Merci!
Quelques heures à Beijing
by Slwafa
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Nous avons escale à Beijing dans une dizaine de jours: nous arrivons à 12h40 samedi et repartons à 20h le jour même.
Nous aimerions faire un saut à la Cité interdite car 7h à l'aéroport ça peut être très long, et voudrions profiter un peu puisque ce sera de jour.
1/ Confirmez-vous ce qui est écrit sur le site du MAE qu'il n'y a plus besoin de visa en Chine pour les ressortissants français si on reste moins de 30 jours?
2/ Est-ce suffisant de faire l'aller retour et rester 3h sur place (à la Cité Interdite)?
3/ Est-il mieux de prendre un taxi ou les transports en commun? Mieux = plus rapide.
4/ Combien coute le taxi?
Merci!
Merci!
Un peu juste pour avoir le temps de sortir de l'aéroport, de prendre les transports ou un taxi et être revenu dans les temps pour reprendre l'avion.
Sauf si tu ne veux voir la Cité Interdite que de l'extérieur.
La cité interdite est un immense site et sauf d'en faire la traversée en courant, il faut au minimum 3 heures en ne s'arrêtant pas.
Par contre, si tu prends un taxi pour l'aller retour et vu de l'extérieur, tu as le temps. Mais ne musarde pas.
"...Confirmez-vous ce qui est écrit sur le site du MAE qu'il n'y a plus besoin de visa en Chine pour les ressortissants français si on reste moins de 30 jours? ..." Inexact. Il faut un visa pour le Chine. Pour un transit de moins de 72 heures alors ça va si on rencontre les diverses conditions.
Il y a un truc énervant a Beijing c'est les horaires de fermeture qui sont je trouve très tôt, il me semble que cet été la cité interdite fermait a 16H30 ou a 15H30 .... Donc cela sera vraiment compliqué d'aller la visiter et c'est pareil pour le palais d'été et nombre de sites touristiques a Beijing.
Peut être que aller a la place place tian'anmen prendre des photos de la place et de la cité interdite avec le portrait de Mao (ou la descente de drapeau etc..) pour ensuite aller dans les Hutong proche serait peut être plus abordable.
Et pour le taxi j'avais payé 180 rmb en pleine nuit pour aller de l'aeroport a légerement plus au sud de la place tian'anmen.
ps:Je ne connais pas le prix en pleine journée et je ne sais pas si je me suis fait arnaqué ou pas (quoique forcement un peu) :)
Peut être que aller a la place place tian'anmen prendre des photos de la place et de la cité interdite avec le portrait de Mao (ou la descente de drapeau etc..) pour ensuite aller dans les Hutong proche serait peut être plus abordable.
Et pour le taxi j'avais payé 180 rmb en pleine nuit pour aller de l'aeroport a légerement plus au sud de la place tian'anmen.
ps:Je ne connais pas le prix en pleine journée et je ne sais pas si je me suis fait arnaqué ou pas (quoique forcement un peu) :)
La Cité Interdite ferme à 17h mais ils cessent de vendre des billets à 16h. Un peu plus tôt l'hiver mais de tout façon il fait noir tôt en hiver.
Merci à tous pour vos messages et conseils. Ayant 7h20 d'escale, nous allons tenter le tour en ville, si le temps du tampon à la douane n'est pas long. On y ira en taxi du coup. On ne visitera probablement pas la Cité, vu le temps court dont on dispose. Mais les hutongs peuvent être une bonne alternative. En espérant qu'il pleuve pas, déjà qu'il fera très froid!
Sinon vous avez d'autres endroits sympathiques à visiter qui seront moins longs : le temple du Ciel par exemple. C'est vraiment sympa, avec le parc autour. Ou le palais d'Eté, qui est l'un de mes coups de coeur de Pékin (en hiver c'est sympa en plus, les pièces d'eau sont gelées et les gens font de la chaise à patins). J'y étais en décembre dernier et j'ai beaucoup apprécié. En revanche, les hutongs ne m'ont pas particulièrement marqué...en tout cas ceux que j'ai visité faisaient vraiment allée commerçante.
Voici deux articles qui en traitent, si cela t'intéresse :
Temple des Lamas et Temple du Ciel
Palais d'Eté
Voici deux articles qui en traitent, si cela t'intéresse :
Temple des Lamas et Temple du Ciel
Palais d'Eté
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
Il y a effectivement des Hutongs "spécial touristes". C'est sans doute ceux là que tu as visité.
Il est vrai que beaucoup de hutongs ont été détruits ou sont en phase de l'être. S'ils présentaient une curiosité locale, ils en étaient pas moins complètement insalubres.
Ceux qui subsites sont le plus souvent "classés" (ou quelque chose de proche).
Sur les conseils de mon "aubergiste", j'ai été à dans le quartier de Nanluoguxiang, du coup je ne sais pas si c'est classé ou pas...
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
Sur les conseils de mon "aubergiste", j'ai été à dans le quartier de Nanluoguxiang, du coup je ne sais pas si c'est classé ou pas...
Bonjour,
Nanluoguxiang est un bon exemple de hutong idéalisé, sans grand rapport avec ceux que j'ai connus dans d'autres quartiers, inchauffables et sans installations sanitaires privatives. J'en ai vu cependant qui avaient été modernisés sans avoir été aseptisés, assez difficiles à trouver et de ce fait préservés de la malédiction du tourisme de masse.
Bonjour,
Nanluoguxiang est un bon exemple de hutong idéalisé, sans grand rapport avec ceux que j'ai connus dans d'autres quartiers, inchauffables et sans installations sanitaires privatives. J'en ai vu cependant qui avaient été modernisés sans avoir été aseptisés, assez difficiles à trouver et de ce fait préservés de la malédiction du tourisme de masse.
Nanluoguxiang n'est ni un quartier ni un hutong, c'est une rue. Une vieille rue mais une rue avec des commerces sans intérêt. Si on veut voir des hutongs il faut s'aventurer dans les petits passages aux alentours.
Désolé pour l'erreur de dénomination, mais bien entendu, j'ai arpenté les ruelles alentours. Simplement, ce n'est pas extraordinaire... Pour quelques heures à Pékin, je pense qu'il y a bien mieux que de voir les hutongs...
Un tour au Palais d'Eté ou au temple du Ciel...ou même sur la place Tian'anmen et autour de la Cité Interdite me semble plus mémorable. Après j'imagine que c'est une question de goûts aussi.
Un tour au Palais d'Eté ou au temple du Ciel...ou même sur la place Tian'anmen et autour de la Cité Interdite me semble plus mémorable. Après j'imagine que c'est une question de goûts aussi.
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
Log in first, then come back to this page.










