Quelle importance et priorité pour les voyages?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
La majorité de gens dans le monde ne pensent pas grande chose autre que faire l'argent, dépenser l'argent et éléver des enfants. En géneral ces gens sont bien, je ne les critique pas. Nous, on voyage aussi. Mais voyager reste secondaire de ces autres choses ou c'est le plus important? Vous avez peutetre choisi de ne pas faire des enfants ou avoir le meilleur travail pour pouvoir voyager plus et connaitre mieux notre monde magnifique. Vous pensez quoi? Le chemin de la vie est tellement important, il y qu'une fois! On ne veut surtout pas des regrettes!
VO Voyageurs994 Veteran ·
Ce que je pense: Peu importe la décision, surtout quand c'en est une d'importance, il ne faut jamais decider sur le coup de l'emotion. En general, il est souhaitable de décider en fonction du long terme, meme si cette decision peut etre difficile a court terme. Pour cette decision, j'essaie de regarder froidement les avantages et les inconvenients, de chacunes des possibilités. Basé la dessus, je me decide et tres rarement je suis decus. Peu importe ce que tu decideras, il faut que cela te rende heureux, peu importe ce que les autres en disent. En agissant de la sorte, tu n'auras que toi à blamer ou à feliciter. C'est en agissant de la sorte que l'on devient un adulte et une personne responsable.

Moi, je suis plus vieux que toi, ma famille est importante et les voyages aussi. Je n'aurais jamais sacrifié le fait d'etre pere. Tu sais, pour moi, etre parent est le plus beau voyage. Il passe cependant trop vite🙂

Bon choix
YO Yoyobzh56 Regular ·
bonjour

chacun choisit son mode de vie. La société actuelle incite au matérialisme, amasser de l'argent et dépenser de l'argent pour amasser des objets dont on pourrait sans doute se passer. L'image de la famille bien intégrée dans la société de consommation est sans cesse mise en évidence. les voyages sont devenus des biens de consommation également. Reste " LE VOYAGE " qui est un mode de vie, difficilement compatible avec la vie proposée par la société. Cependant c'est possible, il faut oublier toute carrière professionnelle , renoncer a toute acquisition immobiliere et consacrer son énergie au voyage. c'est ce que j'ai fait et mes trois enfants ont été ravis d'avoir tant de vacances. certes je ne leur léguerai pas de fortune uniquement des souvenirs bon voyage.
yoyo
NO Noisette06 Regular ·
Personnellement je ressens le voyage comme un véritable besoin. Je pense que c'est nécessaire à ma vie (peut-être cela changera-t-il avec le temps car je suis très jeune). Entre biens matériels et voyages je choisis sans hésiter le fait de voyager. Mais ce n'est pas pour autant que je rejette les biens matériels. J'ai par exemple très envie d'avoir un chez-moi (une maison par exemple). Pour moi, il est important de savoir que quelque part dans le monde j'ai un chez-moi (bien que je me sente chez moi n'importe où). Mais dans tous les cas, je pense que le voyage est compatible avec le reste, comme par exemple le fait d'élever des enfants. Si l'on veut les deux, on peut faire les deux. Tout dépend de ce que l'on souhaite. Léa.
mon blog Partir en Voyage : http://partir-en-voyage.info/
YO Yoyobzh56 Regular ·
bonjour

et bien sur que c'est possible ! concilier le voyage et une vie sociale, ce n'est pas facile, la société n'a pas prévu ça il faut donc faire des sacrifices mais je crois que ça vaut le coup en tout cas je ne regrette rien. et quelque part c'est peut être bien que ce soit comme ça sinon les routes seraient encombrées.

bon voyage
yoyo
HO Horbert ·
Bonsoir,

C'est un bon sujet.

Faire l'argent, dépenser l'argent et élever les enfants: effectivement, c'est une course effrénée des hommes de toute la planète vers un avenir noble et salutaire si les moyens mis en oeuvre sont justes. On aura beau fait d'argent, beau dépenser d'argent et bien élever les enfants mais si l'épanouissement n'est pas au coeur de tout, c'est la désolation. Une semaine de voyage peut aider à tout recommencer et pour aboutir certainement à des résultats sans précédents.

A bientôt!
VO Voyageurs994 Veteran ·
Outre l'instruction, une tres belle chose que l'on peut en quelque sorte léguer a nos enfants est justement le gout du voyage. J'aime mieux aller moins loin et y aller avec mes enfants ( quand ils étaient plus jeunes). Quand un enfant développe le gout des voyages, il est en contact avec les différents modes de vie. Il apprend aussi le respect. Souvent, il va plus apprécier son chez-soi, sa sécurité. Il risque de développer sa curiosité, son schéma de pensé, sa débrouillardise, sa maturité. Il va connaitre l'excitation de préparer son voyage et de le vivre. Quoi de plus intéressant que de raconter ses anecdotes une fois de retour. Souvent le voyage, permet de développer d'autres intérets (photos, langues, histoire) C'est justement pour cette raison pour laquelle je ne comprends pas ( mais je respecte), les gens qui choisissent une compagnie de croisiere parce qu'il veulent etre servi dans leur langue. Il est certain que cela ajoute une securité, mais je ne me priverais pas de voyager en italie, ou en chine parce qu'ils ne parlent pas français, mais ça, c'est un autre sujet.
LE Leonorah ·
J'ai également l'impression que la priorité des gens est de travailler, dépenser, avoir des enfants et se contenter de sa petite routine. En tout cas, la plupart de mes amis et les membres de ma famille sont comme cela.

Pour moi, la vie est autre chose. Voyager, c'est clairement la priorité numéro 1 ! Je n'imagine pas ma vie autrement. Après, quant au fait d'avoir des enfants ou non, je ne sais pas encore...
PH Philou72 Regular ·
Bonjour le problème c'est que sans argent c'est quand même pas facile de voyager ......🤪
CH Chris06 Veteran ·
La majorité de gens dans le monde ne pensent pas grande chose autre que faire l'argent, dépenser l'argent et éléver des enfants. En géneral ces gens sont bien, je ne les critique pas. Nous, on voyage aussi. Mais voyager reste secondaire de ces autres choses ou c'est le plus important? Vous avez peutetre choisi de ne pas faire des enfants ou avoir le meilleur travail pour pouvoir voyager plus et connaitre mieux notre monde magnifique. Vous pensez quoi? Le chemin de la vie est tellement important, il y qu'une fois! On ne veut surtout pas des regrets!

Pourquoi vous posez vous tant de questions ? 🤪

Pas sur d avoir fait le bon choix ? 😐

Et si la majorité avait raison ? 🏴‍☠️

A moins qu il ne s'agisse de se rassurer un peu ... où d' un soir d'ennui histoire ouvrir un post !

Tout ça c est du bla bla ...

Il faut de tout pour faire le monde ( c est pas nouveau ) et il n'y a pas de réponses à ces questions

quand ce post finira on aurra pas fait avancer le schmilblik 😏
chris06
HA Hartnett Regular ·
Il faut suivre ses passions et ce que l'on aime sans juger les autres. Je ne suis pas du tout un mec qui aime tout faire pour sa carrière, en un mot je m'en fous totalement de ma carrière mais ceux qui sont à fond là-dedans je les juge pas, ils font ce qu'ils veulent l'essentiel c'est de s'épanouir !

Pour moi les voyages sont importants mais j'ai besoin aussi d'autres choses...
SY Sylviasenva Regular ·
Bonjour Vaminos,

Comme Noisette06, entre biens matériels et voyage, j’ai toujours choisi le voyage. Pour certain, c’est de l’argent gaspillé, car ce que l’on dépense ne se caractérise pas, par une possession. Ce que je peux parfaitement comprendre. Pour moi, posséder quelque chose n’a d’intérêt que s’il est utile. Tandis que le voyage bien qu’immatériel me fait me sentir vivante. Je bouge, je fais, je regarde, je découvre, j’apprends, et bien d’autre chose encore, j’ai l’impression de VIVRE. NB : (Impression que d’autres ressentent à cumuler des biens).

Les biens matériels (indispensables) me paraissent être toujours un poids, une entrave à ma liberté, alors, je concilie au mieux en fonction de ma vie à un instant T. Je peux tout aussi bien choisir un « tout inclus », à une période où mon travail est épuisant et demande un grand investissement, comme partir sillonner les routes en Espagne, avec un mini budget parce qu’à ce moment là de ma vie, je n’en ai pas. :) Ou encore, ne pas partir, parce que mes finances ne me le permettent pas... J’ai commencé à voyager dès la fin de mon premier contrat de travail (avec des 2 amis en mode routard au Portugal) et 24 ans après, avec une bonne douzaine de voyages à mon actif aux modes différents, je réalise un rêve qui me tenait à cœur, un tour du monde. A l'origine, je pensais le faire plus tard mais le bon moment, pour moi, c'est maintenant et cette décision date d'à peine 5/6mois.

En définitive, pour concilier vie professionnelle, vie de famille, et voyage, c’est la même chose que de concilier, l’achat de nourriture (indispensable) avec celui du dernier Ipod à la mode (notion de plaisir) par exemple.

A votre question et vos interrogations, je répondrais donc : tout dans la vie est une question de choix et de priorité. Il n’y a pas un choix meilleur qu’un autre, il y a juste un choix qui nous ressemble. Il faut qu’il soit pleinement assumé. L’erreur serait de chercher à adopter le choix d’un autre. Quand quelqu’un me dit qu’il n’a jamais voyagé, je lui réponds « voyage une fois » et tu sauras si c’est fait pour toi.

Le voyage a toujours été important dans ma vie mais n’a pas toujours été, ni ne sera automatiquement l’unique but alors que pour d’autres si...

Toute cette prose et ce témoignage pour vous dire ceci : Ne cherchez pas à anticiper ce que vous ne ressentez pas, le jour où vous ressentez le besoin de ... Il sera temps.

De plus, n'oubliez jamais que tout choix, fait le sacrifice du non-choix ;)

Au plaisir. Sylvie
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
YO Yoyobzh56 Regular ·
BONJOUR

voilà! tyu as tout dit ce que je pensais! moi j'ai un principe qui consiste à essayer de n'avoir besoin de rien, alors j'essaie de me passer de tout; les biens matériels sont soucis de tout, l'utile, le nécéssaire sont suffisant

bon voyage
yoyo
JA Jako48 ·
Bonjour, j'ai 64 ans, les voyages pour moi ont toujours été une attirance a découvrir qu'il soit petit ou grand, me passer de voyage m'est impossible, maintenant en pré retraite je voyage en camping car , je me priverais plus facilement d'un appartement que de mon camping car pour moi c'est aussi ma liberté

Bien a vous
BE Bernard37 ·
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, le voyage c'est l'ouverture sur la vie la compréhension des problèmes du monde et des individus.

Depuis que je travaille j'ai toujours voyagé et marié ma femme a toujours aimé ça, on a ceci dans nos neurones.

Quant aux moyens c'est un faux problème le 1er voyage que j'ai fait c'était avec une tente que l'on m'avait prêté et dont le double toit s'est déchiré et j'ai continué dans la mesure de mes moyens, après j'ai eu une caravane et j'en ai toujours une et pour moi c'est la liberté, même avec mes enfants nous sommes toujours partis toutes les vacances scolaires, la France c'était Pâques et on est allé partout, après l'europe et au fil du temps de grands voyages seuls (par exemple 5 1/2 semaines en polynésie pour nos 40 ans de mariage) aussi avec des To dans le monde entier. J'aime l'art les civilisations antiques... et je continue et suis fier de l'avoir transmis à mes enfants qui ont eu très jeunes une grandes ouverture d'esprit et une curiosité naturelle.

Je répète ce n'est pas une question d'argent, on peut partir faire un petit boulot à l'étranger pendant les vacances , c'est une question de motivation .

Je voudrais faire partager cette conviction à beaucoup car il y a trop d'assistés qui restent sur leur c.. et critiquent, aides toi et le ciel t'aidera, le seul bémol que je mets c'est la maladie et encore, lors d'un trek dans la mangrove à la Dominique j'ai fait un infarctus, je m'en suis sorti et j'ai passé mon brevet de plongée 2 ans après pour me bouger bet j'ai envoyé une carte de Badaling sur la muraille de Chine à mon cardio qui m'aurai coincé chez moi si je l'avais écouté.

Dans 3 sem j'aurai 66 ans et toutes mes préoccupations sont mes voyages avec les contraintes que j'ai évidemment.

Amitiés à tous, bonnes fêtes de Noël et tous mes voeux.

Bernard.

PS Merci à des sites comme voyage forum qui permettent de préparer et échanger pour les voyages.
GI Ginetterenee ·
Bonjour Vaminos,

J'ai fait une partie de l'Ouest Américain en voyage de groupe et je suis restée sur ma faim. 2 ans plus tard, je suis partie seule, 5 semaines, pour reprendre ce que j'avais manqué. J'ai visité plusieurs villes et presque tous les parc nationaux (Névada, Californie, Arizona, Utah, Nouveau-Mexique) Jusqu'à White Sands et Carlsbad. J'avais 69 ans. Là j'en ai 71 et j'arrive d'Italie. J'ai toujours rêvé de voyager et j'aurais bien voulu commencer plus tôt mais je ne le pouvais pas. Maintenant, oui c'est ma priorité et je vais partir aussi souvent que mon budget le permettra car voyager sac au dos ne m'attire pas du tout.

L'importance?.....Connaître les modes de vie, les différentes cultures, voir de ses yeux des paysages si différents des nôtres, les déserts, les fabuleuses formations rocheuses, l'architechture etc..etc.. et bien d'autres choses. Rencontrer les gens qui partagent notre planète, les animaux même et la végétation de cette terre que nous habitons devrait être un minimum. Et ce sont les voyages qui permettent ça. Dans un monde idéal, tous les enfants devraient avoir la chance d'apprendre l'histoire et la géographie (et la vie) en voyageant.

Quand mon fils avait 13 ans, je l'ai amené à Disneyworld. Ce n'est pas très culturel diras-tu mais je t'assure que ce fut très enrichissant. Il a 35 ans et il en parle encore! C'est maintenant au tour de ses 2 enfants (mes petits-fils) de recevoir ce cadeau. Je les y emmène l'été prochain.

Merci de m'avoir permi de réfléchir quelques instants sur cette question.
Ginna.
ML Mllegazou Veteran ·
J'ai beaucoup voyagé avec mes parents lorsque j'étais enfant puis ado, et on peut dire qu'ils m'ont transmis le goût des voyages... malgré des moyens plus limités que les leurs ! On peut voyager quel que soit son budget... mais pas de la même manière, ça c'est sûr :-)

Aujourd'hui le voyage est une grande composante de ma vie. Je suis rentrée il y a un mois d'un TDM de un an, et je ne songe déjà qu'à repartir... tout en profitant de ma vie ici, que j'aime aussi ! Car là est la difficulté pour moi... Si j'adore voyager, j'aime également beaucoup ce que je fais ici, ma famille, mon métier...

Mon objectif pour le moment est de gagner des sous ici pour continuer de me rendre libre... Avoir une certaine sécurité financière, en tout cas pour moi, c'est le garant de mes rêves. Je pense repartir en TDM d'ici 2015... et entre-temps j'ai déjà plusieurs petits voyages en préparation, en Europe principalement.
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
RI Riki56 Veteran ·
J’aime beaucoup voyager, j’essaie de partir au moins une fois à l’étranger chaque année. C’est une grande sensation de liberté, de découverte. Maintenant dire que c’est ma priorité n°1… non ! Je n’ai pourtant pas beaucoup de contraintes. Mais je pense que nous sommes tous sur Terre pour construire quelque chose, à notre échelle, selon nos moyens, quelque chose de plus important qu’un voyage. Pour certains, ce sera participer au développement de leur entreprise, pour d’autres éduquer leurs enfants, pour d’autres encore militer bénévolement au sein d’associations ou d’organismes… L’argent facilite les voyages. J’ai plusieurs collègues (plutôt sans enfant) qui partent systématiquement à l’étranger lors de leurs congés. Mais à l’opposé, d’autres n’ont aucun plaisir de contempler les beautés de notre monde, et préfèrent privilégier une vie de famille. Clairement, la famille, plus que l’argent, est une contrainte pour voyager. Mais les deux sont aussi liés : plus la famille est grande, plus il faut d’argent, même si ce n’est pas forcément proportionnel ! Certains réussissent à tout concilier (les nombreuses demandes sur ce forum le prouvent), d’autres préfèrent remettre à plus tard, quand les enfants seront plus grands, ou indépendants. Deux périodes de la vie sont favorables pour les voyages : lorsque l’on est jeune, mais on n’a pas toujours de l’argent ; lorsque l’on est vieux, mais on n’a pas toujours la santé. Entre, c’est plus difficile pour beaucoup. Chacun a sa priorité.
La vie est un défi quotidien
WA Wanderlust62 ·
Bonjour,

J'ai pris beaucoup de plaisirs à lire toutes les conversations intéressantes de ce post! En effet, pour moi comme pour pas mal ici, voyager reste NOTRE priorité ( important d'avoir la même priorité en couple:)) C'est simple, nous sommes jeunes ( 27 et 32 ans, pas ( encore) d'enfants, ) et nous voyageons dès que nous pouvons c'est à dire 4 semaines par an ( la 5ème semaine on la garde pour descendre voir la belle -famille dans le Sud), voire plus pour les " Week-end trip". C'est une addiction ( encore plus pour moi que pour mon conjoint), j'ai un besoin, une soif d'apprendre et de comprendre ce qui nous entoure et le voyage et le remède à cela! Malheuresement, de plus en plus nous nous sentons " à l'écart" de nos proches, qui semblent se satisfaire dans leur train train quotidien ( je ne juge pas) : " Maison-Boulot-Enfant". J'ai essayé de les comprendre, en vain...Ce qui creuse un fossé entre nous. Ca me fait beaucoup de mal...
MI MirandaMouse Globetrotter ·
bonjour

Cependant c'est possible, il faut oublier toute carrière professionnelle , renoncer a toute acquisition immobiliere et consacrer son énergie au voyage. .

Je quote car c'est exactement moi, du moins pour le moment.

Le voyage est LA priorité de ma vie, je dirais même qu'en ce moment c'est mon seul but et la seule chose qui me motive à vivre (oui ça va loin), le reste n'a presque plus d'importance.

Je ne veux pas d'enfants par contre, mais ce n'est pas qu'une question de voyage, c'est très profond, et depuis toujours, et je vais pas m'étendre là-dessus, mais l'aspect voyage compte, vu que je ne veux pas changer ma façon de voyager.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
NE Neorod Regular ·
il faut oublier toute carrière professionnelle , renoncer a toute acquisition immobilière et consacrer son énergie au voyage.

Là je crois que je ne suis pas d'accord. J'ai une "carrière" à l'étranger, je voyage énormément avec ou sans les enfants et je possède un bien immobilier en Europe...

Tout est envisageable dès lors que l'on est un minimum organisé. Par contre, il ne faut pas se créer des barrières inutiles...à l'ère d'internet, on peut être un nomade connecté et gérer sa vie personnelle ou professionnelle en fonction.

Bien sûr on ne peut pas partir des mois mais quelques semaines suffisent bien à s'aventurer dans des coins bien sympathiques de notre terre...
"Parcourir les routes / rentrer à la maison / et voir tout comme si c'était la première fois." T.S. Eliot
Disons que c'est au cas par cas... perso je n'ai pas assez d'argent pour avoir un bien immobilier et voyager... et je ne veux pas d'un boulot fixe.

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
NE Neorod Regular ·
Tout à fait d'accord. Chacun fait selon ses attentes, ses possibilités. Il ne faut simplement se bloquer et penser que "sa carte du monde" est la réalité pour tous les autres...
"Parcourir les routes / rentrer à la maison / et voir tout comme si c'était la première fois." T.S. Eliot
NI Nikky Globetrotter ·
il faut oublier toute carrière professionnelle , renoncer a toute acquisition immobilière et consacrer son énergie au voyage.

Là je crois que je ne suis pas d'accord. J'ai une "carrière" à l'étranger, je voyage énormément avec ou sans les enfants et je possède un bien immobilier en Europe...

Tout est envisageable dès lors que l'on est un minimum organisé. Par contre, il ne faut pas se créer des barrières inutiles...à l'ère d'internet, on peut être un nomade connecté et gérer sa vie personnelle ou professionnelle en fonction.

Bien sûr on ne peut pas partir des mois mais quelques semaines suffisent bien à s'aventurer dans des coins bien sympathiques de notre terre...

Et meme çela c'est possible. Nous sommes partis 5 mois au Mexique, avec un enfant de 6 ans. Nous avons tous les deux des carrières. Une maison.

Nous avons un couple d'amis qui sont présentement 1 an aux Etats-Unis...en RV. Ils font le tour du pays en faisant du homeschooling et en travaillant à distance. Pourtant, ils ont une propriété à Montréal (qu'ils ont loué sur AirBnB), un chien, des meubles. Ils ont "abandonné" deux enfants d'une précedente union, qui sont rendus à la fin de l'adolescence.

Par contre, ce n'est pas rose tous les jours...mais ils ne regrettent rien.

La différence quand on a des obligations, responsabilités, etc. C'est que sa exige plus d'organisation, plus de planification, et plus de soutien. Mais c'est possible.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Malheureusement, de plus en plus nous nous sentons " à l'écart" de nos proches, qui semblent se satisfaire dans leur train train quotidien ( je ne juge pas) : " Maison-Boulot-Enfant". J'ai essayé de les comprendre, en vain...Ce qui creuse un fossé entre nous. Ca me fait beaucoup de mal...

je n'ai pas vécu çela (ma famille m'a toujours soutenue dans mes projets, même les plus fous). Mais j'avoue que moi aussi j'ai du mal à comprendre la mentalité "metro-boulot-dodo-retraite-à-60a-ans", pas parce que je juge les gens qui le font, mais parce que je suis 100% persuadée qu'une certaine proportion de ces gens seraient plus heureux dans ce mode de vie, mais ne veulent tout simplement pas le savoir.

C'est un peu comme si par exemple quelqu'un se contentait de manger des patates tous les jours. Que des patates. Et qu'elle dise: moi j'aime les patates donc ça me convient de ne manger que çela. Mais la réalité est que si cette personne essayait de manger autre chose que des patates, il y aurait des bonnes chances qu'elle apprécie cela et qu'elle ait envie de manger parfois autre chose. Je ne sais pas si vous me suivez...

C'est facile de dire: "Moi, je suis heureux dans ma petite vie tranquille", mais sait-on vraiment ce que l'on manque? Ou préfère-t-on ne pas le savoir justement pour ne pas oser se lancer?
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NE Neorod Regular ·
Finalement, pourquoi a-t-on besoin de convaincre autrui de voyager ?

Au fil du temps, on remarque que cela ne sert à rien de changer les mentalités. La peur véhiculée par notre société est parfois plus forte que la volonté de chacun.

Une personne m'a même lâché: "tu perds de l'argent et du temps à voyager, tu pourrais utiliser cela à quelque chose d'utile.."

Donc, la vie est courte, profitons d'elle comme on l'entend. Si cela implique d'être considéré comme marginal, c'est un petit dommage comparé aux bienfaits.
WA Wanderlust62 ·
Une personne m'a même lâché: "tu perds de l'argent et du temps à voyager, tu pourrais utiliser cela à quelque chose d'utile.."

Ma maman m'a "lançé" ( J'ai pris ça en pleine figure) ça il y a quelques jours, lorsque je lui ai annoncé que nous partons pour la Pologne ( alors que nous sommes partis 2 semaines au Canada cet été) pour un "Week-end trip" de 5 jours. Elle m'a même dit qu'elle en avait presque honte de l'annoncer au restant de ma famille, que nous partions. Encore. Je suis très proche de ma mère, ce qui me blesse encore plus. C'est pas facile d'entendre que ce qu'on fait n'est pas " normal" et qu'apparement il serait mieux d'utiliser son argent pour un bien immobilier. En plus, je suis quand même responsable et tente pour le mieux de gérer mon épargne pour les coups durs et le reste, et j'y arrive! Je place régulièrement Donc voilà, j'en suis à un point ou je souhaite toujours voyager autant, dès que possible, mais où je culpabilise.

Donc, la vie est courte, profitons d'elle comme on l'entend. Si cela implique d'être considéré comme marginal, c'est un petit dommage comparé aux bienfaits.

Tout à fait d'accord, les voyageurs sont des marginaux. Je pense qu'ici nous avons, pour la plupart, cela en commun, ce sentir en écart de la société, d'une façon ou d'une autre.
NI Nikky Globetrotter ·
Une personne m'a même lâché: "tu perds de l'argent et du temps à voyager, tu pourrais utiliser cela à quelque chose d'utile..".

Quelqu'un m'a déjà dit: ''Je préfère mettre de l'argent dans des choses physiques (elle possède un bateau pour faire du ski nautique, une moto, de l'équipement sportif haute qualité, etc.) car un voyage, une fois que tu l'as terminé, tu n'as plus rien en ta possession.''

C'est vraiment un autre point de vue. Pour certaines personnes, posséder est mieux pour eux.
WA Wanderlust62 ·
C'est incroyable, nous ne les possédons pas physiquement mais dans tous les cas, nous sommes riches de nos voyages.
Une personne m'a même lâché: "tu perds de l'argent et du temps à voyager, tu pourrais utiliser cela à quelque chose d'utile..".

Quelqu'un m'a déjà dit: ''Je préfère mettre de l'argent dans des choses physiques (elle possède un bateau pour faire du ski nautique, une moto, de l'équipement sportif haute qualité, etc.) car un voyage, une fois que tu l'as terminé, tu n'as plus rien en ta possession.''

C'est vraiment un autre point de vue. Pour certaines personnes, posséder est mieux pour eux.

Je ne suis pas matérialiste et j'ai pas de place pour posséder 😎 Je préfère mettre mes sous dans les voyages et un bon resto 😛 (bon pas trop cher pour ce dernier non plus, vu là où ça finit...)

RI Riki56 Veteran ·
"un voyage, une fois que tu l'as terminé, tu n'as plus rien en ta possession.''

Non, des souvenirs (parfois 6 mois de ta vie, entre la préparation, la vie sur place, et le retour), des photos, des écrits (journaux, blogs, site...), des partages, une expérience
La vie est un défi quotidien
NI Nikky Globetrotter ·
Je tiens à préciser que la citation ne venait pas de moi 🙂
CL Clae65 Veteran ·
Moi je dis aux gens que je m'achète des souvenirs impérissables. Certains comprennent, d'autres non. 🙂
HE Henridusud Globetrotter ·
La majorité de gens dans le monde ne pensent pas grande chose autre que faire l'argent, dépenser l'argent et éléver des enfants.

Peut être que la majorité des gens dans le monde n'a pas tellement le choix.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
Mais même quand ils l'ont... je le vois bien autour de moi, dans notre pays où justement nous avons cette chance d'avoir le choix...

KA Kat2 Globetrotter ·
Moi je dis aux gens que je m'achète des souvenirs impérissables. Certains comprennent, d'autres non. 🙂

Bonjour Claude 65 , Vous avez tout à fait raison , . Je voyage assez souvent que ce soit vers le sud , dans les différentes Îles et bien évidemment vers Europe . C'est un enrichissement sous toutes ses formes que de découvrir d'autres pays, d'autre horizons, d'autres cultures qui au fil des années sont pour moi des souvenirs inestimables et aussi "impérissables " que l'on vit lors de chaque itinéraire que nous nous traçons et que l'on projette de faire lors de nos voyages C'est un choix bien personnel qui appartient à chaque individu. J'espère pouvoir voyager durant encore plusieurs années , car on ne sait jamais ce que demain... sera fait.
NA Nairoo ·
Disons que c'est au cas par cas... perso je n'ai pas assez d'argent pour avoir un bien immobilier et voyager... et je ne veux pas d'un boulot fixe.

Même si on ne peut pas "avoir un bien immobilier", on n'en est pas moins obligé de consacrer une part significative de son budget à se loger, et aujourd'hui le différentiel mensuel entre un loyer et une échéance d'emprunt (sur une durée de plus en plus longue) est très loin pour la majorité des gens de permettre de voyager, sans parler de voyages à répétition.

Ajouter à cela la précarité induite par le refus du CDI comme tu le revendiques à l'envi amène inévitablement l'interlocuteur attentif, tu le comprendras, à se poser la question de savoir comment on parvient ainsi, semble-t'il, à concilier le coût moyen minimum de notre façon de vivre en France avec celui de nombreux voyages (fussent-ils à bas coût) à l'étranger, cet étranger fût-il européen dans sa grande majorité ?

Enfin, comment expliques-tu l'apparente contradiction entre le choix que tu dis avoir fait de privilégier une certaine forme de précarité ("je ne veux pas d'un boulot fixe") et la plainte répétitive qui ressort d'une large part de tes messages de ne pouvoir contre ton gré voyager qu'au moins cher, ... si comme tu le prétends le voyage est la passion quasi-exclusive de ta vie ?
Je ne vois pas le rapport.

Je ne me plains pas de ne pas pouvoir mettre plus d'argent dans les voyages, ceux que je fais me conviennent, après à moins de gagner au loto je ne vois pas comment je pourrais mettre plus d'argent dans les voyages et en faire autant. Je pourrais me voyager que 4 fois par an et donc y consacrer un plus gros budget par voyage, mais je n'en ai pas envie.

Le CDI est devenu un graal de toute façon, même si on en veut absolument un, il devient difficile d'en trouver, je ne cherche donc pas à m'épuiser pour quelque chose de quasi impossible.

Le secret c'est de dépenser le moins possible pour son logement et ses charges, selon ce qu'on peut, sa situation, qui est toujours personnelle et différente d'une personne à l'autre. La mienne me regarde et ne sera pas plus étalée ici, ce n'est pas le sujet. Chacun fait comme il peut.

NI Nikky Globetrotter ·
Le CDI est devenu un graal de toute façon, même si on en veut absolument un, il devient difficile d'en trouver, je ne cherche donc pas à m'épuiser pour quelque chose de quasi impossible.

Pourquoi les Français sont si peu nombreux à envisager l'entreprenariat?

On dirait que c'est soi le boulot à temps plein, soit le chômage ou un travail précaire.

Il est possible de travailler à son compte et de voyager en même temps.

En ce qui me concerne, je ne cherche jamais à voyager en dépensant le moins possible. Je privilégie un minimum de confort. C'est amusant à 19 ans de dormir dans les auberges de jeunesse, faire du camping et de dormir dans des hôtels à 1 étoile, mais avec le temps, on se lasse et on veut un peu d'upgrade.
NA Nairoo ·

Je ne me plains pas de ne pas pouvoir mettre plus d'argent dans les voyages, ceux que je fais me conviennent, après à moins de gagner au loto je ne vois pas comment je pourrais mettre plus d'argent dans les voyages et en faire autant. Je pourrais me voyager que 4 fois par an et donc y consacrer un plus gros budget par voyage, mais je n'en ai pas envie.

Le secret c'est de dépenser le moins possible pour son logement et ses charges, selon ce qu'on peut, sa situation, qui est toujours personnelle et différente d'une personne à l'autre. La mienne me regarde et ne sera pas plus étalée ici, ce n'est pas le sujet. Chacun fait comme il peut.

Clichés, artifices et faux-fuyants ! 😇

Pourquoi les Français sont si peu nombreux à envisager l'entreprenariat?

On dirait que c'est soi le boulot à temps plein, soit le chômage ou un travail précaire.

Il est possible de travailler à son compte et de voyager en même temps.

En ce qui me concerne, je ne cherche jamais à voyager en dépensant le moins possible. Je privilégie un minimum de confort. C'est amusant à 19 ans de dormir dans les auberges de jeunesse, faire du camping et de dormir dans des hôtels à 1 étoile, mais avec le temps, on se lasse et on veut un peu d'upgrade.

Je ne voyage pas non plus comme ça, je n'ai jamais aimé ça...

Je loue des apparts et je mange à l'extérieur. Je ne trouve pas que ce soit la misère, ça va 😛

Oui on peut se mettre à son compte (c'est ce que j'ai fait) après ça ne marche pas toujours pour tout le monde... la crise est bien réelle aussi.

Clichés, artifices et faux-fuyants ! 😇

Si vous voulez. Je n'ai rien à justifier, point.

BO Boysarr ·
Bjr! Chacun a sa mode de vie.Le voyage en famille, à mon avis, rend plus de fierté et de bonheur.D'ou l'importance de fonder une famille.
C'est quoi encore ce message péremptoire, voire idiot ?

MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir...

Bjr! Chacun a sa mode de vie.Le voyage en famille, à mon avis, rend plus de fierté et de bonheur.D'ou l'importance de fonder une famille.

remarque pertinente qui met en évidence le fossé culturel entre les sociétés plus "traditionnelles" comme les sociétés africaines et la société en Europe. Effectivement, je comprends très bien cette remarque, la famille a un caractère plus sacré et important en Afrique qu'en Europe. En Europe nous sommes plus individualistes voire très individualistes , est-ce que c'est bien ou c'est mal je n'aime pas juger....

C'est quoi encore ce message péremptoire, voire idiot ?

rester zen, merci..
Disons que les gens comme moi qui font le choix de ne pas enfanter s'en prennent souvent plein la gueule alors on devient susceptible...

La plupart des gens en Occident font au moins un enfant, rien à voir avec de l'individualisme... tout comme ceux qui n'en font pas ne sont pas des monstres d’égoïsme et d'individualisme.

NE Neorod Regular ·
J'imagine que tu te prends des regards inquisiteurs en leur disant que c'est un choix de vie. Ici en Inde, les femmes commencent à peine à revendiquer des droits de ce type et donc, nombre d'entre elles se font acidifier le visage pour moins que cela... Pas évident d'être une femme non pondeuse hors de l'occident et encore... En tout cas, voyage solo ou en famille ne requiert pas la même logistique ... avant on faisait notre sac en quelques minutes et hop on sautait dans un bus pour 7 h de route. Maintenant, c'est deux jours de préparation, 3 grosses valises, 1 grosse poussette, un lit portatif, 1 sac à langer rempli à ras bords et 2 petits sacs pour ranger les doudous et autres compotes... tout cela pour atterrir dans un hôtel qui accepte les enfants. Oui qui accepte les enfants car de plus en plus d'endroits les refusent car ils sont trop bruyants.. je comprends en partie car il y a des décibels entre l'un qui a faim et l'autre qui court en cercle en hurlant autour de la piscine.. Mais bon, on partage de bons moments et on leur fait de beaux albums photo pour que dans quelques années ils puissent se dire qu'on a été assez fous pour les amener "là" !

Similar discussions

You might also like