Questions pratiques pour un premier voyage en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
BOnjour

Nous sommes tentés par un voyage en Inde mais beaucoup de questions se bousculent ds nos têtes ...

- Voyager avec ou sans les enfants ? Ils ont 16-13 et 10 ans. Nous les emmenons toujours avec nous pour nos voyages découverte, mais l'Inde fait un peu peur quand on en parle autour de nous .... Alors quels sont les conseils avisés de ceux qui l'ont "pratiquée" ?

- Le nord ou le sud ?

- quelle période : février ou octobre ?

- faut il passer par une agence locale pour les résas de logements et de voiture avec chauffeur ou bien peut on facilement se débrouiller par soi même ? Nous voyageons régulièrement sac au dos avec vol sec + guesthouses sur place et l'organisation "maison" ne nous pose pas problème. Mais est ce faisable en Inde ?

- quel budget envisager ? hors vol.

Merci à tous pour votre aide qui facilitera notre choix Premier qui est l'achat des billets !
http://voyages-en-famille.e-monsite.com https://www.facebook.com/Voyagesenfamille
LE Lepiaf Globetrotter ·
Voyager avec ou sans les enfants ? Ils ont 16-13 et 10 ans.

Bien sûr que c'est possible. Nous y sommes allés avec nos deux garçons qui avaient à l'époque 9 et 15 ans. Nous n'avions rien réservé, ce qui nous a permis de nous adapter aux circonstances météorologiques. Je raconte une partie de notre voyage ICI.

Le nord ou le sud ?

Ca dépend de ce que vous voulez faire et voir, l'Inde, les Indes devrait-on plutôt dire, est une mosaïque.

quelle période : février ou octobre ?

Ca dépend en partie de la région où vous voulez aller. De manière générale, je pense que février est plus favorable qu'octobre.

faut il passer par une agence locale pour les résas de logements et de voiture avec chauffeur ou bien peut on facilement se débrouiller par soi même ? Nous voyageons régulièrement sac au dos avec vol sec + guesthouses sur place et l'organisation "maison" ne nous pose pas problème. Mais est ce faisable en Inde ?

Voir ma première réponse.

quel budget envisager ? hors vol

Impossible de répondre à cette question qui dépend beaucoup de votre façon de voyager (et de votre aptitude à la négociation 😉). En revanche, on peut comparer avec d'autre pays. Je vois sur le profil que vous connaissez la Malaisie, l'Inde est moins chère que la Malaisie.
ZA Zazabenji Veteran ·
bonjour Lepiaf

J'ai déjà lu pas mal de vos posts sur d'autres destinations (Thailande et Malaisie notamment) et votre avis m'est précieux. Je vais de ce pas lire vos aventures indiennes !

Effectivement le budget est très variable d'un voyageur à l'autre, mais votre comparaison avec la Malaisie nous permet d'avoir une petite idée du budget nécessaire.

Avez vous idée du prix moyen du billet d'avion ? mon mari en a repéré à 390 euros ....

Dans plusieurs post je lis que l'Inde du sud est plus abordable pour un 1er contact Indien, alors qu'à priori le Nord, surtout le Rajasthan nous tentait plus .... Qu'y a-t-il à voir ds le sud ? N'est ce pas plus orienté balnéaire ?

merci pour vos infos.
http://voyages-en-famille.e-monsite.com https://www.facebook.com/Voyagesenfamille
AT Atila Globetrotter ·
Voyager avec ou sans les enfants ?

Je n'ai pas d'enfants. Mais si ils sont habitués à voyager, je ne vois pas pourquoi l'Inde causerait souci.

- Le nord ou le sud ?

Il y a aussi le centre, l'ouest et l'est....😉

Le classique Rajasthan permet la visite des palais de Maharaja et autres sites au top 10 des guides. C'est aussi le coin le plus touristique avec les bons (infrastructures) et les mauvais (rabatteurs, nombre de visiteurs) que cela engendre.

Le Tamil Nadu est plus tranquille (enfin pour l'Inde...) mais possède des temples plus que des palais.

Le Karnataka et les environs de Hyderabad est assez loin des sentiers touristiques mais recèle des trésors (Hampi ou Golconde par exemple).

Il y a aussi le facteur temps : votre séjour se compte en semaines ou en jours ?

- quelle période : février ou octobre ?

En février, il risque de faire un peu froid au Rajasthan....

En été, vous pouvez envisager le Tamil Nadu ou le Laddak. Le Rajasthan et le Karnataka aussi si vous ne craigniez pas quelques violentes averses......

faut il passer par une agence locale pour les résas de logements et de voiture avec chauffeur ou bien peut on facilement se débrouiller par soi même ?

Les transports sont assez éprouvants. Louer un taxi (sur place) ou prendre le train (à réserver à l'avance sur makemytrip par exemple) est quand même plus confortable.

L'option taxi permet également de visiter en chemin des lieux difficilement accessibles autrement (à moins de disposer de beaucoup de temps).

La voiture avec chauffeur (à réserver à l'avance) est l'option la plus tranquille et permet en plus d'échapper aux rabatteurs et au marchandage. Pas mal dans certains lieux....

Pour le logement, les critères principaux sont le silence (un luxe en Inde) et la propreté. Alors, il vaut mieux parfois réserver...(directement auprès des hotels ou via les centrales de résa genre hoteltravel)

Si votre budget le permet, pensez aussi aux vieux palais (pas forcément hors de prix)
AT Atila Globetrotter ·
mon mari en a repéré à 390 euros ....

Il faudrait déjà déterminer votre parcours. Il existe une mutitude de points d'entrée...

Les billets sont généralement moins chers sur Delhi (donc Rajasthan) ou Bombay.

Qu'y a-t-il à voir ds le sud ? N'est ce pas plus orienté balnéaire ?

Les plages indiennes ne sont généralement pas propres ni propices à la baignade....

Le Sud, c'est cela :

ZA Zazabenji Veteran ·
Merci pour toutes ces infos

notre séjour devrait avoisiner 15 jours ... on se colle sur les vacances scolaires !
AT Atila Globetrotter ·
notre séjour devrait avoisiner 15 jours

1-Le Tamil Nadu

2-Delhi et une partie du Rajasthan

3-Delhi-Bhopal-Orchha-Gwalior-Agra-Jaipur-Delhi (circuit réalisable tout en train )

4-Delhi- avion Varanasi-Khajuraho-Orchha-Gwalior-Agra-(Jaipur?)-Delhi

Ce n'est pas par ordre de préférence.
OM Oml Regular ·
Bonjour,

Vous pouvez préciser où sont vos 3 photos ?

Merci.

Olivier.
SH Shiva108 Veteran ·
Tu peux jeter un oeil sur le site On the road again: plein de conseils pratiques pour un premier voyage en Inde, notamment avec des enfants.
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
OM Oml Regular ·
Y a-t-il beaucoup de misere visible dans le Kerala ou Tamil Nadu ? Je me pose cette question par rapport à nos adolescents et au risque de choc.

Merci.

Olivier
SH Shiva108 Veteran ·
Pour le risque de choc avec des ados, j'en parle ici en bas de page.

Côté misère, le sud est moins trash que le nord. Mais en Inde, il faut s'attendre à tout, au meilleur comme au pire. On se sait jamais d'avance sur quoi on va tomber.
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
OM Oml Regular ·
Merci Shiva de toutes ces infos. J'avais effectivement vu ton site et tes recommandations qui m'interpellent.

Mes enfants ont déjà pas mal voyagé (par exemple Thailande et Cambodge pour l'asie), c'est plus un peu le risque de lassitude pour eux qui m'interroge que le choc culturel, je crains qu'au bout de 3 ou 4 jours, il en ait un peu marre. Les plages sont-elles fréquentables pour 1 jour ou deux de détente ?

Pour ma part, j'ai déjà éte 2 fois dans le nord de l'Inde, mais c'était il y a 20 ans.

Olivier.
SH Shiva108 Veteran ·
En 20 ans, le nord s'est un peu développé, du moins les villes. Mais sinon c'est pas le grand changement. Il n'y a juste plus des Ambassador partout et le plastique est arrivé. Gaudolia, le bazaar de Varanasi, par exemple, n'a pas changé en 20 ans.

Avec des ados, je me demande si le nord ne serait pas plus captivant pour eux, dans des villes comme Varanasi, Haridwar, Amritsar, si c'est ce que tu crains. Impossible de s'y ennuyer. Le sud est plus shanti-shanti... il n'y a pas l'effervescence qu'il y a dans le nord.

Quant aux plages (qui sont en principe les chiottes des villages du coin), faut un peu slalomer entre les merdes, mais on trouve toujours un coin pour se poser... lol ;)

Sinon, tu peux voyager sans problème en indépendant, sans passer par une agence. C'est bien mieux à mon avis, t'es plus libre t ça coûte beaucoup moins cher. C'est vraiment de l'arnaque ces agences... Faut juste faire gaffe aux trains: pas forcément évident de trouver 5 couchettes ensemble si vous vous y prenez à la der'. Et pour le budget, ça dépend du temps que vous y restez et de comment vous voyagez, mais si tu comptes 500 € par mois et par personne (ados + adultes, sans le/la petit-e et sans les vols), vous êtes larges, si vous utilisez les transports publics et logez dans des guesthouses.

Vous partez combien de temps ?
OM Oml Regular ·
Nous pensons partir une douzaine de jours dans un circuit du type Kochi - Munnar - madurai - Periya - Kochi.

A priori, nous louerons un vehicule avec chauffeur pour la facilité et le confort.

Olvivier.
ZA Zazabenji Veteran ·
Bonjour Shiva

Très chouette ton site et surtout rempli de conseils très précis pour les primo-voyageurs que nous sommes.

Les choses se précisent un peu chez nous : ce sera un départ en Octobre pour 15 jours, AVEC les enfants ;) sauf mon fils de 13 ans qui ne semble pas intéressé par la destination. J'hésite à lui prendre quand même le billet, en me disant qu'une fois sur place il prendra plaisir à partager ce voyage avec nous ... il a peut être de bonnes raisons de refuser, je vais creuser l'affaire car une telle destination de doit pas lui être imposée .... Les filles sont partantes !

Nous prendrons un vol sur Delhi et ensuite .... probablement le Rajasthan mais rien de défini pour le moment.

Merci à tous pour vos conseils !
SH Shiva108 Veteran ·
@oml: voyager en voiture va vous faire exploser le budget. Une journée en bagnole avec chauffeur = env. 50 $; une journée en train = env. 150 roupies...

@zazabenji: sur 15 jours, ne prévoyez pas plus de trois-quatre destinations avec les enfants. Cela dit, si l'un est un peu réticent, c'est effectivement bien de creuser le pourquoi et ne pas le lui imposer. Mais il raterait quelque chose...
FR Frantika Regular ·
pareil, depart en octobre pour delhi puis 3 semaines de decouvertes.....
LE Lepiaf Globetrotter ·
Nos enfants ont beaucoup voyagé avec nous en Asie, le voyage en Inde est celui qui les a marqué le plus (et nous aussi). Nous avons vécu ensemble des situations si fortes, vu des paysages si extraordinaires, rencontré au Ladakh des gens si différents de nous et pourtant si ouverts, que nous garderons des souvenirs toute notre vie. Ce serait dommage qu'un de vos enfants ne vive pas cela en famille, il risquerait d'avoir ensuite un manque par rapport aux autres.
ZA Zazabenji Veteran ·
Tout à fait d'accord Lepiaf. Cela ne m'enchante pas d'en laisser un à la maison ; pour moi les voyages c'est à 5 ou à 2, ce qui n'est pas arrivé depuis 1998 ! Nous partons souvent, (quasiment à toutes les vacances scolaires) et peut être a-t-il envie de se poser un peu chez lui, façon Ado glandeur, style qu'il tend à adopter depuis qq temps ! Nous avons encore qq jours pour en discuter avec lui ... affaire à suivre.
PR Provence04 Regular ·
bonjour à tous, le sud en l'occurence le Kerala, est beaucoup moins perturbant pour une première fois, mais en revanche, beaucoup moins "passionnant" au niveau des architectures toutefois il l'est pour les rencontres humaines. Reste à savoir ce que vous souhaitez privilégier. Dans le kerala pas de grands temples à visiter, mais beaucoup à apprendre sur le rythme de vie et la façon de vivre des gens, sur l'agriculture etc. Hormis les klaxons à tout va et le stress de la conduite indienne, je vous Déconseille fortement de conduite vous même, le Kerala est relativement calme. Pour trouver un chauffeur sympa dans le Kerala vous pouvez essayer de contacter Stalingrad sur ce forum. bon voyage
AT Atila Globetrotter ·
Vous pouvez préciser où sont vos 3 photos ?

La 1 et la 3 : Mahabalipuram

La 2 : Madurai
NA Nath31 Regular ·
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.3247054259689.173882.1366894332&type=3&l=df2fa13435 qqs photos de mon voyage en Inde Tamil Nadu et Mysore - Mudumalai nous avions un chauffeur 3 ème voyage dans le Tamil Nadu
VI Vivrelibre12 ·
Bonjour Zazabendji,

J'arrive peut-être un peu tard dans cette discussion mais je souhaite quand même donner mon avis. Je pense effectivement que les enfants apprécieront ce voyage et ils seront un sésame pour vous au niveau des relations humaines. Surtout si vous optez pour le... GUJARAT, l'état le plus hospitalier que je n'ai jamais visité. Personne n'en parle ici (du moins je ne l'ai pas lu), ne vous le conseille, et pourtant, surtout avec des enfants, je pense que c'est l'endroit idéal: un mélange de plages, de nature sauvage avec les derniers lions d'Asie entre autre, mais aussi les léopards et les panthères, sans compter les crocodiles, ... Il y a aussi les temples qui se méritent: Palitana par exemple, un complexe de plus de 840 temples qui se découvrent après avoir gravi 4000 marches. Très ludique pour des enfants! Je peux vous assurer qu'ils dormiront bien après cela!!! J'y suis allée en 2009, et j'étais partis avec deux français que j'avais rencontrés à Delhi. Ils m'ont embarquée avec eux car ils connaissaient bien la région, et on est même aller chez l'habitant, dans une ferme non loin de Junagadh, une famille formidable qu'ils devaient retrouver... Cela a été une expérience unique et magique pour moi, un retour dans les années 50, avec verre de lait frais fraîchement trait tous les matins, baignade en rivière, travail aux champs (mais sans forcer, plutôt en bavardant), fruits frais fraîchement cueillis dans l'arbre, bref le pur bonheur... Puis direction le désert dans la région du Kuch où vivent de nombreuses tribus nomades. Je suis toujours en contact avec ce couple qui a d'ailleurs vient de lancer sa compagnie d'accompagnateurs de voyages en Inde pour proposer des voyages à la roots et favoriser ainsi les échanges avec les populations locales. Ils connaissent toutes les régions, la cultures, les religions, les indiens et leur philosophie, et parlent hindi. Voici l'adresse de leur site, ne serait-ce que pour avoir des informations. Lorsqu'on prononce le mot INDE, ils s'en font une joie rien que d'en parler...: http://hoteantictravel.fr/ J'espère que vous aller faire un bon voyage et que votre adolescent viendra avec vous, sinon il le regrettera lorsqu'à votre retour, vous ne ferez plus que parler de l'Inde à votre tour... Si vous avez des questions, je suis à votre écoute. je vais être connectée maintenant que je ne suis plus en vadrouille... du moins jusqu'à mon prochain voyage en Asie!

A bientôt et bonne route!
Vivrelibre12 "Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve..." Guy de Maupassant
PR Primel ·
nous sommes rentrés hier d'un périple de 3 semaines dans le sud de l'Inde .nous avons loué une voiture avec chauffeur , c'est vraiment confortable ! nous sommes passés par l'agence MOKSHA TOURS . ils sont très sérieux . cout de l'aéroport de Chennai à ce même aéroport : 760 euros , 4/4 chevrolet à 4 personnes un peu plus de 2000kms . notre chauffeur s'appelait Pandy , très discret et très gentil .
Maguy

Similar discussions

You might also like