Fuerteventura en janvier 2015

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous Allez, première contribution à la « carnethèque » de VF, en guise de remerciement à tous ceux qui m'ont donné des idées...Merci de votre indulgence, photos d'amateur, juste pour donner un aperçu !

Tout a commencé par une furieuse envie de soleil... Comment nous, qui n'aimons que notre tente 2 secondes, nous sommes-nous retrouvés, un bracelet autour du poignet attestant notr' all inclusive, dans un 3* avec piscine ??...Il aura suffi de quelques clics aléatoires, les Iles de l'éternel printemps...et nous n'étions qu'en janvier. Banco ! Après une nuit blanche à Roissy, tarif oblige, nous voilà transportés en quelques heures vers un univers plus lumineux, plus sauvage, un ailleurs...A 100 km des côtes africaines, Fuerteventura, l'île volcanique des Mahos, des chèvres, du vent, des couleurs, des formes et des remous. J'oublierai le béton par endroits, nous avons tourné la tête. Une semaine sans ennui, pour peu que l'on aille à la rencontre de l'île. Quitter la grand route, prendre un bateau, une piste, et ouvrir ses yeux. 150 km ou 2h30 en voiture en axe Nord – Sud, une cinquantaine pour traverser d'Est en Ouest, et un bon réseau routier. Destination de hasard, qui ne faisait pas l'objet de nos rêves, mais incontestablement une belle découverte à laquelle on ne s'attendait pas tant que cela.

Côté pratique:

Budget (8 jours 9 nuits) : 500 euros par personne, voiture comprise. Atterrissage : Puerto del Rosario, par Air Méditerranée. TO : Travel 24 : pas de souci majeur, si ce n'est le transfert hôtel>aéroport opéré sans préavis avec 15mn d'avance. Tout va bien, nous attendions sagement... Voiture : comparateur : locationdevoiture, prestataire : Orlando. RAS. Hébergement: Dunas Caleta Club à Corralejo.

Du classique. Repas sous la tonnelle et possibilité d'emporter son picnic quand on part à la journée. Buffet peu varié mais bien cuisiné : poissons et viandes, paêlla et barbec, vin canarien... Pas si mal. Au calme, à deux pas de la mer et du centre de Corralejo, avec ses loueurs de voiture (pratique), son quai promenade sinueux, quelques musiciens de rue, ses boutiques et ses restos : ma foi, on n'en attendait pas plus et ça nous a convenu.

Proximité oblige, nous sautons dans la Clio et commençons par le Parc Naturel des Dunes de Corralejo. Ca décoiffe dans tous les sens du terme...Beaucoup, beaucoup de vent, (cercles de pierre un peu partout pour s'abriter), d'où bien sûr le nom de l'île. Des dunes mordorées, « jables », sur 8km, parfois piquetées de cailloux de lave, et un arrière plan terrestre de « digues », coulées de laves et vieux volcans qui vous plantent immédiatement le décor. Côté maritime, vues croisées de l'île de Lobos et de Lanzarote émergeant d'une eau toujours tumultueuse d'un turquoise profond.

Direction Tétir, changement de décor : Montana Roja, couleurs de Guisguey et glissements de terrain caractéristiques sur les cônes.

Nous consacrons une journée entière au Sud de l'île. Première halte au Parc Naturel Risco Del Paso

Puis nous quittons la FV 2 à Morro Jable pour 20km de piste en terre battue direction Cofete, (4X4 inutile). D'un côté la mer, de l'autre, les montagnes de lave noire. Arrêt au col, la Clio qui tangue sous l'effet du vent, et nous encore plus, les photos sont difficiles à prendre, mais la vue est superbe. Nous repartons et au bout du bout : le village perdu de Cofete et sa magnifique plage volcanique : 14km de long sur 60m de large. Quand même.

A suivre...
nath
NA
...Fin de la route, la piste dans l'autre sens, et bifurcation vers le Parc Naturel de la Péninsule de Jandia

Nous remontons par la FV 605

Depuis le Mirador astronomique Sicasumbre, entre La Pared et Pajara, il est trop tôt pour voir les étoiles, mais une « mer de volcans » s'offre à nous.

Autre journée...cette fois dédiée au Nord de l'île. Nous parcourons la piste côtière, environ 15km, qui relie Corralejo à El Cotillo, petit port de pêche. Vers le Sud, Castillo El Toston, tour de défense contre les pirates. Au Nord-Est, enfilade de criques aux couleurs contrastées, eau turquoise, sable blanc et pierre de lave.

Re-à suivre...
nath
NA
...De Corralejo, embarquement pour l'ilot de Lobos, inhabité, à 15 mn de traversée. Très agréable balade de 7Km qui nous mènera de plages en criques aux Salines dominées par la Caldera, du Faro de Lobos aux Lagunitas, et au « Puertito ». Eau, sable, roche et malpaïs de tous côtés. On reste sur le chemin pour ne pas perturber l'écosystème, on circule entre les cônes de lave. Belles vues sur Fuerteventura et Lanzarote. Le genre d'endroit qui vous donne -presque- envie de louper le dernier bateau. On y a passé 4h en pressant le pas sur la fin, quel dommage !

Le lendemain, autre ambiance, nous partons à la découverte des villages du centre de l'île : moulins à gofio, églises et musées...

Antigua

Tuineje

Pajara

Bétancuria, très belle église et petit musée archéologique

Nous repartons à travers le Parc Naturel de Bétancuria...

Vers Ajuy, plage de sable noir, falaises fossiles avec d'intéressants panneaux explicatifs, promenade aménagée conduisant aux cuevas et réservant de beaux points de vue.

nath
NA
...Sur la FV 30, entre Pajara et El Almacigo, nous nous arrêtons au mirador Corrales de Guize, devant les deux rois Guanches qui se partagèrent l'île...

Montana Têta

Retour par La Oliva, où nous visitons le Centro de arte canario, curieux de vérifier si l'art pictural local égale en couleurs ce que l'île a à offrir. Là encore, atmosphère, jardin de cactus...et créations diverses. Quelques œuvres de Manrique, que l'on s'attendait moins à trouver ici qu'à Lanzarote. On a fait la fermeture, plutôt contents.

Nous ne repartirons pas sans avoir contemplé l'un des innombrables cratères de l'île...Boucle facile de 2h au départ de Lajarès, qui longe deux volcans et grimpe au sommet du Calderon Hondo. De là, vue plongeante dans le cratère et beau panorama sur plaine et mer.

Montana Colorada et Calderon Hondo

Dernière piste, entre Tindaya et Los Molinos...Un vrai labyrinthe dans un environnement toujours désertique. Nous nous obstinons le plus longtemps possible mais ferons finalement demi-tour (trop de roches sur la piste) tout près du but et gagnons Los Molinos par la route. Nous aurons vu quelques cuevas non référencées et La Montagne sacrée des Guanches « Tindaya » sous un autre angle.

Playa de Jarugo

Re-re-re à suivre...
nath
NA
Suite et fin!... Nous arrivons enfin à Los Molinos, qui malgré ses couleurs vives nous semble plutôt abandonné...

Et voilà! Il me reste à dire que nous...

...n'avons pas fait.... par choix : Du surf (pas notre truc), nous baigner (pas assez chaud, météo ensoleillée mais instable toute la semaine, de 13° à 20°) visiter d'autres musées écologiques (La Alcogida), ou artistiques (pas le temps)...ou par non choix : prendre le bateau pour Lanzarote (horaires trop restrictifs et coût élevé), randonner à Tindaya et voir les pétroglyphes (site fermé). ...n'aurions pas dû faire : retourner visiter Puerto del Rosario : aucun charme à nos yeux, même en cherchant bien. ...ferons certainement: Ténérife, Lanzarote... en préparant mieux nos randonnées pédestres, le balisage n'étant pas toujours au rendez-vous. ...avons ramené : crème à l'aloé véra, alcool de palme...

Fuerteventura et ses habitants nous ont bien accueillis pour une grosse semaine tout-à-fait suffisante, du moins pour nous. Nous en gardons un souvenir dépaysant, les couleurs, l'atmosphère et l'aspect sauvages. Côté communication, hors de l'hôtel bien sûr et au vu des quelques contacts engagés, nous ne parlions pas l'espagnol et les locaux ne parlaient pas le français et pas toujours l'anglais...Mais les sourires étaient là, et l'envie de communiquer. Les randos sont faciles et faisables même avec des enfants en bas âge, à pied, en vélo, en poussette !

Fuerteventura est l'une des plus anciennes Canariennes, et il paraît qu'elle sera la première à sombrer... Nous avons bien fait d'y aller cette année
nath
SO
Oui merci beaucoup Nathalie d'avoir pris la peine de nous faire ce compte rendu en photo. ça donne une idée assez réaliste de ce que l'on peut trouver sur place. A bientôt sur VF Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
NA
Merci, ainsi qu'à Pierre, et au plaisir sur VF!
nath
ZA
Voilà qui confirme une fois encore que c'est bien le voyageur qui fait le voyage. Destination peu "exotique" de prime abord, formule Club apparemment réservée à un public bien spécifique et pourtant votre voyage vous a apporté dépaysement, confort avec le all-inclu, et plaisirs de la découverte de terres qui vous étaient inconnues.

Adeptes des voyages "sac au dos" nous avons aussi essayé le Club, sans trop y croire, et y trouvons régulièrement plaisir, dès lors que l'on choisit un site où randonner ou visiter est possible.

Merci à vous pour ce compte-rendu bien sympathique et tentant...

Isabelle
http://voyages-en-famille.e-monsite.com https://www.facebook.com/Voyagesenfamille
NA
Merci!
nath
YE
Merci Nath pour ce bilan de votre voyage. Nous avons fait toutes les iles des canaries, une par une, en hiver, sauf fauf Fuerteventura et grande canaris.

rien ne m'avez amené jusqu’à aujourd'hui vers cette île. que des retours : plages, plat sur l'intérieur ou dunes, rien à découvrir.

une bien autre image après ton compte rendu.

Bon, encore une destination à mettre dans ma liste des prochains voyages nous qui aimons l'aride, la marche, la mer, cela peut faire une belle destination en hiver.

Vive le forum et toutes les personnes qui donnent du temps pour partager et pas seulement utiliser ce forum

MERCI laurence
On est la somme de nos rencontres
YE
Et à ta dispo pour des infos pour Lanzarotte et Ténérife. Et El Hierro, et la Palma !!

laurence
NA
Bonjour Laurence, et merci pour ton retour[:)]

"rien ne m'avez amené jusqu’à aujourd'hui vers cette île. que des retours : plages, plat sur l'intérieur ou dunes, rien à découvrir.

une bien autre image après ton compte rendu. "

Moi non plus je n'avais pas trop lu de commentaires très positifs, à part une ou deux fois. C'est peut-être aussi pour ça qu'on a été agréablement surpris! En tous cas le côté aride voire désertique par endroits nous a beaucoup plu. Je reviendrai sûrement vers toi quand on préparera Lanzarote.

A+ sur VF
nath
BD
joli , joli , les vues (fausse modestie , on sent l'expérience ) merci pour ce compte rendu qui donne envie . Je ressens votre amour de la terre et votre honnêteté dans vos compte-rendus . merci[:)][:)]
NA
Merci Bruno [:)]
nath
LU
Oh oui merci pour ce superbe retour! Décidément ce forum est vraiment génial. Sur un coup de tête je regarde où nous pourrions partir, nous qui sommes adeptes de tentes et d'itinérant et qui fuyons la foule, mais avons envie d'un peu de soleil et beaucoup de dépaysement. Seul bémol, je regarde pour le mois de juillet [:/] (pas le choix cette année). Mais votre retour et vos photos donnent envie, du coup je vais aller voir de plus près si je trouve quelque chose de sympa. Merci encore
Luwann
NA
Merci Véronique. Bon voyage pour juillet! Nous, on reprend notre sac à dos et l'itinérance en août! A+sur VF [:)]
nath
TA
Viens seulement de recevoir, via VF, votre résumé "Fuerteventurien". Vous m'avez incité à un grand pas de réconciliation avec la "gent touristique" et ne résiste pas à vous le faire savoir. Ah! que de communications, échanges et comportements seraient améliorés après lecture et ressenti de votre adaptation au contexte dans lequel vous vous êtes trouvés, un peu par hasard semble-t-il. Merci et Bravo. . .
NA
Merci beaucoup pour ce retour très sympa :-) On a pris énormément plaisir sur ce petit voyage, qui pourtant allait à l'encontre de certaines de nos idées préconçues! Se laisser surprendre...et aller à la rencontre de....y'a rien de mieux! Bons futurs voyages à vous [:)]
nath
LO
bonjour il manque el hierro et LA PALMA à notre palmarès nous aimons prendre un pied à terre (hôtel) ET louer une voiture pour visiter avez vous trouvé un plan : vol + hôtel pour EL HIERRO et LA PALMA? NOUS AUSSI AVONS FAIT FUERTEVENTURA et avons été enchantés; baignade en eau turquoise au mois de mars
NO
Après avoir lu votre compte-rendu nous sommes partis en janvier 2016 avec une promo d'un tour-opérator "all inclused". Super semaine : soleil, ciel bleu, chaleur, baignade tous les jours (alors qu'en juillet dernier j'avais trouvé la mer bretonne trop froide) sur des plages désertes. Nous avons loué une voiture et parcouru presque toutes les routes de la côte comme de l'intérieur, visité les églises, les musées (Salines, ethnographique, religieux, maison des Colonels) Nous savions que comme dans la plupart des Canaries une partie importante de la côte est bétonnée mais passé ce km de béton nous avons beaucoup apprécié les paysages désertiques et les petits villages tranquilles. De plus il reste encore la possibilité de marcher à pied ou en vélo entre le béton et la mer ce qui n'est souvent pas possible en France Le retour a été dur : maillot de bain jusqu'à 17 h le dimanche et arrivée à Roissy le lundi à 1 h 40 par -2°
NA
Bonjour Denyse Ravie que tout se soit bien passé sur Fuerte! Vous écrivez que vous avez apprécié les paysages désertiques...je vous comprends complètement. Nous sommes partis en janvier sur Lanzarote, et je n'ai pas retrouvé les mêmes sensations à ce niveau-là, même si la semaine a été super aussi. Il y a des endroits magnifiques, comme Timanfaya et alentours, mais la visite en bus....je suis pas habituée....et les bus de touristes débarquant au Mirador del Rio...Cet aspect là m'a un peu déçue. Sinon plein de belles choses quand même à y découvrir, (je ferai un de ces jours un carnet de voyage!) et plus de randos que sur Fuerte, ça c'était chouette. Sans parler du patrimoine Manrique. Bilan : deux iles très différentes à découvrir...et la Canarimania a encore de beaux mois de janvier devant elle! Sûrement Tenerife en 2017. A + sur VF

nath
CA
Bonsoir Nathalie,

A quelques jours de partir pour Fuerteventura, je découvre avec beaucoup de plaisir ton carnet. Un peu sceptique sur cette destination (je crains un peu le côté bétonné et trop aménagé), je me dis, après avoir découvert récemment quelques belles idées de rando sur 1 guide rother (uniquement en allemand ) et avoir lu ton CR, qu'il y a de quoi y faire une sympathique et charmante petite semaine en évitant les écueils redoutés. Alors merci d'avoir pris le temps [:)]. A une prochaine. Laure

PS : il me semblait bien que ton pseudo me disait qqch... On s'est déjà croisé sur le forum dans la section ouest USA!
YE
Bonjour Laure Même à priori que toi sur cette destination. Interpellé par lesemaine photos de ce carnet. Si tu peux faire un retour de tes impressions après ta semaine sur place. Merci
NO
Nous avons passé une agréable semaine à Fuerteventura en janvier 2016. Tu peux lire mon récit sur mon site "les voyages de Denyse et Jean-François" Bonne lecture
YE
Denyse,

le lien ne fonctionne pas sur ton profil ne fonctionne pas ?

bonne journée laurence
NA
Hello Laure Oui oui je me souviens aussi de ton pseudo, et l'Ouest américain est à nouveau au programme cet été!! Bon voyage à Fuerte, on attend tes impressions! Et j'en profite pour saluer les autres participantes à cette discussion. A bientôt [:)]
nath
CA
Bonsoir Laurence,

Pas de pb pour le retour d'impression. Je vois que tu as déjà été à El Hierro, c'était notre choix initial mais finalement nous avons du renoncer (pour cette fois [;)]) en raison de l'absence de bateau le samedi. Comment as-tu trouvé cette île ? Il y a de quoi y passer 1 semaine ?

Bonne soirée Laure
CA
Hello Nathalie

l'Ouest américain est à nouveau au programme cet été!!

C'est ce que j'ai cru comprendre avec ton post récent [;)]! Eh bien nous aussi . Même que nous allons sans doute avoir des étapes en commun (Moab, Burr trail, peut être Natural Bridge ...)

A+ Laure
OR
Hello Nathalie,

Ton compte-rendu sur Fuerteventura étant remonté "en tête de gondole", je le découvre seulement aujourd'hui. Je découvre que vous aussi vous vous êtes cassés les dents à Tindaya qui était aussi fermé quand nous sommes passés en août dernier. Si j'avais lu ton CR avant de partir, j'aurais sûrement programmé la rando qui mène au sommet du Calderon Hondo ...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
YE
Bonsoir Laure,

Cela fait déjà pas mal de temps que nous y sommes allés, une 2ième quinzaine de décembre, 8 jours. pas de souci pour s'occuper ! nous avions pris l'avion car cela coincé aussi pour le bateau. île encore préservée du tourisme de masse, de belles randonnées. Avec Lanzarotte, cela avait été notre coup de coeur.

les canaries, c'est une destination que nous avons fait à Nöel, pendant 5 ans, en changeant d'île. el hierro en 2008. Est ce que les choses ont changé ?

laurence
CA
Merci Laurence pour ton retour, même s'il date un peu. Surement que j'irai traîner dans le coin un de ces 4...
CA
Hello Jean Philippe,

quand nous sommes passés en août dernier.

Là tu m'intéresses ! Pourrais-tu m'indiquer tes coups de coeur rando sur cette île ?

A+ Laure
OR
Bonjour Laure,

J'avais consigné ce qu'on a fait là (il y a Lanzarote aussi): http://fuerteventuralanzarote.blogspot.fr/ Cela n'a pas la grandeur de l'Ouest américain mais bon ... on a passé 18 jours sympatoches [:)]
NA
"C'est ce que j'ai cru comprendre avec ton post récent [;)]! Eh bien nous aussi . Même que nous allons sans doute avoir des étapes en commun (Moab, Burr trail, peut être Natural Bridge...)"

Je vois! Ah ces touristes Bon alors si vous voyez une quechua Fresh au primitif de Cedar mesa sur la Burr trail, c'est nous! Bon voyage
nath
NA
Hello Jean-Philippe

"Cela n'a pas la grandeur de l'Ouest américain mais bon... "

Je m'interdis au maximum de raisonner comme ça sinon je n'irai plus nulle part ailleurs... [;)] A+ !
nath
YE
Tout à fait d'accord, à chaque destination, la découverte est différente.

ce n'est pas toujours l'émerveillement, le nouveau, l'insolite... mais il y a toujours quelque chose à découvrir, sentir, des rencontres c'est cela qui amène à ne pas retourner aux mêmes endroits, à se bousculer pour aller vers l'inconnu, le moins confortable

laurence
NO
tape simplement les voyages de Denyse et Jean-François sans le faire précéder de http/comme c'est indiqué sur mon profil. Je n'arrive pas à faire la modification

Bonne consultation
CA
Bonsoir,

Et merci beaucoup, encore un retour qui me conforte dans l'idée que la semaine va être agréable. C'est sympa aussi comme destination en été finalement, il n'y a pas l'air d'y avoir des hordes de touristes et les plages n'ont pas l'air surpeuplées... Je n'y aurais pas pensé spontanément , mais maintenant c'est noté ! Re merci

Laure
CA
Bon alors si vous voyez une quechua Fresh au primitif de Cedar mesa sur la Burr trail, c'est nous!

Et si vous voyez 4 personnes qui se rapprochent de votre tente quechua, ça sera nous Bonne prépa !
CA
Bonsoir Laurence,

Comme promis, un (court) retour sur le séjour... Eh bien comme je l'espérerais grâce aux autres retours sur VF, la semaine fut fort agréable, et nous ne nous sommes pas ennuyés. Nous avons beaucoup aimé les différents aspects de l'île, les belles plages de sable fin (au nord de El Cotillo), les reliefs désertiques du centre, les routes panoramiques, les falaises abruptes (côte ouest), les petits villages encore authentiques (los Molinos, Pozo Negro, Betancuria...) et toute la pointe sud sud-ouest encore très préservée. Nous avons fait des belles petites balades à pied (le long des falaises, dans l'intérieur) et même une en vélo au départ de El Cotillo jusqu'à Majanicho. Nous avons évité au maximum la côte Est, ses complexes de vacances et son béton. Isla de Lobos nous a laissé une impression mitigée car un peu trop fréquentée à notre goût. Un soir nous avons croisé des français qui nous ont avoué s'ennuyer sur l'île : ils en avaient fait le tour en 1 jour, alors forcément .... Et puis quel plaisir de quitter la grisaille parisienne pour une destination si ensoleillée. Nous nous sommes même baignés (il ne fallait pas trop réfléchir quand même...) et nous sommes revenus avec de belles couleurs . Voilà, finalement une belle destination d'une semaine. Personnellement, je recommande [;)]

Bonne fin de soirée Laure
YE
Merci laure pour ces infos. Pour moi ce sont des ressentis qui ne sont pas anodins. Les petites balades que vous avez faites, c'est au hasard ? Si ce sont de belles decouvertes, tu peux donner un peu plus d'informations pour les trouver. Dans quel coin conseillez vous de loger en dehors de la côte est ? Pas trop isolé non plus ! D'avance merci Laurence
OR
Bonjour Laure,

et même une en vélo au départ de El Cotillo jusqu'à Majanicho.

Par la piste en aller-retour ? Avez-vous été aussi accueillis par le concert des aboiements de chien à Majanicho ?
CA
Bonsoir Laurence et désolée pour la réponse tardive

Les petites balades que vous avez faites, c'est au hasard ?

Non je les ai trouvé dans le guide Rother, il n'existe qu'en allemand [:/], mais il y a les cartes (tu peux même télécharger les traces gps si ça t’intéresse), le profil des balades et qqs photos pour te faire une idée. Ce que nous avons fait : - au départ de Lajares jusqu'à la chalderon Hondo (très belles vues sur Lanzarotte) - au départ de Rio de Palma jusqu'à la mignonne petite chapelle de la Pena. - au départ de Los Molinos en partant vers le sud le long des falaises et en rentrant par les terres (env. 12km, très belle balade) - le tour de l'île de Lobos - et des balades en bord de mer, sur les plages ou les falaises à Cofete, pointe de Jandia, El Cotillo, Ajuy + les dunes de Corralejo.

Concernant le logement, j'avais loué une maison par airbnb à Villaverde, et nous avons trouvé que c'était très bien situé par rapport aux différents points d’intérêt de l'île. Par contre, pas l'idéal si tu cherches la proximité de bar / restaus / animation (ce qui n'était pas notre cas).

Voilà, mais à dispo pour plus d'infos. Laure
CA
Bonsoir et désolée aussi pour le retard dans la réponse...

Par la piste en aller-retour ?

oui, nous avons beaucoup aimé. Bon, heureusement que nous avions loué des VTT, car la piste était très cabossée !

Avez-vous été aussi accueillis par le concert des aboiements de chien à Majanicho ?

Non, nous avons plutôt été cueillis par une belle pluie, à ne pas mettre un chien dehors

Laure
YE
Merci Laure, ce sont de bonnes infos pour la préparation.

je reviendrais vers toi si nécessaire lorsque je serais plus avancé sur le projet.

Bonne préparation pour la future destination [;)]

laurence

You might also like