je pense de plus en plus a aller au maroc ou en tunisie et j'aurais besoin de quelques conseils...
premierement les plus belles plages elle sont au maroc ou en tunisie?
et deuxiement esque vous pourriez me décrire les plages? j'ai été a cuba, en république et au mexique... esqu'elles ressemblent a celles-ci?? 😐
Pour la TUNISIE c'est sur la mer Méditerranée, plage sur côte Est a l'abrit du vent !!
Pour le MAROC (trés peu de plages sur la Méditerranée) c'est sur la côte Ouest, donc côté vent, c'est l'océan Atlantique, avec des vagues !!!!!
Pour ce qui est de la beauté des plages ?? ou la comparaison avec un autre pay ?? c'est du sable qui te rentre dans la raie des fesses, des enfants qui courent et t'envoient du sable, c'est le parasol du voisin qui te fait de l'ombre, ou qui secoue sa serviette pleine de sable dans le sens du vent, c'est un ballon ou un cerf-volant sur la téte -- enfin quoi : toutes les joies de la plage !!
Attention les pays du Maghreb ne sont pas les endroits tropicaux et leurs plages n'ont rien à voir avec celles des Caraibes et d'Amérique centrale, beaucoup moins agréables et paradisiaques tu risques d'en repartir déçu !
L'eau n'est pas transparente ni turquoise comme sur la riviera mexicaine loin s'en faut, déja il est préférable de choisir la Tunisie si tu ne veux que profiter des plages, mer chaude à l'abri du vent de juin à septembre tout au long du littoral, pour ce qui est du Maroc, il y a certes quelques belles plages mais en moins grands nombres de plus trop exposées au vent, un sweet est souvent de rigueur, l'eau est toujours très fraiche.....comme ils disent dans les guides "c'est un pays froid où le soleil est chaud", mais si tu veux alterner une visite culturelle à l'intérieur des terres ce dernier pays est beaucoup plus riche en histoire et à des paysages exceptionnels.
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » (Marcel Proust)
Je ne connais que le sud du maroc et il est vrai que les plages ne sont pas celles auxquelles s'attendent les touristes
je te déconseille celle d'Agadir qui est trop touristique et n'a pas d'attraits particuliers, malgré les descriptions enchanteresses de ses "6km de sable blanc"
dans ce coin là, tu peux visiter les plages de sidi kaouki (près d'essaouira) ou, plus près d'Agadir, celle dite du "kilomètre 33", qui est, si je ne me trompe pas, près du village banane.
Sinon je te conseille ce pays très particulièrement pour ses habitants chaleureux et sa culture passionnante
salut, alors pour les palges du maroc je te conseil ceux qui sont sur l'ocean atlantique, je suis ecologiste et j'ai beaucoup travailler sur ces palges, alors tu peut choisir :les palge d'el jadida, essaouira, les palge de la region d'agadir surtout vers le sud, sidi rbat, tifnit, sidi toual, merleft, legzera, la palge blanche a guelmime
bonjour tout le monde,
Je suis marocain, et j'ai bcp de respect pour la tunisie.
d'une part vous comparez deux Klm de plage en tunisie avec des millier et millier de Klm pour le Maroc. la difference est ennorme.
d'autre part la tunisie a seulement une petite ouverture sur le mediterané, notre beau payé a une double exposition.
Enplus de tout ca, ca depond de ce vous cherchez ???
si vous cherchez les plage avec le sable d'or et les vagues qui sont calme, je te conseil de voir : saidia cap de l'eau el hoceima elcalaries wad low martil marina smir kabil restinga etc........si vous cherchez a surfer, vous ne trouverez pas mieux d'essaouira ( connus a l'echelle international par les competissions internationaux..... ), vous pouvez aussi voir les tres beaux plage du sud du maroc a partir d'agaid, et je t'assure il y vraiment bcp, avec un charme tres tres special, c'est leur verginité !!!!
et si vous aurez cette ocasion de visiter notre beau payé, ne rattez surtout pas le plus beau coucher de soleil, vous serez ...................j dirais ..........j sais pas mais je trouve que c'est le plus beau que j'ai jamis vue.
Saluttaions.
ah ! enfaite si vous voulez avoir d'autre rensegnements ou photo par expl, y a p d prblm j' en ai assez :)
Hey,
Il y a bien Agadir mais cette ville reste une station balnéaire pour la bronzette, sortie, fête, … genre Lloret de Mar ou …
Cependant tu peux aller au Maroc uniquement pour les plages (hé oui !) : il y a des plages sublimes au Maroc mais celles-ci sont éloignés des « sentiers touristiques » et il faut faire quelques kilomètres pour y arriver ;-) : je pense au immenses plages complètement désertes de la moitié sud des côtes atlantiques du Maroc, et plus tu descends vers le sud et plus ces plages sont immenses et en parfaites harmonies avec le paysage désertique.
Il y a aussi de superbes criques et plages sur la côté méditerrané (vers Oujda, à la frontière algérienne).. ; d’une grande beauté et d’après certains les plus belles de la méditerranée (avec les criques algériennes). Les marocains ne s'y trompent pas, les plus grosses compagnies marocaines offrent des vacances (et une maison ;-) à leurs tops management dans cette région.
Par contre si ton voyage est autre que 100% plage, tu peux toujours faire une halte sur les plages se situant à Essaouira mais surtout entre Témara et Skirhat… belle plages protégées par des barres rocheuses, propres (depuis deux ans, merci Mr le Roi) et surveillées. Ambiances bon enfant et tranquille (pas ou peu de touristes).
Il n'y a pas de sable blanc au Maroc (puisque ce sable est d'origine coralienne). Le sable est exclusivement orange-brun et selon l'endroit plus clair d'où le nom de (plage de sable blanc). Il y a quelques plages de sable noir ou jaune sur la côte méditéranéenne.
MAIS ATTENTION au courant plus ou moins fort sur la côte atlantique, chaque année, il y a des dizaines de noyés…. donc il faut préféré les endroits survailleés et les criques si on veut s'adonner à la baignade intensive.
Bonjour, je pars au maroc du 12 au 27 aout, randonnée dans la région d'essaouira + une semaine à essaouira, c'est la 1er fois que je vais au maroc, et en fait je voudrai savoir si à essaouira on peut se baigner, sans meme parler de beauté ou pas ? j'ai entendu toutes sortes de choses sur le vent, les énormes rouleaux et j'ai l'impression qu'à part regarder la mer, c'est pas sur de pouvoir faire autre chose ?
vous êtes vous déjà baigné dans cette région, en aout ?
De toute façon j'y vais !
Salam du maroc ça va toi?
j'ai vu ton annonce et je vois que tu demande des informations sur les belles plages du Maroc et j'aime bien t'aider par ce que je suis maroacin et j'adore les palges tu va juste apporter ton maillot de bain et soyer la bienvenu au pays des plages pour bien bronzée un peu le soliel et garuite au maroc lol
il y a beacoup des plages super au maroc par exemple la palge de ville de Asilah
Plage agréable, surveillée, sable fin, du soleil et de l'eau fraîche, bref, il y a de quoi passer des moments innoubliables. Si vous êtes motorisés, vous pouvez faire une superbe découverte des lieux et des espaces naturels très appréciables tels que "Rmilat" ( à 4 kms d'Asilah ), un excellent univers où la mer est déserte, avec ses sablesdorés, ses couchers de soleil et son étonnante grotte légendaire à découvrir absolument. Rmilat est un espace emblématique qui attire particulièrement les amoureux de la nature sauvage, de la solitude et de la pêche ... Je vous le conseille vivement. Pour y aller, il faut prendre la route de l'Arache ( direction Rabat ). A 4 kms d'Asilah, vous prenez tout de suite à droite vers Sidi Ahmed Bou Koujja et Sidi Mghaet. Dès que vous abordez la route, à trois cent mètres environ, vous tournez à droite vers la mer. Vous suivez donc la piste jusqu'au bout, et vous y arriverez sans peine..c'est très simple.En cas de problème, n'hésitez surtout pas à demander aux gens du coin, ils sont très serviables, et ils ont l' habitude de le faire....Bonnes vacances.
Une autre plage, bien appréciée par les habitants d'Asilah, c'est celle de "LKwass". Un très beau coin, très sympathique, où vous pouvez sans aucun doute passer une journée tranquille loin de toutes agitations de la foule. Pour y aller vous devez avoir un moyen de transport..Vous prenez donc la route vers Tanger et à 6Km d'Asilah vous arrivez à Briech, prenez en suite à gauche vers la mer et vous y êtes.
les palges de ville de El jadida Deauville : Une des plages les plus convoitées de la région, sable fin activités sportives sont au rendez vous mais la foule étant trop nombreuse en été, le calme lui n'y est pas.
Al Haouzia : Une plage presque sauvage proche de la ville et de son golf, le sable y est fin, l'eau y est bonne même parfois très bonne, les vagues sont nombreuses. En période de marée basse une grande étendue de plage s'offre à nous.Présence au loin d'une épave de bateau panaméen échouée lors d'une forte tempête.Sur cette plage le calme y est présent seul bémol la mer y est dangereuse à plus de 20 m alors attention même si des sauveteurs sont là à épier vos moindres gestes.
Sidi Bouzid:
Une plage très touristique situé au sud de la ville (5km environ), le sable est jaune, la plage très propre et très surveillée. Présence aussi de terrasse de café bordant la cote, situé en hauteur donnant sur la plage (magnifique, un conseil allez voir un coucher de soleil), Cette plage fait aussi le bonheur des surfeurs avec des vagues qui sont parfois très impressionnantes. le seul inconvénient à cette plage, c que la mer y est plus froide que les deux précédentes
Sidi abed (spot de surf) : Petite plage à 25 km au sud d'El jadida, qui par la clarté de son eau mérite d'etre sité, l'eau y est froide mais sa couleur bleu azur le fait vite oublier. Oualidia (ski nautique-planche à voile-jet ski) :
Situé un peu plus loin au sud de la ville (77 km environ), cette plage offre un cadre marin exceptionnel en son genre. C'est la plage la plus attrayante par ses activités (jet ski, nage, barque, planche à voile, ....). C'est une sorte de bras de mer (lagon), ou les petits comme les grands peuvent s'y baigner. Il y a de nombreuses petites îles au centre de ce pseudo lac marin qui peuvent être accessible à la nage ou en barque.
les palges de ville d'Essaouira
La plage d’Essaouira (entrée de la ville) s’étend sur plusieurs kilomètres de long et plus de 200 m de large. C’est une baie protégée. Sable fin en pente douce et baignade " familiale " quand le vent n’est pas trop fort. L’eau est froide en hiver et fraîche en pleine été (21°). Un club nautique propose des activités encadrées et du matériel pour la pratique du windsurf, du surf et du flysurf.
Les plages extérieures à la ville sont tout aussi magnifiques mais non surveillées et parfois dangereuses. Celle de Sidi Kaouki (14 km au sud) est réputée pour son spot de surf. Un camping et quelques petites " baraques à brochettes " permettent de séjourner sur place ou d’y passer la journée.
Agadir, et leur alentours jusqu´a 60 km, toutes avec des vagues de l´antlantique. pour des enfants petits et pour eviter les vagues, c´est possible seulement á Oualidia avec sa tres belle lagune.
les palges de ville d'Agadir
Agadir est dans le Souss, la mer immense et vivifiante, est omniprésente. Sous un soleil qui brille 300 jours par an, c'est un littoral sauvage et naturel qui s'offre à tous les plaisirs.
Ici tout respire le bien-être. L'hospitalité des habitants d'Agadir, les Gadiris, n'est pas une légende.
Vous vous sentirez tout de suite chez vous, à l'aise prêt à vous détendre, à découvrir, à goûter les plaisirs de cette station touristique réputée dans le monde entier.
Fous de bains de mer, de bronzage, de surf, deplanche à voile, de thalassothérapie, de pêche ou de ballades le long de la superbe plage, Agadir et sa région proposent tout ce que l'Atlantique offre comme trésors !
les plages a ma ville SaFI
Safi est classée dans le top-ten des meilleurs “spots” de surf dans le monde !
La 3ème édition du Billabong Challenge se déroulera ces prochains jours à Safi. Organisée jusqu’à présent aux Iles Madère pour ses grosses vagues, l’édition 2006 a été défini sur la fameuse vague de Safi, classée parmi les meilleurs vagues de la planète. Cette initiative est un premier résultat du processus engagé par la Ville de Safi, le Ministère du Tourisme, en collaboration avec les acteurs locaux du domaine ainsi que la Fédération Royale Marocaine de Surf.
Billabong, une des 3 principales marques de l’industrie du surf, est très enthousiaste à l’idée de réaliser cet événement charismatique au Maroc pour, outre la qualité exceptionnelle de la vague de Safi, la dimension culturelle qui sera apporté à l’événement. D’autant plus que l’initiative revient à l’antenne portugaise de la marque, répondant à un vœu cher de rapprochement entre le Maroc et le Portugal, au regard des liens historiques qui lient les deux peuples. Le but de la compétition réunissant les 8 meilleurs surfeurs portugais et européens et les 4 meilleurs surfeurs de « big wave » marocains est une confrontation dans des conditions de grosses vagues avec une quête particulière de tube, tunnel provoqué par la vague dans lequel le surfeur doit évoluer le plus de temps.
en plus il y beaucoup des choses a faire au maroc
avec cette information je te envoyée des photos de chaque plage que je parler
salam je suis marocaine je vais souvent a essaouira il ya 1belle plage tres propre c vrai que l:eau est froide mait mes enfants passent 1bon moment il ya boucoup de nageur courageux qui resiste au froi sinon je vous consseille de vizite le port et de monger le poisson tres frais cuit devant vous sur des etales aussi rentrer au fon de la ville par le portaille ou il ya 1 canon ilya boucou de choses bien cacher (exemple lartisana les tapis ect) voila tout je vai yaller inchaalah cette annee je suis de france mai tres attachee a mon beau paye bonne vacance
merci pour votre réponse ! bon c'est super, on peut se baigner, plus je lis et j'entends de choses sur le maroc et plus j'ai envie d'y aller !
j'irai manger du poisson grillé sur le port !
je vous souhaite de bonnes vacances en france.
BONJOUR SALAM, MOI C EST PIERRE DU QUEBEC ! NOUS PARTONS AU MAROC POUR 2 SEMAINES, MA FEMME, MES DEUX FILS DE 12 ET 13 ET MOI, ET ARRIVONS A CASA LE 20 JUIN, NOUS AVONS UN BON BUDGET, J AI VU TA REPONSE CONCERNANT LES PLAGES ET J AI ETE IMPRESSIONÉ PAR TES CONNAISSANCES...DIT MOI?
QUE PENSE TU DE MON ITINERAIRE SOIT : CASA 1 JOUR, TRAIN VERS RABAT 1 JOUR TRAIN VERS MEKNES 1 JOUR, TRAIN VERS FES 3 JOURS. ENSUITE LOCATION DE VOITURE A FES POUR DESCENDRE A AZROU, ER-RACHIDIA POUR ARRETER 2 OU 3 JOURS A OUARZAZATE ALLER DANS LE DESERT A DOS DE CHAMEAU, VOIR LES PALMERAIES, KASHBAH, GORGE DU TODRA ETC...ENSUITE CONTINUONS EN VOITURE VERS MARRAKECH OU NOUS RESTONS 4 A 5 JOURS ET RETOURNONS LA VOITURE.
EST IL PREFERABLE D APRES TOI, DE PRENDRE L AUTOROUTE DE FES POUR DESCENDRE VERS MARRAKECH ET ENSUITE VERS OUARZAZATE? POUR GAGNER DU TEMPS, NOUS VOULONS ALLER A AGADIR, PARCE QUE J AIMERAIS BIEN FINIR LE VOYAGE PAR LA PLAGE ET RETOURNER A CASA, MON AVION DECOLLE LE 5 JUILLET A 16.35, DONC JE N AI QUE 13 JOURS DE VOYAGE EN FAIT. QUE ME PROPOSE TU?
2- UN BON LOCATEUR DE VOITURE A FES.
3- UN TRES BON HOTEL A AGADIR 4 ETOILE
4- UNE TRES BELLE EXCURSION A DOS DE CHAMEAU A OUARZAZATE OU AUTRE AVEC DES PAYSAGE HALLUCINANT !!
5- EST CE MIEUX D ALLER A AGADIR OU ESSAOUIRA?
6- DOIS JE EMPORTER DES COUPURES DE DIRHAM OU LE U.S. FAIT L AFFAIRE ?
Dans le nord du Maroc, donc au bord de la méditerrannée tu trouveras de très belles plages (superbes criques)...certaines sont bondées en été mais beaucoup de petites plages sont désertes et l'eau y est très claire, ce sont celles qui sont un loin des sentiers battus. De magnifiques plages à Al hoceima, à Cala Iris...mais petit bémol à part la mer et les plages et puet-être une virée dans les montagnes du Rif il n'y a pas énormément de chose à faire de ce côté-ci en terme de visites culturelles...
bon voyage que ce soit en Tunisie ou au Maroc
non les plages au maroc sont trés belles par exemple à saadia bouznika les plages blanches plage d'essaouria et d'autre chaque endroit à ses spécificités à essaouire et safi et dakhla sont connu par le surf et même considérés leurs vagues comme les plus belles de toute la région.d'autre sont connues pour la pêche en plus certaines plages sont certifiées par des organismes internationaux.
un conseil en été c'est normale il y trot de monde surtout le week end donc évite samedi dimanche
bonsoir.non et non, les tres belles plages ne sont ni en tunisie ni au maroc .si tu veux des belles plages, c en asie du sud est qu il faut y aller ;thaillandes, indonesie, malysie;philipinnes;;;;;c mieux que varadero(cuba )et ile de saona (repu domincaine)ou encore playa maya (mexique) .
Attention les pays du Maghreb ne sont pas les endroits tropicaux et leurs plages n'ont rien à voir avec celles des Caraibes et d'Amérique centrale, beaucoup moins agréables et paradisiaques tu risques d'en repartir déçu !
L'eau n'est pas transparente ni turquoise comme sur la riviera mexicaine loin s'en faut, déja il est préférable de choisir la Tunisie si tu ne veux que profiter des plages, mer chaude à l'abri du vent de juin à septembre tout au long du littoral, pour ce qui est du Maroc, il y a certes quelques belles plages mais en moins grands nombres de plus trop exposées au vent, un sweet est souvent de rigueur, l'eau est toujours très fraiche.....comme ils disent dans les guides "c'est un pays froid où le soleil est chaud", mais si tu veux alterner une visite culturelle à l'intérieur des terres ce dernier pays est beaucoup plus riche en histoire et à des paysages exceptionnels.
si il y en a au sud du maroc elles sont magnifiques
Au Maroc il ya la méditérranée et l'atlantique donc 2 choix pour les touristes!!! les belles plages sont celles d'essaouira, agadir, el jadida, sidi rahal, bouznika, dakhla eh oui mais en tunisie ya pas assez de vagues pour les amoureux du surfs;)
Mais si je peux rajouter sur Agadir ce que je connais..
Au sud de la ville, Tifnit, petite plage tranquille, ambiance familiale et surtout locale.. ne pensez pas trouver des touristes ou même un café ou autres.. On vient à la plage en famille pour l'après midi.
Pour les filles, il est conseillé de se baigner avec un T shirt sur cette plage.. Que ça plaise ou non, c'est pas pour les touristes, c'est pas notre culture.
Au centre, Agadir même.. La plage des touristes par excellence.. elle est pas moche, mais rien ne plus d'extra.. mais satisfera les baigneurs et baigneuses sans exigences particulières.
Au Nord, Taghazout, la plage des immigrés.. Sur cette plage, que des marocains d'origine, mais tous habitent en France ! L'eau est super, l'ambiance plage est plutôt festive, maillot de bains à l'européenne, mais les jet ski un peu lourds à la longue..
Bref, le mieux c'est de varier.. un jour sur deux la tranquilité de Tifnit, un jour sur deux la festivité de Taghazout.. et tous les soir Agadir centre pour manger, se balader, rigoler.. c'était notre recette :)
Oui j'ai bien aimé.. je remercie mes amies franco-marocaines de m'avoir donné la chance de venir au Maroc autre part que dans un hotel club !! J'ai passé 10 jours à la campagne, c'était super, avec des gens extra !!
Je n'ai juste pas aimé Marrakech.. trop de touristes, et les marocains n'y sont pas très sympa..
Heureux pour toi et un grand honneur pour nous de savoir que vous avez bien passé vos vacances au Maroc, par contre la ville de Marrakech j'adore bcp et comme tu dis les gens ne sont pas trés sympa tu as raison et je suis tout à fait d'accord!!! car il ya bcp de gosses qui se baladent pour demander de l'argent sans qu'ils soient au juste pauvre et d'autre commerçant qui t'attrappent par la main pour venir manger hahaha moi en étant Marocain je leur laisse pas l'occasion de le faire je t'assure!!! et pour stationer la voiture ils te disent que tu peux pas trouver pour payer bcp plus et c'est pas bien tout ça!!!
personnellement j'étais la semaine derniere a Marrakech au meridien nfis un hotel de 5* avec mon petit cousin et vraiment on s'est bien reposé surtout qu'on ne s'est pas éloigné de l'hotel pas de jamae lefna et pas de centre ville juste ds le quartier l'hivernage et c'était super.
Tu devais peut etre aller à Agadir les gens sont trop sympa las-bas.
Je voudrais savoir quels sont les jardins les plus Vert, là ou il y'a beaucoup d'arbres et différentes plantes que l'on puisse visiter à Casablanca?? Et…
Je veux reserver un vol low-cost (compagnie rayanair) marrakech-paris depuis internet, le problème c'est que j'ai trouver 2 site, l'une rayaneair avec e, et…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 44 replies
Ma première demande d'information à disparue du forum, je la réitère donc... j'ai bien noté que faire construire au Maroc relève souvent du parcours du…
Nous avons en projet avec ma mère de partir "au soleil" (Maroc ou Tunisie par exemple) pour fêter Noel. Je n'ai jamais consulté le prix des voyages à cette…
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier.
Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel...
Day 3: Stop in Tetouan
Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains
Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!)
Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis
Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad)
After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF).
Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Tickets for entry to Majorelle Garden are only issued online via an official site
(though there are fraudulent sites out there). On the official site, they ask for legitimate info
(name, nationality, etc.). What made me go "hmm" was the request for both an email address
AND a password (with confirmation). Is this normal?
Thanks for your replies.
Hi there, a group of girlfriends and I are heading to Tunisia. We’d love to know how much cash we should bring for 6 days, considering everything’s already paid for at the hotel. Thanks for your tips!
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary:
From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure)
Arrival and departure: Essaouira
Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest
Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities
Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering?
Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac
Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel
Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac
Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep
Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac
Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac
Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest
Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay
Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac
Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight)
Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!
A lot of people find it important to stick to their budget when traveling—not to skimp, but to visit as many places as possible since traveling is their hobby.
In this post, I want to share some tips for those coming to Morocco who want their trip to be budget-friendly.
1. Prebook everything: hotels or riads, car rentals, or tours. If you book these in advance, it’ll make your life easier. You won’t have to deal with hagglers or people trying to overcharge you for services that are available online for free. Use platforms like Booking, Expedia, carsrental.ma, Airbnb, and other booking services to get this done properly.
2. Exchange your money to Moroccan dirhams as soon as you land. 1 € is always a little over 10 dirhams, but many people get charged as if it were exactly 10 dirhams per euro.
3. When visiting an old site or the old medina, avoid talking to vendors and shop owners—they’re really good at getting your attention and making you overpay for things.
4. Ask your tour guide to buy things for you. Yes, they do get a commission, but you’ll probably pay way more if you buy something yourself that they can get cheaply.
5. Walk everywhere. You don’t need a taxi for every little trip. Pick a good location and walk—most Moroccan cities are safe during normal hours.
6. Buy your food, drinks, etc., from supermarkets at normal prices. They can’t overcharge you since they scan every product.
Hi everyone! 😊
We’re traveling as a family to Marrakech from April 19 to 24, and there’ll be 15 of us (all ages), staying in the Targa neighborhood (El Idrissi Street).
I’d love your advice on a few things! 🙏
🚗 Vehicle rental
We’re thinking of renting 3 cars. We’ve seen really low prices online, but often without insurance.
👉 Do you have any reliable contacts or personal experiences to share?
👉 Would you recommend getting specific “tourist” insurance?
🏛️ Visits – Bahia Palace & Saadian Tombs
We’d like to visit the Bahia Palace and the Saadian Tombs, but:
We can’t find single tickets online
We only see guided tours with fixed times (like 9:30 AM / 4-hour tours)
👉 Do you know if it’s possible to book without a guide?
👉 Or do we have to buy tickets on-site? (We’re a little worried about crowds and lines, especially with older folks in the group.)
🍽️ Restaurants / meals
We’ve spotted the Grand Bazaar Marrakech for a meal.
👉 Any thoughts?
👉 Could you recommend other restaurants in the same budget? (We’re a big group, so it needs to stay reasonable.)
For lunch/snacks, we’ve seen:
Snack Toubkal
Goûter Saveur
👉 If anyone’s been, I’d love your feedback! 😊
🛒 Practical info – Targa neighborhood
We’ll be in Targa (El Idrissi Street).
👉 Are there shops nearby for quick groceries (breakfast, water, etc.)?
If you’ve got any great tips, contacts, or little tricks, I’d love to hear them! 😍
Thanks so much for your help! 💖
We’re heading to Morocco as a family from April 22 to May 8. It’s a bit short to explore such a beautiful and vast country, but school and work commitments, you know how it is...
My partner is a musician and absolutely loves Gnawa music.
Unfortunately, we won’t have time to visit Essaouira, as we’re heading south toward the Valley of the Roses...
Do you know of any places around Marrakech, Ouarzazate, or Kelaat M’Gouna where we might have the chance to meet Gnawa musicians?
We’ll also be staying a few days in Aït Benhaddou and Skoura during our trip toward the Dadès Valley.
If you have any good spots to buy a guembri along the way, I’d love to hear about them too! :)
Mid-May: arriving alone (so, a "petit taxi"?) at Marrakech airport around 4:30 PM,
is it advisable to take a taxi at the airport (cost?) or is it wiser to book one through the hotel before departure (which would cost me 20 €)?
I think I’ve seen lower fares elsewhere (12 €?).
Destination: Riad Sijane near Djemaa El Fna square. Thanks!
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening
Day 2, 3, 4: Hurghada
Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon
Day 6: Luxor
Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon
Day 8, 9, 10, 11: Hurghada
Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van.
Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Hi there,
We’re planning a trip to Morocco in September-October in our Fiat camper van, which isn’t a 4x4 but has already handled quite a bit of rough travel. While reading up on southern Morocco, we’ve been drawn to the Aguinane oasis but I’m having trouble locating it on the map. Is it possible to get there without a 4x4?
Thanks for your help
Connaissez vous l'adresse d'une distillerie de fleurs de roses ds la vallée des roses / kelaa M Gouna. Une distillerie traditionnelle, pas uniquement la boutique à touristes.
Hi there,
Can anyone tell me if it's possible to travel from the Dades Gorges (Msemrir) to the Todra Gorges (Tamtatouche) on a paved road? Thanks in advance for any answers.
Hello,
We’d like to hire a French-speaking guide (agency, professional, or volunteer) to show us around Cairo over three days.
Trip planned for November 22, 23, and 24, 2026—four veteran French travelers.
We’re open to any leads, contact info, or suggestions.
Best regards,
Jacques
Hi there,
I have a layover in Algeria.
I won’t be leaving the airport.
The two tickets aren’t with the same airline.
Do I need a transit visa?
Thanks for any details and your help!
Hi there,
I live in Casablanca and my parents, who are 80, will be joining me in Marrakech at the beginning of May for a few days.
We’ll be renting a car to get around.
Do you have any suggestions for things to see or visit within a 2-3 hour drive max from Marrakech that aren’t too touristy?
My parents can walk a bit, but at 80, no climbing Mount Toubkal!
Thanks so much in advance for your ideas!
Hi everyone, just back from the 8-day Marrakech-Merzouga loop by car, and I’d love to share my feedback in case it helps some of you. Big thanks to all the forum members who kindly answered my questions!
Trip from Friday the 20th to Saturday the 28th, flying out of Marseille with Ryanair
- Landed late around 8 PM local time, exchanged some currency, and the rental agency (Magdaz Car, which I highly recommend) delivered the car straight to the airport with some great route tips (don’t blindly trust Maps.me). The night drive was a bit intense—lots of people out and about due to Ramadan. Stayed at Riad Midhou (really nice) on the outskirts of the city, which made it easy to hit the road the next morning.
- Day 1: Marrakech to Skoura. The drive was smooth, roads are great, but watch out for roundabout priority—it’s different from France. Beautiful route. Quick stop in Ouarzazate for lunch, Ait Benhaddou for the view (stunning), and the Fint Oasis (meh...). Spent the night at Taloute Ecolodge in Skoura, overlooking the palm grove (super cozy).
- Day 2: Skoura to Todgha Gorges via the Valley of Roses and Dades Gorges.
Adventure-packed day! We crossed the Valley of Roses (pretty, but not as amazing as I’d hoped) and took a "shortcut" recommended by the *Routard* guide to reach the Dades Gorges without backtracking. After asking locals, they said, "It’s doable." Turns out it was a narrow, rocky cliffside track—no way to turn around! A stressful moment, with a nice scratch on the bumper and a good sweat. Fine in an SUV or 4x4, but not in a Logan... Then the Dades Gorges (nice) and a detour through the north to reach Todgha from above. Gorgeous mountain road and a quick stop on some snow patches—touching African snow! Spent the night at *Les Gorges de Todgha*—great place, except for the bathroom. The Todgha Gorges themselves are stunning!
Day 3: Todgha to Merzouga. Beautiful drive, and the view of the erg (sand dunes) on arrival is breathtaking! Totally worth the trip. Explored the desert and stayed at *Café du Sud* hotel just outside Merzouga—absolutely gorgeous.
Day 4: Merzouga. Desert exploration and chilling by the hotel pool (with a bonus sunburn). Lunch in Merzouga—I recommend *Dakar*—their lemon tajine was amazing. Spent the night in the hotel’s luxury camp, including a camel ride. The camp was beautiful, but I was disappointed we weren’t deeper in the desert given the price (100 € per person, including dinner, breakfast, and camel ride).
Day 5: Merzouga to Tamnougalt. Gorgeous route. First fine (a supposed stop sign...) but the officer was super nice—only 150 MAD. Stayed at *Kasbah Maktob*, right in the middle of ruins—really unique and beautiful!
Day 6: Tamnougalt to Marrakech. Another beautiful drive, and a second fine (minor speeding), same amount. Crossed a windy mountain pass during a big storm—traffic was blocked in the opposite direction (not sure why), causing massive jams for those coming from Marrakech. A few downed cables, but nothing serious. Arriving in Marrakech was tricky—hard to find the rental agency, and the traffic was intense (watch out for GPS trying to send you through the medina). Ask the rental company to meet you somewhere quiet. They didn’t even notice the damaged bumper... Stayed at *Riad Zifamo* in the heart of the medina. Big change of pace—so many people and so much hustle!
Day 7: Marrakech. Lots of wandering through the souk and a quick trip to Gueliz (not essential). A few tips for the medina: watch out for scooters weaving too fast, always negotiate prices (aim for at least 1/3 off what they ask, unless it’s a small amount), don’t buy spices—more expensive than in France! Head to the *Carrefour Market* in Gueliz for better prices. In the end, not many truly unique items—you’ll find more or less the same things everywhere.
Day 8: Early morning flight. We’d booked a car to the airport from the riad, but a taxi would’ve been fine—plenty available even at 7 AM. Security wasn’t an issue (we had lighters and liquids over 100 ml).
A few extra notes: Pleasantly surprised by the road quality—just a few potholes here and there, but overall very drivable. Watch out for the police—they’re everywhere! The car cost me 30 € per day (with the *Routard* discount) and about 90 € in gas. No safety concerns, no harassment, and no stomach issues, despite the ice in Marrakech. Breakfasts at the hotels were usually hearty—take advantage! The timing (end of February) was perfect—pleasant daytime temps and cool nights. Since it was Ramadan, nothing unusual to report, except it was hard to find food outside Marrakech at lunchtime.
If I did it again, Merzouga is a must, but I’d spend a night in a real desert bivouac, deeper in the dunes. My stops (no more than 300 km a day) were well-paced, and with so few cars on the road, it wasn’t tiring—even though I’m not usually a fan of driving...
Happy to answer any questions!
Hi there,
I’m traveling solo to Egypt. Could you give me a rough idea of the budget for:
meals
hotels
taxis including tips
visits...
Just an estimate, of course.
For 15 days, what would the price range be, considering there’s an overnight train and a Nile cruise?
I’d like to compare with a travel agency. Is it more worthwhile to go through an agency despite the downsides of group travel?
Otherwise, if a travel buddy is interested in this country, why not?
Thanks a lot!
Merci aux membres de voyageforum qui nous ont fait part de leurs expériences! Nous avons passé 3 jours formidables à "La Kasbah la Palmeraie" à Skoura. Arrivant de Marrakech (superbe route en décrochant après le col de Tichka via Telouet, Ait-Benhaddou), le séjour à la Palmeraie n'a été que du bonheur: accueil chaleureux de Mohammed et Ghizlane, délicieux petits déjeuners sur la terrasse dominant la palmeraie, (pain cuit au four en terre, crêpes au miel préparées par Ghizlane), repas du soir non moins délicieux et copieux, en famille, autour d'un bon feu. Nous nous sentions comme "chez soi" et avons beaucoup appris sur le mode de vie de la région. Les balades proposées étaient toujours intéressantes et hors des circuits touristiques de masse. De là, le vallée et les Gorges du Dades , la vallée des Amandiers (superbe!), la palmeraie. Il y a des Kasbahs magnifiques dans la région dont celle de nos hôtes. Une autre façon de "visiter" le Maroc!