Avec une amie, nous avons très envie de faire une randonnée début mai en France, dans les Alpes, les Pyrénnées, en Auvergne ou autre ! Nous sommes en train de chercher un randonnée sympa à faire, accessible sans raquettes. En bonne conditions physiques, nous serions équipées d'une tente, mais s'il y a un refuge sur le chemin, ce serait top ! (la plupart des refuges sont fermés à cette période) Auriez-vous des idées ?
Bonjour,
Le Vercors vous irait?
Rando à la journée ou sur plusieurs jours et en boucle?
Temps moyen souhaité et dénivelé maxi?
Vous aurez une voiture ou pas?
c'est vrai que toutes nos montagnes sont belles
et que les refuges n'ouvrent que le dernier week end de mai dans les Pyrénées ariégeoises
mais il y a le GR 10
http://www.gr10.fr/
bonnes ballades !!!
Le massif central peut t'offrir une multitude de randos , par contre début mai le temps est aléatoire partout en france 😕c'est a pile ou face, la neige sera encore très présente donc ne pas s'aventurer au dessus de 1600m c'est pourquoi je te propose le massif central il y a pas mal de GR GRP assez sympa
Cet hiver il a beaucoup neigé et il y a encore de la neige dans les Pyrénées au dessus de 1500m, en particulier sur les versants Nord. Ca peut fondre dans les 15 jours à venir.
Mais début mai, il peut neiger dans le Pays Basque (dans la Soule) et en Béarn. S'orienter peut devenir problématique... Il peut aussi pleuvoir beaucoup.
Ceci dit c'est une destination très jolie pour une rando. Pas trop de refuge (sauf en Béarn) mais des gîtes d'étape (situés dans les villages).
Je te recommande le GR10 Béarn-Pays Basque. Pas de hors sentier, un balisage correct, de bonnes infrastructures et de beaux paysages.
Tu rejoins Etsaut en train + autocar. De là tu montes à Borce à 20 mn pour y dormir.
Ensuite tu parcours le GR10 via Lescun (gîte très sympa), La Pierre St Martin (possible résidus de neige), Sainte-Engrâce (gite sympa quand les spéléos ne le trustent pas) (en cette saison ça m'étonnerais), Laugibar (gîte), les Chalets d'Iraty (super gîte), Phagalcette (gîte), Esterençuby (gîte), St Jean Pied de Port. Là tu as un TER ou un car pour Bayonne.
Bon avec la grève SNCF, ça peut être un peut compliqué 😄
Prends des chaussures montantes en cas de neige résiduelle, des vêtements chauds et imperméables. Gants, bonnets etc. Gros duvets si tente.
Je suis passé fin juin 2012 a la Pierre ST Martin beaucoup de neige a travers les Lapiazs super dangereux après pour descendre a Lescun il te faut passer la dent d'Oche pas facile il reste toujours un gros névé très pentu et dangereux pas droit a l'erreur sinon il te faut crampons et piolet perso je déconseille cette partie pour début mai
Cet hiver il a beaucoup neigé et il y a encore de la neige dans les Pyrénées au dessus de 1500m, en particulier sur les versants Nord. Ca peut fondre dans les 15 jours à venir.
Tu rejoins Etsaut en train + autocar. De là tu montes à Borce à 20 mn pour y dormir.
Ensuite tu parcours le GR10 via Lescun (gîte très sympa), La Pierre St Martin (possible résidus de neige), Sainte-Engrâce (gite sympa quand les spéléos ne le trustent pas) (en cette saison ça m'étonnerais)
Moi aussi je déconseille l'étape Lescun - La Pierre St Martin en cette saison. Le chemin est difficile à trouver avec la neige qui en plus cache les gouffres dans les lapiaz ! Anita, toi qui est géologue tu dois bien comprendre le danger ;)
Vous pouvez pousser le GR10 jusqu'à l'océan c'est à dire Hendaye. Pour des bons marcheurs St Jean Pied de Port - Hendaye c'est 3 jours. Et vous passez par les superbes crêtes d'Iparla.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo
Le mieux alors c'est de partir de la Pierre St Martin (le refuge Jeandel est sympa mais je ne sais pas s'il sera ouvert déjà). Accès en bus depuis Oloron Sainte Marie (train depuis Pau).
Horaires sur http://www.transports64.fr/transports-64
Et puis poursuivre après St Jean Pied de Port est effectivement une option agréable.
Le mieux alors c'est de partir de la Pierre St Martin (le refuge Jeandel est sympa mais je ne sais pas s'il sera ouvert déjà). Accès en bus depuis Oloron Sainte Marie (train depuis Pau).
Horaires sur www.transports64.fr/transports-64
Et puis poursuivre après St Jean Pied de Port est effectivement une option agréable.
De toutes façons ça n'a pas l'air de beaucoup l'intéresser les tuyaux qu'on lui donne...elle ne répond même pas à nos questions ni aux propositions qu'on lui fait!
"De toutes façons ça n'a pas l'air de beaucoup l'intéresser les tuyaux qu'on lui donne...elle ne répond même pas à nos questions ni aux propositions qu'on lui fait!"
Oui, il y en a des comme ça... Notamment ceux/celles qui postent une seule fois ici.
Mais c'est sans importance aucune : ça peut donner des idées à d'autres. Qui se montreront plus reconnaissants et qui feront bon usage des tuyaux :)
Bonsoir Anita, en mai un coin très agréable, les Causses, le Méjan, le Noir et le Larzac cela permet déjà une belle randonnée, en effet tu n'as pas précisé de temps que tu comptes y consacrer. Ces coins je les ai pas mal arpentés à pied ou à vélo. Je me souviens d'une traversée du causse Méjean de l'ordre de 30 km en mai un véritable tapis de fleurs tout le long. On a parfois des impressions de défilement de nuages qui font imaginer l'altiplano bolivien, mais en beaucoup plus vert, sans doute à cause de l'impression d'immensité. Je te mets le lien vers une balade dans ces coins que j'avais faite à vélo en juin un peu tard pour les fleurs, ça donne une idée des paysages en regardant les photos, absolument faire la balade des balcons de la Jonte. En plus je pense que les gîtes sont ouverts et il y en a un certain nombre.
J'étais sur le Mejean il y a une semaine , les orchidées sont ä lä fête .
Le temps n'était pas terrible , mais agreable pour randonner bien couvert . En
Maî je me suis toujours éclaté la haut . Entre le Mejean , le causse du Larzac et celui de Sauveterre c'est un vrai plaisir . Dans certains endroits on se croirait en Mongolie .
En plus des gîtes une excellente adresse dans les gorges de la Jonte entre Meyrues et Le Rosier , l'hôtel des Douze sous le Roc St Gervais tenu par la famille Vergely . Vu les menus il vaut mieux randonner sérieux ensuite 😉
Bonjour, Le Vercors vous irait?
Rando à la journée ou sur plusieurs jours et en boucle?
Temps moyen souhaité et dénivelé maxi?
Vous aurez une voiture ou pas?
Merci pour ton message.
Nous cherchons une rando de 4 jours max, boucle ou non. Et nous aviserons de prendre la voiture ou voyager en stop ou transports en commun. Peu importe le dénivelé :)
Le Vercors est une idée qui me plait, merci :)
c'est vrai que toutes nos montagnes sont belleset que les refuges n'ouvrent que le dernier week end de mai dans les Pyrénées ariégeoises
mais il y a le GR 10
www.gr10.fr/
bonnes ballades !!!
Merci Yasaguerema,
Hum, le dernier week end de mai... ça va être long d'attendre, mais je m'y baladerais bien cet été !
Merci de l'idée
Le massif central peut t'offrir une multitude de randos, par contre début mai le temps est aléatoire partout en france 😕c'est a pile ou face, la neige sera encore très présente donc ne pas s'aventurer au dessus de 1600m c'est pourquoi je te propose le massif central il y a pas mal de GR GRP assez sympa
Charly😉
Bonne idée le Massif Central, situé entre chez moi et mon amie, ça peut se tenter ! Quel est ta randonnée coup de coeur dans cette région ? (Peu importe le niveau de difficulté et la période de l'année)
Le massif central peut t'offrir une multitude de randos, par contre début mai le temps est aléatoire partout en france 😕c'est a pile ou face, la neige sera encore très présente donc ne pas s'aventurer au dessus de 1600m c'est pourquoi je te propose le massif central il y a pas mal de GR GRP assez sympa
Charly😉
Bonsoir Wren,
Merci beaucoup pour cette présentation et tous tes bons conseils. Je garde le GR10 dans un coin de ma tête, c'est pas très loin de chez moi :)
"Cet hiver il a beaucoup neigé et il y a encore de la neige dans les Pyrénées au dessus de 1500m, en particulier sur les versants Nord. Ca peut fondre dans les 15 jours à venir.
Ensuite tu parcours le GR10 via Lescun (gîte très sympa), La Pierre St Martin (possible résidus de neige), Sainte-Engrâce (gite sympa quand les spéléos ne le trustent pas) (en cette saison ça m'étonnerais)
Moi aussi je déconseille l'étape Lescun - La Pierre St Martin en cette saison. Le chemin est difficile à trouver avec la neige qui en plus cache les gouffres dans les lapiaz ! Anita, toi qui est géologue tu dois bien comprendre le danger ;)
Vous pouvez pousser le GR10 jusqu'à l'océan c'est à dire Hendaye. Pour des bons marcheurs St Jean Pied de Port - Hendaye c'est 3 jours. Et vous passez par les superbes crêtes d'Iparla."
Oh oui !
Et super ton site sur ta traversée des Pyrénées sur GR10, j'apprécie les détails que tu partages.
Oui, il y en a des comme ça... Notamment ceux/celles qui postent une seule fois ici.
Mais c'est sans importance aucune : ça peut donner des idées à d'autres.
J'aime beaucoup ta façon de voir les choses, cela donnera des idées à plein de personnes 🙂
Ca m'amuse de voir à quel point nous n'avons pas le même rythme, quand je lis vos commentaires Djalma (qui a même pris le temps de m'envoyer un gentil MP !) et toi... C'est peut être difficile à croire, mais... je viens de découvrir vos messages maintenant ! Désolée si cela vous a paru long (avec déjà une remarque au bout de 4 jours). Je prend le temps qu'il faut pour me déconnecter, mais aussi pour vous répondre.
J'apprécie vos conseils de randonnée et vous remercie d'avoir partagé autant de détails ici. Cela m'aide dans ma recherche et aidera sans doute d'autres personnes qui tomberont sur cette discussion. Alors MERCI !
Ca m'amuse de voir à quel point nous n'avons pas le même rythme, quand je lis vos commentaires Djalma (qui a même pris le temps de m'envoyer un gentil MP !) et toi... C'est peut être difficile à croire, mais... je viens de découvrir vos messages maintenant !
Je n'en suis pas si sûr...
Si j'ai fait la remarque( c'est très rare que je le fasse) sur ton absence de réponse à mon message c'est pour 2 raisons:
1-Tu avais déjà par le passé posé des questions sur la rando en Sardaigne... Un intervenant avait fait la même remarque que moi: il t'avait envoyé plusieurs messages qui sont restés sans réponse.Suite à la remarque (tardive) de cet intervenant tu avais fini par lui répondre... un
an plus tard! voyageforum.com/...decouverte-d8066672/
2-Je conçois très bien qu'on n'ait pas le temps de répondre aux intervenants ou qu'on oublie tout simplement.Seulement sur ce post-ci tu es revenue sur Vf après que nous ayons tous répondu à tes questions( la date de ta dernière connexion au site était notée) Donc si tu as pris le temps de venir sur Vf tu aurais pu prendre 10 secondes de plus pour dire "merci" ou "désolé je ne suis pas intéressée"
Ca m'amuse de voir à quel point nous n'avons pas le même rythme, quand je lis vos commentaires Djalma (qui a même pris le temps de m'envoyer un gentil MP !) et toi... C'est peut être difficile à croire, mais... je viens de découvrir vos messages maintenant !
Je n'en suis pas si sûr...
Si j'ai fait la remarque( c'est très rare que je le fasse) sur ton absence de réponse à mon message c'est pour 2 raisons:
1-Tu avais déjà par le passé posé des questions sur la rando en Sardaigne... Un intervenant avait fait la même remarque que moi: il t'avait envoyé plusieurs messages qui sont restés sans réponse.Suite à la remarque (tardive) de cet intervenant tu avais fini par lui répondre... un
an plus tard! voyageforum.com/...decouverte-d8066672/
2-Je conçois très bien qu'on n'ait pas le temps de répondre aux intervenants ou qu'on oublie tout simplement.Seulement sur ce post-ci tu es revenue sur Vf après que nous ayons tous répondu à tes questions( la date de ta dernière connexion au site était notée) Donc si tu as pris le temps de venir sur Vf tu aurais pu prendre 10 secondes de plus pour dire "merci" ou "désolé je ne suis pas intéressée"
Cher Djalma, chacun a sa propre manière de fonctionner.
Et je pense bien que si tu es capable de me traquer sur ce site depuis tout ce temps, alors tu as aussi vu que certaines de mes discussions et interventions sur Voyage Forum sont plus réactives. Et oui, je peux répondre un an après ou plus rapidement, mais je réponds toujours.
La date de dernière connexion ne signifie rien en ce qui me concerne : un de mes proches peut très bien passer lire sur voyageforum en utilisant mon ordi (mon compte se connectant automatiquement), je peux très bien apercevoir sur mon téléphone qu'il y a quelques messages et me dire qu'il faut que je réserve un temps pour les lire à tête reposée plus tard, et d'y répondre complètement, avec mon clavier d'ordinateur, je peux aussi revenir plus tard que prévu, car cela m'arrive d'oublier aussi... Et je préfère prendre le temps de répondre complètement, avec un "merci" bien évidemment 🙂 . On fonctionne tous différement.
Je suis désolée pour ceux qui cherchent des conseils de randonnées à faire en France début mai, de tomber sur ce hors sujet.
C'est pour cela que j'invite Djalma (et ceux qui le désirent, sait-on jamais) à poursuivre en MP, si tu as d'autres remarques constructives. Elles sont bienvenues, car j'essaie de m'améliorer chaque jour.
Revenons à l'essentiel : continuer à voyager et faire voyager les autres, grâce à ce forum ! 🙂
Merci pour ton message.
Nous cherchons une rando de 4 jours max, boucle ou non. Et nous aviserons de prendre la voiture ou voyager en stop ou transports en commun. Peu importe le dénivelé :)
Je peux te décrire une rando en boucle assez sauvage sur 4 jours.Pas de transports en commun et le stop me semble difficile pour accéder au lieu de départ vu que c'est un cul de sac en fond de vallée... Au départ comme à chaque étape il existe soit un gite d'étape soit un hotel à tarif modéré soit les 2 à la fois.Une des étapes fait 18 km et 1250m de dénivelé. Les gites fournissent un casse croûte du midi et la demi pension; on traverse peu de villages ( 1 seul) donc soit on doit emporter des vivres pour les repas de midi pour 4 jours ou bien on prend le repas ( casse croûte) fourni le matin par le gite d'étape... la tente et le duvet ne sont pas nécessaires vu qu'il existe un gite à chaque étape..
Départ de Bouvante le haut ( 26190)
Une étape fait 19km et 1250m de dénivelé.( Bouvante / Font d'Urle. En moyenne c'est 16 km et 850m de dénivelé pour les autres étapes..Si tu es vraiment intéressée tu me le dis...
J'étais sur le Mejean il y a une semaine , les orchidées sont ä lä fête .
Le temps n'était pas terrible , mais agreable pour randonner bien couvert . En
Maî je me suis toujours éclaté la haut . Entre le Mejean , le causse du Larzac et celui de Sauveterre c'est un vrai plaisir . Dans certains endroits on se croirait en Mongolie .
En plus des gîtes une excellente adresse dans les gorges de la Jonte entre Meyrues et Le Rosier , l'hôtel des Douze sous le Roc St Gervais tenu par la famille Vergely . Vu les menus il vaut mieux randonner sérieux ensuite 😉
Bonjour Hannah,
Merci pour ton message qui m'a donné l'envie de faire un tour sur le Mejean maintenant ! Les orchidées, se croire en Mongolie et bien manger, que demander de plus ?
En plus, d'après météo france, les températures sont correctes la nuit pour dormir quelques nuits pour le plaisir en tente (2-7°C à cette période). Je note pour le gîte de la famille Vergely 🙂
Eh bien, grâce à toutes vos propositions (Mejean, Vercors, Massif Central, Pyrénées...), on ne manquera pas d'idées pour le mois prochain, ni pour ceux à venir !
Merci à vous tous 🙂
J'en profite pour partager avec vous 2 randonnées dans les Pyrénées-orientales que m'ont conseillé Tom et Fred, les blogueurs de Randonnée Nomade , à qui j'avais posé la même question :
1) Le Puig de l'Estelle avec un superbe panorama sur le Languedoc-Roussillon
2) Les Lacs des bouillouses , randonnées sur site classé et protégé en faisant le tour de nombreux lacs. A vérifier s'il y a encore de la neige début mai.
Pour le choix début mai, je vais en discuter avec mon amie, et on avisera en fonction des envies et de la météo du moment aussi.
Je ne manquerai pas de vous faire un petit retour après randonnée.
Bonjour ,
Merci pour votre reponse et les suggestions de randos .
En parlant de la Mongolie , au hasard des balades sur le causse on peut voir quelques spécimens de ces chevaux de DE PRZEWALSKI
Déjà présent sur les peintures rupestres (Grottes de Lascaux ou Niaux), ce cheval est le dernier cheval sauvage au monde, il n'a jamais été domestique. l'espèce a pu être sauvée de l'extinction, mais elle n'existe plus qu'en captivité. des plans de réintroduction sont en cours, comme celui engagé par l'Association TAKH qui contribue à la sauvegarde de l'espèce.
En parlant de la Mongolie , au hasard des balades sur le causse on peut voir quelques spécimens de ces chevaux de DE PRZEWALSKI
Déjà présent sur les peintures rupestres (Grottes de Lascaux ou Niaux), ce cheval est le dernier cheval sauvage au monde, il n'a jamais été domestique.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo
Merci pour cette prévision , j'en apprend tous les jours .
J'oubliais qu'il y a aussi les grands vautours fauves qui planent , réintroduit dans les années 80 , ils sont maintenant bien intégrés . Les premiers qui venaient de volière pour certains se retrouvaient sur la route comme de gros dindons .
Bonjour Jean-Michel (et les autres!),
Qu'en est-il actuellement de l'enneigement sur les Hauts-Plateaux? Le Grand Veymont est-il accessible?
Merci!
Marie
Qu'en est-il actuellement de l'enneigement sur les Hauts-Plateaux? Le Grand Veymont est-il accessible?
Salut,
La neige est tjrs présente au dessus de 1600m .Il a d'ailleurs reneigé hier!( sur les sommets) Donc les sommets grand et petit Veymont tout comme la Grande et petite Moucherolle, le Moucherotte le Cornafion pic st Michel , Glandasse etc... ne sont pas accessibles aux randonneurs. Les plateaux par contre devraient être accessibles ( c'est limite!) sans raquettes.
Il y a tout de même de la place pour randonner sans neige un peu partout dans le Vercors Drome, le Royans la Gervanne sans franchir des cols au dessus de 1600/1700m selon l'exposition ni grimper sur les sommets...
Je randonne 2 fois/semaine sans neige. Demain je serai du côté de Leoncel :rochers de la Drayette et pierre chauve...
Finalement, nous avons suivi le GR441 entre le lac des Servières et les Puy de la Vache et Lassolas. Mon amie venant de Lyon et moi de Bordeaux, nous sommes ainsi allés au mois de mai dernier à mi-chemin : les volcans d'Auvergne ! Bien sûr, nous avions vérifié quelques jours avant la météo qui annonçait plutot beau temps.
Le gîte du Lac des Servières est tenu par un couple très chaleureux et la cuisine est faite avec amour. Ce qui fait plaisir lorsqu'on revient d'une journée de rando. Je vous le conseille vivement si vous êtes dans les parages !
La boucle des Puys de la Vache et de Lassolas (+autres puys alentours) est magnifique et se fait très bien à la journée, plutôt facilement. N'hésitez pas à faire un saut à la maison du parc des volcans pour récupérer une carte.
J'envisage de prendre 1 semaine de congés fin septembre. J'aimerai me poser dans une région et faire des randos en boucle, ceci essentiellement pour ne pas…
Voyager à pied › France › Paris - Île de France · 7 replies
Je fais appel aux experts de la région de fontainebleau! est il possible de faire le circuit des 25 bosses dans la journée en partant de paris en transport en…
Avant l'été, nos aimerions trouver une rando sympa, dûre ou pas (on a la forme) à faire sur 3 jours, si possible en boucle pour laisser notre véhicule, et si…
Qui est partant pour faire le sentier Cathares de Tuchan a Foix environ 10 jours, nous sommes 3,1 femme 2 hommes, la date rendez vous a Tuchan le 2 mai pour un…
Hi everyone,
I’m leaving on Monday, August 3rd for my very first long-distance trek: the GR223 from Coutances to Mont Saint-Michel, over 6-7 days (~11-14 miles/day), solo.
I’m looking for tips from people who know this section well (Coutances → Regnéville-sur-Mer → Hauteville-sur-Mer → Bréhal → Granville → Genêts → bay crossing):
Budget-friendly accommodations: I’m struggling to find affordable stopover lodgings (a lot of what I find online are expensive vacation rentals, not really suited for a solo hiker). If you have any great spots (hostels, hiker-friendly B&Bs, nice campgrounds), I’d love to hear them!
Bay crossing: Any feedback on guides/providers leaving from Genêts for the final crossing?
General tips for a first long-distance trek: What you wish you’d known before your first time, pitfalls to avoid, etc.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?