Quelle destination privilégier en camping-car en Alaska?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Hello,

Me voilà à reformuler de façon plus précise mon projet, n'ayant pas eu de réponse à une discussion précédente.

Après un roadtrip dans l'ouest américain comme beaucoup, me voilà en train de préparer un roadtrip en Alaska pour Juin 2020 pour les 50 ans de mon mari. C'est véritablement l'occasion il me semble et du coup avec l'intention d'y mettre un peu de budget...mais pas trop...🤪 Ce serait sur 17 jours environ et en camping car à priori; en effet j'ai lu que vu le rare nombre d'hébergement proposé, il était conseillé de circuler en camping car, le camping sauvage étant plutôt autorisé. Après avoir parcouru quelques blogs, j'ai déjà pour projet d’atterrir à Anchorage (depuis Bordeaux....c'est un début) et de faire le Denali et Richardson Highway en comptant près d'1 semaine. Cela vous parait il laaaargement suffisant? Et ensuite....je ne sais pas... 😕 Mon mari voudrait observer la migration des saumons (!!!). Bon il s'agit pas de le faire sur 3/4 jours 🙁 mais peut être sur 1 journée. Quelqu'un connaîtrait il un spot ou des passes pour les voir? Et selon.... on irait soit vers Katmai (mais il semblerait que je m'y prenne un peu tard à la lecture des discussions sur ce forum), soit Kenai soit Kodiak ou carrément Juneau!! Que me conseillez vous? Et si c'était Juneau, il faudrait alors prendre un vol interne depuis anchorage? Quelles y sont les possibilités de circulation, de visites et d'hébergements? Serait il pertinent d'envisager 1 semaine à Juneau? Merciiiiiiii de vos conseils, impressions, bons plans et tout ce que vous souhaitez 🙂 😄

Au plaisir de vous lire!

Bon week-end à vous, 😉

Christelle
ET Etrefal Globetrotter ·
Avec si peu de temps je n'irais pas à Juneau. Le parc Denali, McCarthy, Valdez et Seward sont des destination superbes.
Etrefal
NO Noyellebis Veteran ·
Bonsoir Christelle On a fait l'Alaska en RV 3 semaines en juin 2016; on partait de Calgary où on a loué et rendu le RV On a visité le Denali NP (où on a vu des ours) ; en 2016 on était obligé de réserver au moins 3 jours le camping; ça a peut être changé La migration des saumons, on n'a pas vu Noëlle
TE Terminal76 Regular ·
Bonjour Christelle,

Ns sommes allés en Alaska au mois de Juin de cette année (circuit effectué en RV) Il faut réserver un minimun de 3 jours pour les campings dans le parc du Dénali. Ns n'avons pas vu la migration des saumons. Des locaux ns ont dit que la saison migratoire est Juillet et Août. Prendre la Richardson HY pour aller à Valdez est un vrai régal pour les yeux (paysages magnifiques). Ns sommes revenus enchantés de notre road trip en Alaska 😉.

Cordialement. Eric.
AZ Aziyade33 Regular ·
Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse concise. Je laisse donc tomber l'idée de Juneau et suit vos conseils en privilégiant Valdez et Seward. En revanche, cela ne vaut pas la peine de rester à Valdez si?

Belle journée, Aziyade
AZ Aziyade33 Regular ·
Hello eric,

Ben merci pour cette réponse avec donc un voyage tout frais pour vous. Je vais donc privilégier ces destinations là. Avez vous fait quelques heures de croisière à Seward pour espérer voir la faune marine? Avez vous été sur Kodiak? Juillet serait aussi possible pour nous mais il me semble que les tarifs sont plus élevés. A voir. Par quelle cie êtes vous passés pour la location du RV? Est il possible de faire du camping sauvage? Avez vous été au dela de Fairbanks?

Merci de votre retour et belle journée,

Christelle
TE Terminal76 Regular ·
Rebonjour Christelle,

J'avais posté notre itinéraire en réponse à GALLUP le 2 Septembre. Ns ne sommes pas allés à Seward, ni Kodiak, mais dans le park national de Katmai pour voir des ours au départ de Homer. Ns n'avons pas fait de camping sauvage, mais il y a des campings d'état pour un prix très raisonnable. Pour notre part ns avons passé les nuits dans des campings privés (il y en a partout) En moyenne entre 35 et 50 dollars la nuité. Ns n'avons pas regretté notre option RV, c'était pourtant la première fois. Réservation Cruise América. a+ Eric.
AZ Aziyade33 Regular ·
Ok super merci beaucoup pour ces détails. Et oui j'ai vu les excursions au départ de Homer pour Katmai qui ont un certain coût mais pour cause. je vais étudier tout cela et regarder vos posts précédents.

Merci Christelle
AZ Aziyade33 Regular ·
Bonjour Luc...et les autres 🙂

J'ai donc suivi la plupart de vos conseils et voici un itinéraire qui se précise sur 15/16 jours pleins sur place. Nous louerons finalement un camper truck pour faire:

- Anchorage - Denali NP - Denali Highway (from Cantwell to Paxson) - McCarthy - Valdez - Seward et peut être Homer voire Kodiak pour excursion ours puis retour à Anchorage.

Qu'en pensez vous? J'ai quelques questions. Cela vaut il le coup d'aller jusqu'à McCarthy ? Quelles y sont les curiosités/beautés même si la route à elle même suffit je pense? Ensuite la route pour accéder à McCarthy est elle carrossable ? Est il intéressant d'aller également jusqu'à Valdez? Nous ne montons pas jusqu'à Fairbanks...mais cela vaudrait il le coup au détriment d'une autre destination? Et enfin, existerait il une excursion en avion/hydravion pour aller davantage dans l'ouest du pays qui n'est absolument pas desservi?

Merci de votre retour et du temps que cela vous prendra,

Bonne journée à vous,

Cordialement,
LO Lorenzoboy Regular ·
Bonjour!

Pour McCarthy je ne sais pas, n'y étant pas allé. Je sais par contre que ce ne sont pas tous les loueurs qui autorisent leurs véhicules sur la route qui y mène. À vérifier préalablement!

La route de Glenallen jusqu'à Valdez est magnifique (notamment le Thomson Pass et le canyon de chutes d'eau à la descente). Pour ma part j'ai eu du très mauvais temps à Valdez, mais ça doit être magnifique avec une météo clémente. Son principal intérêt est qu'il s'agit du point de départ des tours de bateau pour voir les glaciers et la faune du Prince William Sound.

Seward je recommande. La ville (très quelconque) est magnifiquement située. Nombreuses randos et touts de bateau. Idem pour Homer.

Je n'ai fait que passer à Fairbanks (un arrêt pour y faire des courses en prévision du séjour au Denali N.P.). Inutile à mon avis de monter jusque-là, d'autant plus que la route est monotone et nettement moins spectaculaire que ce que vous aurez vu ailleurs.

Mon carnet est ici, si jamais ça peut vous aider:

https://voyageforum.com/discussion/alaska-yukon-2018-recit-impressions-conseils-d9353288/

Bonne préparation!
AZ Aziyade33 Regular ·
Bonjour Lorenzo,

Eh bien merci pour ces infos. C'est bien ce qu'il me semblait pour Fairbanks donc nous n'irons pas. Avez vous fait des excursions/croisières au départ de Waldez? Nous pensons en faire déja une au départ de Seward. Avez vous été à Kodiak? Et combien de temps êtes vous restés à Denali? Visiblement si on veut y camper, c'est 3 nuits minimum...bon tout cela est à étudier/préciser mais merci pour ces infos. Je vais aller étudier votre blog.

Bon aprèm, Christelle
LO Lorenzoboy Regular ·
Rebonjour,

Pour Valdez, j'ai fait un tour de bateau avec Stan Stephen Cruises (genre de bateau-usine à touristes...) . J'aurais préféré le LuLu Belle, plus modeste, mais il ne partait pas en raison du mauvais temps (et d'un nombre insuffisant de clients).

À Seward j'ai opté pour un petit bateau pouvant accueille max 6 personnes. Ça coûte cher, mais ça valait chaque dollars investi!

Pour Denali, j'y ai dormi 4 nuits (à Healy, un peu à l'écart). Trois journée complète sur place constitue un minimum pour visiter les différents secteurs du parc et maximiser les chance de voir la montagne (cachée dans les nuages 3 jours sur 4, à ce qu'il paraît).

bye bye!
AZ Aziyade33 Regular ·
ok ok super. j'ai effectivement commencé à regarder votre carnet de voyage. Les photos sont magnifiques. Il faut que je m'y plonge car effectivement il y a des infos.

Merciiiii😉
NA Nataly03 Globetrotter ·
salut

Avez vous fait quelques heures de croisière à Seward pour espérer voir la faune marine?

nous sommes restés deux nuits à seward oui top la croisière ( cher aussi.. mais en alaska tout est cher)

Homer aussi top

beaucoup beaucoup de park à RV plus que d hotels mdr on a regretté de ne pas être en rv!
nathalie
AZ Aziyade33 Regular ·
Bonjour Nathalie.

Qu'avez vous fait à Homer? Visite de la ville? et en gros quel était votre circuit?

Ahhh je suis preneuse de tout 😄!!

Et je continue mes recherches et lectures. Ca prend du temps mais quel plaisir.

Merci à vous. Christelle
bonjour on a pas fait assez de l alaska et je m'en mord les doigts..

bref on a fait la péninsule de kenai

Homer..le bord de mer et paysage.. c'est beau

seward on y embarquait pour une croisière.. on y a dormi 2 nuits avec une balade d une journée sur les fjords et glaciers top.. ( top et cher ;))

et le glacier en balade le lendemain

on est restait 2 nuits à anchorage... mais moyen
nathalie
TE Terminal76 Regular ·
Bonjour Christelle,

Attention, tous les loueurs n'autorisent pas les routes en gravel (ex: la Dénali HY de Cantwell à Paxson). Renseignez vs bien avant la location. Je crois que GO NORTH CAR l'autorise mais avec un supplément d'assurance. http://gonorth-alaska.com/travel-center. A+ Eric.
AZ Aziyade33 Regular ·
Et oui j'ai lu ça oui mais je me posais la question si c'était le cas avec un camper truck aussi (4 roues motrices) ? Je pense surtout à la route qui va à Mccarthy....

J'imagine qu'il faut regarder dans les conditions générales des loueurs...

Merci pour l'avertissement en tout cas... des avertissements parmi tant d'autres pour l'Alaska 🤪

Christelle
JE JeanMichel54 Veteran ·
on a pas fait assez de l alaska et je m'en mord les doigts.. bref on a fait la péninsule de kenai

Bonjour Nathalie ,

La croisière a répondu à tes attentes ? Nous , c'est pour dans neuf mois maintenant , à un jour près ! (du 11 au 24 juin)

Je n'ai pas eu de réponses sur VF à ma question pour les objectifs les + pertinents de mini-découverte terrestre de l'Alaska autour d'Anchorage , pendant les 3 journées qu'on y a programmées avant notre croisière de Seward à Vancouver . J'ai tout de même quelques idées , dont le rêve de faire un survol de 2 ou 3 heures au dessus de Denali NP et du MacKinley Mount . J'ai vu sur le carnet de Lorenzoboy (TB , bravo à lui ! 😉) que les chances de voir les montagnes sont meilleures le matin que l'après-midi .

Je vais mettre l' Alaska provisoirement en veilleuse , car nous partons vendredi pour 10 jours découvrir les paysages de la Toscane , en passant par la Suisse . 🙂 Un tout autre monde ...
En fait on a passé deux nuits à anchorage.. on a pas trouvé la région transcendante par congre seward deux nuits oui ca vaut le coup une journée de croisière au glacier et de belles balades.. on a aimé
nathalie
TE Terminal76 Regular ·
Et oui j'ai lu ça oui mais je me posais la question si c'était le cas avec un camper truck aussi (4 roues motrices) ? Je pense surtout à la route qui va à Mccarthy....

J'imagine qu'il faut regarder dans les conditions générales des loueurs...

Merci pour l'avertissement en tout cas... des avertissements parmi tant d'autres pour l'Alaska 🤪

Christelle

Je crois que pour Mc Carthy, il faut prendre un petit avion au départ de Copper Center ou Chitina (c'est compliqué par la route) 🙂 Comme le dit Lorenzo, il faut descendre à Valdez. Ns avons modifié plusieurs fois notre voyage en Alaska / Yukon. Si vs êtes amoureux des grands espaces, vs ne le regretterez pas. 😉 a+ Eric.
AZ Aziyade33 Regular ·
Re...bonjour,

Encore moi 😕 Merci à tous pour vos conseils.... le plus compliqué semble de tracer une idée d'itinéraire car au fil des lectures et blogs parcourus, toujours plus de choses à faire et destinations à voir en Alaska. J'use et abuse de vos expériences, votre amabilité et disponibilité mais j'ai quelques questions encore: du coup pour Wrangler, je vais peut être abandonner l'idée d'y aller en truck camper mais peut être y faire un vol...à voir. Quelqu'un en a t'il fait l'expérience? L'excursion croisière au départ de Seward ne fait elle pas doublon avec celle de Valdez? Si vous devez m'en conseiller une des 2, ce serait laquelle?

En fait, à tous...avez vous été en excursion depuis Fairbanks jusqu'au cercle arctique? Cela vaut il le coup? La Dalton Highway est elle si dangereuse ? Il semblerait que oui véritablement. Pas envie de se prendre la tête non plus!!

Bonne journée à tous,

Christelle
LO Lorenzoboy Regular ·
Re-bonjour!

Si j'avais à choisir une excursion en bateau, je choisirais celle au départ de Seward. Mais mon jugement est biaisé: j'ai eu un temps radieux à Seward et du temps plus que pourri à Valdez... Sinon, à Seward, il était possible de s'approcher des glaciers, ce qui n'était pas le cas à Valdez (glacier Columbia) en juin, en raison de la fonte des glaces.

Et si le budget le permet, je ne saurais trop vous recommander d'opter pour un petit bateau, et non ceux qui accueillent 200 à 300 passagers!

Pour la Dalton Highway, je sais juste qu'il s'agit de l'une des routes proscrites par plusieurs loueurs de voitures et que le trafic de camions poids lourds y est dense. Sur 17 jours, pas certain qu'il vaille la peine de s'aventurer de ce côté. Mais bon, certains te diraient probablement le contraire!
AZ Aziyade33 Regular ·
Merci encore une fois Lorenzo. Oui pour sûr j'opterai pour une croisière en petit nombre. Je pense que cela vaut le coup de mettre le budget. Bon je vais étudier cela.... et pourquoi le lulubelle?? Peut être que nous ferons les 2 mais il me semble que la faune est aussi riche du côté de Seward et les paysages tout aussi majestueux.

Merci encore!! Christelle
TE Terminal76 Regular ·
Bonjour Christine,

Vs pouvez aller sur le site VOYAGEURS DU MONDE - Usa - Alaska, cela peut vs donner une idée de circuit (survol du parc Wrangler)

Bonne étude. Eric.
TE Terminal76 Regular ·
Bien sûr bonjour Christelle, 😉
AZ Aziyade33 Regular ·
Bonjour Eric 🙂

Merci pour l'info. j'avais sensiblement tracé cet itinéraire mais en évitant fairbanks et empruntant la denali highway...

A étudier encore et toujours, Merciiiii

Bonne journée, Christelle
LA Lapinous Veteran ·
Salut,

A toutes fins préparatoires utiles, j'ai ajouté un petit bloc au super carnet de Lorenzo, suite à notre périple sur ses traces l'été dernier à travers le Yukon et l'Alaska : https://voyageforum.com/v.f?post=9804270#9804270

Nous voyageons en camping-car, et hormis au Denali (camping réservé 24h à l'avance mais c'était fin août) nous n'avons fait que du camping sauvage, qui effectivement se pratique bien en Alaska avec une quantité astronomique de bons coins en pleine nature

Concernant le parc national de Wrangell - St Elias, si ce sont les magnifiques montagnes de la chaîne des Wrangell qui t'attirent (davantage que l'ancienne mine de Kennecott au bout de la Mc Carthy Rd) sache qu'il y a une autre piste d'accès, la Nabesna Rd au nord, dont les 20 premiers kilomètres sont sans problème en camping-car Le camping est gratuit dans le parc national de Wrangell - St Elias
https://lapinous.over-blog.com
AZ Aziyade33 Regular ·
Bonjour Lapinous,

Merci pour cette info. Je vais m'y replonger et regarder tout ça. Mais cela allonge beaucoup le trajet par la nabesna road non? Nous ne faisons pas le Yukon et prendrons donc cette route depuis Glennallen. En effet je serais plus intéressée par les montagnes que par l'ancienne mine de Kennecott.

Merciiiii

Bonne journée, Christelle
GA Gallup Regular ·
Bonjour, Je suis en train de chercher des vols pour l'Alaska pour Aout 2020, est ce que vous avez une idée concernant des prix corrects pour Anchorage ou Whitehorse? Merci pour votre réponse Christine
ch.n
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Non pas vraiment d'idée sur ces vols pour août 2020 . Tout ce que je sais c'est que pour juin 2020 , en choisissant bien mes dates , par Lufthansa ou sa filiale , j'ai trouvé et réservé en août 2019 des vols directs depuis Francfort (aller sur Anchorage ; retour de Vancouver , terminus de notre croisière Hurtigruten) à 770 € / personne .

Bonne chance dans votre recherche 🙂
GA Gallup Regular ·
Merci pour l’info Bonne soirée Christine
ch.n

Similar discussions

You might also like