Quelles possibilités pour partir étudier à l'étranger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous, Je m'appelle Nina, j'ai 18 ans et je suis un peu perdue ! J'ai commencé un BTS Communication en septembre dernier mais je m'aperçois que ce n'est vraiment pas ce que je veux faire ! Je vais donc arrêter à la fin du semestre. Je vais entamer un processus d'orientation pour savoir vers quelle voie me diriger l'an prochain. Seulement je suis énormément attirée par l'étranger (ce depuis un séjour linguistique à San Francisco), en particulier par la Finlande et les pays anglophones, mais je ne connais pas toutes les possibilités d'études qui existe. Je voudrais faire des études de 2 ou 3 ans, je redoute qu'il y ait un problème car je me débrouille assez bien en anglais mais je ne pense pas suffisament pour suivre des cours entiers enseignés dans cette langue !

Si vous vous y connaissez en études à l'étranger ou si vous avez simplement des conseils ça me serait d'une grande aide ! Merci beaucoup !
ME MeganApple ·
Salut Nina,

Pour ma part j'ai pas mal étudié à l'étranger et aussi beaucoup voyagé. tu dis que tu te débrouilles bien en anglais, donc je pense que si tu suis des cours genre à la fac, tu auras peut etre un peu de mal au début, mais tu devrais vite tout comprendre. Le fait d'habiter dans un pays ou on parle anglais, d'être immergé totalement dans la langue, va te permettre d'améliorer ton anglais en un temps record. Même si tu n'es pas certaine de réussir ton premier semèstre, je suis sur que quelques mois seront suffisant pour que tu te sentes totalement à l'aise et puisses étudier sans difficulités.

Sinon ce qui peut etre une bonne idée, ça serait de partir à l'étranger un peu avant le début des cours et de suivre des cours pendant quelques semaines avant de commencer tes études. Comme ça tu auras déjà pris l'habitude de l'accent et tu seras "dans le bain" depuis déjà un petit moment...

Bon courage!
ZA Zara7 ·
MeganApple,

tu as étudié où à l'étranger ? Personnellement, je suis revenue en France il y a 5 mois après un an au Mexique, je prépare le BAC mais j'aimerai repartir étudier à l'étranger après, de préférence en Amérique du Nord sinon Brésil, mais je ne sais pas par où commencer...je sais qu'il existe de nombreux programmes d'échanges entre différentes écoles mais dans le cas où l'on veut partir tout seul..?
ME MeganApple ·
Et bien j'ai étudié au Danmark et au Canada, et je suis actuellement en Angleterre pour un stage. Si tu as déjà passé 1 an au Mexique j'imagine que tu dois parler espagnol plutôt bien? Par contre si tu veux aller étudier au Brésil c'est que tu fais aussi du portugais? Pour ce qui est de partir seul, je ne sais pas si c'est la meilleure idée, tout simplement parce que d'un point de vue financier, pour s'inscrire dans une fac aux Etats Unis ou au Canada, c'est très très cher (en moyenne 10 000 USD par année), c'est un tarif approximatif, mais ça te donne une idée du cout des étudies en Amérique. Alors que en général, si tu pars avec un système d'échange, l'étudiant qui échange avec toi paye ses frais dans son pays, et toi les tiens dans le tien. Donc tu es gagnante. Il existe toute sorte de programme d'échange, avec certains tu peux partir un an à l'étranger dans une famille puis en échange tu accueil un étudiant étranger chez toi pendant un an. Après il existe également des systèmes ou tu n'as pas besoin de recevoir un étudiant chez toi. Tu devrais te renseigner sur les échanges universitaires, pas Erasmus, puisque ça ne concerne que l'Europe, mais certaines fac acceptent que des étudiants partent à l'étranger pour une année, il faudrait que tu renseignes auprès de la fac où tu envisages de t'inscrire. Personnellement quand je suis partie au Danmark c'était seule, mais les frais ne sont pas si élevés parce que c'est en EUrope, et puis ayant la nationalité danoise, l'inscription était facile. Ensuite pour le Canada, c'était un semestre obligatoire à l'étranger avec ma fac, et finalement pour mon séjour en ANgleterre, ça fait partie du stage obligatoire. Donc c'est vraiment plus facile quand tu le fais au sein d'une fac et que ça fait partie de ton cursus scolaire... N'hésites pas si tu as d'autres questions, je serais ravie de te donner mon opinion (si je peux bien sûr!
NI Ninasdc ·
Merci beaucoup pour tes réponses ! Sais-tu si c'est possible de partir étudier à l'étranger sans être dans une fac en France (donc sans Erasmus etc) ? Et dans ce cas là, est-ce possible d'obtenir des aides ?

Encore merci pour ton témoignage !!
ME MeganApple ·
De rien! Il est toujours possible de s'inscrire dans une fac ou un école à l'étranger, mais si tu le fais en dehors de tes études française, tu devras déjà avoir une adresse dans le pays ou tu vas étudier, un compte en banque et également une assurance. En gros tu dois être résident du pays où tu veux étudier. Et je ne pense pas que tu puisses avoir des aides financières venant de France si tu décides de faire tes étudies à l'étranger. Peut etre qu'un conseiller d'orientiation pourrai te renseigner un peu mieux, mais je ne crois pas que ça soit possible. Le plus simple et le moins cher reste de participer à un programme d'échange.

Je te souhaite bien du courage dans tes recherches!
ZA Zara7 ·
Tu as de la chance, tu as eu pas mal d'opportunités ! Oui, je parle couramment l'espagnol et l'anglais, j'étais en immersion totale H24. Je suis partie justement dans le cadre d'un échange, une américaine est venue passer un an en France pendant que j'étais au Mexique. Et oui j'étudie le portugais mais je ne pense pas avoir un niveau suffisant pour l'instant pour pouvoir faire mon premier cycle au Brésil sachant qu'il y a des exams d'entrée etc Cela dit, je me suis un peu renseignée et la plupart des facs publiques au Brésil sont quasi gratuites vu la sélection qui est faite. Et je me demandais, au Canada et aux US, je ne vise pas les grandes universités du genre UCLA ou Berkeley où les prix sont exhorbitants mais j'imagine qu'il existe de facs plus abordables ? qui peuvent peut être délivrer des bourses ? Et à la limite, pour ce qui est de 10 000 USD en moyenne par an, c'est à peu près le prix des écoles qui m'intéressent en France donc... (possible de prendre un prêt étudiant en France alors que l'on part étudier à l'étranger??) Pour ce qui est des bourses, j'essaye d'avoir des infos sur internet mais tout ce que j'ai trouvé concerne les étudiants voulant faire un doctorat etc..et les élus sont peu nombreux donc en effet peu de chances de côté là.
ME MeganApple ·
Effectivement je pense que tu devrais pouvoir faire un emprunt en France pour aller étudier à l'étranger, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas. C'est même un bon projet. Après pour ce qui concerne les bourses, ça ne m'étonne pas que tu ne trouve rien venant de France, mais si tu t'adresses directement aux universités qui t'intéressent à l'étranger, je pense qu'elles doivent avoir un système de bourse pour les étrangers. Le mieux c'est surement de leur demander directement. J'espère que tu trouveras quelque chose qui t'intéresse!
DJ Dji25 Regular ·
Le bon sens dicterai de faire un visa vacances-travail pour l'Australie ou le Canada. Ca te permettrai de te confronter au monde du travail et donc de t'aider dans ta future orientation et egalement de pratiquer l'anglais en situation reelle qui n'a pas grand chose a voir avec la version Education Nationale. Le climat economique actuel est meilleure en Australie qu'au Canada mais je crois que les Francais qui etudie au Quebec beneficie d'avantages et l'universite (anglophone) de Mc Gill a Montreal a une tres bonne reputation.

Bonne Chance

Similar discussions

You might also like