Quels treks faire au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Je prévois de partir au Maroc pour faire un (ou des) trek(s) avec 4 à 6 personnes. Je compte passer maximum 10-15 jours là-bas.

Pour les treks, j'ai vu plusieurs coins: Ouarzazate Jbel Toubkal Erg Chebbi

Je ne sais pas trop quel secteur choisir et la durée du trek. On partirait plutôt sur du trek avec un guide afin d'aller à des endroits plus reculés.

Aussi, parmi les moyen de déplacement, le mieux est-il la randonnée ou me conseillez vous le 4x4, le chameau, le quad ??? Faut-il faire deux treks ?

Enfin, je pensais faire 2-3 jours à Marrakech et Fès pour finir.

Si vous avez des conseils/avis/retours d'expérience, c'est à vous ;) Merci.
LA Larbi55 Veteran ·
bonjour je te conseil le parc national de talasseetane pres de chefchaouen bien plus beau que ce que tu a ecrie mais moin connue donc plus naturel et pas besoin de guides ni de rabateur une nature et des gent naturel LARBI
HO Houria12 ·
bonjour je vous conseille de faire un trek dans la montagne de sargho prés de tazzarine région de ouarzazate superbe paysage rencontre des berbère de ait atta .
AH
LA Larazou Veteran ·
Bonjour jokair. Les régions les plus belles (avec de magnifiques villages et paysages, un climat tempéré) pour faire des treks à pieds avec guide, mulets, dormir en bivouac ou en gite d'étapes sont(classées par préférence): 1-la vallée des ait bouguemez;accés par azilal-village pour organiser le trek:Agouti 2-la vallée des roses;accés et organisation, kalaa mgouna. 3-la vallée de la tassaout;accés par demnate-village pour organiser le trek:toufghine 4-le Jbel Siroua;accés et organisation du trek:talouine 5-le gbel saghro(peu de village, chaud l'été, paysage lunaire);accés et organisation du trek: Nkob cordialement.larazou.Lienpour partager avec moi des images de Ait bouguemez:http://picasaweb.google.fr/gha.latif/AhansalBougumezBouli02?authkey=Gv1sRgCILtsPC8stDSUw&feat=directlink
larazou
WA Wardadesert Regular ·
Bonjour,

Tout dépend de la saison à laquelle vous partez ; en saison chaude (à partir de juin disons) je vous conseille le Toubkal ; vous trouverez des guides dans le village d'Imlil (au bureau des guides).

En revanche, si vous partez avant et que vous choisissez l'erg Chebbi, tout dépend de ce que vous recherchez, mais attendez-vous à un lieu très fréquenté.

Si vous aimez marcher et que votre budget est limité, il est préférable de faire un trek (je pense au Toubkal) avec mules, ou une méharée (trek+droms) dans le désert. Une journée en 4x4 coûte relativement cher, meme si le coût est à partager entre plusieurs personnes.

Sinon, Marrakech-Fès ça fait une trotte (environ 500 km et il me semble qu'il faut passer par Rabat), donc après un trek je vous conseillerais plutôt de faire un choix entre soit Marrak, soit Fès, suivant votre aéroport de retour.
PA Pala ·
Comme vous l'ont dit tous les forumistes cela dépend de votre date de départ (que vous ne donnez pas)...De octobre à avril vous pouvez aller dans le sud et le désert, de mai à septembre dans l'Atlas. Si vous êtes en bonne forme physique, et que vous recherchez des régions sans touristes, le trek vous permet de mieux visiter le Maroc que les 4x4.

Larazou vous a bien présenté les grandes zones de trek, avec guide et mules, je vous ajoute juste le blog d'un guide berbère que nous avons rencontré en octobre comme groupe de randonneurs : http://rando-berbere.over-blog.com/

Cela vous donnera une bonne idée des possibilités. Bon trek !
Pala
CH ChristianeD Regular ·
Bonsoir,

Il y a tellement de belles régions au Maroc que le plus difficile est de choisir! Pour ma part, j'ai adoré le Mgoun (avec sommet de 4065 m, gorges, vallée des Ait Bougemez, etc), la région du Toubkal, le Moyen Atlas et ses forêts de cèdres, et cette année, j'explore le nord et le rif.

Pour les treks, je fais toujours appel à une agence locale de Marrakech dont je suis très contente: www.naturetrek-maroc.com

Bon voyage !
Christiane
JO Jokair Regular ·
Oula, que de réponses !!! 😉

Merci à tous, il va falloir que je potasse tout ça, héhé.

Sinon, on comptait partir au mois de septembre. J'ai eu des messages en MP aussi.

C'est vrai que la rando ça me botte pas al, il va falloir en convaincre certains... J'aimerai beaucoup faire une nuit en tente dans le désert et passer par un village berbère.

Par contre, c'est vrai que le 4x4 permet d'aller plus rapidement dans des endroits plus reculés.

Aïe aïe aïe, il y a tellement à faire.
WI Willemspie Globetrotter ·
Je te conseille la region du Mgoun avec la descente des gorges a la fin. Plusieurs itineraires possibles (y compris sommet du Mgoun).
JO Jounia ·
Salut,

Je ne comprend pas trop à quelle date ce message a été posté!!! Peut-être n'est-il plus d'actualité.

Concernant Fes et Marrakech; ça peut tout à fait se faire en fin de séjour. A partir de Marrakech le plus facile, le moins cher et le plus confortable pour rejoindre Fes est de prendre le train.

En fonction de ton budget pour Marrakech prendre soit un petit hôtel dans le quartier situé à proximité de la place (voir dans le routard les hôtels type Medina, Amal, Oulmes). Ils sont bon marché et corrects. L'été les chambres sont trop chaudes à Mrk. Pour 35 dhs la terrasse est une bonne option. Dans Gueliz, l'hôtel Toulousain est une bonne option rapport qualité/prix. Côté riad - pour la qualité de l'accueil (surtout quand la propriétaire est sur place - autrement je n'ai pas testé) - la simplicité du lieux magnifiquement restauré (pas de chichis et d'inutile sophistication) voir riadmalaiki.com

Rando: 2 suggestions de régions beaucoup moins fréquentées que celles qui ont été mentionnées: la vallée du Zat et le massif du Siroua (Taliouine - la plupart des agences de Trek l'abordent à partir de Tazenart). Deux guides que je connais depuis plusieurs années - organisation rigoureuse, transparence et des liens privilégiés avec des familles dans les villages traversés - bref de vrais médiateurs culturels qui favorisent une vrai rencontre avec la culture berbère. Beaucoup de guides sont compétents mais peu ont cette capacité. contact pour Saïd Whabi et Mahjoub Bajja bajjamahjoub@yahoo.fr

Bons préparatifs.

Similar discussions

You might also like