Quelles réserves d'animaux visiter en Afrique de l'Est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Nous souhaitons, ma compagne et moi, visiter de jolies réserves d'animaux pour voir ces animaux en liberté et faire des photos. Plusieurs questions: - quel pays, quelle région - quelle période, vis à vis du climat et aussi des animaux Durée, une dizaine de jours en 4x4

Merci de vos conseils Cordialement
AT Atila Globetrotter ·
Quel type de voyage recherchez-vous ? ( Seuls ou guidés ) Quel budget ? Quel confort ? Quelle pratique avez-vous de la conduite en 4x4 ?
MA Mar53flo46 ·
Bonjour, Nous ne conduirons pas le 4x4, mais utiliserons un guide ou en voyage organisé en minibus, mais de préférence en 4x4 Notre budget 2500 € par personne Le but de mon message est de connaître les meilleures réserves d'animaux afin d'orienter notre choix sur laTanzanie, l'Afrique du Sud ou pays voisins. Le Kenya est peut être à éviter en ce moment. Mon autre question est de savoir la meilleure période, climat (éviter les fortes pluies) et aussi peut être en fonction des animaux eux mêmes (il y a peut être des périodes où ils se montrent plus. Il y des parcs régionaux, nationaux et des réserves privées. Lesquels privilégies? Merci de vos conseils Cordialement
AT Atila Globetrotter ·
l'Afrique du Sud

Il n'y a pas besoin de guide, de 4X4 ou de voyage organisé pour l'Afrique du Sud.

Ce pays peut se visiter dans le cadre d'un autotour en voiture de ville sans problème.

Un peu de la même façon qu'un voyage dans l'ouest américain par exemple.

Idem pour la Namibie.

Il convient d'éviter décembre , janvier et une partie de février car ce sont les vacances des Sud Af et que c'est le coeur de la saison des pluie. Il peut aussi faire très très chaud dans certains coins du pays.

Juillet et août sont aussi à éviter car ce sont les vacances des européens et des Sud Af. De plus, les températures peuvent descendre très bas la nuit.

2500 euros est un budget parfait pour une quinzaine de jours en AFS de façon confortable. Un peu juste peut être pour la Namibie à cause du prix du billet d'avion.

laTanzanie

Avec le Botswana, ces pays ont choisi de privilégier le tourisme haut de gamme. Je ne pense pas qu'il soit possible d'y voyager avec un 4X4 avec chauffeur dans votre enveloppe budgétaire. Peut être en choisissant l'option couchage sous la tente ?

Le Kenya

Le Kenya est plus abordable mais attention aux circuits marathons ! (Arrivée 6 heures du matin à Nairobi, pas le temps de dire ouf et hop dans le minibus pour 6 heures, pas le temps de prendre une douchette et vlan le premier safari etc etc...🤪)

connaître les meilleures réserves d'animaux

Il n'y a pas particulièrement de meilleures réserves. Certains ne jurent que par le Masai Mara (Kenya), d'autres par Moremi (Botswana) ou bien encore le Kgalagadi (Afs), le Ngorongoro (Tanzanie) ou le Kruger (AFS)...

A chaque réserve correspond aussi un style de voyageurs, d'envies, de rêves .😉
MA Mar53flo46 ·
Bonjour, Merci pour vos conseils. J'ai entendu que la Tanzanie serait mieux que Afrique du sud pour la diversité des animaux? Prendre une voiture avec chauffeur (guide) est plus facile et plus rassurant pour les safaris? Merci Cordialement
AT Atila Globetrotter ·
Personnellement, le style de voyage qui me convient c'est la liberté dans un certain confort.😉

La Tanzanie ne peut m'offrir cela dans mon enveloppe budgétaire alors que l'AFS ou la Namibie le peuvent. Je ne suis donc pas encore allée en Tanzanie.

Je ne pourrais pas te dire si les animaux y sont plus nombreux qu'en AFS mais j'en doute. (Hormis durant la grande migration des gnous )

Ce qui me semble vraiment différent, ce sont plutôt les paysages où évoluent les animaux.

Prendre une voiture avec chauffeur (guide) est plus facile et plus rassurant pour les safaris?

C'est totalement différent. Avec le chauffeur, il n'y a pas le plaisir de la recherche et le contentement d'avoir déniché ne serait ce qu'une girafe puisque c'est plutôt son boulot. En revanche, si tu as un bon chauffeur, tu pourras approcher plus près de certains animaux car comme il les connait, il sait jusqu'où il peut aller. (Les éléphants ou les buffles)

Dans un cas comme dans l'autre, tu ne verras pas forcément tous les animaux à moins de choisir une réserve-zoo.
MA Mar53flo46 ·
Bonjour, Merci pour vos conseils Il y a les parcs régionales et nationales et les réserves privées? Quelles sont les mieux? Cordialement
AT Atila Globetrotter ·
Pour quelqu'un qui aime ne pas être guidé, les réserves publiques.

Pour quelqu'un qui préfère être accompagné, les réserves privées.

Réserves privées contre réserves publiques est plutôt un débat sud africain. Les grandes réserves en Tanzanie et au Kenya sont plutôt publiques. Mais les conditions locales de voyages font que peu de voyageurs adeptes de l'autotour les fréquentent.

Si vous choisissez l'AFS en version réserve privée, il est nettement préférable de choisir une réserve ouverte, un lodge de taille restreinte, des 4X4 ouverts avec traqueur et un endroit où l'accent sera plus mis sur la découverte animalière que sur le confort de la piscine et du spa.
SU Sud2013 ·
Bonjour Daniel,

De retour de 6 mois en Afrique australe, et grand amateur de faune sauvage des parcs africains, voici mon retour d'expérience.

Pour moi, il n'y a pas photo. Voici mon ressenti personnel. En exagérant à peine, je dirai que j'ai vu en 3 jours au Serengeti autant qu'en 2 mois de safari ensuite en Afrique du Sud, Botswana, Zimbabwe, Namibie (je parle au niveau diversité de la faune et nombres de scènes de vie sauvage). Des lions dans les arbres, qui mangent de ci de là, qui chassent en meute d'une vingtaine, des guépards au petit matin, des troupeaux immenses de zèbres/gnous qui n'existe pas ailleurs (Masai-Mara peut-être ?), une famille léopard le matin et le soir, mangeant une antilope dans l'arbre, la laissant tomber, des éléphants dans tous les sens, des girafes si gracieuses, des buffles tellement costauds, des pisicines d'hippo puantes où ils s'entassent par centaine les uns sur les autres .. et tout ça baigné dans un paysage tel qu'on imagine les origines du monde, et une lumière ... woouahh ! ça c'est pour le Serengeti. Le cratère Ngorongoro, mythique. Le parc Tarangire, magnifique. La Tanzanie fait aussi partie des rares pays ou vous pouvez voir des chimpanzés à l'état sauvage (parc Gombe). La période : je dirai en juin, quand la grande migration des gnous est en marche, avec tout son lot de prédateur. Et il n'y a pas encore tous les touristes de l'été.

Pour les autres pays, il y a des parcs que je trouve fantastiques : - le KTP, côté Afrique du Sud. Paysages superbes, beaucoup de prédateurs, idéal pour la photo. peu de touristes, encore peu connu, facilement praticable en 4x4 - CKGR, Botswana. La nature pour soi tout seul. Maximum de 4x4 croisés / jour ~ 1. Animaux regroupés autour des rares trous d'eaux. Mythique. Difficile d'avoir un emplacement de camping (réserver > 6 mois avant). Savoir conduire un 4x4 dans le sable.. - Etosha, Namibie. Paysages désertiques superbes, lumière magnifique. Très touristique, très facilement praticable, confort des campings. Le point fort: éclairage des points d'eau la nuit, au camping => si on tient le coup, on peut y passer la nuit ! - Chobe, Botswana. Rivalise sans pb avec la Tanzanie au niveau densité animale, paysages magnifiques de bord de rivière, croisière mythique. Très touristique. - Mana Pools, Zimbabwe. On a le droit s'y balader seul et à pied (ou en vélo) (précision : il y a bien des prédateurs) ... Possibilité canoë-safari sur le Zambèze. Accès 4x4 horrible. J'ai été un peu déçu par Kruger (accès trop facile, ça casse vraiment l'ambiance les routes goudronnées). Pour Moremi, en tout cas en self-drive, on a fait 10j, c'était un peu trop après déjà un bon mois de safari, mais le survol vaut le coup. L'avantage au Bostwana, c'est que les campings ne sont pas protégés, alors on a des visites le soir et la nuit :) frissons garantis !

Mon avis est juste que si on n'a pas beaucoup de temps, je conseillerai de choisir la Tanzanie comme destination. Le pb, c'est que c'est cher, voir très cher. Mais bon, franchement, c'est le voyage d'une vie. 2500€ pour 10j / pers, c'est parfaitement faisable. L'entrée dans les parcs est chère (en moyenne autour de 50€/pers/j). Y aller avec son propre véhicule ne vaut pas le coup (on est qd même obligé de prendre un guide, de louer les campings, de payer l'entrée du parc, etc..). Passer par une agence locale est à mon avis le meilleur moyen de profiter pleinement des safaris, avec l'expérience des guides, on apprend beaucoup, et c'est pas vraiment plus cher.

Voilà, avis très personnel..

Profitez-en bien !
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Fanny,

Un vrai plaisir de lire tout le bien que tu as écrit sur notre destination favorite ! Pour rebondir (hop, hop !) sur tes propos, la réserve de Masai Mara est aussi riche en diversité et nombre que le parc du Serengeti, c'est le même écosystème. Mara est juste séparé de la plaine sans fin tanzanienne par la Mara River. Et il y a aussi des chimpanzés à Mahale. Il ne faut pas non plus oublier les parcs et réserves du sud tanzanien immenses et déserts, même en été!

Il faut y retourner. Si, si, on peut faire le safari d'une vie plusieurs fois dans sa vie !

Cordialement

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
AT Atila Globetrotter ·
on est qd même obligé de prendre un guide

??? Au Ngorongoro mais pas ailleurs si j'en crois ceci.

le KTP, côté Afrique du Sud. Paysages superbes, beaucoup de prédateurs, idéal pour la photo. peu de touristes, encore peu connu, facilement praticable en 4x4

En 2X4.

Kruger (accès trop facile, ça casse vraiment l'ambiance les routes goudronnées)

Ces photos sont prises au Kruger. Je ne vois pas le goudron...😄

L'accès facile permet justement l'ambiance car le voyageur est son propre chauffeur, son propre traqueur, son propre guide même si ses connaissances en conduite tout terrain sont égales à zéro. 😉

Le pb, c'est que c'est cher, voir très cher.

Surtout si on veut éviter cela...🤪

Photo extraite du carnet de Francky4

Y a pas que les animaux qui sont nombreux en Tanzanie.😇
SU Sud2013 ·
Bonjour Attila,

Vous avez raison, j'ai fait un raccourci pour les guides en Tanzanie. A ma connaissance, ils ne sont obligatoires que dans le cratère Ngorongoro, à Gombe, Mahale, et au Kilimandjaro.

Sinon, pour le Kruger vous me taquinez 😉 en tout cas très belles photos de pistes 😛 Allez, un truc que je trouve intéressant au Kruger, c'est la possibilité de faire des rando à pieds (forcément accompagnées de ranger armés). On voit moins d'animaux, mais les rencontres et l'ambiance sont très particulières. Nous avions fait l'Olifant Trail, rando de 4 jours en itinérant avec camping sauvage en tente (on porte son sac à dos, on boit l'eau de la rivière pleine de crottes d'hippo et d'algues). Le fait que Kruger soit facile d'accès peut en effet être vu à la fois comme un avantage et un inconvénient ..

Mais le Serengeti c'est sympa quand même 🙂

BL Blesl Veteran ·
B'soir Attila,

Ta photo de voitures amassées (on voit pareil ou pire au Kenya) n'est pas représentative des safaris en Tanzanie, toute question de prix mise à part.

On peut arpenter le Lobo au nord est du Serengeti en hiver sans rencontrer une seule voiture en plusieurs jours alors qu'à Seronera les 4x4 se pressent au pied d'un arbre à léo et que les lodges sont pleins à Ndutu. Mais même à Seronera, il suffit de ne pas être un suiviste, de chercher pour son compte, pour ne pas être pris dans la foule. Pour cela il faut expliquer à son chauffeur ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas. A Ndutu, on sort de la piste, épicétou... Et si l'on voit un entassement de voitures, et ça peut se voir de loin, on trace sa route ailleurs. On a l'instinct grégaire ou pas, s'pas ? Je ne parlerai pas de la fréquentation de Katavi, de Mahale, de Mkomazi, de Rubondo, de Saadani, d'Arusha si ce n'est pour dire qu'à eux tous ils reçoivent sans doute moins de visiteurs en un an que le Kruger en une semaine de haute saison.

Cordialement

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
AT Atila Globetrotter ·
Coucou Fanny !

Mais le Serengeti c'est sympa quand même 🙂

Je n'en doute pas une seconde.😉

Mais c'est en dehors de ma bourse et de mes capacités de débrouillardise puisque je ne veux ni voyager dans le cadre d'un circuit NF, ni voyager avec un guide et un chauffeur collé à mes basques durant quinze jours.🤪

Dans le premier cas comme dans le second, je crois que je jetterais rapidement quelqu'un en pâture à ta sympathique troupe de lions !😄
AT Atila Globetrotter ·
Coucou Bernard

Ta photo de voitures amassées (on voit pareil ou pire au Kenya) n'est pas représentative des safaris en Tanzanie

Je pense qu'elle est tout de même assez représentative d'une certaine catégorie de safaris organisés là bas.😕

Quand on voit les premiers prix proposés par les TO de masse et quand on sait combien coûtent les logements et les entrées, on se dit qu'il doit y avoir un loup quelque part (Bien que cet animal ne soit pas représentatif de la faune locale...).🙁

Et puis cette photo est représentative de ce qu'attendent certains voyageurs d'un safari : voir tous les animaux comme dans un zoo.

Alors les chauffeurs s'adaptent et préfèrent assurer les big five même dans de mauvaises conditions que seulement la girafe dans de bonnes...😐

Après, c'est bien pareil au Kruger où il est possible de croiser des bus dont les fenêtres n'ouvrent même pas sur les routes goudronnées du sud de ce parc.🤪🤪🤪

Similar discussions

You might also like