"Campsites" dan les réserves naturelles du Botswana (en 4x4)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour ,

Nous partons mon ami et moi pour 4 mois en Afrique (en routard ). Nous commençons notre périple par Le BOTSWANA où nous avons enfin choisis nos parcs que nous ferons avec un 4*4 camping.

Mon gros problème, c'est qu'il faut bien entendu réserver les hébergements avant , mais comment savoir lequel réserver , où il est situé dans le pars …? On est bien obligé d'établir un itinéraire mais SVP dites moi où est il possible de trouver des carte détaillées des réserves CHOBE, MOREMI et KALAHARI , si toutefois cela existe …

D'avance je vous remercie énormément …

Mélissa
Melissa
FR Francky4 Veteran ·
logiciel carto : tracks4africa (.co.za) sur GPS garmin, ou maps.me sur smartphone, ou google maps sur internet.

Tu devrais lire quelques récits sur ce forum à mon avis :-)

F4
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
ME Meliche ·
Merci beaucoup pour ta réponse , je continue mes recherches et me suis acheté les lonely planet , j'avoue bien pratique ...
Melissa
AZ Azatoth Regular ·
Bonjour,

tu devrais peut-être déjà aller sur les sites des parcs que tu veux visiter. Par exemple pour Chobe tu trouveras une carte avec tous les emplacements des Hébergements: https://www.chobe.com/map.php

tu peux aussi en trouver ailleurs: https://www.expertafrica.com/botswana/chobe-national-park
Carnets de Voyages : - Namibie 2015 : https://blogvoyagenamibie.wordpress.com/ - Suède/Norvège 2016 : https://blogvoyagesuedenorvege.wordpress.com/
RO Roberto Regular ·
Bonjour

Si vous cherchez des cartes allez sur le site : namibiana.de

Et allez sur La rubrique botswana

Vous trouverez sur place des cartes encore plus précises en allant en acheter au department lands and survey en vente à Maun

Dans Moremi, il y a 4 campings gérés par l'état qui South gate, third Bridge, xakanaxa et north gate ( khwai river)

Dans chobe, vous avez savuti, itaha,

Il faut reserver bien à l'avance pour essayer d'obtenir une place

Cdt

Roberto
ME Meliche ·
Merci beaucoup Roberto pour ta réponse, les hébergements sont maintenant réservé, je suis la preuve que même 1 mois avant cela reste possible ;)

Connais tu les parcs Makgadikgadi et Nxai pans ? Ces parcs sont moins touristique et il reste de la place dans les campsites à l'intérieur du parc mais je me demande si en une journée c'est assez pour les visiter et dormir à l'extérieur? ou s'il est qd même conseillé de dormir dedans ? Parce que j'ai vu que les hébergements à l'exterieur sont quand même bien moins cher alors je me pose la question.

Les parcs m'ont l'air petit donc je me dis peut être qu'une journée suffit, voire l'un des deux seulement je ne sais pas ?

Merci d'avance pour ton aide

Mélissa
Melissa
RO Roberto Regular ·
Bonjour

Tout d'abord bravo pour les campings réservés aux endroits stratégiques, vous ne le regretterez pas

Effectivement le Botswana privilégie un tourisme équitable et il nous fait croire que tout est surbooke, ça me rappelle quand on m'a dit que campsite était full et sur place il n'y avait que mon groupe et ceci au mois d'août

Concernant magkadigadi et nxai pans, c'est beaucoup moins touriste excepté kubu island qui reste un endroit magique, mais il faut pénétrer par le sud car la route est difficile et on peut se perdre

Privilégiez les campings dans les parcs c'sst plus sympa et vous êtes sur place

Formidable voyage en tout cas

Cdt

Roberto
RU Ruam Regular ·
Bonjour ,

Nous partons mon ami et moi pour 4 mois en Afrique (en routard ). Nous commençons notre périple par Le BOTSWANA où nous avons enfin choisis nos parcs que nous ferons avec un 4*4 camping.

Mon gros problème, c'est qu'il faut bien entendu réserver les hébergements avant , mais comment savoir lequel réserver , où il est situé dans le pars …? On est bien obligé d'établir un itinéraire mais SVP dites moi où est il possible de trouver des carte détaillées des réserves CHOBE, MOREMI et KALAHARI , si toutefois cela existe …

D'avance je vous remercie énormément …

Mélissa

Bonjour Mélissa

c'est un super voyage que vous voulez faire, surtout le Botswana est top pour nous. en premier procurez vous les cartes voici ce que nous prenons pour les parcs https://www.namibiana.de/de/catalog/product/view/id/599/category/205 pour se déplacer et surtout calculer les heures nous prenons: tracks4africa.co.za Après les cartes voir la période cela peut être totalement différent comme parcours selon la saison.. et de toute façon il faut si prendre beaucoup a l'avance pour les resa si vous avez besoin c'est OK

Jean Pierre
ME Meliche ·
J'avoue c'est incroyable , tout ce qui ce dit et qui n'est pas forcément vrai , mais je l'ai vu dans nombreux de mes voyages. Pour le machu Picchu pareil ils disaient que c'était très souvent complet et qu'il fallait réserver des mois avant , on l'a fait le jour J ;)

Enfin bref du coup je ne me gênerai pas de faire part de mon expérience à d'autres voyageurs pour leur dire que même s'il est mieux d'anticiper , tout est possible pour les hébergements et même les 4*4 , on s'y est prit vraiment que 1 mois avant .

Pour ce qui est des 2 parcs merci beaucoup tu m'as bien aidé et permis de prendre ma décision. J'étais hésitante parce que je lis beaucoup qu'il n y a pas grand chose à voir….mais tant qu'à y être , on sera bien mieux ici qu'ailleurs et du coup kubu island on va tenter , ça à l'air top ;)

Merci encore pour ton aide

Mélissa
Melissa
ME Meliche ·
Merci beaucoup RUAM pour ta réponse effectivement une carte me paraît obligatoire afin de bien circuler dans les parcs et d'un parc à l'autre alors merci pour le plan ;)

Mélissa
Melissa
PA Pas ·
Tu parts quand Meliche?
Fabienne
RO Roberto Regular ·
Bonsoir

Avant de vous aventurer dans makgadigadi pans, demandez aux autochtones pour connaître l'état des pistes, la croûte de sel peut être sournoise

Demandez également où se situe la migration car elle est importante en fonction des pluies

Baines baobab est superbe et je crois que Chapman's s'est malheureusement écroulé

Beau voyage bravo

Cdt

Ps: comme guide prenez le Bradt, il est bien plus complet que le lonely

Roberto
CA Catimaxi ·
Nous avons fait deux voyages de 4 mois en Afrique australe dont un mois complet au Botswana qui est une superbe destination pour l'observation de la faune. Nous y sommes d'ailleurs retournés en mai-juin de cette année, une troisième fois pour trois semaines... Il vaut mieux dormir dans les parcs, c'est fabuleux. (Réservations indispensables !) Pas de barrières qui vous séparent des animaux. L'émotion est au rendez-vous chaque jour et chaque nuit. Vos réservations sont très bien Chobe section river front et Chobe section Savuti sont à faire absolument, le Moremi aussi évidemment en logeant aux campsites de Third bridge et Xakanaxa. Le Magkadikadi vaut le détour pour la population de zèbres (il y avait très peu d'eau en juin 2019). C'est le seul parc où nous dormions en dehors (nous avions réservé au Boteti river camp juste de l'autre côté du parc) et nous y allions pour la journée. Nous y sommes restés deux nuits. Baines baobab est à faire pour le paysage de baobabs millénaires (nous y avons aussi vu des wild dogs) et une sensation d'isolement et de paix et Khubu island est magique, à faire si vous avez suffisamment de temps car c'est assez loin. Je vous conseille aussi très fortement d'aller au campsite du Kwaï Development trust (Moremi est juste à côté). C'est un endroit fabuleux ! Nous y sommes restés deux nuits mais j'aurais bien prolongé. Le Kalahari est immense et peu visité... Nous l'avons fait en juin 2016... Sensation d'isolement intense. Je vous conseille aussi la visite des chutes Victoria. Les voir côté Zimbabwé et ensuite côté Zambie dans la suite de votre voyage.
BI Bibouille31 ·
jour à Tutti !

une question quand vous parlez de réservation d'hébergement dans les parcs...

A priori d'après les écrits, il est conseillé voir "obligatoire" de réserver à l'avance.

Mais parlez-vous d'un hébergement en dur, d'un emplacement pour une tente, d'un emplacement pour juste une place de véhicule car on dort dedans ?

Perso nous serons dans le dernier cas.

Bien à vous

Franck
Bientôt 5 ans sur les routes... Actuellement AU Rwanda : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
RU Ruam Regular ·
jour à Tutti !

une question quand vous parlez de réservation d'hébergement dans les parcs...

A priori d'après les écrits, il est conseillé voir "obligatoire" de réserver à l'avance.

Mais parlez-vous d'un hébergement en dur, d'un emplacement pour une tente, d'un emplacement pour juste une place de véhicule car on dort dedans ?

Perso nous serons dans le dernier cas.

Bien à vous

Franck

Bonjour, ce sont des emplacements pour véhicule, vous pouvez vous mettre a plusieurs véhicule ou tente, pour aller dans ces réserves vous êtes toujours en véhicule ci vous partez a 2 ou 3 voitures vous prenez qu'un emplacement par contre vous payez par voiture voir par personne

cordialement

JP
CA Catimaxi ·
Oui Franck, il faut absolument réserver votre emplacement dans les campsites. Vous aurez alors un emplacement sur lequel plusieurs voitures peuvent s’installer. L’inscription se fait à l’entree de chaque parc (à la gate) où vous devez montrer vos park fees (droit d’entree dans le parc) ainsi que votre réservation du campsite (votre emplacement est numéroté) et vous inscrire dans de grands carnets. Tout est contrôlé. Je conseille aussi d’acheter à la gate le fascicule reprenant les pistes, les waterholes et les espèces du parc (Moremi et Chobe les vendent). En dehors des parcs, il y a moyen d’acheter des cartes routières assez détaillées des parcs (je pense que c’est Shell qui sponsorise) mais c’est assez utile. Nous avions aussi les cartes Track for Africa dans notre gps. Utile quand on est en self drive.
ME Meliche ·
Catimaxi , super je te remercie beaucoup pour ta réponse très constructive.

Effectivement nous avons choisis de finalement faire également Makgadi et Khubu island .

Nous partirons de Moremi , donc je pense que le mieux est de réserver une nuit dans le parc makgadi et la nuit suivante à Khubu island car il me semble que faire tout d'une traite (moremi-khubu island) serait trop long ? Tu me confirmes cela ?

En tout cas merci encore pour ton aide ;)
Melissa
ME Meliche ·
Hello, Le 6 septembre nous arrivons à Gaboronne au Botswana ;)
Melissa
CA Catimaxi ·
Bonjour Meliche,

En effet, de Moremi ce serait très long. Nous avions été du Kalahari à Khubu Island en passant par Rakops puis Lethlakane. Dans mes souvenirs, c’etait pas mal de piste après Lethlakane mais assez roulant. Je te conseillerais de faire si possible plutôt deux nuits qu’une seule dans chaque parc. Il faut compter le temps du trajet qui peut prendre une bonne partie de la journée. Je conseille aussi les « morning drive » qui permettent d’observer les animaux plus actifs de nuit que de jour (hyenes, wild dogs...) Belle découverte à vous !
AT Atila Globetrotter ·
'avoue c'est incroyable, tout ce qui ce dit et qui n'est pas forcément vrai,

Il ne faut pas prendre ton cas particulier pour une généralité.

Tu ne pars pas en période de ultra haute saison (vacances locales et internationales) et tu as 4 mois donc du temps.

Ne pas réserver sur un voyage estival de quinze jours à un mois en ayant établi un programme précis, c'est une source de désillusions.

Les places sont comptées au Botswana. Il n'y en a par exemple que 3 à baines Baobab.

Super les vacances au Botswana si c'est pour dormir à Maun, à Kasane et dans les camps d'overlander en dehors des parcs ...

Après une réservation, ça peut être aussi une sur réservation, une autre spécialité du Botswana et l'emplacement pourtant chèrement payé sera à partager avec d'autres et le désert se transforme en palavas. ..

Pour le machu Picchu pareil ils disaient que c'était très souvent complet et qu'il fallait réserver des mois avant, on l'a fait le jour J ;)

Pour ce site visité à une époque pourtant lointaine , ben je n'avais rien réservé et le train était complet le jour choisi. Il a fallu que je modifie mon parcours et que je reste une nuit de plus à Cuzco.

Un choix au détriment d'un autre sur un séjour assez libre de trois semaines.

Si, comme beaucoup de voyageurs présents sur ce forum, j'avais déjà réservé un avion un hôtel, un... ben j'aurais été chocolat.

La fleur au fusil c'est bien quand on ne voyage que pour voyager (circuler). Quand découvrir tel ou tel site est secondaire, qu on accepte de faire une croix dessus. Quand visiter les ruines du château de .... n'est pas un problème parce que Chenonceau est fermé.

C'est un style de vie qui a sa place comme tous les autres pas un conseil absolu .
ME Meliche ·
Il ne faut pas prendre ton cas particulier pour une généralité.

Voici le genre typique de message qui me déplait , un peu donneur de leçon mais chacun est différent et moi je ne suis là que pour essayer d'aider et également demander un peu d'aide ...EN AUCUN CAS je ne prends mon cas pour une GENERALITE comme tu te permets de l'écrire, je me permets juste de RASSURER certaines personnes qui pourraient laisser tomber leur voyage ou abandonner une idée de safari , juste en lisant les trop nombreux commentaires disant qu'il est "INDISPENSABLE DE RESRVER DES MOIS ET DES MOIS A L'AVANCE , voir 1 an..". Voila j'ai moi même eu très peur en lisant tout ça et bien entendu plus on si prend en avane mieux c'est mais la preuve je l'ai fait et tout a fonctionné

Super les vacances au Botswana si c'est pour dormir à Maun, à Kasane et dans les camps d'overlander en dehors des parcs ...

1 MOIS AVANT LA DATE D'ARRIVEE J'AI RESERVE 2nuits à Chobe secteur river front, 2 nuits à Chobe secteur linyanti, 2 nuits à MOREMI , 1 à makgadikgadi et 1 à KUBU ISLAND .Tu vois je ne suis ni à MAUN ni à KASANE ni à l'extérieur des pars ;)

Pour le machu Picchu pareil ils disaient que c'était très souvent complet et qu'il fallait réserver des mois avant, on l'a fait le jour J ;)

Pour ce site visité à une époque pourtant lointaine , ben je n'avais rien réservé et le train était complet le jour choisi. Il a fallu que je modifie mon parcours et que je reste une nuit de plus à Cuzco.

Désolée pour toi encore une fois je parle de mon expérience et moi je l'ai fait le jour J sans problème.

La fleur au fusil c'est bien quand on ne voyage que pour voyager (circuler). Quand découvrir tel ou tel site est secondaire, qu on accepte de faire une croix dessus.

Je ne conseil pas de faire les choses à la dernière minute mais je dis que si toutefois certaines personnes y sont amenées, cela peut FONCTIONNER.

C'est un style de vie qui a sa place comme tous les autres pas un conseil absolu .

EN AUCUN J'AI DIT QUE C 'ETAIT UN CONSEIL ABSOLU !!! JE ME REPETE J AI SIMPLEMENT DIT QUE CE N ETAIT PAS IMPOSSIBLE .

Voilà ma réponse Attila , à vos propos parfois déplacés ;)
Melissa
AT Atila Globetrotter ·
Pourquoi crier ?

Tu as eu de la chance dans tes réservations, tu ne voyages pas en ultra haute saison, tu as du temps et tu as effectué tes réservations à une date si proche que des emplacements ont pu se libérer pour éviter des frais de no show.

C'est un cas particulier. Tu es donc d'accord avec moi pour ne pas prendre ce cas pour une généralité et donc de ne pas conseiller aux voyageurs de faire la même chose en première intention.

Bref d'écrire vous pouvez essayer de partir au Botswana en haute saison en dernière minute . Peut être que comme moi, vous aurez du bol. Peu de chances mais une petite chance.

Ne pas donner trop d'illusions de faux espoirs

Certains se sont jetés bille en tête sur le Botswana et la Namibie et après avoir acheté le billet d'avion se sont aperçus qu'ils n'arrivaient pas à trouver de places. Ballot...

Je n'aime pas qu'après coup les gens viennent pleurer.

Similar discussions

You might also like