Quelle partie du Mexique voyager en janvier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Salut,

J'aurais besoin des conseils d'experts sur le Mexique, j'ai plein de questions!!

On sera au mexique pr trois semaines en janvier, arrivant par voie terrestre depuis san diego. Je sais que c'est la saison des baleines donc la première idée a été de se cantonner à la basse-californie pr les trois semaines, en louant éventuellement une voiture et en faisant du camping sauvage... Mais voilà, c'est pas si évident, on a pas 25 ans donc louer une voiture ça revient cher! et à la reflexion, on ne sait plus trop si ça nous tente la BC, mis à part les baleines, trois semaines dans le désert je sais pas si c'est tellement notre truc... En plus, il paraitrait que l'eau n'est pas très clair dans la baie à cette saison, à cause de l'upwelling qui se produirait en hiver... donc pas propice au snorkeling? d'autre part je sais pas si les températures de la mer le permettent tant que ça, donc au final une fois les baleines vues, je sais pas s'il restera bcp à faire dans la région...

Donc nouvelle idée : de san diego on prendrait le bus direction plein sud pour les temples et la jungle. Mais ça me rend un peu triste de pas voir les grosses bébettes donc : y a t-il un autre endroit au sud où les observer? j'ai lu des trucs sur puerto vallarta, mais est-ce aussi bien qu'en basse californie? et combien coutent les excursions? (si possible en évitant l'énorme paquebot à touristes) est-ce possible d'aller à leur rencontre en kayak? (il parait que c'est le cas en BC!)

Autre question: quelle compagnie de bus est la moins chère? les prix que j'ai trouvé sont assez élevés qd même (71 euros pr tijuana-puerto vallarta)

Est-ce que cela vous parait possible de faire un tour san-diego - puerto vallarta - centre - yucatan en trois semaines? (en revanant en avion depuis le tout sud...)

Si les baleines c'est pas aussi bien à puerto vallarta qu'en BC, est-ce que c'est envisageable de partir de tijuana descendre la péninsule pr voir les baleines et de là choper un ferry pr le continent, et un bus pour le sud (en zappant la côte pacifique sud du coup) direct en direction des temples puis yucatan, vu le peu de temps dont on dispose?

Merci d'avance pour vos réponses, conseils et commentaires!!
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Je pense que tu peux faire la Basse Californie sur 3 / 4 jours pour voir les baleines et ensuite gagner Mexico (ferry et bus). Après ça, cap sur le sud avec les étapes traditionnelles : Teotihuacan, Oaxaca, San Cristobal, Palenque, Chichen Itza et Tulum... Tu peux même faire un crochet sur la côte pacifique sud à Zipolite, par exemple... Moi, j'ai fait ce circuit de Mexico à Tulum sur deux semaines et c'était super. En plus, c'était en janvier (2009)... Si tu veux plus de détails et de conseils sur ton éventuel circuit dans le sud, n'hésite pas.

Pour revenir aux baleines, moi, j'avais lu qu'il était possible d'en voir à Holbox... Toutefois, janvier n'est pas la bonne période...

Si besoin...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
AU Austrasie ·
Salut Bibouns, merci pr ta réponse

Tu sais ça revient à combien plus ou moins le trajet BC-Mexico, et est-ce que t'as une compagnie de ferry et de bus à me conseiller? Et est-ce que qq'un connait les différentes façon d'aller voir les baleines, est-il possible de simplement louer un kayak, ou elles sont trop au large? sinon si qq'un connait une petite compagnie avec des petits bateaux pas trop remplis, ce serait cool (et des prix raisonnables aussi) Globalement ça revient moins cher d'observer les baleines en BC ou plus au sud le long du pacifique? et où y a t'il plus de chances d'en voir? (quelles sortes de baleines?) Pour la suite du voyage, si on part vers le sud, on passerait surement par le chiapas puis péninsule de yucatan éventuellement. Pas encore trop défini, mais là on essaye surtout de déterminer si on reste dans le nord ou on tente un périple un peu plus ambitieux... Est-il possible de faire du camping sauvage en basse californie? Voiture ou bus, qu'est ce qui revient moins cher? (La voiture permettant d'éviter bien souvent les coûts du logement) Les différences de prix sont elles très prononcées entre le sud et le nord? combien plus ou moins pr une chambre double ds une guest-house, simple mais propre?

Merci!! à plus!
ZO Zoolou Veteran ·
Bonjour austrasie, J'ai fait la Baja ( se prononce Baha) à plusieurs reprises, en C.C. et moto, jamais en bus. Il est très facile de camper sur les plages. Guerrero Negro est à mon avis le meilleur endroit pour observer les baleines. Le traversier pour Mazatlan est très dispendieux. Si ma némoire est bonne, 14h. de bateau. Sur GOOGLE : baja california, Je vais regarder dans mes notes de voyages et te revenir avec d'autres infos.
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
ZO Zoolou Veteran ·
Fait une recherche sur V.F. (baja california) j'ai écrit un texte page 3, 01nov. 2010.
ZO Zoolou Veteran ·
Voici l'adresse pour le traversier http://www.loscabosguide.com/services/ferry.htm
LA Lapérousse Regular ·
Bonjour je suis belge au Québec et nous sommes des amoureux des baleines nous avons fait plusieurs fois le voyage entre San Diego et la basse Californie. Nous devrions y retourner en février mais notre coeur balance encore entre Samana en République et la basse Californie(pour une raison de temps) Si non il n'y a pas photos le meilleur endroit est bien la basse Californie. Le mieux est de louer une voiture à San Diego en descendant de l'aéroport des bus vous y conduisent aux différents ''rent a car'' Je vous conseil vivement de louer une Jepp et de passer au plus vite Tijuana pour une question de sécurité Descendre vers Ensenada et Guerrero Negro (faite le plein a chaque ville ) . Après Tijuana c'est sécuritaire. Ne roulez pas la nuit (risque d'accidents avec les vaches qui broutent le long des route) Il y a qussi des contrôle militaires 5fois. C'est pas drôle mais ils finissent par être synpa( évitez le transport de drogues et armes les prisons du Mexique n'ont d'un 4 étoiles) Guerrero Négro est l'endroit ou tout le monde va c'est un très bon endroit pour toucher les baleines. Perso je n'y vais jamais . Entre nous mais ne mettez pas cela sur le net! Nous nous allons à San Ignacio plus au sud entre le village et la plage c'est un chemin difficile (d'ou la Jepp).Mais la place est bien meilleur les baleines sont plus social encore. Vous pouvez aussi prendre le car à partir du village mais bonjour les fesses.La ''route'' fait 32 kms compter deux heures trente pour faire la route(moi en Jepp je le fait en une heure mais je suis un peu ....) Des Canadiens anglophone louent des yourtes à St ignacio mais c'est peut-être cher. Plus loin mer de Cortes c'est des coins fabuleux vous pouez rester plus d'une semaine. Pour le camping sauvage n'oubliez pas les serpents(vous pouvez en voir qui traversent les routes) C'est meilleur endroit pour les baleines dans l'ordre suivant en 2 la baie de Samana, en 3 le Québec en 4 BC en 5 la Californie (je parle pas de l'Argentine pas encore mis les pieds)

Bon voyage

Similar discussions

You might also like