Quels pays ne visiteriez-vous pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Ma question peut vous sembler étrange mais j'aimerais savoir quels pays d'Amérique Centrale n'aimeriez vous pas visiter et pourquoi ( si il y en a )? Vos réponses m'aideront beaucoup pour l'étude de mon mémoire sur les pratiques touristiques en Amérique Centrale. J'aimerais étudier les raisons qui vous freinent à visiter un pays pour mieux comprendre pourquoi un site touristique fonctionne ou non !

Merci d'avance,
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, je vais donner mon avis, j'espère qu'il pourra t'être utile.

Personnellement, je vois deux raisons de voyager en Amérique centrale : - les sites archéologiques et historiques (villes coloniales du style Antigua, ...), - la nature préservée et les paysages.

a ce titre-là, tous les pays d'Amérique Centrale sont intéressants et j'ai plein de raisons pour les visiter. Il y en a aucun que je n'ai pas ENVIE de visiter.

Ensuite, ce qui peut me freiner : - le coût des billets d'avion : il y a deux ans, je suis allé en Chine pour 500€ - le vol, rarement direct, avec souvent un (voire deux) changement aux USA et ce que ça implique (ESTA, ...) - sur les pays : la sécurité. Quand je lis (site du ministère des affaires étrangères) : "Le Honduras subit une hausse de la délinquance, déjà forte, sous la forme de crimes, d’attaques à main armée, d’extorsions voire d’enlèvements." ou "Le Salvador détient l’un des taux d’homicides les plus élevés en Amérique latine. " ça ne me donne pas forcément très envie de venir. ça ne me facilite pas la tâche pour convaincre les personnes qui vont venir avec moi et ma famille qui va m'attendre...

L'Amérique centrale garde encore, à tort j'en suis sûr, une image de zone de non-droit où les guérilleros font la loi. Quand j'ai dit, cet hiver, que je venais au Guatemala, on m'a regardé comme un suicidaire 😏
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
OL Ol1via ·
Bonjour,

En effet, il me semble que le site de "conseils aux voyageurs" du gouvernement, scandaleusement alarmiste, doit dissuader de nombreux touristes d'envisager un séjour en Amérique Centrale (ou partout ailleurs !!!). La plupart des pays ne faisant pas partis des pseudos "pays riches" sont déconseillés 😕. De plus, tous les reportages "clichés" genre -enquête exclusive-, où on montre aux gens uniquement les côtés glauques et dangereux des pays n'aident pas à donner envie de voyager au milieu des tous ces guerilleros, des multitudes de gangs, trafiquants de drogues, d'armes, d'enfants, de prostituées... Il est bien malheureux que les gens gardent ces images en tête...et n'osent aller se faire leur propre idée des ces pays et peuples bien plus accueillants que nous...

Par ailleurs, le prix des billets d'avion pèse lourdement dans la balance, même s'il est possible, en cherchant bien de trouver des billets tout à fait abordables (700 € pour Managua l'hiver dernier).

Enfin pour ma part, moins un pays est touristique et plus j'ai envie de le découvrir, ce qui est loin d'être le cas de tout les touristes...

Pas vraiment sure de t'avoir fait avancé...
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
LA Lafayna ·
Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses qui confirment ce que j'avais remarqué!

Il est vrai que l'Amérique Centrale donne encore aujourd'hui une image d'insécurité et les recommandations des Ambassades n'arrangent pas les choses. Cela dit, ils prennent des précautions et le fait de comparer avec d'autres pays permet de relativiser. Cependant le Salvador et le Honduras ont l'air plus dangereux que le reste, connaissez-vous? L'actualité récente au Guatemala et la fermeture temporaire du Parc du Tikal risque d'endommager le tourisme de ce pays.

Bien sur les billets d'avion sont très cher et rarement direct bien qu' Iberia développe des vols journalier depuis Madrid vers le Panama.

Merci encore, n'hésitez pas à déposer d'autres commentaires !!
EL Elcanadiense Veteran ·
Certes les grandes capitales alarment, mais est-ce une raison pour ne pas voyager.

Montréal a son quartier dangereux (Montréal-Nord / Rivière des Prairies), Lima (Callao), Bangkok (Silom), etc...

Bien que certain pays d'amérique centrale ce soit mieux relevé que d'autres des guerres civiles des années 80 les autres sont simplement restés mésadaptés et souvent sans aide économique internationale de part leurs choix de présidence.

Oui Tegulcigalpa, San Pedro Sula et San Salvador pour ne nommées que ceux là, sont des villes relativement dangereuses si on ne fait pas attention ou l'on met les pieds.

Bien que voyageurs averti, j'ai fait l'amérique centrale du sud vers le nord. Le principal obstacle je dirais pour vouloir visiter tout intérêts confondus, ce sont les moyens de transport. Pour aller du point A au point B bien souvent un lien direct qui te prendrai peut-être 4h en auto peux te prendre 6-12h en bus et/ou stop car pas de transport direct et attente ou dodo entre 2 bus et/ou ennui mécanique, retard...

Les pays ayant un système de transport mieux adaptés reçoit généralement plus de visiteur puisque que les possibilités de visite sont plus attrayantes. Les pays moins développés acceuillent généralement les visiteurs qui ont beaucoup plus de temps de voyage. De toute façon les pays lent (en transport) sont pour ceux qui ont du temps pour découvrir. En même temps ce sont ceux ou l'on peux s'imprégner un peu plus dans la culture.

J'espère avoir répond à quelques unes de tes interrogations.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/

Similar discussions

You might also like