Questions nombreuses et variées sur trekking au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

j'ai pour l'instant prévu d'aller au Tibet 3 semaines en Septembre mais ça a l'air bien compromis en ce moment pour nous donc je cherche une alternative ...

Nos billets d'avion sont réservés: nous arrivons à Beijing et repartons via Katmandou.

Après diverses recherches, j'ai la possibilité d'arriver au Népal le 9 septembre, et il est prévu qu'on en parte le 22 au soir.

Comme notre but à la base était de randonner au Tibet, on se dit qu'on aimerait bien randonner au Népal...

J'ai parcouru divers sites d'agence de trekking au Népal, et j'ai lu pas mal de sujets ici, déjà première constatation, toutes les agences proposent la même chose.

Et deuxième constatation, ils proposent tous un choix énorme.

Donc je sais pas quoi faire ...

Mon ami aimerait faire le base camp Everest ou Annapurna, mais la période n'est pas optimale, non? On m'a dit que les sommets pouvaient être dans les nuages... y a t-il d'autres problèmes? (accès difficile, pluie? ) Quels sont les autres options qui pourraient être sympa à cette période? J'ai noté le Mustang, mais ça me paraît fort désertique... j'ai peur que ce soit monotone, qu'en pensez-vous?

Enfin, à voir toutes ces agences qui proposent les mêmes packages, je me demande, est-ce qu'on va être dans une masse de touristes en sac à dos qui logent "chez l'habitant"? Et quelle est la marge de négociation par rapport aux tarifs envoyés?

Est-ce intéressant de faire le package "3 jours 2 nuit au chitwan" avec promenade sur l'éléphant, canoé avec les crocos, et sortie dans la forêt avec un naturaliste? (incroyable le nombre de naturalistes dans ces hôtels :) )

Et au hasard d'une agence de trekking, je suis tombée sur des propositions au Buthan: est-ce que la période serait plus propice pour cette région, ou bien ce sera le même problème qu'au Népal?

Merci d'avance pour votre aide!
RA Ragdalam ·
Creuse l'idée du Mustang ! Si cette région t'inspire de la monotonie c'est que tu n'es définitivement pas faite pour ces destinations.🙂

Le problème du Bhoutan est plutôt d'ordre financier, du fait de la "taxe de séjour" journalière (et le passage par une agence) obligatoire qui, même si elle couvre une large partie des frais d'hébergement, de nourriture de transport et d'accompagnateur, n'en représente pas moins un coût imposé non négligeable !
WI Willemspie Globetrotter ·
Le Mustang c'est ce qui ressemble le plus au Tiber, mais c'est aussi le trek le plus cher.
RA Ranskalainen Regular ·
oui effectivement, j'ai découvert les tarifs du Buthan et du Mustang, c'est quand même très cher!

Les agences me proposent 3 options: - tour des annapurnas jusque Jomosom - sanctuaire des annapurnas - langtang

Les annapurnas m'inquiètent à cause de la période, peut-être qu'on profiterait mieux du Langtang? (ou bien c'est pareil?)

Le Langtang m'embête à cause des 9h de bus pour y aller (2 journées passées dans le bus).

Je voudrais rester dans un budget de 500-600 euros max/pers (groupe de 4, anglophone) pour un trec de 10j environ, voyez-vous d'autres options sympas à cette période?

Y a t-il vraiment des différences d'une agence à l'autre? (elles se vantent toutes de choisir de bonnes lodges, de bons repas, de respecter l'environnement et les porteurs... peut-on leur faire confiance?)
SA Salaamhaleik ·
" Y a t-il vraiment des différences d'une agence à l'autre? (elles se vantent toutes de choisir de bonnes lodges, de bons repas, de respecter l'environnement et les porteurs... peut-on leur faire confiance?) "

En général oui !

Mais il ne faut pas s'attendre à de grosses différences de prestations : à trek égal, la logistique et le confort locaux sont rigoureusement identiques dans les villages traversés, les lodges aussi et les arguments de respect des porteurs et de protection de l'environnement rien d'autre que de la flute de bambou* pour ceux qui aiment bien ça !

* équivalent local du pipeau !

Pour t'éviter des migraines dans le choix de l'agence, fais confiance à celles qui bénéficient ici sur VF des commentaires favorables les plus éclairants. 🙂
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

demandez le tarif pour un guide (guidage seul, sans portage) sur la durée de trek que vous souhaitez et payer par vous même les repas, les nuitées et portez votre sac.

je pense que vous pouvez vous en tirer pour 20/30 $ par jour pour ce service et pour le groupe (y ajouter : les entrées des parc nationaux, les tims, les transports pour aller/retour sur le trek, ne pas inclure l'hébergement à kat ou pok et compagnie). Pour le reste, vous choisirez (en portant son sac) entre les chambres avec sdb à 800 rps et les chambres simples à 50 ainsi que le dhal bat à 200rps ou le yak burger à 750 !

dominique

ps : les tarifs du buthan et mustang sont chères... a cause des taxes !
WI Willemspie Globetrotter ·
Sur le tour de l'Annapurna, tu as un (petit) morceau vers Marpha - Jomosom - Muktinath qui est deja dans une region seche (moins de pluie pendant la mousson).
RA Ranskalainen Regular ·
Je n'avais jamais donné de retour suite à ce voyage... mieux vaut tard que jamais ;)

Nous avions finalement opté pour ce programme avec l'agence Terres du Népal. C'était génial, notre guide était compétent, l'organisateur honnête a su nous conseiller au mieux compte tenu de la période, et surtout, a été honnête avec nous en admettant que la nébulosité et l'humidité avaient de fortes chances de faire partie du programme. Il avait oublié de parler des sangsues mais bon, globalement, on était prévenus.

Nous avions combiné ce trek avec une visite au chitwan qui donnait le programme suivant, pour 585 euros tout compris:

09/09 J 01 Transfert à Pokhara en avion (sensations fortes avec le Yeti airlines) De Pokhara à Dhampus Départ de Pokhara pour Phedi en taxi, et début du trek jusqu'à Dhampus (1600 m)

10/09 J 02 De Dhampus à Landrung (1600m)

11/09 J 03 De Landrung à Chomrong (2000m) (je n'oublierai jamais ces escaliers mais c'était génial)

12/09 J 04 De Chomrong à Deurali (3200m)

13/09 J 05 De Deurali à l'Annapurna Base Camp (4200m) (souvenir de galère sous la pluie, avec la montée en altitude qui se faisait sentir)

14/09 J 06 De l'ABC à Chomrong.

Un spectacle inoubliable au lever du soleil

Chomrong par le même chemin.

Ici j'aurais ajouté une étape, la descente était très éprouvante.

15/09 J 07 De Chomrong à Ghandrung (1600 m)

16/09 J 08 De Ghandrung à Pokhara

Nous descendons à Naya Pul via Birethanti. Taxi pour Pokhara et nuit à l'hôtel.

17/09 J 09 Départ en bus touristique pour Sauraha à Chitwan (un bus épique)

Première découverte guidée à pied dans la réserve, puis, découverte des typiques villages Taru

18/09 J 10 Le matin, marche en jungle pour découvrir la flore et la faune (aller et retour en barque

L'après midi, visite de la réserve à dos déléphant pour approcher les rhinocéros. Dîner et spectacle folklorique (très sympa)

19/09 J 11 Petite randonnée matinale à la découverte des oiseaux. Retour à Kathmandu en bus touristique.

Pour résumer, je dirais que l'Annapurna en septembre, c'est pas terrible (pluie quotidienne, sangsues) mais ça va, c'est magnifique, il n'y a presque personne et quand le ciel s'éclaircit c'est juste magique. Le chitwan en cette période, par contre bof, il pleut vraiment beaucoup, et les herbes très hautes rendent les animaux difficiles à voir. C'est sûrement très chouette par temps plus sec.

Similar discussions

You might also like