club) sur le Fantasia (catégorie 12, ce n'est qu'une cabine un peu plus grande, pas d'avantages particuliers comme chez Costa et il n'y en a que 8 en tout sur le bateau) ne vaut "que" 300 euros de plus, soit à peine plus que la meilleure cabine balcon (B5) de Costa... (rappelons que chez Costa, les B1 à B5 "montent de ponts", mais sont par ailleurs strictement identiques)

Bon, maintenant, la marche d'escalier avec le yacht Club est costaud, puisque les suite YC1 sont à 2259... reste à démontrer que ça vaut la différence... 🤪 Mais là encore, même ça, ça reste inférieur (de peu) à la grande suite Costa sur le Serena à 2270 (euh... la suite YC1 fait 25 m² alors que la grande suite Costa en fait 42... balcon non compris...)
PA PAP86 Globetrotter ·
re !

j'ai oublié un truc fondamental : le côté du bateau :

pour le Serena, Magica, et Splendida, qui tournent sur la méditerranée comme les aiguilles d'une montre, il faut choisir une cabine à gauche (bâbord) du bateau, sinon, du balcon, tu ne verrras le plus souvent que la mer... 🤪

Pour le Fantasia, au contraire, qui tourne dans l'autre sens, il faut choisir une cabine sur la droite (tribord) du bateau... sinon, même punition.. 🤪

je ne comprends d'ailleurs pas que, en fonction de ces données, les cabines extérieures des deux côtés du bateau soient au même prix, sur de telles croisières.

Petit rappel bâbord tribord... C'est la deuxième lettre qui compte... donc bAbord = gAuche et tRibord = dRoite 😉
CH Charisma82 ·
re !

j'ai oublié un truc fondamental : le côté du bateau :

pour le Serena, Magica, et Splendida, qui tournent sur la méditerranée comme les aiguilles d'une montre, il faut choisir une cabine à gauche (bâbord) du bateau, sinon, du balcon, tu ne verrras le plus souvent que la mer... 🤪

Pour le Fantasia, au contraire, qui tourne dans l'autre sens, il faut choisir une cabine sur la droite (tribord) du bateau... sinon, même punition.. 🤪

je ne comprends d'ailleurs pas que, en fonction de ces données, les cabines extérieures des deux côtés du bateau soient au même prix, sur de telles croisières.

Petit rappel bâbord tribord... C'est la deuxième lettre qui compte... donc bAbord = gAuche et tRibord = dRoite 😉

ah oui, ça c est une bonne indication car j aurais pris au pif moi, merci beaucoup

maintenant faut choisir, costa ou msc , plouf plouf :D
PA PAP86 Globetrotter ·
le magica, jumeau du fortuna, a bien la piscine arrière qui ce couvre avec un magrodome. voir photo.

C'est vrai, moi je faisais allusion à tout "le centre", qui se couvre sur les bateaux de la dernière génération (CSP) de Costa, avec le double étage autour de la piscine principale et de l'écran géant, toutes choses qui n'existent pas sur les Fortuna / Magica.
PA PAP86 Globetrotter ·
je voulais etre certaine, si elles partent de marseille, ce que je pense, elles prendront un taxi de la gare au port, c est pas trop compliqué ça, :D MERCI

Oui, et si le bateau que tu as choisi est le XXXX, elles diront "on va au port prendre le XXXX", et beaucoup de chauffeur marseillais savent exactement où aller (mais je crois que maintenant, la gare maritime est finie, à Marseille, donc tout doit être au même endroit (c'était pas encore le cas en 2006... date de mon dernier embarquement à Marseille avec Mme PAP et ses parents, pour leurs 50 ans de mariage... 160 ans à eux deux... à cette époque alertes et vifs... jamais mis les pieds sur un bateau... heu-reux, qu'ils étaient, merveilleux à voir... 🙂 )

et ça, c'est dommage, tu vas le rater... mais ta mère te racontera sûrement... ta grand-mère ne peut qu'adorer ! 😉 tu es une super "petite-fille"... 😊
hello clem.

à prendre en compte aussi la qualité des repas. supérieure chez costa par rapport à MSC.

c'est un avis qui revient souvent sur le forum. costa est supérieur en terme de restauration.

mais tu ne vas pas mourrir de faim sur MSC... 😛
ST Stephanie41 Veteran ·
hello clem.

à prendre en compte aussi la qualité des repas. supérieure chez costa par rapport à MSC.

c'est un avis qui revient souvent sur le forum. costa est supérieur en terme de restauration.

mais tu ne vas pas mourrir de faim sur MSC... 😛

yes !😏
2005 Costa Fortuna/2008 Costa Magica/2009 NCL GEM-MSC splendida/2010 Costa Magica-NCL JADE/2011 Costa Pacifica-Costa Magica/2012 Costa Serena-RCI Grandeur OTS/2013-MSC Splendida
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour PAP,

En passant par Azur voici les prix pour un départ le 22 Mai à bord du Fantasia : http://www.azur-croisieres.com/croisieres/details/776_croisiere-en-mediterranee-occidentale-sur-le-msc-fantasia-au-depart-de-marseille

Pour une suite 1429€ par personne cabine extérieure avec balcon 949 €

Prix identiques pour le splendida

mais reste a connaitre les disponibilites.
desbell83
CH Charisma82 ·
maintenant, j hésite entre costa serena et msc splendida

je pense pour le serena car j 'ai lu beaucoup d'avis comme quoi la nourriture était de moins bonne qualité sur le msc ainsi que le service meme si msc est moins cher, le serena a l'air très bien

dois je acheter les billets sur le site officiel ou est ce que je peux aller sur n'importe quel site?
dois je acheter les billets sur le site officiel ou est ce que je peux aller sur n'importe quel site?

pour MSC, faut passer par une agence. pas de résa sur le site.

pour costa, c'est possible mais on ne bénéficie pas d'une remise éventuelle de l'agence.

passes par azur, c'est no souci. 😉🙂
Re Charisma,

En ce qui concerne mes reservations je les fais chez Azur croisières, vous pouvez d'ailleurs comparer les prix avec ceux indiqués sur les autres sites, je crois qu'avec Costa on peut aussi reserver directement sur le site de la cie Costa. http://www.azur-croisieres.com/croisieres/details/649_croisiere-en-mediterranee-occidentale-sur-le-costa-serena-au-depart-de-marseille

voila une idee des prix sur le Serena

cabine exterieure avec balcon 1220€
desbell83
Re Charisma,

En ce qui concerne mes reservations je les fais chez Azur croisières, vous pouvez d'ailleurs comparer les prix avec ceux indiqués sur les autres sites, je crois qu'avec Costa on peut aussi reserver directement sur le site de la cie Costa. http://www.azur-croisieres.com/...-depart-de-marseille

voila une idee des prix sur le Serena

cabine exterieure avec balcon 1220€

il faut déduire la remise agence. environ 100 € sur la facture totale. peut-être plus. 😎
En principe oui Bruno mais je ne sais pas si la remise est faite lors de la première réservation a l'agence
desbell83
CH Charisma82 ·
merci merci

je vais aller voir sur le site d azur alors

je suis super contente pr ma grand mere, merci à tout le monde en tout cas
En principe oui Bruno mais je ne sais pas si la remise est faite lors de la première réservation a l'agence

il me semble que oui.

on le saura vite par l'intermédiaire de Clementine. 😉🙂
De rien Clémentine tiens nous au courant et n'hésite pas a les appeler ils sont supers sympas,
desbell83
CH Charisma82 ·

il me semble que oui.

on le saura vite par l'intermédiaire de Clementine. 😉🙂

j ai envoyé un mail à azur et sur leur devis ils m'ont mis leur remise, je pense que j vais prendre dans cette agence

msc est 500 euros moins cher, c est quand même 500 euros, ahlalalalala que faire?
tu dois voir avec azur pour les disponibilités. ca va vite surtout à l'approche des beaux jours. si tu as laissé un n° de téléphone, un conseiller va te rappeller. si tu appelles toi même, c'est un n° azur gratuit depuis un poste fixe.

MSC, c'est bien aussi. les bateaux sont superbes. le splendida est tout neuf. j'ai surtout trouvé la nourriture en dessous de costa. pour le reste, c'est quasiment similaire.

après ta résa, on passera aux conseils pour les escales. 😉
PA PAP86 Globetrotter ·
En passant par Azur voici les prix pour un départ le 22 Mai à bord du Fantasia : http://www.azur-croisieres.com/...-depart-de-marseille

Pour une suite 1429€ par personne cabine extérieure avec balcon 949 €

Prix identiques pour le splendida

Ben alors là, désolé, mais c'est pas top du tout ! c'est exactement le prix catalogue MSC... 😕😕😕

parce que "cabine extérieure balcon" sans la catégorie, ça veut rien dire : il y en a 5, et effectivement de 949 à 1129, moi, j'avais donné le prix pour une catégorie 11 (au pont 13, la meilleure avant les suites à 1429). La catégorie 6, à 949, est au pont 8.

Chez Costa, j'avais limité mon choix à B2 (ça va de B1 à B5) pour rester dans les clous du budget. Par contre pour MSC j'avais pris la meilleure, puisque cependant moins chère que Costa... chez qui la meilleure "balcon" est à 1420 sur le Serena... (lui même un tout petit peu moins cher que le Magica).

Après, autant je peux certifier par expérience que toutes les cabines balcon sont identiques chez Costa, autant chez MSC, je sais pas. A priori, au vu du plan, elles ont en tous cas la même surface...

Cela étant, tu sembles avoir vu les prix *sur le site* "Azur", donc ce n'est pas un *prix négocié", ce qui laisse une marge de discussion possible ! Je rappelle que l'agence conforme à mes critères doit donner au moins 5% de moins que les prix ci-dessus (si les armateurs, bien sûr, pratiquent toujours à la date de commande, le tarif prima/presto)
PA PAP86 Globetrotter ·
maintenant, j hésite entre costa serena et msc splendida

Tu préfères cet intinéraire à celui du Fantasia, Avec La Valette et Rome ?

je pense pour le serena car j 'ai lu beaucoup d'avis comme quoi la nourriture était de moins bonne qualité sur le msc ainsi que le service meme si msc est moins cher, le serena a l'air très bien

il est très bien, je confirme... et son commandant rend toutes les passagères amoureuses... (enfin, peut-être que ta grand-mère le trouverait un peu jeune, quand même 😎😎 )

je dirais pas sur le site Costa, où tu n'auras aucune possibilité de négociation..

Mais pas non plus sur "n'importe quel site" ! choisis bien un site - qui permet d'annuler sans autre frais que 30 euros (Costa) ou 90 euros (MSC) la croisière à plus de 45 jours du départ - qui t'offre au moins 5% sur les prix indiqués tout au long de ce fil. (*une partie* de ces 5% pouvant être "on vous offre l'assurance".. mais moi, je réponds toujours "en plus de 5% de réduction ? oh comme c'est gentil !" 😉 ).

Rappel : l'agence "Jazz Société Générale" fait, pour tous les titulaires de Comptes avec "package Jazz" à la Société générale, 5% sur *tout* voyage... donc comme c'est certainement connu de tous, et que tu n'es pas forcée de dire que tu n'as pas de compte à la SG, c'est un bon début pour négocier.. 😉
CH Charisma82 ·
bon , c est décidé, je vais prendre costa serena

azur croisiere me propose la cabine 6304 au centre à babord, cela vous parait il bien? au centre? ils me font leur remise et l annulation à 48 euros

et une autre agence catégorie B1, est ce pareil?

faut il choisir le premier ou deuxieme service lors qde la réservation?

si elle veulent voir les spectacles le soir, doivent elles obligatoirement prendre le premier service et est il possible de faire un jour premier service et l autre jour deuxieme service, quel est le meilleur? le 1er ou le 2eme?

merci bcp

clem
PA PAP86 Globetrotter ·
bon , c est décidé, je vais prendre costa serena

C'est un bon choix. L'énorme inconvénient par rapport au Fantasia à cette même date, c'est que, ni ta grand-mère, ni ta mère, n'auront le plaisir de me rencontrer 😉😊 , mais bon, Mme PAP dit qu'elle est persuadée qu'elles s'en remettront, alors... 😇

azur croisiere me propose la cabine 6304 au centre à babord, cela vous parait il bien? au centre? ils me font leur remise et l annulation à 48 euros

et une autre agence catégorie B1, est ce pareil?

Le pont 6, et donc la 6304, c'est effectivement catégorie B1. Certes elle se trouve juste au dessus d'un "petit bar" qui peut avoir de la musique, mais pas au dessus du grand salon... et puis l'isolation phonique sur ces bateaux récents est excellente... Elle est à bâbord, donc du bon côté pour voir la côte un max de temps (attention, y a quand même pas mal de "pleine mer"...), et la situation médiane sur le bateau la situe dans un endroit cool en cas de tangage...

donc tarif Prima si on reste sur le 21 mai au départ de Marseille, = 1220 par personne. ==> correct à partir de 1160 (ou moins)

si tu as deux agences en jeu, sois impitoyable, prends la moins chère (attention, assurance comprise, et en vérifiant bien que la retenue est infime égale ou voisine de celle de l'armateur, en cas d'annulation - pour quelque motif que ce soit - à plus de 45 jours), à condition d'avoir, en B1, un numéro de cabine PAIR (pour être sur bâbord) en gros entre 6270 et 6370.

Pour l'assurance à 48 euros, demander si c'est "la Multirisque Costa" (dans ce cas, c'est bien, ils te font 2 euros de ristourne (4%) sur le tarif normal de 50 euros) si c'est pas la Multirisque Costa, bien voir les clauses et vérifier que ça couvre au moins :

- l'annulation de la croisière pour causes maladies, décès, d'un voyageur ou membre de la famille - le ratage d'embarquement - l'assurance des bagages (perte, vol, déterioration) - frais d'interruption de séjour (pour cause d'accident du voyageur et rapatriement, ou truc grave dans la famille) - responsabilité civile - "assistance voyage" pour tous problèmes de santé survenant en croisière.

L'assurance "multirisque Costa" est très complète. (et comme toute assurance, elle n'est "chère" qu'avant l'accident... 🤪 pour moi, c'est impératif... d'autant que tu ne peux pas faire jouer ta carte bancaire à toi avec ses éventuelles assurances, puisque tu ne seras pas "l'assurée"...

faut il choisir le premier ou deuxieme service lors qde la réservation?

si elle veulent voir les spectacles le soir, doivent elles obligatoirement prendre le premier service et est il possible de faire un jour premier service et l autre jour deuxieme service, quel est le meilleur? le 1er ou le 2eme?

J'aurai tendance à dire que là, c'est la référence grand-mère qu'il faudra prendre en compte, et ta mère devra "suivre"... Alors ta grand-mère, elle va préférer manger à 18h 45 - 19h ou à 21h - 21h 15 (en sachant que c'est pas un problème de faim, il y a un "supergouter" à 16h et des pizzas à partir de 18h...)

Savoir que chez Costa, souvent (pas toujours mais souvent) le spectacle du 2ème service est *avant* le repas alors que celui du premier service est toujours *après*. Une fois le service choisi, il n'est pas possible sauf exception d'en changer = le maître d'hôtel ne se cassera pas la nénette à fiche son plan de tables en l'air, mais si tu es, par exemple au premier service à deux à une table de 2, que tu rencontre 4 personnes qui sont au 2ème service à une table de 6, les deux dernières places étant inoccupées, et que vous sympathisez par ailleurs, là, le maître d'hôtel te donnera satisfaction puisque en fait tu lui apporte la solution sur un plateau et qu'il n'a aucune raison de refuser pour le plaisir de refuser...

Après, moi, mais c'est juste mon avis, je prends toujours le second service, parce que à 19h on n'est jamais prets avec Mme PAP, et qu'en plus, toute l'année, on dine tard (20h mini). Alors c'est sur que si tu rentres d'excursion à 17h 30 ou 18h, c'est speed pour se préparer pour le dîner à 19h.

Mais bon, faut voir ça en fonction des habitudes et des souhaits présumés de ta grand-mère (je dis présumé si tu veux faire "la surprise de Noël"). Mais bon, si un service est attribué, en allant voir tout de suite le maître d'hôtel dès le premier jour (c'est marqué sur le journal de bord, le "Today") il est souvent possible de changer 1 vers 2 (plus que 2 vers 1). Savoir qu'il y a moins d'enfants au service 2 (mais là, c'est pas des vacances scolaires) mais surtout que c'est plus cool parce que les personnels n'ont pas la pression du "tout doit être remis en place à temps pour le service suivant".

Sur le Serena, le restaurant-Club est très beau, et ça peut valoir le coup de mettre 2 x 20 euros dans le budget pour un soir dans ce restaurant "gastronomique". Là, on peut choisir son heure, et faut réserver à la réception deux ou trois jours à l'avance.

Je terminerai en imaginant bien ta grand-mère dans le simulateur de formule 1 😉 , mais j'insiste pour dire que ce n'est pas recommandé du tout à cet âge là, car même les jeunes qui en sortent en sortent "bien secoués" (jamais vu des gens faire deux tours de suite... 😛)
CH Charisma82 ·
eh oui, elles ne rencontreront pas mr et mme pap, c'est vraiment trop triste

je vais voir avec eux pour l assurance et lire attentivement ce qui est écrit

pour le repas, je vais voir avec ma mere mais je pense que je prendrai le deuxieme service car les deux mangent tard et c'est vrai que 19h ça peut etre tot, faut que je vois avec ma mamounette

combien de temps à peu près durent les spectacles?

les repas sont donc tjs au meme endroit? mais il est possible d aller dans un autre restaurant, mais en payant évidemment, c bien ça? je vais connaitre tout de la croisiere sans y aller

je te remercie beaucoup pour tes conseils

clem
pour le repas, je vais voir avec ma mere mais je pense que je prendrai le deuxieme service car les deux mangent tard et c'est vrai que 19h ça peut etre tot, faut que je vois avec ma mamounette

le deuxième service est moins expéditif. je préfère celui-ci.

combien de temps à peu près durent les spectacles?

45 mn chez costa et 30 mn chez MSC

les repas sont donc tjs au meme endroit? mais il est possible d aller dans un autre restaurant, mais en payant évidemment, c bien ça?

pour les repas du soir. elles seront toujours dans le même restaurant et à la même table avec les mêmes personnes. (normalement entre francophones) les tables de 2 sont rares. le midi, c'est soit au restaurant mais sans réservation de table. on les placera n'importe ou et avec n'importe qui. ca pourra être des étrangers mais les serveurs essaient de placer quand même les gens entre mêmes nationnalités. mais pas toujours. je me suis retrouvé à une table de 8 avec 2 allemands, 4 italiens et nous... pas évident pour discuter... ou encore au buffet cafétéria.

le petit déjeuner se prend soit au restaurant sous forme de buffet, soit au buffet cafétéria ou en cabine sans supplément. (choix plus limité)
oui il y a un restaurant à la carte. sur le serena, il s'appelle le : club bacco. il est situé au dessus du buffet. c'est 20 € par personne en supplément. résa obligatoire.
PA PAP86 Globetrotter ·
les tables de 2 sont rares.

et il faut bien reconnaître, mais ça fait partie de leurs droits, qu'elles sont presque toutes prises par les passagers des suites, qui sont prioritaires pour choisir leur service, leur type de table, voire leur table exacte (ce que je fais le plus souvent si la table attribuée ne me convient pas, et je ne me souviens pas avoir essuyé de refus...) 😇
CH Charisma82 ·
Le pont 6, et donc la 6304, c'est effectivement catégorie B1. Certes elle se trouve juste au dessus d'un "petit bar" qui peut avoir de la musique, mais pas au dessus du grand salon... et puis l'isolation phonique sur ces bateaux récents est excellente...

Si je prends un cabine plus à l avant du bateau, le 'petit bar' sera-t-il toujours en dessous où non?

mieux vaut une cabine au milieu ou en avant?

je pense réserver vendredi, ça me laisse le temps de me poser encore des questions

merci

clem
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Clem..

j'ai dit le *petit* bar parce qu'il est vraiment petit... au dessus de 6304 à 6316. Après, 6320 et au delà, pas mieux, t'es au dessus du grand bar Apollo..

Après, si tu avances un peu :

6284 à 6300 : au dessus de la biliothèque : donc par définition silence... 6270 à 6282 : galerie marchande : pas trop de bruit non plus même le soir... plus en avant ? trop en avant (et en plus tu te retrouves au dessus du théatre)

mais la 6304, si on veut vraiment faire précis, est à la limite entre le bout du bout du "petit bar" ("Classico Ercole") et de la bibliothèque... Et encore une fois très bonne insonorisation, je pense pas que ça vaille le coup de faire changer, 6304, c'est un bon choix...

mais si tu as pas encore réservé, alors prends la 6296 ou la 6300 (au dessus de la bibliothèque), si tant est qu'elles soient encore disponibles, en sachant que la 6300 *ne peut pas* accueillir une 3ème personne (mais bon, je crois que tu n'en as pas besoin). Attention aussi : bien faire préciser sur le contrat que "pour ta mère et la sienne", tu veux deux lits jumeaux (par défaut, ils te mettent un grand lit pour deux...). les numéros pairs ne se suivent pas, à cause des cabines intérieures qui sont juste en face...

Et attention n'oublie pas : PAS DE NUMERO IMPAIR qui serait de l'autre côté du bateau...
CH Charisma82 ·
waouh, j hallucine, tu connais toutes les cabines par coeur???😉

je n ai pas encore réservé, j appelle demain ou vendredi pour voir si je peux changer de cabines et voir le prix pour le pont supérieur, juste pour comparer, donc je vais voir ce qu on me propose

merci merci vraiment pour tous tes conseils

clem
PA PAP86 Globetrotter ·
waouh, j hallucine, tu connais toutes les cabines par coeur???😉

ben évidemment ! 😉 (ah ! si j'avais 30 ans de moins... 😉 )

😊

ben non, j'ai juste le catalogue sous les yeux, avec les plans de tous les bateaux Costa... D'ailleurs tu peux le demander à une agence de voyage près de chez toi (en disant que tu as l'intention de revenir pour une commande, évidemment... même si tu ne reviens pas... ).

Tu y trouves aussi toutes les croisières et tous les prix... et de belles photos à découper et coller ou scanner, pour rendre ton "cadeau" plus "joli" pour Noël...

je n ai pas encore réservé, j appelle demain ou vendredi pour voir si je peux changer de cabines et voir le prix pour le pont supérieur, juste pour comparer, donc je vais voir ce qu on me propose

le pont 7, c'est un petit peu plus cher (voir les prix que j'avais sélectionné en B2), c'est aussi celui qui bouge le moins, c'est le plus calme (là pas de pb, au dessus et au dessous c'est des cabines), et comme c'est le pont des suites, il y a moins de monde, donc moins de passages dans les couloirs... La vue sur le balcon est "de deux mètres plus haut"... Mais à part ça, ce sera strictement la même cabine que sur le Pont 6... A toi de voir si ces petites différences justifient la différence de prix (j'aurais tendance à dire que pour la différence de prix, t'as l'apéro tous le soirs...) Attention aussi que sur le pont 7, les meilleures places, bien au milieu sont prises par les suites... Côté gauche pont 7, y a 4 cabines tout à l'avant (on oublie), puis des suites, puis 7332 et 7336 que tu oublies car trop proches des ascenseurs. Après un bon choix peut être les 8 cabines qui vont de 7338 à 7356... en passant par 7340 7342 7344 7348 7352 7354, et après, on est plus vers l'arrière qu'au milieu Dans tous les cas, attention, toujours bien remarquer que les cabines proposées sont PAIRES... (gauche du bateau, ne pas prendre une impaire, ce serait en commettre un ! 😎 ).
CH Charisma82 ·
je suis en train de prendre la 6284
Bonjour Charisma 😎

Nous avions les CR en direct maintenant ce sont les réservations de cabines 😏

Il est magnifique ce forum qui nous permet de voyager a longueur de journée, on visite les bateaux, les escales, on salive devant les assiettes 😊 bientot plus besoin de partir mais il va falloir payer VF pour y accéder😛
desbell83
CH Charisma82 ·
Bonjour Charisma 😎

Nous avions les CR en direct maintenant ce sont les réservations de cabines 😏

Il est magnifique ce forum qui nous permet de voyager a longueur de journée, on visite les bateaux, les escales, on salive devant les assiettes 😊 bientot plus besoin de partir mais il va falloir payer VF pour y accéder😛

😄

c est bon c est réservé, la cabine 6284. à babord donc, ce n'est pas une cabine communiquante, avec deux lits et deuxieme service

maintenant plus qu à donner les infos de la carte d identité, renvoyer les papiers et ça sera bon

je suis trop contente, merci à tout le monde
De rien Charisma heureuse que vous ayez pu faire ce magnifique cadeau a votre Maman et Grand-mère.

Très bonne soirée 😄
desbell83
CH Charisma82 ·
j'espère que la cabine que j ai prise n est pas trop pres d un ascenseur, ça y est je commence à paniquer

si je panique jusqu à leur départ, c est mal barré 😉

Similar discussions

You might also like