Lanzarote en famille - Juillet 2017

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Ce voyage à Lanzarote se fera sur un coup de tête. En effet, les « anciennes » vacances en famille se résument au sud de l’Angleterre (Folkestone deux fois), la Côté d’Opale ainsi que la Normandie (moins d’une semaine). Heureusement, on peut compter l’Islande en février 2016 mais ici aussi que 5 jours.

Du coup, toutes mes femmes (madame et mes trois filles de 2,5 à 8 ans) voulaient des vacances « cool » au soleil. J’ai l’expérience de l’Espagne étant tout jeune mais pas mes filles ni ma femme.

Ayant une agence Luxair pas loin de chez nous, il nous a fallu peu de temps pour nous décider : une semaine à Lanzarote début juillet.

Ce choix est basé sur le fait que nous ne voulions pas nous prendre la tête et que l’on voulait éviter le plus possible la grosse foule. Tout était réservé fin décembre 2016 (je reviendrai sur le budget en fin de carnet).

Au niveau préparation, rien de compliqué. La carte d’identité des deux plus petites qui devaient être mises à jour et c’est tout. J’ai décidé de ne rien trop prévoir sur place car le but est de se relaxer. Il faut savoir que je suis du genre « speed » à faire 1000 trucs et mes femmes sont plus « Je ne fais rien ».

Jour 1 – le départ (jeudi)

Le départ s’effectue sans problème. Ayant 1h de route vers Luxembourg, nous avons décidé de prendre notre temps (le vol était vers 12h15). Quitte à devoir attendre le matin, autant y aller assez à l’avance. A 9h nous partions.

Arrivés sur place, nous allons directement dans le parking destinés aux clients Luxair (payé à l’avance, 48€ la semaine, il faut prendre le ticket et bien le garder). Nous passerons par le guichet Luxair mais ce n’est pas nécessaire en étant passé par agence. Bon à savoir car nous avons perdu 30 minutes à rien...

L’enregistrement des bagages se fait rapidement et sans souci. Pareil pour la douane.

Le vol est à l’heure et 4h15 plus tard, nous sommes arrivés à Lanzarote!

Remarque concernant Luxair :

Le service à bord est impeccable. Apéro, repas chaud (très bon avec entrée, plat, dessert et fromage et un ou deux verres de vin si on le veut). Ajoutez le digestif et le café...sans supplément. Très agréable même si on le paie bien entendu!

L’aéroport d’Arrecife n’est pas énorme et on récupère nos bagages sans problème . Le guide Luxair est présent et nous dirige vers notre bus. Nous sommes très rapidement installés et 20 petites minutes plus tard nous serons à l’hôtel : le Costa Calero.

Pourquoi cet hôtel ? Aucun souvenir de qui l’a choisi mais sans regret !

Sur place, on prend notre chambre (très grande, bien pour nous 5). Nous serons à ± 200 m de la réception. Un peu loin mais ultra calme. Chambre au RDC le long d’une rue sans issue.

Après s’être mis à l’aise, direction l’extérieur avec une mauvaise surprise : pas d’accès à la plage !! Gros malin que je suis, je ne l’avais pas remarqué ! Simplement un accès au port où il y a les restaurants, distributeur, réservations pour le petit sous-marin jaune et autres sports.

19h, ouverture du restaurant. Nous sommes en all-inclusive. Aucune surprise, tout est clair par rapport à cela.

Les serveurs parlent un anglais/espagnole parfois déroutant (tu commences en espagnole et tu termines avec de l’anglais parfois ponctué de français).

Sans m’étaler, je dirais que le all-inclusive en famille c’est super. Le repas est ultra varié mais le côté « local » me manquera assez rapidement (cf. souvenirs d’enfance). Le all-inclusive n’est pas fait pour moi.

Nous irons systématiquement manger à cette heure-là car il y a peu de monde(19h à Lanzarote, 20h en Belgique).

Pour terminer ce premier jour je dirais que l’hôtel est vraiment bien. J’ai laissé un grand avis sur Tripadvisor je ferai donc court ici. Je le conseille vivement en famille.
https://www.instagram.com/dxtripeur/ (Aucun but commercial !)
DE
Jour 2 (vendredi)

Petit-déjeuner dans la même salle que le restaurant à partir de 8h. Si vous ratez ce repas, il est toujours possible de se restaurer à la « va vite ».

Après, c’est de 12h30 à 15h30 dans un restaurant ouvert. Franchement, on a souvent tenu toute la journée sans le repas de midi. Nous en profitions le matin pour bien manger.

A 10h, nous avions réservé une voiture chez PlusCar. Gros regret (en partie) !

Devant la réception de l’hôtel il y a un bureau de chez Cabrera Medina et l’agence est à 100 m. J’avais choisi PlusCar pour le prix (quelques euros de moins) sans savoir que l’autre agence avait un bureau à 3 m du comptoir de la réception !!!

La Visa étant au nom de madame, la voici chargée par le gars de l’agence qui est à 15 minutes (Puerto Carmen). Sur place, plein de gens. Il lui faudra plus d’une heure pour avoir la voiture (sans check de l’agence, le gars n’est pas venue avec elle!). La voiture ne correspondait pas (Fiat Doblo au lieu d’un Peugeot Partner) et qui plus est, griffée et sale. Le plein étant à moitié. Heureusement, au final nous n’avons eu AUCUNE mauvaise surprise.

Gros conseil : même si nous n’avons pas eu de souci, prenez Cabrera Medina par facilité pour la voiture en étant sur Puerto Calero.

En voiture, nous décidons de prendre la route directement. Sur le coup, on s’embarque vers la plage de Papagayo. Attention, les limitations sont différentes de chez nous. 20-40-60-70-80-90 et rarement 100 km/h. On sera souvent à 40 et 60 avec des radars signalés partout (rarement vus…). On est en vacances, on roule donc cool sans être lourdingue. Les distances sont courtes en kilomètres, par forcément en « temps » (un peu comme l’Islande..).

Nous décidons de passer par la LZ-702 (Femès), c’est super dépaysant. Très vite je me dis que c’est l’Islande mais plus au sud !

Arrivés au Parc Naturel, il faut emprunter une route de m**** (de longues minutes) et payer 3€/voiture. Attention, il y a moyen d’écourter cette fameuse route en venant par l’ouest.

Le parking est pas trop mal, il est 11h et il fait très chaud. Nous devons mettre des chaussures pour marcher car le sable brûle.

Il y a des marches pour arriver à la première plage mais sur la droite il y en a une autre avec moins de monde. Bien entendu, on ira à la première et nous trouverons une place (pour ce qu’il restait…). Une heure plus tard nous repartirons. Trop agressif pour commencer.

Malgré le monde et la chaleur, cette plage est superbe. Avec le fameux masque de plongée de chez Decahtlon nous pouvons observer les poissons facilement. Mes filles sont émerveillées et moi aussi ! => Chargé comme un âne avec tout le matos de plage et ma fille dans les bras à cause du sable brûlant, je n'ai malheureusement pas d'autres photos de cette plage.

Nous reprenons la route et nous nous arrêtons pour prendre à boire et l’une ou l’autre « crasse » à manger.

Pas de planning de fait, nous prenons simplement la route (LZ-703 etc) et nous nous arrêtons en fonction des besoins, des envies et de ce que l’on a lu (Guide du Routard sur les Iles Canaries).

Petit arrêt à la "Salina De Janubio" Autre arrêt à "Playa Montaña Bermeja"

Autre arrêt à "El Golfo".

Nous arriverons fin de journée sur le parc du Timanfaya. Nous avions décidé de de ne pas le faire. Après les geysers d’Islande, cela nous semblait pas nécessaire (ce qui est très bien car notre petite fille en avait déjà bien marre). Nous terminerons la journée par une promenade en dromadaire (destiné surtout aux filles). Rien d’extraordinaire, le tour en lui-même est bidon. Nous aurons payé 24€ pour deux dromadaires (1 pour 2). Ça laisse malgré tout de bons souvenirs en tête.

Bien entendu, détente à la piscine lors du retour. Au Costa Calero vous n’aurez aucun souci pour garer la voiture tout près et ce même en pleine journée !
DE
Jour 3 (samedi)

Le sud-ouest étant fait en très grande partie, nous décidons d’attaquer le plus tôt possible le côté est en remontant vers le nord.

Premier arrêt aux « Cactus ». C’est ici que nous prendrons le pass pour les autres activités. Petite astuce : il semble qu’il soit moins cher de prendre le pass 3 visites et le Mirador à payer sur place (dans notre cas) que de prendre le pass 4 visites...A voir le prix lors de votre départ mais ici on a donné ± 55€ pour nous 5 (voir liste des prix ci-dessous). En sachant que l’on a souvent payé que pour deux adultes dans d’autres endroits...ils sont cool !

Les cactus, c’est sympa à voir mais on est pas resté longtemps. Les gens arrivent tous au même moment. C’est très plaisant mais pour nous, ça ne valait pas la peine de rester + de 15/20 minutes.

Sur le chemin, je me décide à m’arrêter à Punta Mujeres (tout est dans la voiture pour pouvoir nager, plonger etc..). Coin très calme, sympa où se trouve une « piscine naturelle ». On trouve facilement mais...marrée basse ! Un peu compliqué et dangereux d’aller nager à marrée basse. On trempe un peu les pieds et nous repartons directement.

Nous voilà sur la route du « pass des activités payées » et nous nous rendons vite compte qu’il y a du monde (beaucoup beaucoup).

Nous décidons de commencer par la « fin ». Direction El Mirador. Le parking est gratuit mais ultra cabossé. Le lieu porte bien son nom mais comme le disent certains, ça ne vaut pas forcément la peine de payer l’entrée. L’activité principale étant la panorama, il y a largement de quoi faire sur le côté, sur la route. Cependant, nous en avons profité pour boire un verre (± 10€ pour nous 5) et la vue est superbe (sur l’île de La Graciosa).

Retour sur nos pas (les routes sont pas mal, il faut faire un minimum attention dans certains virages).

Nous voici vers 14h au Cueva de Los Verdes. Parking gratuit mais l’attente est longue. Si mes souvenirs sont bons, les groupes sont de 50 personnes. Le trajet se fait en ± 1h. Il me semble avoir attendu dans les 30 minutes tout en ayant ma fille endormie dans les bras (il n’y a rien pour s’asseoir et/ou avoir de l’ombre..).

La visite est « guidée » en anglais/espagnol. Malheureusement, j’ai eu droit aux grossiers qui parlaient fortement lorsqu’ils avaient fini d’écouter (les espagnols entre autre) sans compter certains gamins qui crient pendant que le guide parle…No coment !

La visite est très intéressante et rafraîchissante. J’ai eu quelques difficultés avec ma fille dans mes bras et la promenade demande de se pencher souvent. Les accès sont parfois compliqués. Pour le reste, ça ne demande aucune condition particulière si vous ne devez porter personne. :-) A la sortie, nous décidons de repartir vers la dernière activité (attention, aux caves, les WC sont planqués sur le dessus du parking).

Jameos del agua sera l’activité suivante. Moins de monde qu’en début d’après-midi. Une fois de plus, c’est tout con car il suffit de ne pas suivre l’ordre des emplacements pour ne pas subir la foule (cactus=>Jameos> les caves=> Mirador..tout le monde semble suivre cette logique, ce que l’on a pas fait!).

Endroit très sympathique où il est possible de boire, manger etc comme partout. Parking gratuit bien entendu.

La visite se termine sur l’aspect volcanique de l’île. Intéressant mais rarement en français…

Cette journée se terminera par cette activité puis séance piscine à l’hôtel.

Toutes les activités ont été réalisées en une seule journée. Un peu « chaud » mais faisable si on ne suit pas la logique des autres touristes. Mon regret est de ne pas avoir pu profiter des piscines naturelles mais avec des enfants en bas âge, leur somnolence de l’après-midi restreint un peu les choses.

J’ai fortement apprécié ce coin de l’île que je conseille donc pour les piscines naturelles le long de la route.
DE
Jour 4 (dimanche)

Le dimanche sera le baptême de plongée. Mis à part cette activité, le reste de la journée sera consacré à la plage et à la piscine….

Petite remarque : je conseille vivement Playa Chica car on y voit du poisson et la plage reste agréable malgré les gens. Attention au parking...pas toujours évident !

Nous avions donc réservé un baptême de plongée pour deux adultes chez Aquasport Diving Lanzarote.

Je ne fais pas souvent de pub mais eux, ils parlent français ! Bien pratique, surtout pour la plongée.

La réservation s’est faite 7 mois à l’avance et il y a eu beaucoup de communication. En gros, le baptême dure ± 1h avec la moitié dans l’eau. Tout est bien expliqué, l’ambiance est ultra bonne. Nous avons été mis en confiance et qui plus est, la plongée s’est faite en couple sans d’autres personnes ! Très agréable. Tout cela pour 59€/ personne. Ce qui pour moi n’est pas trop cher.

Après toutes les explications, nous partons de Playa Chica (la camionnette étant sur le parking à quelques mètres). Nous avons passé ± 30 minutes dans l’eau et à une profondeur de 7-8 mètres.

Très plaisant. Trente minutes, c’est très bien pour commencer. C’est rare venant de ma part mais AUCUN REGRET ! Je les recommande vivement.

Les plus attentifs me diront : et les enfants ?!?

Gros plus chez eux : la « babysitter ». Cyrielle, une jeune femme qui bosse chez eux, a gardé nos trois filles chez elle puis sur la plage. Un peu stressé au début, tout s’est superbement bien passé ! On a donné 20€ (plus que ce qu’elle voulait) car nos filles sont revenues avec de petits bricolages, un énorme sourire.

Ça été notre seule activité en couple .

DE
Jour 5 (lundi)

Le début des vacances à été « speed » pour ma femme et mes filles. Toute l’île a été visitée (en grosse partie seulement bien entendu!). Qui plus est, le lundi devait être mon jour pour le parapente. Malheureusement, ce sera reporté au mercredi.

Nous décidons donc de repartir un peu sur la route en étant plus cool, sans trop savoir où aller. Vers Yaiza, nous reprenons ensuite la route vers Teguise tout en passant par Famara (lieu pour le parapente…).

Premier arrêt au Monumento al Campesino. Visite plus culturelle où l’on peut découvrir des « décors » de la vie de l’île etc. Il y a une petite boutique, des WC...sympa à visiter. Gratuit et pas trop de monde.

Ensuite, direction Castillo Santa Barbara. c’est le « Coin pirates » de l’île où il y a toute une partie historique avec des maquettes, vidéos. Les enfants peuvent se prendre en photo (de pirate!). Cela reste un moment sympa qui permet d’avoir une fois de plus une très belle vue sur l’île. Compter ± euros.

Attention, parking assez petit et qui peut être dangereux !

Retour sur Teguise où nous décidons de nous arrêter. Logiquement, nous avions prévu de ne pas manger autre part qu’à l’hôtel mais personnellement, je me devais de tester autre chose. Mon petit « plaisir » est de manger systématiquement un hamburger « local » quand je voyage. Nous nous arrêtons à la Cantina. Endroit très très sympa. Personnel super gentil avec les enfants. Notre petite fille attire le regard avec son grand sourire et ça nous fait toujours plaisir d’avoir des compliments. Le gérant fourni aux enfants des coloriages. Peu de monde lors de notre arrivée, nous sortons de là en ayant très bien mangé (largement suffisant) pour ± 55€ pour 5 menus hamburgers + 1 bouteille d’eau.

Ensuite, petit tour dans le « centre ». Superbe ! Ce n’était pas prévu et on est assez content de voir ce côté bien typique.

La deuxième partie de la journée se terminera avec une petite promenade puis retour à l’hôtel par d’autres routes afin de voir le plus possible ce beau paysage.
DE
Jour 6 (mardi)

Nous repartons sans réellement savoir ce que l’on allait faire. Cependant, madame avait en tête d’aller voir le musée « Lagomar » qui est assez cher (si mes souvenirs sont bons, nous avons donné 24€ pour deux adultes...les enfants ne paient pas). A vrai dire, je n’ai pas fait attention quand madame a payé car j’aurais bien fait l’impasse vu le prix !

Pour le reste, la maison est superbe et cela reste sympathique à voir. Ma petite fille a fait pipi dans l’ancienne maison d’Omar Sharif. Ca fait un souvenir !

Nous reprendrons la route sans réellement savoir où aller. Nous passerons pas loin d’un lieu que je j’avais noté : Peñas del Chache. C’est là que l’on peut venir observer les étoiles. Malheureusement, assez loin de notre hébergement. A faire avec de grands enfants/en couple. Petit regret pour moi…

De là, nous sommes descendus vers Haira. Route parfois un peu brutale. A une seconde près un car nous mettait dans le ravin. Très plaisant… La ville est petite mais sympa. Nous nous arrêtons sur un parking (gratuit!) et nous prenons à boire dans un mercado. Petit tour près de l’église où vous pouvez manger facilement pour un prix correct. Ambiance très espagnole !

Nous retournerons ensuite tranquillement vers l’hôtel.

DE
Jour 7 (mercredi)

Jour du parapente ! Prévu le lundi, je me retrouve à faire l’activité le mercredi à 16h. Normalement je devais rendre la voiture à 17h !!!! Du coup, nous perdons une bonne heure le matin afin de tenter d’aller à l’agence PlusCar pour modifier la réservation. Agence plus que blindée, on sonne directement au siège des réservations. Après quelques minutes, c’est arrangé. La voiture sera reprise le jeudi matin à l’hôtel sans supplément. Ouf….

Madame me fait rouler jusqu’à la Marina Rubicón. Nous trouvons un petit parking gratuit juste après le premier rond-point de la ville. Il faudra pas mal marcher pour arriver à la marina qui au final, est une simple marina ! Attention, le mercredi est jour de marché (des jouets, des montres, des vêtements…). Blindé de monde, on est vite reparti ! Du coup, grosse promenade un peu déplaisante car notre petite fille ne voulait plus marcher (et pourtant, on cède pas vite). La matinée se terminera par cette visite qui au final n’est pas réellement déplaisante mais je conseille vivement une petite poussette pour les jeunes enfants. Mes épaules m’en veulent encore !

Nous rentrons directement à l’hôtel où tout le monde va se détendre et où je vais me préparer pour partir sur Famara (vol en parapente). Voir fin du récit.

You might also like