Quels endroits du Mali visiter pour quinze jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IL
bonjour

je pars du 12 au 26 avril au mali je souhaite aller a la rencontre des gens dormir chez l'habitant.les gens hebergent ils des touristes facilement moyennant bien sur une petite piece

quels sont les endroits de ce pays a visiter pour 15 jours

merci de vos reponses
JI Jipi Globetrotter ·
salut plein de chose : le fleuve niger, pays dogon, le desert, djenne, mopti, la muzic a bamako, la region pres de la guinee, de quoi remplir plusieurs voyages de plus de un mois a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir!!!!!!!!!

Pour un classique et une première fois c'est de faire le pays Dogon avec un petit trek et aussi la descente du fleuve niger de Mopti à Tombouctou car aller plus loin n'est pas conseillé pour le moment c'est à dire à Gao car il y a toujours périodiquement des pbls avec les touaregs!!!! Il y a déjà là de quoi t'occuper pendant 15 jours et si tu aimes les photos et la rencontre ethnique, tu vas être gâter!!!!

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
LA Lapirogue Veteran ·
bonsoir je ne crois pas qu'il y est de problème pour la balade a Gao, cette ville n'a jamais été toucher par la rébellion et je ne crois pas que ce soit le cas encore aujourd'hui. ou alors tu as des infos a se sujet. willynomad
le site du nomad😎
bonsoir je ne crois pas qu'il y est de problème pour la balade a Gao, cette ville n'a jamais été toucher par la rébellion et je ne crois pas que ce soit le cas encore aujourd'hui. ou alors tu as des infos a se sujet. willynomad

Bonsoir!!!!!!!!🙂

Non pas d'info nouvelle dans la région de Gao, mais s'il voulait remonter par exemple sur Kidal dans l'Adrar des Ifoghas et les environs là, il y a eu des pbls par le passé!!!

A+😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
LA Lapirogue Veteran ·
si mon petit frère ibrahim alfasa Maïga savais que tu conseil d'éviter sa ville qu'il aime faire visiter et d'où il part pour balader les voyageurs dans sa belle pirogue montrer sa magnifique région ne serait pas content😕. il faut aller a Gao.😮😮 on ne craint pas a Gao.😉 toutefois tu as raison il vaut mieux éviter de trop remonter mais sonraïl73 connais mieux le quartier que moi elle connais mieux la limite.😎 willynomad ps: tu change d'avatar comme de chemise ?! 😉
le site du nomad😎
si mon petit frère ibrahim alfasa Maïga savais que tu conseil d'éviter sa ville qu'il aime faire visiter et d'où il part pour balader les voyageurs dans sa belle pirogue montrer sa magnifique region ne serait pas content😕. il faut aller a Gao.😮😮 on ne craint pas a Gao.😉 willynomad

Tu sais, je ne vais plus qu'à Mada en ce moment mais avant j'étais un pationné du désert et surtout d'aller à la rencontre des touaregs aussi bien au Niger, Mali, Libye, Algérie et cela me manque énormément et surtout que je n'ai pas fait Gao et surtout aussi au Niger la Cure Salée et le Géréol !!!!😉 Mais promis que quand l'envie me reprendra, je passerai chez ton petit frère!!!!!!!!😇

Bonne soirée

PS: tu es touareg!!!!!!!!!!!😮 Ar toufat 😎
PF Pfsmalo Regular ·
Je comprends fort bien que tu veut aller au Mali et de surcroit chez l'habitant. Mais pour toi, c'est quoi "une petite piece" ?
LA Lapirogue Veteran ·
je me posait aussi la question mais je ne voulais pas lancer une polemique😉 willynomad
le site du nomad😎
PF Pfsmalo Regular ·
Bonjour a toi Willynomad, je n'aime pas ca non plus, mais il y en a marre des gens qui croient qu'avec "une petite piece" les gens seront content. On sait que tout est ouvert a negociation en Afrique mais il y a un juste prix, quand meme, pas des miettes qu'on done aux pauvres.
JI Jipi Globetrotter ·
salut oui cela me choque aussi assez souvent en afrique cette façon de faire mais parfois il faut dire que les marchands des coins touristiques y vont tres forts donc cela rend les gens mefiants c est un peu le retour de manivelle a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MO Morganie Regular ·
Bonjour,

Je suis partie avec mon fils du 20/12/08 au 04/01/09 et mon programme pourra peut-être vous aider.

Tout d'abord, il vaut mieux, si vous comptez aller au Pays Dogon, être accompagné de quelqu'un de la région. Personnellement, j'ai fait la connaissance d'un Dogon formidable par l'intermédiaire de quelqu'un dans ce site ci. Il m'a fait visiter le pays comme je n'aurais jamais pu le faire seule... Si vous voulez son site, contactez-moi en MP. De plus, même en allant à la rencontre de la population, vous risquez de faire des "gaffes", comme marcher à certains endroits interdits ou de bousculer des traditions... Il s'agit d'une région qui n'est pas encore trop "abîmée" par le tourisme, et il faut respecter cela.

Je suis partie en transports publics pour les trajets Bamako-Ségou-Djenné-Mopti. Pour le reste des trajets, nous avions une voiture (suivant accord avec Abdoulaye auquel j’ai payé un acompte avant de partir de Belgique). Le trajet Tombouctou-Bamako s’est fait en avion par manque de temps, car je voulais absolument voir cette ville mythique…

Bamako - Ségou (1 nuit) Ségou -Djenné (1 nuit) Djenné - Mopti et directement au pays Dogon (2 nuits-2 jours de marche) Pays Dogon - Mopti (4 nuits) Mopti – Tombouctou (la piste ½ journée à faire de préférence avant la nuit pour profiter du bac que l’on prend pour traverser le fleuve pour arriver à Tombouctou, ce que nous avons fait en nocturne avec deux vaches, couleur locale !) (3 nuits) Tombouctou-Bamako (en avion pour ne perdre de temps sur la route) (2 nuits) Bamako : très polluée et énormément de trafic routier et d’embouteillages, je vous conseille de ne pas y rester trop longtemps et de plus profiter du Pays Dogon qui est superbe… Tombouctou : vaut aussi la peine mais si vous êtes pressé par le temps, 2 journées suffisent pour en faire le tour. Mopti : nous avons fait 1 journée de visite de la ville, 1 journée sur le fleuve Niger et 1 journée sur le fleuve Bani avec visites de villages. Je pense aussi que 3 jours c’est assez. Ségou et Djenné, il faut les avoir vues, c’est un autre genre, mais ce n’est pas la peine de s’y attarder. Le Pays Dogon : magique !!!! Il n’y a pas de mots pour ce que l’on ressent dans ce paysage !!!

En espérant avoir pu vous aider…
Morganie
PF Pfsmalo Regular ·
Bjr Jipi,

tout a fait d'accord sur les marchands. Le Mali n'est pas encore le Senegal mais cela va dans ce sens. Meme le Pays Dogon commence a etre investi par les magasins de souvenirs et les marchands ambulants. Bien sur, tout le monde a le droit de gagner sa croute, mais c'est cette attitude de vautours qui attendent la victime que je n'aime pas trop. En ce qui concerne la premiere poste, je ne vois pas d'inconvenient a voyager pour pas cher, mais je ne vois pas pourquoi, sous pretexte que c'est un pays pauvre, qu'on puisse ne donner qu'une "petite piece" pour se faire heberger. Elle devrait se demander combien cela coute pour se faire heberger chez l'habitant en Europe. Il y a un juste prix pour tout.

Amitiés

Paul
IL Ileahelice ·
bonjour je me suis mal exprimé je sais qu'on peut etre heberger sans forcement remunerer l'hebergeant je prefere participer a la vie quotidienne ou rien du tout si cette personne ne veut pas cet hebergement est avant tout une rencontre
PF Pfsmalo Regular ·
Bjr,

Mais c'est justement la remuneration "une petite piece" qui me choque.
AS Assigué Regular ·
Bonsoir,

Moi aussi ce comportement me choque. Dites-moi, Madame, vous hébergeriez quelqu'un chez vous, à Nantes moyennant une petite pièce ?
LA Lapirogue Veteran ·
il y a beaucoup de personnes qui accueil en France et dans le monde et gratuitement de plus, (j'ai été reçu a Nantes la semaine dernière) sa s'apel le" couche sur fing"😛 pour sa défense; car je ne suis pas sur que ileahelice pense a mal mais c'est peu être mal exprimer, comme je l'est écrit plus haut je n'avais pas relever car je ne voulais pas lancer de polémique, que je pense inutile, et avant de s'emporter il serait bon de comprendre le sens de petite pièce. je pense que certain malien (et pas seulement) ouvre leur porte afin d'y gagner quelques chose et perso, je n'aime pas beaucoup l'idée, ce que je veut c'est ceux qui m'invite sans rien attendre . c'est tellement mieux pour tous que ce soit celui qui est reçu qui fait ce qu'il peu pour remercier son hôte. et tout dépend la valeur que l'on met dans cette petite pièce.* bref, ne nous emballons pas.😉 willynomad
le site du nomad😎
AS Assigué Regular ·
Bonjour la pirogue,

Je comprends très bien votre message et peut-être me suis-je trop emporté ?

Mais, pour moi, c'est la personne qui reçoit, qui décide et non l'inverse.

bonne journée et vive le Mali !
LA Lapirogue Veteran ·
info fraiche de ma grande soeur de gao. qui travail dans un hôtel. elle me dit que des tour operator on annuler des ballade a Gao car sa chauffe un peut. pas que la température. quelques boom aurais été entendu. je sais que quelques forumistes sont des pros pour trouver les infos officielle. peu être que nous pourions en savoir plus. ce qui n'empeche pas d'aller a Gao, ce n'est quand même pas la guerre. willynomad
le site du nomad😎
AS Assigué Regular ·
Pas d'info alarmante sur RFI, bien au contraire : une centaine de rebelles touaregs à Kidal, aujourd'hui, en présence d'officiels, pour retour à la paix ........?.
IL Ileahelice ·
vous avez raison de vous emporter je ne voulais pas blesser mais c'est trop tard mon message est envoyé et non modifiable donc je reformule:

je recherche des renseignements pour visiter le mali et en etant heberger chez l'habitant si possible

je pense que c'est mieux
TR Tripabm ·
bonjour

il y aune association Tamadi, qui permet de faire du trousime solidaire... tu passes qqles villes et coins troustiques ...mais sion c'est dans les villages avec les gens... tu dors chez l'habitant et vit avec eux.... et tu partages leur quotidien et visites les sites administratif et écoles... pour voir comment eux vivent... c'est un échange formidabe. ce voyage se fait en collaboration avec un organisme agricole pour une agriculture raisonnable et durable..... va voir sur leur site ... mais c vriament formidable !
NO Nonore29 ·
bonjour je pars avec mon ami du 31 aout au 13 septembre, je voulais savoir si vous auriez pu me donner le site de votre guide et me dire combien vous avez payer l avion de tombouctou a bamako.Le periple que vous avez fait nous plait beaucoup mais on a peur d etre un peu oblige de "courir". merci a bientot
MO Morganie Regular ·
Voilà les renseignements demandés...

Le site d’Abdoulaye Guindo :

www.mali-trekking.com

97.600 CFA (voir le site de Mali Air Express) :

http://www.mae-mali.com/pages.php?pgid=tf

Il y a aussi la Compagnie Aérienne du Mali :

www.camaero.com/

En 15 jours comme je l'ai fait, c'est faisable, il ne faut pas "courir" 😊 C'est pour ne pas courir et revenir trop fatiguée que j'ai décidé de prendre l'avion au retour... Mais je te conseille SURTOUT de réserver ton billet d'avion dès ton arrivée à Bamako car ce sont des petits avions et comme il n'y en a pas tous les jours, ils sont vite remplis. De plus, parfois ils annulent à cause de temps (cela ne m'est heureusement pas arrivé !!). Bon voyage.
Morganie
NO Nonore29 ·
merci beaucoup pour vos reponses
MO Morganie Regular ·
Si vous contactez Abdoulaye, il peut vous faire du "sur mesure" qui n'est pas plus cher que ce qu'il propose comme visites. Vous serez proches de la population... Il travaille avec plusieurs personnes de confiance car il ne peut pas assurer tous les circuits tout seul : nous sommes partis avec "Bébé" qui est très sympas, il est très discret et s'adapte à vos envies. Mon fils et moi avons voyagé seuls avec lui, cela donne une autre approche du pays...

Bon voyage et revenez nous raconter votre vécu !!!!!!!!
Morganie
LL Llllll Veteran ·
Hello Alors qu'as tu visiter au Mali? qu'as tu aimé, adoré, moins aimé, détesté? Merci.
PR Prattny ·
Il y a le monument de la paix à Bamako :)

Similar discussions

You might also like