Quelles îles aux Canaries?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

J'envisage de partir une dizaine de jour pour les fêtes de fin d'année aux Canaries avec ma femme et mes deux filles (grandes ados). Je ne connaissais pas vraiment ces iles avant de me documenter depuis quelques jours sur cette destination et je dois dire que j'ai du mal à faire des choix tant il y a de choses à voir. Je compte louer un/des véhicules sur place et limiter le budget n'est pas La contrainte principale (c'est pas non plus open bar comme dirait récemment un/une de nos ministres). Pour un premier voyage, quelles iles me conseillerez-vous sachant que nous aimons visiter les pays que nous traversons et qu'un planning à la minute n'est pas envisagé. Impossible pour nous de rester en place donc que ce soit villes, village, nature, balade, rando, photo, s'inviter auprès des locaux, tout nous intéresse. Une seule contrainte : nous aimons bien nous faire plaisir pour le réveillon du jour de l'an c'est à dire passer un agréable réveillon. Je ne sais pas si cela est important mais je compte prendre mon vol depuis Barcelone, plus facile pour nous. Voilà, j'attends vos précieux retours et conseils et je pense que je vous solliciterais encore.

Merci

Nicolas
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
B0 B00merang Regular ·
Bonjours Nicolas,

Rapidement :

- Gran Canaria et Tenerife : les deux îles majeures. Le sud y est à chaque fois très touristique même si l'étendue des dunes à Maspalomas (Gran Can) évite l'étouffement. Pour randonner, sur Gran Canaria il y a le Pico de Las Nieves et le très accessible Roque Nublo. Je recommande aussi la Aldea de San Nicolas et le parc de Tamadaba depuis Agaete. Sur Tenerife beaucoup de possibilités aussi (mais je connais moins) dont l'incontournable Teide. Las Palmas de Gran Canaria reste pour moi la ville la plus dynamique des Canaries (carnaval!), le vieux quartier est superbe.

- Pour le plages Lanzarote et Fuerteventura. Sur Lanzarote vous avez de belles plages (Papagayo pour bronzer, Famara pour le surf) mais aussi des paysages de lave à couper le souffle pour randonner et une certaine richesse culturelle avec les sites C. Manrique. Fuerteventura est un grand désert mais ses plages sont exceptionnelles et c'est la destination des amateurs de Kite Surf. Les deux îles sont très proches en ferry.

- Pour la verdure La Gomera et La Palma. La Gomera abrite le superbe parc de Garajonay. La Palma est la destination pour randonner : forêt de los Tiles, route des crêtes, route des volcans, Martin y Cordero, caldera de Taburiente..

- Pour la plongée et la tranquillité : El Hierro, la plus isolée des îles qui présente les plus beaux fonds marins.
BE Bernicotti Regular ·
Bonjour et merci pour ses infos.

J'hésite entre Tenerife + La gomera et fuerteventura + Lanzarote pour un premier voyage. Y a t'il du monde à cette période ?

Nicolas
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
PI Pierrepier Regular ·
Bonjour

Pour les fetes de fin d'année, j'ai peur que ce soit un peu tard. Maintenant le prix des billets d'avion est tres élevé.
BE Bernicotti Regular ·
Bonjour

Pour les fetes de fin d'année, j'ai peur que ce soit un peu tard. Maintenant le prix des billets d'avion est tres élevé.

Bonjour Pierre, je n'ai aucune idée d'un prix raisonable pour cette destination n'ayant pas du tout cherché auparavant. Depuis Marseille pour ces dates, c'est effectivement élevé : 600 € Mais à partir de Barcelonne, c'est 300 € sachant que j'ai un pied à terre du côté de Perpignan, ce qui permet d'économiser un peu car nous serons 4. Que pensez vous de ce tarif ?

Nicolas
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Juste pour vous dire que 300 € est correct pour ces dates !

A votre place, toujours à ce moment de l'année, je prendrais l'option Fuerteventura - Lanzarote , pour mettre toutes les chances de votre côté question météo .

Bonne journée .
Brigitte
BE Bernicotti Regular ·
Bonjour et merci également de répondre à mes interrogations. D'après les statistiques, la météo est sensiblement identique. Ne serait-ce pas le cas ?

Nicolas
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonsoir , Oui , la météo est 'passablement' identique ... Cependant , La Gomera, par ex ., est une île VERTE et propice aux randonnées, avec une superbe forêt en altitude ; donc, il pleut plus souvent et il fait plus froid en décembre qu'à Fuerte et Lanzarote qui ont un climat plus saharien ... De même, question pluviosité et ensoleillement , le Nord et le Sud de Tenerife n'ont rien de comparable .

Tout çà, bien sûr, ce sont des probabilités ... mais nous l'avons expérimenté plusieurs fois, encore que, depuis qq années, le climat est assez variable : comme chez nous !

Ceci dit , les Canaries , c'est le printemps toute l'année , pas l'été et les grosses chaleurs ; en décembre et si près , c'est déjà agréable .

Bonne vacances !
Brigitte
MA Manu72 Regular ·
Salut,

Pour info, on revient des Canaries (2 semaines en novembre). Iles Tenerife et La Palma. Temps excellent sur les 2 îles (20° à 25° tous les jours, eau à 23°, soleil au sud, souvent couvert au Nord des îles cependant). Tenerife, notamment la côte Ouest c'est très sympa. Le sud est très bétonné (et m'a déçu du coup). Pour les randos, le Teide, les Monts Anaga et le Nord ouest (Masca, etc) c'est top. La Palma, c'est très chouette (surtout niveau randos), mais peut être un peu plus risqué (c'est facilement plus couvert en automne-hiver).

On avait pris un vol depuis Barcelone (avec Ryanair) et c'était pas cher du tout (120€ A/R par personne) mais des vols à 80€ étaient proposés (mais à des dates/horaires moins bien genre 6h du matin le mercredi). Je sais pas pour décembre, mais il y a surement moyen d'avoir des bons prix.

Manu
Planificateur d'itinéraire vélo : http://www.bike-and-hike-route.com
BE Bernicotti Regular ·
Salut et merci pour les infos.

Ce sera donc Tenerife + La Gomera pour une dizaine de jour entre les 27/12 et 4/12. Tarif des vols depuis Barcelone : 300€ A/R par Iberia. Je cherche maintenant un logement pour cette période.

Nicolas
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
EO Eolo Regular ·
pour info les prix des vols semblent stables: j'ai réservé pour Lanzarote en mars 2014 pour 330€/pers sur le site Iberia (Paris-Arrecife).

et pour le séjour, je voulais 10 jours aussi et en 1/2 pension, quasi impossible à trouver en France mais sans souci sur un site allemand, départ et retour en semaine de surcroît, le tout pour 1000€ pour 2 ad + 1 enf 😉
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Pour info, sur les sites et T O belges , aucun souci non plus : Neckermann.be, Jetair.be , ... et les données sont en français ! Même si on ne réserve pas par eux , on peut se faire une idée des endroits ; il est possible aussi de ne réserver que les hôtels secs ou de petites 'villas ' ...

Bonne journée !
Brigitte
EO Eolo Regular ·
ah oui tiens, je ne pense jamais à cette possibilité-là vu que l'allemand voire l'anglais ne me gênent pas! 😉 on peut facilement varier la durée du séjour aussi?
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Oui , tout à fait , sauf pendant les vacances scolaires belges d'1 semaine ( Carnaval et Toussaint ) .

Bonne journée !
Brigitte
EO Eolo Regular ·
OK, merci pour l'info! 😉 en France, les Canaries hors été semblent "débuter" seulement, sans doute depuis les différents troubles qui agitent le Maghreb. du coup peu de choix, ce sont souvent des formules vol + hôtel 😐 mais ça a l'air de venir, peut-être plus de souplesse dans les prochaines années..........
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonsoir , C'est vrai ! Nous y allons de temps en temps depuis ... 1990 : en Belgique , il y avait depuis longtemps des vols charter ... Beaucoup d'Anglais et d'Allemands à ce moment mais quasi pas de Français .

Bonne soirée !
Brigitte
B0 B00merang Regular ·
Salut et merci pour les infos.

Ce sera donc Tenerife + La Gomera pour une dizaine de jour entre les 27/12 et 4/12. Tarif des vols depuis Barcelone : 300€ A/R par Iberia. Je cherche maintenant un logement pour cette période.

Nicolas

Pour la Gomera, voir cette auberge. Testé et approuvé! 😛

Par contre niveau fréquentation, je ne sais pas ce que ça donne en décembre, peut-être un peu tard pour réserver..
CE Cevoyager ·
Bonjour,

J'étais sur Lanzarote en été cette année et c'etait assez sympa. Par contre, il y avait aussi des ferry vers Fuerteventura (nous l'avons pas pris) mais je suppose qu'il y a quand même des moyens de connexion pour prévoir une journée de visite sur une des autres îles sans devoir prévoir tout un séjour.
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Si vous regardez une carte et les distances , vous comprendrez vite pourquoi il y a des ferry qui assurent rapidement la traversée entre Fuerte et Lanzarote , de même qu'entre Tenerife et La Gomera !

Par contre , si vous voulez relier la Palma et Gran Canaria , par ex . , çà risque de vous prendre du temps : en tout pas une excursion d'1 journée . L'archipel est GRAND et certaines îles sont groupées , les autres pas !

Bonne journée .
Brigitte
CR Cricri84500 ·
bonjour nous comptons partir 1 semaine aux Canaries au mois d'avril 2014 nous ne savons pas quelle iles choisir nous partirons de marseille quel a été votre choix nous ne savons pas quoi choisir nous ne connaissons pas du tout merci de vos renseignement
arlhac
BE Bernicotti Regular ·
Bonjour,

j'ai donc choisis Tenerife et La Gomera. Tenerife et plus sympa au nord et ouest qu'au sud. Plus nature et plus typique. Au sud, c'est du béton et il n'y a pas ou très peu de nature. On peu facilement visiter l'ile sans pour autant chercher à ce loger à droite ou à gauche. Un pied à terre et en 1h on est à l'autre bout de l'ile. Par contre dès que l'on entre dans les terres, ça grimpe vite. Les routes sont très bonnes mais sinueuse. On a adoré car il y a de très beau paysage et comme on aime marcher ... Je n'ai pas mon ordinateur donc pas de photo à poster mais ça va venir. Pour La Gomera c'est plus sauvage et beaucoup moins touristique. Une très belle ile avec la aussi de quoi faire pour les marcheurs. L'ile est petite mais il faut grimper pour aller à l'autre bout. Donc la moyenne en voiture est très faible.

N'hésite pas à poser des questions.

Nicolas
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
AV Avauxc ·
bonjour, vous semblez bien connaitre Gran Canaria, alors, une question :pouvez-vous me dire quand a lieu le cortège de carnaval de Las palmas et celui de Maspalomas car nous serons sur l'ile à ce moment. on dit que le carnaval de Las Palmas est si beau et coloré...

merçi de m'aider car les explications données sur les sites ne m'aident pas fort

bonne journée
B0 B00merang Regular ·
Bonjour,

Pour Las Palmas il y a des évènements tous les soirs sur la Plaza Santa Catalina. La clôture se fait le 8 mars cette année avec la procession de la sardine qui traverse la ville jusqu'à la plage Las Canteras. Elle est incinérée au large, avant le feu d'artifice final.

Pour Maspalomas, le carnaval ne commence qu'en mars mais je ne connais pas suffisamment pour vous répondre. La dernière soirée est sympa mais je ne sais pas si il y a de défilé.
AV Avauxc ·
un tout grand merçi pour votre réponse , peut etre connaissez-vous un endroit où se placer pour voir au mieux le cortège car chez nous, à binche, il y a quand meme des lieux plus appropriés ou meme , nous ne connaissons rien de las palmas, cela nous aiderait merçi encore et bonne journée
B0 B00merang Regular ·
Je vais compléter mon message précédent :

Je pensais que c'était passé, mais après vérification, le grand défilé (Gran Cabalgata) est le 1er mars. C'est vraiment à faire!

Pour la procession de la sardine (cloture), quelques précisions : il ne faut pas vous attendre à un défilé très coloré, ça c'est plutôt pour la Gran Cabalgata. En fait, il faut comprendre que la sardine représente la nourriture et à travers la mise en scène de son enterrement, cela symbolise la fin des festivités et le début du carême, période de privation. Donc vous avez beaucoup de femmes habillées en noir tel des veuves et qui vont crier et pleurer de façon caricaturale et humoristique. Il y a quand même toute sorte de déguisements, des chars lumineux, le feu d'artifice, etc, donc c'est très festif. Il faut juste ne faut pas y aller avec un a priori et un imaginaire trop fort sur ce que doit être le carnaval.

Concernant les parcours, je ne connais pas très précisément, le mieux est de demander sur place. Je sais juste que cela commence à Leon y Castillo dans les deux cas. Pour la sardine, si vous ne comptez pas suivre la procession en marchant, le mieux est de vous positionner sur la plage de Las Canteras pour voir la fin du défilé et le feu d'artifice. Vous pouvez même vous installer sur l'une des terrasses des restaurants mais il faut réserver au moins la veille.

Sinon, je vous conseille d'aller aux différentes soirées Plaza Santa Catalina, c'est très familial avec des concours de déguisement et de chorales (murgas).
AV Avauxc ·
un tout grand merçi pour les infos mais le 1 mars , nous ne serons pas encore arrivés à Gran canaria je pensais voir un cortège très coloré comme au brésil en moins grand , bien sur, avec chars et costumes très colorés, le cortège de la sardine ressemble plus à ce que nous appelerions le" brulage de bosses" pour les gilles: la fin des festivités en attendant l'année suivante ce n'est pas grave, naturellemnt, j'aime mieux savoir à quoi m'attendre on voit aussi pas mal sur les affiches des drag queen (orthographe ???), merçi et bien à vous

You might also like