Quels papiers pour vivre et étudier au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à toutes & à tous,

Je suis à la recherche de quelques infos: je souhaite m'installer au Maroc dès la rentrée scolaire 2009, mais auparavant, je dois obtenir les papiers nécessaires afin de pourvoir vivre de façon permanente là-bas, et ce pour une durée de deux ans environ.

Par ailleurs, j'envisage de me trouver un petit boulot afin de subvenir à mes besoins quotidiens, mais je ne sais quells sont les démarches à effectuer auprès du Consulat, que dois je leur dire au juste pour qu'ils ne me refusent pas ma demande.

Je suis de nationalité française et n'ait pas de lien de parenté avec le Maroc. Mon école est une ecole française et je n'y serai inscrite qu'en septembre, je ne pourrai ainsi donc pas apporter les justificatifs d'inscription au Consulat.

Merci de votre aide.

Moooa
RA Raoulx Globetrotter ·
* **les démarches à effectuer auprès du Consulat***

quel consulat ??

les démarches pour obtenir une autorisation de séjour s'effectuent au commissariat central de la ville de résidence, et la liste des papiers à fournir, peut varier selon le jour, ou l'humeur, et une des conditions préalable est la justification d'un revenu ..

on ne s'inscrit au consulat (de France) que lorsque l'on est résident.
MO Moooa ·
Oui mais comment justifier d'un revenu sur place lorsque l'on a pas de permis de travail? ça me parait étrange tout de même.

Lorsque l'on veut un visa permanent pour s'expatrier aux usa par exemple, c'est l'ambassade des usa a paris qui le délivre etc...etc... et c'est pareil pour les autres pays, c'est pour ça que je comptais aller me renseigner au consulat ou à l'ambassade du Maroc en France.

cela veut dire que je pars avec mon visa touriste de 90 jours et ensuite une fois au Maroc, je dois effectuer les démarches en question? Ah, bien, je l'ignorais.

merci
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** cela veut dire que je pars avec mon visa touriste de 90 jours et ensuite une fois au Maroc, je dois effectuer les démarches en question? *** en gros, c'est ça ! chaque pays a ses spécificités !

* *** Oui mais comment justifier d'un revenu sur place lorsque l'on a pas de permis de travail? **** en voila une spécificité !! il faut jongler ! obtenir un contrat de travail.. le faire valider.. faire sa demande de carte de résident .. pas dépasser les 3 mois... avoir un employeur qui joue le jeu .. un commissariat coopératif .. c'est pas toujours très cartésien, mais on s'y fait !! certains y arrivent !

C'est quoi tes études, si ce n'est pas indiscret ?? pourquoi ton école ne s'occupe t'elle pas des formalités de séjour ??
ME Mezgarne Globetrotter ·
Oui mais comment justifier d'un revenu sur place lorsque l'on a pas de permis de travail? ça me parait étrange tout de même.

Il existe pourtant des solutions, comme une bourse avec un ordre de versement sur un compte bancaire marocain, ou toute autre source de revenu régulier (tes parents, etc) envoyé de France au Maroc.

Je pense que le plus simple, et le plus sûr, serait tout simplement d'entrer en contact avec le consulat du Maroc en France et d'avoir les renseignements qu'ils peuvent te donner.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LA Larbi55 Veteran ·
je te signale que le pays qui est le maroc est un pays en voie de developement un pays emergeant et pas UN PAYS frilose et en voie de sous developement les oportunitee s ajoute le chaumage diminue je sais que ce que je dis vas deranger l esprit de certain seul la verite blesse

pour t instaler au maroc il y a pas de probleme on as pas peur des COMPETANCE on as du pain pour tou le monde qui est capable de le ganier

tu monte une societe dont tu est la gerante et tes papier son fais sur place en tant que gerante on avance ici et qui n avance pas recule lecon pour les chauvins qui me connaisse et que je connais sur ce site LARBI
LA Lacalo Globetrotter ·
tu monte une societe dont tu est la gerante et tes papier son fais sur place en tant que gerante on avance ici et qui n avance pas recule lecon pour les chauvins qui me connaisse et que je connais sur ce site

Il s'agit ici d'une jeune qui vient étudier à Rabat pour deux ans et qui est à la recherche de source de revenus pour faire face à ses dépenses. je ne pense pas que le conseil de monter une société soit très judicieux dans ce cas. En effet monter une société nécessite des démarches souvent chronophages. Il faut de plus que cette dernière soit dans un secteur porteur pour dégager des bénéfices dès le début ! Bref beaucoup de soucis supplémentaires en perspective et avec en plus beaucoup d'incertitudes ... Et surtout pour une si courte durée !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
PE Pedro113 ·
bonjour moa voila la démarche administrative à suivre:

Passeport Le passeport en cours de validité (3 mois minimum) est obligatoire pour l'entrée au Maroc. Aucun visa n'est exigé pour les ressortissants français. La carte nationale d'identité n'est pas reconnue pour pénétrer sur le territoire marocain. Lors de l'entrée sur le territoire marocain, vérifiez que votre passeport comporte un cachet d'entrée : il est le garant de votre entrée régulière. La durée du séjour est limitée à trois mois, sauf démarches auprès des autorités locales pour l'obtention d'une carte de résident (cas pour les personnels de l'AEFE). Vous devez, pour cela, prendre l'attache du bureau des étrangers du Commissariat de la province de résidence. L'obtention d'un titre de séjour est soumise à des garanties de ressources. Vous devrez, pour accomplir ces formalités, vous munir d'une quittance de loyer, de 7 photos 2, 5 cm x 2, 5 cm, d'un timbre fiscal de 60 dh, d'une attestation de travail) et de justificatifs de ressources. A noter : le concubinage n'étant pas reconnu au Maroc, le conjoint non salarié aura beaucoup de difficultés pour obtenir une carte de séjour auprès des autorités marocaines.

Les agents titulaires et/ou contractuels du MAE (ayant souscrit un contrat avec les affaires étrangères), ont droit à une carte d'identité PAT ou CD selon leur statut. La division du personnel du SCAC se charge des démarches administratives (uniquement pour les personnels MAE) et vous demandera une photocopie du passeport de service ou diplomatique avec tampon d'entrée au Maroc, une photocopie de votre contrat ou arrêté d'affectation, 7 photos d'identité.

Immatriculation

Les consulats sont habilités, d'une part, à assurer la défense des intérêts des ressortissants nationaux de leur compétence, d'autre part, à exercer les multiples attributions qui en France sont de la compétence de diverses administrations, des maires ou des officiers ministériels. Les Français résidant à l'étranger sont appelés à se faire reconnaître officiellement comme tels par la procédure de l'immatriculation consulaire. Bien que cette immatriculation ne soit pas obligatoire, elle est cependant nécessaire, voire indispensable à la sauvegarde de vos intérêts et de ceux de votre famille, toutes les fois qu'une situation doit être constatée par un document administratif (actes d'Etat civil, renouvellement ou prorogation de passeport, légalisation de signature, procuration, etc.).Dès votre immatriculation, vous serez en possession de votre carte consulaire. Cette carte est doublement utile : au regard des autorités marocaines, elle authentifie votre nationalité française ; lors de séjours en France, elle fera la preuve que vous êtes un Français résidant à l'étranger (ce qui peut procurer des avantages tels que la détaxe sur vos achats de biens destinés à l'exportation).

Déménagement Les agents recrutés par le Ministère des Affaires étrangères ou par l'AEFE règlent leur déménagement. Ils perçoivent une indemnité forfaitaire (ICR) correspondant à 80% de leurs droits (agent:500 kg, conjoint:300 kg, enfant:200 kg). Ils percevront les 20% restants, en produisant une facture originale acquittée si le montant de la facture est supérieur aux 2/3 de la totalité de l'ICR. Les coopérantsperçoivent deux indemnités, l'une servie par le gouvernement français : l'indemnité de changement de résidence d'établissement, l'autre servie par le gouvernement marocain : l'indemnité d'installation. Ces indemnités leur sont attribuées à titre forfaitaire pour couvrir une partie des frais engagés pour leur installation et leur déménagement.Les Volontaires Internationaux bénéficient d'un déménagement par frêt aérien dans la limite de 150 kg. Dans ce cas ils ne peuvent plus prétendre au remboursement du rapatriement de leur véhicule vers le Maroc (passage sur le bateau).Au titre de l'article 12 du protocole administratif, applicable à compter du 1er janvier 1989 et annexé à la Convention de coopération culturelle, scientifique et technique, du 31 juillet 1984, les coopérants recrutés en coopération franco-marocaine peuvent importer leur mobilier, ameublement, tapis, vêtements, literie, articles ménagers, téléviseur et chaînes Hi-Fi.

Les armes de chasse sont autorisées à condition de produire un port d'armes délivré par la préfecture et une autorisation d'importation délivrée par les services de la Sûreté nationale. L'importation d'appareils électroménagers neufs (réfrigérateur, cuisinière, machine à laver, aspirateur, etc.) n'est pas autorisée. Les formalités douanières sont souvent accomplies par le transporteur chargé du déménagement. Il est préférable d'en choisir un de notoriété internationale, disposant d'un bureau dans le pays de destination.

Les effets personnels et le mobilier sont dispensés du droit d'importation s'ils ont été acquis plus de 6 mois avant leur admission au Maroc. Le déménagement doit être réalisé dans un délai maximum de 6 mois suivant l'arrivée de l'expatrié.

Documents justificatifs exigés : 3 inventaires globaux non détaillés, datés et signés mentionnant : nom, prénom, nationalité, adresse de départ et de livraison au Maroc, la liste détaillée des meubles, objets et des appareils électroménagers. Un certificat de changement de résidence en deux exemplaires originaux, délivré par une autorité locale du lieu de départ (ou attestation sur l'honneur légalisée, le cas échéant). Une copie du contrat de travail ou récépissé du dépôt de la demande de contrat. Une photocopie du passeport Les formalités de dédouanement seront réalisées par le transitaire local.
MO Moooa ·
super efficace, merci pour tous ces renseignements, seulement il y a deux trois questions que je souhaiterai vous poser si cela ne vous dérange pas: "Vous devrez, pour accomplir ces formalités, vous munir d'une quittance de loyer, de 7 photos 2, 5 cm x 2, 5 cm, d'un timbre fiscal de 60 dh, d'une attestation de travail) et de justificatifs de ressources"

Vous voulez dire que je dois avoir trouvé un appartement stable pour avoir mes papiers (oui en même temps c'est logique) mais quel employeur va m'embaucher sans papiers marocains? C'est ça qui m'embête en vérité, puisque je n'aurai pas de permis de travail, comment dire à un employeur qu'il me prenne, me fasse une attestation de travail pour avoir mes papiers, quelles garanties aurait-il? Pourquoi accepterait-il? Ou peut-être ont-ils l'habitude?

Je me demande comment faire en vérité. Je sais que le concubinage n'est pas reconnu, mon concubin va faire les mêmes démarches que moi... J'ai comme la sensation que nous sommes en train de préparer le combat de David contre Goliath, hihi!

Merci pour ces réponses en tout cas.
LA Larbi55 Veteran ·
LA SEULE et plius facile est la creation de la societe une SNC qui ni demande pas de capitalisation et qui reviens a 1000 euro max (250 e pour la creation chez un notaire 100euro pour les frais d enregistrement et tu est gerante tu paie une patente qui est anuel et tres minime indecxe sur la valeur locative du siege social de la snc rin ne t enpeche de la dissoudre apres LARBI
MO Moooa ·
Oulah, cela me semble trop compliqué, je préfère passer par les étapes administratives épuisantes et ennuyantes mais je ne me vois pas me lancer dans un tel mic-mac auquel je ne comprends pas grand chose, mais merci pour l'info.
AF Aflafal21 Regular ·
salam et bonsoir

il n y a aucun problème pour s' installer au Maroc et comme étudiant français au pays surtout a rabat ville au niveau de votre style de vie y a pas de grand changement au contre niveau de dépenses c moins cher que chez vous mais pour vivez en paix et en toute sécurité coté financement préparez vous la bas au début juste un simple compte venant de France peut vous aider a se démarrer bien eau bled voila un tout petit logement "garçonnière" en pleine de l'agdal comme quartier moderne ca coute entre 160 ET 200 EURO partager avec un ami ou deux ça tombe moins cher au contraire a paris et en pleine centre parlant de plus de 1000 euro c vous avez l'école dans ce beau quartier voila vous économisez les fraix de transport même que les de nos taxis et nos bus indiscutable devant cel de paris et quand on parle aussi des fraix de vos besoins de vie rien a dire tout est cadeau pour un étranger surtout un français avoir un café a paris l'équivalent de dix au Maroc et par exemple le fruit de nos jours celui des rois comme on dit chez nous a paris au moins 6 euro et plus ....allez acheter des rougets chez vous 3p a 25 euro ici rien a dire devant un 2et3 euro bref la vie chez nous c toute a fait simple alors préparerez vous bien de la bas et ce concentrer bien pour vos études et c vous avez de bon foi laisser d'autre choses à jour a votre arrivée étudiez vous bien votre entourage et a propos de travail légal ou pas rien a craindre ici votre français et votre savoir faire vous aidera bien ce lancer au secteur tache de me contacter on peut vous aider on est de rabat c notre propre ville ...je serai utile au nom de l'amitié voila on fera de notre mieux.
n'attendez pas d'etre seul pour ressentir la valeur des amis
NE Nemo1001 Globetrotter ·
- -- avoir un café a paris l'équivalent de dix au Maroc et par exemple le fruit de nos jours celui des rois comme on dit chez nous a paris au moins 6 euro et plus ....--

voila un connaisseur de paris et surement pas du maroc! 😏😏😏
ME Mehdi79 ·
bonjour mooa c pas tres compliké davoir les papiers ici, en fait tu veux tinstaller dans quelle ville au juste, moi je suis de casablanca, prend contact avec moi je te donnerai quelques tuyaux voici mon adresse whitefox1979@live.fr au plaisir de te lire
.
MO Moooa ·
Je souhaiterais m'installer à Casa en fait... Merci de ton aide, c'est chouette.

Similar discussions

You might also like