Quelques conseils d'un vieux routard
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Pour faire un beau voyage :

Membre de Voyage Forum depuis peu, mais vieux bourlingueur de 65 ans avec plus de 50 pays sous la semelle, je me rends compte de quelques constantes qui reviennent sur les forums:

1- On demande plus souvent qu’on ne donne. Ceux qui veulent partir ont besoin d’être rassurés. C’est bien légitime. Mais une fois qu’on a vécu l’aventure du voyage on partage peu son expérience, en se disant que notre petite aventure n’intéresse personne d’autre que les amis et la famille. Faux. Ce qui, avant de partir, paraissait la grande aventure devient une tranche de vie intéressante avec un quotidien qui n’a rien d’effrayant mais qui comporte plein de nouvelles choses, de surprises, bonnes et mauvaises, avec lesquelles nous avons à composer à chaque jour, et cela intéresse ceux qui veulent prendre la même route. Soyez généreux de vos expériences! Plusieurs d’entre vous maintiennent un blogue. Bravo!

2- Je constate que les gens sont souvent peu informés de ce qui les attend et ne savent pas toujours où trouver les réponses à leurs questions. Un peu paresseux, ils s’adressent à un forum comme celui-ci pour trouver facilement leurs réponses plutôt que de faire une recherche sérieuse sur le net ou les livres guides. Les informations qu’on trouve sur ces forums sont parfois tellement diverses et contradictoires qu’on ne sait plus que penser à la fin.

3- Aventure et parano ne font pas bon ménage. Il faut bien planifier son voyage, (finances, moyens de transport, assurances, médicaments etc.) mais pas trop. Une bonne idée générale du territoire à visiter est primordiale mais il faut laisser beaucoup d’élastique dans la planification de l’itinéraire et des activités. On reparle de parano un peu plus bas…

4- Sécurité et aventure sont un peu antonymes. L’aventure demande qu’à chaque jour je rebâtisse mes repères, (où vais-je coucher, où est la banque, le marché, la station de service etc.). Mais la découverte de tous ces nouveaux repères est généralement pleine de satisfaction et constitue la meilleure récompense du voyageur.

Voici quelques conseils d’un vieux routier :

· Informez vous bien avant de partir, mais aussi tout au long de la route. Soyez curieux. N’ayez pas peur d’aller vers l’autre, qu’il soit autochtone ou voyageur comme vous. Il a plein à partager lui-aussi, et peut-être vous ferez-vous un nouvel ami.

· Le meilleur passeport du voyageur est un grand sourire dans le visage. Même avec le policier et le douanier. Ces gens là sont tellement détestés par tous que ça leur fait du bien de voir un visage avenant de temps en temps et les portes s’ouvrent plus facilement. Soyez patient et tolérant. Ces gens ne connaissent pas le rythme trépident de l’occident, et au salaire qu’ils gagnent, il n’y a pas de quoi se presser.

· Donnez-vous la peine d’apprendre un minimum de la langue du pays visité. C’est une question de respect envers votre hôte : bonjour, au revoir, svp, merci etc. Un petit dictionnaire de traduction devrait faire parti de vos bagages. Si vous pensez demeurer plusieurs semaines dans le pays, investissez quelques jours dans l’apprentissage de la langue. L’investissement vous sera rendu au centuple. Partout en Amérique Latine les cours d’espagnol sont disponibles à des coûts compétitifs. Vous serez étonnés de la réception que les autochtones vous réservent quand vous faites l’effort de les rejoindre et tenter de tenir une conversation simple. Respect!

· Les médias de l’information font des milliards $$$ à faire peur aux gens. Ne soyez pas dupes, ça ne va pas si mal que ça dans le monde. Fermez votre télé et ouvrez un bon livre sur votre destination, l’itinéraire prévu et les peuples que vous y rencontrerez. Laissez votre parano avec le téléviseur à la maison. Bien sûr, il y a des zones dangereuses qu’il faut éviter, comme certaines régions d’Afrique, Proche et Moyen Orient, le nord du Mexique et quelques autres zones bien identifiées. L’hémoglobine se vend bien dans les télé-nouvelles. Ayant zigzagué le Mexique à plusieurs reprises, je ferai bientôt un article exclusivement sur ce sujet.

· Argent : Cette inquiétude revient fréquemment dans les forums. Ne vous cassez pas la tête, servez vous de votre carte de débit ou de crédit dans les millions de guichets bancaires (ATM) qui parsèment la planète. Même le Myanmar commence à en installer. C’est généralement par ce moyen que vous aurez le meilleur taux de change pour obtenir la monnaie locale. Certaines banques chez vous, peuvent même vous offrir des retraits sans frais si vous savez bien négocier avec elles. Dites leur que l’autre banque à coté vous l’offre. Ils sont assez souvent accommodants pour ne pas perdre votre clientèle. Ne vous promenez pas avec de grosses sommes et évitez de montrer votre opulence. Pour les gens du tiers monde, nous sommes tous des millionnaires. Évitez de montrer vos beaux bijoux (même les faux) et les liasses de billets.

· Si vous prévoyez rester dans un pays pour plusieurs mois, il peut être avantageux d’ouvrir un compte bancaire dans une banque locale ou internationale sérieuse et fiable, en y déposant une somme équivalente à ce que vous prévoyez y dépenser. De cette façon, vous ne payez pas de frais en utilisant la carte de débit locale. Informez-vous bien, localement, avant de faire une telle transaction.

· Il y a de fortes chances que les pays que vous visiterez aient des mœurs différentes de celles de votre coin de planète. Respectez vos hôtes. Habillez vous de façon respectueuse lorsque vous faite affaire aux autorités, que vous visitez leur lieux de culte, leurs beaux hôtels et restaurants. Sachez cacher votre chair, même si elle est jolie, lorsque les circonstances le demandent. Vous serez à votre tour plus respecté. Évitez de vous fâcher. Une négociation ferme avec le sourire lorsque qu’il y a un différent mène généralement à la bonne entente. Celui qui affiche sa colère se met souvent en position dangereuse et perd ses chances d’aboutir à un bon accommodement. ‘Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage’ nous dit-on…

· Les gens sont fondamentalement bons. Dans tous les pays que j’ai visités j’ai trouvé que 90% de la population est composée de gens honnêtes qui, quand on leur demande, ne cherche qu’à vous aider. Ne soyez cependant pas dupes et méfiez-vous du type un peu trop amical et avenant qui vient vers vous avec un grand sourire. Il a souvent de mauvaises idées derrière la tête.

· ‘Learning money’ : J’ai appris il y a déjà longtemps qu’il faut réserver une tranche de son budget à l’apprentissage de la nature humaine. Il faut, occasionnellement, accepter de bonne grâce qu’on s’est fait arnaqué par tel vendeur, tel fournisseur de produits touristique. Riez-en et dites-vous que vous venez d’apprendre quelque chose. Ne vous stressez pas à ruminer la chose trop longtemps.

· Bouffe : La grande aventure n’est pas faite pour les dédaigneux et les capricieux. La cuisine locale risque d’être bien différente de la vôtre et elle fait parti des découvertes que vous allez faire. Si l’esthétique des mets offerts n’est pas toujours au rendez-vous, le goût y est souvent. Soyez explorateur, ne vous gênez pas pour essayer de nouveaux plats, de nouvelles saveurs. C’est plein de belles surprises. Et si ce n’est pas bon, tant pis, au moins vous savez que la prochaine fois vous choisirez autre chose. En Asie comme en Amérique Latine, osez goûter à ces plats d’insectes ou de larves qu’on vous offre dans les marchés. Ils sont généralement sucrés et bourrés de protéines. Oui, je sais, je vous entends déjà railler de cette proposition… Mais sachez qu’il n’y a pas d’aventure sans risque.

· Hygiène et propreté : Les normes de votre pays aseptique ne sont pas toujours respectées dans le pays de l’aventure. Mon conseil : Soyez d’abord propre vous-même. Lavage des mains avant et après le repas. Apportez vos ustensiles et vos baguettes chinoises si vous avez peur. Ne mangez pas ce qui vous paraît insalubre. Acheter votre nourriture tôt le matin. Les aliments qui trainent au soleil durant des heures et où les mouches se battent avec le vendeur, sont à éviter bien sûr. Évitez les vendeurs itinérants sur la plage comme ville. On n’a pas les anticorps pour se défendre contre ça, nous. Par contre, les petites stalles alimentaires des marchés et dans les rues offrent souvent une excellente nourriture à une fraction du prix des restaurants bon aloi. Servez-vous de votre bon jugement.

· Santé : Pour faire suite au sujet précédent… Partez avec un bon bilan de santé et tous les vaccins et médicaments préventifs et curatifs selon le ou les pays visités. Prévoyez un bon budget pour ces préventifs car tout ça coûte un bras, sinon une jambe, aussi. Mais sachez que vous risquez de payer beaucoup plus si vous êtes malade à l’étranger. Ayez de bonnes assurances qui incluent un rapatriement d’urgence si la nécessité se présente.

· Dukoral : je ne peux trop insister sur la nécessité de prendre ce vaccin oral juste avant de partir vers n’importe quel pays dits du tiers-monde. Ce vaccin vous protège contre le choléra pour une période de 2 ans, mais, peut-être plus important encore, contre la diarrhée du voyageur, cette fameuse ‘turista’, pour une période de 4 mois. Aucun vaccin ne vous protège à 100%, mais celui-ci s’est montré très efficace dans tous mes voyages. Son coût relativement élevé, env. $40./dose au Québec et il en faut 2, vaut son pesant d’or. Ce n’est pas drôle d’être malade à l’étranger, de courir les toilettes (quand il y en a) ou de rester dans sa chambre à combattre les crampes intestinales, et de manquer une ou plusieurs journées des plaisirs de vacances. Ayez aussi des comprimés de Lopéramide (Imodium) pour soulager ces épisodes déplaisants.

· Pharmacie : En occident la pharmacie est une affaire sérieuse avec un pharmacien diplômé à la clé. Dans le tiers monde, c’est un ‘bizness’ comme un autre. Si vous êtes chanceux, dans une grande ville, vous risquez de rencontrer quelqu’un de compétent. Sinon, c’est n’importe qui sans formation qui va vous vendre sans prescription et à une fraction du prix occidental, presque n’importe quel médicament commun pour soigner infections, problèmes respiratoires, cutanés, ou abdominaux. Il s’agit souvent de génériques fort efficaces, mais il vaut mieux partir avec sa propre pharmacie. On ne joue pas avec sa santé…

Je m’arrête ici. On pourrait écrire des chapitres sur tous ces sujets mais il appartient à chacun de vivre ses propres expériences. J’espère que ces quelques conseils sauront rassurer et aider tous ceux qui veulent partir à la découverte de la plus belle planète de l’univers (pour l’instant en tout cas!!!).

Dolittle
Le monde est un grand livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page!!! (attribué à St-Augustin)
ES Escabo Regular ·
Je n'ai qu'un mot, merci!

On sent l'expérience qui parle, et pour moi qui prépare le départ pour dans 3 mois, celà réconforte et répond à bon nombre de questions!

-- http://ensmelle.blogspot.ch/
FE Fexon Globetrotter ·
Salut Yvan,

C'est avec des gens comme toi que j'ai appris mon métier; merci pour ton message.

1.Il est vrai que si la majorité des gens qui posaient une question sur ce forum revenaient pour confirmer ou infirmer les conseils qu'on leur a dispensés, ça serait un plus pour la communauté voyageforum...

2. Avant on allait chez son conseiller en voyages qui lui prenait des notes des retours de voyageurs comme toi, afin de redonner l'information à ceux qui la demandaient... Maintenant, comme tu le dis...On regarde sur internet et on y pose ses questions... (Mais est-ce qu'on a pensé à poser les bonnes questions ou seulement celles qui nous préoccupent?)

3. +1

4. +1

Cordialement
PI Pierroro Globetrotter ·
Salut Yvan

Bien que plus vieux que le "vieux routard", j'ai apprécié ce rafraîchissement!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
GE Geli Veteran ·
Excellente analyse c'est pourquoi nous nous attachons à bien préparer les partants à travers nous, stagiaires, bénévoles ou voyageurs désireux de vivre leur séjour hors des sentiers battus au pays de la Téranga, et surtout en Casamance, région si attachante

En les rassurant sans forcément coucouner, les témoignages qu'ils nous rapportent nous rassurent aussi car sans vouloir nous flatter : ils ont réussi leur séjour et parfois y reviennent

Alors c'est vrai que quelques lignes sur VF pour simplement nous donner les appréciations des forumistes que nous informons, ça nous fait plaisir aussi

Belle journée à tous, Geli 😉
FD FDB Globetrotter ·
· Le meilleur passeport du voyageur est un grand sourire dans le visage. Même avec le policier et le douanier. Ces gens là sont tellement détestés par tous que ça leur fait du bien de voir un visage avenant de temps en temps et les portes s’ouvrent plus facilement. Soyez patient et tolérant. Ces gens ne connaissent pas le rythme trépident de l’occident, et au salaire qu’ils gagnent, il n’y a pas de quoi se presser.

Merci pour tout ces bons conseils qui sont une synthèse de ce que l'on ne sait peut-être pas encore ou que l'on a parfois oublié 😉

Je reviens sur celui-ci car j'ai toujours été super étonnée de la gentilesse, l'amabilité et la serviabilité de la plupart des douaniers, policiers et militaires rencontrés lors de mes voyages... Cela doit être parce que sous nos latitudes, on n'est pas gâté 😛
Faby
AN Antlia Veteran ·
Sages propos et, ayant le même âge, je rajoute quelques précisions :

Banques : Ouvrir un compte local en étant voyageur est tout simplement impossible (même moi en étant résident au Paraguay, je ne peux pas, tout au moins avec une vraie banque, c-à-d susceptible de recevoir des virements internationaux). Je confirme que la carte VISA (ou apparentée) pour les retraits est la solution la plus fiable, mais, redondance étant mère de sûreté, il convient d'en avoir 2 au cas où une est indisponible pour diverses raisons. Certaines banques en ligne (Boursorama) vous en propose une gratuite.

Pharmacie : A l'exception des DOM-TOM où se défend la mafia des "médicaments non délivrés sans ordonnance", les médicaments s'achètent sans souci partout (peut-être pas les opiacés majeurs) y compris en Espagne (et c'est souvent moins cher qu'en France). A savoir que certains pays sont timorés sur certains produits (nifuroxaside, un antiseptique intestinal classique pour les turistas, introuvable au Cabo Verde et au Brésil, sotalol, un anti-arythmique cardiaque au Paraguay, etc.). La pansementerie est souvent rudimentaire, il est recommandé de faire son stock avant (et c'est léger).

Les relations humaines sont très variables, rien de généralisable. Autant je m'étais fait de vrais amis en 15 jours dans le sud marocain, autant c'est impossible où je suis depuis un an et demi. Au mieux rien ne les intéresse, au pire, s'ils cherchent, en apparence, un copinage, ce n'est que pour mieux te voler. L'insécurité existe, mais elle n'est jamais là où on l'attend. Et l'hémoglobine qui coule tous les jours sur les "noticias" du Paraguay, ne doit rien aux effets spéciaux...

Bouffe : Rarement de souci (et s'il m'est arrivé des turistas sévères, mon camarade, qui avait mangé la même chose que moi, se portait comme un charme) y compris dans des estaminets populaires. Et comme on ne boit que du capsulé ou en canettes, pas de souci non plus à ce niveau. Certes, vous changerez vos habitudes, on peut encore trouver du café au lait avec des "medialunas" au Brésil, mais ailleurs ces sauvages ne connaissent que du maté avec des "trucs" bourratifs et salés.

Habillement : soyez légers mais couvert. Ce n'est pas tant la lubricité des humains qui est à craindre que la férocité des moustiques. En Amérique du sud on trouve un excellent répulsif "Off" (brésilien). On ne plaisante pas avec ces vilaines bêbêtes qui transmettent la dengue (bénigne la plupart du temps) ou des formes sévères de paludisme (Amazonie).
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
DO Dolittle ·
Salut William, Merci pour ton intervention. Ce sont là des ajouts fort judicieux. Yvan 😉
Le monde est un grand livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page!!! (attribué à St-Augustin)
DJ Djalma Globetrotter ·
Dukoral : je ne peux trop insister sur la nécessité de prendre ce vaccin oral juste avant de partir vers n’importe quel pays dits du tiers-monde. Ce vaccin vous protège contre le choléra pour une période de 2 ans, mais, peut-être plus important encore, contre la diarrhée du voyageur, cette fameuse ‘turista’, pour une période de 4 mois. Aucun vaccin ne vous protège à 100%, mais celui-ci s’est montré très efficace dans tous mes voyages. Son coût relativement élevé, env. $40./dose au Québec et il en faut 2, vaut son pesant d’or. Ce n’est pas drôle d’être malade à l’étranger, de courir les toilettes (quand il y en a) ou de rester dans sa chambre à combattre les crampes intestinales, et de manquer une ou plusieurs journées des plaisirs de vacances. Ayez aussi des comprimés de Lopéramide (Imodium) pour soulager ces épisodes déplaisants.

Merci Docteur... Mais toujours rien pour se protéger de la peste! et puis tu as oublié de nous conseiller des assurances!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MÉ Mékong Globetrotter ·
Salut

ouvrir un compte c'est possible dans certains pays comme la Chine. Je l'ai expérimenté avec Bank of China durant mon passage l'an dernier

Autrement merci à Dolittle pour son texte et les conseils qu'il donne aux novices
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
CA CatherineGil Globetrotter ·
Je reviens juste sur Imodium.

En association avec tous les dérivés de quinine, et chloroquinine, il devient un poison violent qui m'a envoyée à l'hôpital à Islamabad. Pour me rassurer la médecin qui m'a auscultée m'a dit, vous avez de la chance certains touristes en meurent.... Donc préférer le Lactéol fort, c'est un "vieux" médicament mais qui à fait ses preuves et avec lequel on ne risque pas l'allergie médicamenteuse.

A souligner aussi que certaine "turistas" sont provoquées par....une grave déshydratation, dans les pays très chauds et très sec comme l'Ouzbékistan en juillet/août. Inutile donc de se gaver d'anti diarrhées dans ce cas précis. Comment savoir ? En général si votre copain à mangé la même chose que vous et n'est pas malade, c'est que lui, n'est pas déshydraté mais vous, oui.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AN Antlia Veteran ·
Je confirme qu'il est fortement déconseillé d'utiliser Imodium et apparenté en milieu tropical. La raison est que son effet ralentit le péristaltisme intestinal (effet général des opiacés) ce qui a pour effet de faire passer les amibes à l'intérieur du corps. Outre un antiseptique intestinal anodin comme le nifuroxaside, il est utile de compenser la déshydratation par des soupes (salées, pour une fois on ne se préoccupera pas de l'excès de sel dans l'alimentation). D'autre part la fuite de potassium peut se traduire par des crampes dans les mollets (qu'on corrigera avec des bananes), voire des troubles cardiaques (là il est bon d'aller voir un cardiologue).
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
FD FDB Globetrotter ·
Je confirme qu'il est fortement déconseillé d'utiliser Imodium et apparenté en milieu tropical. La raison est que son effet ralentit le péristaltisme intestinal (effet général des opiacés) ce qui a pour effet de faire passer les amibes à l'intérieur du corps.

Attention, l'Immodium devrait toujours être accompagné du Motilium. Je crois que c'est justement pour éviter ce genre de problème. Ici, on nous conseille aussi de l'associer à du BioFlorin, pour aider à la reconstruction de la flore intestinale.

Le fait qu'on soit deux à avoir mangé la même chose et un seul à être malade peut aussi simplement vouloir dire que l'un a l'estomac plus délicat que l'autre. Je parle par expérience, je joue à l'infirmière avec ma douce moitié en moyenne une fois par voyage 😉
Faby
SY Sylleg15 Regular ·
Bonsoir Yvan

tu as fait fort, et tout est là, merci pour tout de nous le redire, nous babacool, routard de longue date, on repart on quitte la france dans deux mois et demi, définitivement direct Inde, tout le nord, le rajasthan, delhi agra benarès patna, puis tout le népal, avec 5 mois de ballade de découvertes, de rencontres, de liberté sans temps, sans contraintes, chaque jour comme ça, avec nos envies ou nos no-envies, où on veut, quand on veut et comme on veut, à déguster par-ci, par-là tout ce qui nous amène à voir, à manger, à partager, à recevoir et à donner, sans oublier à aimer.... puis un tour à lhassa au tibet, encore de l'explosion cellulaire, puis on revient au népal pour filer sur calcutta et descendre toute l'inde et enfin se trouver un ti truc sympa qui nous appelle....

je me lasserai pas de te lire, ami routard, nous ici, on largue tout, on part juste avec nos sacs à dos et nos patinettes, bien sûr depuis des mois on prépare, moi la logistique et mon copain la maintenance, on part léger de toute contrainte matérialiste, pour aller découvrir chaque jour d'autres horizons, comme toi on se laisse la liberté dans le temps,

j'emmène dans mes pensées, des routards comme toi, qui nous donnent chaque fois encore plus envie de partir, merci l'ami sylvie
DJ Djalma Globetrotter ·
Je confirme qu'il est fortement déconseillé d'utiliser Imodium et apparenté en milieu tropical. La raison est que son effet ralentit le péristaltisme intestinal (effet général des opiacés) ce qui a pour effet de faire passer les amibes à l'intérieur du corps. Outre un antiseptique intestinal anodin comme le nifuroxaside, il est utile de compenser la déshydratation par des soupes (salées, pour une fois on ne se préoccupera pas de l'excès de sel dans l'alimentation). D'autre part la fuite de potassium peut se traduire par des crampes dans les mollets (qu'on corrigera avec des bananes), voire des troubles cardiaques (là il est bon d'aller voir un cardiologue).

Là on voit qu'on a affaire à un spécialiste pas à un simple généraliste ou un vétérinaire! Mais une chose m'inquiète: Personne n'a parlé des assurances absolument nécessaires en voyage et n' a conseillé les meilleures compagnies !! même si ça ne protège pas vraiment contre toutes les maladies qu'on a fait semblant d'oublier comme.... la tuberculose ( en recrudescence) la méningite foudroyante (en asie du sud est); l'encéphalite japonaise qui tue tous les ans; la bilharzioze; la dengue; le chikungunya; la rage; la fièvre jaune; les formes très graves de paludisme ( en recrudescence!) l'hépatite B et C; l'ulcère de Buruli; la tréponématose endémique; le pian; la lèpre; la maladie de Chagas; le ver de Guinée; l'échinococcose ;la trypanosomiase; la leishmaniose; la cysticerose; la dracunculose; les trématodoses alimentaires; la filariose lymphatique; ;l'onchocercose ;la schistosomiase; la géohelminthiase... sans parler de toutes les amibiases et maladies parasitaires omises et les maladies virales!! Certains négligents et/ou mal renseignés n'emportent pas les médicaments qu'il faudrait et oublient certaines vaccinations qui devraient être obligatoires!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
on part léger de toute contrainte matérialiste,

Namaste! Oui la bas pas besoin d'argent... on vit de l'air du temps...

nous ici, on largue tout, on part juste avec nos sacs à dos et nos patinettes,

N'oubliez pas quand même les recommandations sanitaires.. et prévoyez un sac assez conséquent pour l'emport des médicaments! Les patinettes ( je découvre!!!) à mon avis ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le Népal ..je suggère le Trolix ou quelque chose de similaire!
DJ Djalma Globetrotter ·
Ici, on nous conseille aussi de l'associer à du BioFlorin, pour aider à la reconstruction de la flore intestinale.

Au Népal ( pour nos amis en patinette!) je recommande de consommer le dahi ( : le yaourt de buffle ou de Yack en fonction de l'altitude) mélangé avec du black charra ça te reconstruit la flore à vitesse grand V et diminue le péristaltisme intestinal et de plus ça améliore le rendement en patinettes!
on part léger de toute contrainte matérialiste,

Namaste! Oui la bas pas besoin d'argent... on vit de l'air du temps...

Pas vraiment puisque par ailleurs notre amie Sylleg15 cherche des sponsors.......

SY Sylleg15 Regular ·
Bonjour Catherine🙂

le titre, cherche des sponsors, ne correspond pas du tout, je ne cherche pas des sponsors, il y a eu erreur dès le début, et je tiens à le dire ici je n'ai pas besoin de sponsors, vacances pour de longues années ! merci de rectifier....😉
DJ Djalma Globetrotter ·
le titre, cherche des sponsors, ne correspond pas du tout, je ne cherche pas des sponsors,

Cherchons sponsors pour voyage en Inde, Népal, Tibet http://voyageforum.com/...epal_tibet_D5874511/

Namaste Baba yaga.. Un conseil santé du docteur Djalma un vieux routard... sympa... Attention à la consommation excessive de charas et autres remèdes similaires avant le départ..ça ne fonctionne pas de manière préventive! Pour toute autre demande de conseils dans le domaine de la mémoire à court et long terme consulter le docteur Alsheimer...
Bonjour,

🙂, je rectifie : http://voyageforum.com/forum/cherchons_sponsors_voyage_en_inde_nepal_tibet_D5874511/

AN Antlia Veteran ·
Quelques réponses en vrac issues de mes vadrouilles (mais je ne suis qu'un biologiste débrouillard)

- la tuberculose : difficile à diagnostiquer, surtout sous ses formes de types abcès (la mère d'un ami marocain avait tous les symptômes d'un cancer intestinal). - méningite foudroyante et autres encéphalites : tellement rapide qu'on ne peut rien faire, y compris en réanimation. - bilharzioze : à étudier dans les zones à risques et une bonne prévention s'impose - dengue et chikungunya : attendre que ça passe avec traitement symptômatique - paludisme de zone 3 (Amazonie) : traitement préventif : on évitera la méfloquine (Lariam), beaucoup trop dangereux et on y préfèrera la doxyxycline (Doxypalu). Bien sûr on se renseignera sur les zones impaludées. Généralement rien à craindre sur la zone côtière. - fièvre jaune : on ne plaisante pas avec elle (mortelle) vaccination indispensable (valable 10 ans minimum). Nourriture spartiate avant et pendant les jours qui suivent l'injection. Chez moi cette vaccination passe comme une lettre à la poste, mais un ami sujet aux allergies s'est payé un semaine d'hosto. On en profitera pour faire ou refaire aussi quelques vaccinations utiles (diphtérie, tétanos). - les autres maladies parasitaires peuvent être évitées avec une bonne hygiène de vie (se renseigner sur les vacheries locales).

Ne jamais négliger une plaie bénigne. Donc emporter pansements sérieux. Bétadine dermique, nifuroxazide, et une semaine de traitement (14 comprimés) d'amoxyciline/acide clavulanique. En cas d'infection intestinale majeure (appendicite, diverticulite) prévoir du Flagyl (en plus de l'amoxycyline) car le risque de péritonite est très grand (certaines salmonelles, résistantes aux antibiotiques, peuvent aussi provoquer des péritonites).

De toute façon "la vie est une maladie, sexuellement transmissible, toujours mortelle" (Woody Allen) 😏
DJ Djalma Globetrotter ·
Merci me voilà un peu rassuré!.. Et puis comme le disait Mark Twain: le plus dangereux c'est de rester chez soi car les statistiques sont formelles: "Le lit est l'endroit le plus dangereux au monde car 99% des gens y meurent!"
CA Cardonnet Regular ·
Bonjour Sylvie , je me permets de vous mettre un petit mot privé, vous qui êtes je pense a la retraite, ma question combien dois je prévoir partant seule en débrouille au Sénégal, chambre habitants et camping , repas legers sur le pouce ou petits restos pas chers, combien je dois prévoir pas jour?merci si tu peux répondre;cardialement martine
SY Sylleg15 Regular ·
bonsoir Jean Michel

ça arrive à tout le monde de se tromper de mot, sur ce coup là je me suis foirée, et alors ! c'était mécène et je ne suis pas la seule .... pourquoi me relever ainsi, ? et aujourd'hui, je n'ai plus besoin de rien mes projets sont différents, juste la liberté de rencontrer des gens, des amis, me promener au gré du vent, sans temps ..... merci pour les conseils, mais Alsheimer c'est dur quand même, .... on cherche à se rendre service, à se donner des renseignements, à s'informer et aussi à donner des renseignements.... pas à se chamailler ! je reçois toujours les conseils et je vous remercie
SY Sylleg15 Regular ·
bonjour Martine

je ne peux pas vous répondre, je ne vais pas au Sénégal mais en Inde, amitiés sylvie
DJ Djalma Globetrotter ·
on cherche à se rendre service, à se donner des renseignements, à s'informer et aussi à donner des renseignements.... pas à se chamailler !

Bonjour, Et aussi de temps en temps à se balancer des vannes que tu n'as finalement pas trop mal prises! Je m'attendais à une réaction plus virulente de ta part! ...moi ça me prend dès qu'on aborde les sujets médicaux, la santé , les assurances multirisques et tous les conseils santé qui me rappellent ceux que me faisaient ma maman!!... Tu as gardé une âme d'enfant une certaine innocence bien utile dans la vie je te félicite! Et puis j'oublierai jamais les...patinettes au Népal pour faire la route Kathmandu Pokhara!!! Ps: j'aurais bien aimé regarder ton site qui doit être vraiment intéressant à parcourir mais... j'ai rien trouvé!! http://www.artcybergothik47.com
KO Kola Globetrotter ·
balancer des vannes... ça me prend dès qu'on aborde les sujets médicaux... tous les conseils santé qui me rappellent ceux que me faisaient ma maman!!...

Hum, Djalma... Allonge-toi et raconte nous.
DJ Djalma Globetrotter ·
Hum, Djalma... Allonge-toi et raconte nous.

Non je risque d être hors sujet!!!
SY Sylleg15 Regular ·
bonjour Jean Michel

va voir .... ateliermedieval.centerblog.net ya ma bouille.... atelier médiéval parce que toute ma vie j'ai été artisan en enluminure et calligraphie , que j'ai fait les fêtes médiévales, et que mes magasins portaient ce nom, mon enseigne koi ! bisou
PI Pierroro Globetrotter ·
"Non je risque d être hors sujet!!!"

Non, tu ne risques pas: tu l'es!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
DJ Djalma Globetrotter ·
va voir .... ateliermedieval.centerblog.net

J'ai pas été déçu! en effet ça mérite une visite!
DJ Djalma Globetrotter ·
"Non je risque d être hors sujet!!!"

Non, tu ne risques pas: tu l'es!

Vraiment désolé professeur...
A propos des anti paludéens, présentés, à tort comme des traitements préventifs du paludisme.

Les anti paludéens évitent d'avoir une crise de paludisme si on a été au par avant contaminé. Mais en aucun cas, ils ne préviennent la contamination, contrairement à ce que croient la plus part des gens. La seule prévention consiste, dans les zones à risques à porter des vêtements à manche et jambes longues des chaussettes et des chaussure traités aux répulsifs, et de dormir sous une moustiquaire également traitée si on ne peut pas disposer d'une bonne climatisation.

S'il existait un traitement préventif de la contamination , le paludisme ne serait pas le fléau qu'il est dans les zones impaludées.

Je trouve qu'il faudrait que les médecins, en tous cas en France, expliquent clairement les choses avant de prescrire à tour de bras des produits qui peuvent s'avérer dangereux, afin que les patients puissent décider par eux mêmes de la l'attitude qu'ils préfèrent avoir.

GR Gratin29 ·
va voir .... ateliermedieval.centerblog.net

j'ai vu... ...des centaines d'images recopiées à droite à gauche sur des sites variés.

Quid des droits d'auteur ?
AU Aude89 ·
Bravo et merci pour ce super article !
FE Ferdex Regular ·
Bonjour Merci de ton post avec lequel je suis plutôt d'accord. Mais " L’aventure demande qu’à chaque jour je rebâtisse mes repères, (où vais-je coucher, où est la banque, le marché, la station de service etc.)" C'est ça l'aventure pour vous ? L'aventure n'existe plus sauf au milieu de l'amazone, de la Chine ou peut-être des déserts africains. Le " Voyage" non plus Avec les GPS, les téléphones qui passent partout, les ATM, les Guides, les sites de réservation en ligne, etc, il ne reste plus beaucoup d'imprévu. Et je rencontre trop de gens qui ne savent même pas dire bonjour ou merci dans la langue du pays, mais seulement "mai pet" (pas épicé, en Thaïlandais)

Les "voyageurs" vont dans des pays mais veulent être comme en France et la première chose qu'ils achètent est de quoi se faire des petits dej' (pain, beurre, café) et du papier Q.

Bye
L I E N S pour LIRE : LIBRE COMME UN VENT : http://voyageforum.com/voyage/librecommeunventD747583/ TRIP à l' AIR : http://voyageforum.com/v.f?post=793160; FerDex
ME Megaten ·
Bonjour,

Beaucoup de vérité et de bon sens.

Je crois me reconnaitre dans beaucoup de points, mais l'anxiété d'un groupe est toujours difficile à contenir.

Bon voyage
LA Larsay Globetrotter ·
Cela fait 40 ans que je sillonne le monde, et vis à l'étranger depuis 1968 (Afrique, puis USA et maintenant 12 ans en Asie). Si j'ai un bon conseil à donner, c'est 1) D'étudier l'histoire et la culture d'un pays avant de le visiter, surtout l'histoire, le passé expliquant toujours le présent , que ce soit question culture ou comportements locaux 2) De laisser sa mentalité occidentale dès que l'on sort de la zone du même nom, sinon les déconvenues sont légion ; comme l'a écrit Blaise Pascal (et Montaigne avant lui) : "Vérité en deça des Pyrénées, erreur en delà"; c'est bien pire en deça des océans !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
ML Mllegazou Veteran ·
Attention quand même à la doxycycline, qui est photosensibilisante ++... La Malarone est mieux en terme d'effets secondaires, pour ceux qui en ont les moyens !
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
DJ Djalma Globetrotter ·
La Malarone est mieux en terme d'effets secondaires, pour ceux qui en ont les moyens !

C'est vrai le Malarone c'est mieux pour les effets secondaires!! http://www.meamedica.fr/paludisme/malarone
ML Mllegazou Veteran ·
Lol je ne suis pas sûre que le site que tu cites soit le plus pertinent, avec juste les gens qui racontent leurs pires histoires :-D La malarone reste un médicament, avec des effets secondaires, ça c'est sûr... effets secondaires variables selon chacun. Après, quand tu regardes de manière générale, c'est tout de même un médicament mieux toléré que la doxycycline en particulier pour ce qui concerne la photosensibilisation, ultra fréquente avec la doxy... et ultra pénible sous les latitudes ensoleillées, pouvant être responsable de véritables brûlures.

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
DJ Djalma Globetrotter ·
Pour ton info la doxycycline est le traitement qui est fourni à l'armée française outremer( Afrique Mada, Guyane etc..) c'est aussi le principal traitement de l'acné... il est le plus efficace de tous en préventif pour le palu et de loin le moins cher! les effets de la photosensibilisation ( pas ultra fréquente comme tu le dis car nos soldats n'en reviennent pas gravement brûlés) ne se font habituellement sentir que si on s'expose trop longtemps au soleil ( plage, bateau etc..) Mais il faut bien engraisser les labos qui fabriquent les autres médocs ( très chers!) aux effets secondaires bien plus importants!
TA Tanakhon ·
Bonjour,

BANQUE En Thaïlande, c'est facile d'ouvrir un compte bancaire. Je fais un dépôt et c'est bien pratique; je n'ai qu'à passer au guichet pour retirer la somme désirée. De retour au pays (Canada), par l'entremise de ma banque canadienne, je fais un dépôt à ma banque thaïlandaise, en prévision de mon prochain séjour. Faut dire que j'y retourne tous les ans. Quand on a trouvé un paradis, pourquoi en chercher un autre ?🙂 Bon séjour. Tanakhon
GI Ginoride Regular ·
Très bon texte, bravo.
On ne vas jamais si loin que lorsque que l'on ne sait pas ou l'on va, chemin fesant.
DJ Djalma Globetrotter ·
Très bon texte, bravo.

...qui mériterait d'être édité sous le titre "mémento du parfait petit routard" en complément du fameux guide du routard!
KA Karinopelle Regular ·
Bonjour Yvan, Je suis aussi québécoise, ai également 65 ans et ai visité une quantité de pays. J'ai appris en te lisant et je trouve ton post très pertinent. J'ai été surprise d'apprendre que les ATM commencaient à voir le jour en Birmanie. Il y a 2 ans quand j'ai passé 28 jrs dans ce pays, j'ai trouvé cela très difficile de planifier un budget pour 1 mois. Ayant d'ailleurs manqué de liquidité un chinois à Yangoon m'en a procuré sur ma carte de crédit moyennant 25% de frais. Hum!!! Le vécu des voyages. Pour le Dukoral, à la clinique du voyageur, il n'y a qu'une seule dose à prendre 1 semaine avant le départ et e coût est de 75$/vaccin. Il reste que pour les pays d'Asie il n'a aucune valeur. S Concernant les médicaments mon médecin me donne les nom des principaux antibiotiques soignant les maladies les plus courantes. Quand j'ai eu des besoins je les ai retrouvés bien souvent dans des petits endroits où tu ne penses pas qu'ils vendent des médicaments. Les étiquettes venant des laboratoires de la Swiss ou de l'Inde avec des dates d'utilisation. Je crois que c'est en voyageant que l'on apprend à voyager. J'utilise les forums de temps à autre et cela m'a toujours été utile. Dernièrement, je cherchais quelle île était la plus pertinente pour l'hiver aux Canaries, et l'on m'a parlé de Meagan au Gran Canaria où la température est toujours égale, c'est-à-dire environ 25C toute l'année. Et ma location est faite pour l'hiver prochain... Bon futur voyage...il faut en profiter...il en reste moins qu'il y en avait. Karino
karino pelle
ML Mllegazou Veteran ·
Hum, faudra juste que tu m'expliques en quoi le fait que la doxy soit un traitement de l'acné est un argument dans cette conversation concernant le palu :-D Je suis médecin, et l'un des premières choses à dire lorsque l'on prescrit ce traitement, c'est ce qui concerne la photosensibilisation... Ce n'est pas un mauvais médicament, hein, mais il faut bien être conscient que ça veut dire écran total +++, limitation des expositions... et éviction pour les phototypes 1, càd les roux ou les blonds aux yeux bleus et à la peau claire. C'est pour cette raison que je préfère la malarone, qui est d'ailleurs le traitement que j'ai pris lors de mes 3 mois en Asie. Par ailleurs la doxy doit se continuer un mois après le retour, contre une semaine pour la malarone. Quoi qu'il en soit ça vaut le coup de bien réfléchir au traitement anti-palu, en fonction de ses antécédents et de ce qui semble le mieux !

WH Whynotstie ·
Salut Dr. Dolittle Denis

Heureux de voir que tu trottes toujours. Merci pour tes conseils.

Richard (promotion 90) et qui possède maintenant la pîqure du voyage.
Whynotstie
RO Roxanou ·
Merci pour tout. excellente analyse😉

Similar discussions

You might also like