Homestays au Zanskar: questions pratiques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Djullé aux trekkeurs ayant exploré le Zanskar !

Je compte me balader au Zanskar fin août, en séjournant autant que possible en homestay. Sur ce dernier point, je me pose quelques questions pratiques bassement matérielles. Il ne me semble pas avoir lu quoique ce soit à ce sujet sur VoyageForum, en tout cas pas récemment.

Q1. Possibilités pour se laver Dans ma compréhension, les logements au Zanskar ne sont pas très bien équipés sur ce plan. J'oublie donc la douche chaude ou même le mandi indonésien à température ambiante. Y a t-il généralement une salle d'eau ? En l'absence d'électricité, j'imagine qu'on se rabat sur un seau d'eau chauffée. S'il n'y a pas de salle d'eau, est-il aisé d'accéder à un ruisseau salubre dans les environs ? Ne serait-ce que pour s'arroser un peu.

Q2. Blanchisserie de ses vêtements Est-il possible de confier cette tâche de blanchisserie à la famille du homestay, ou à une autre famille du village, en fin d'après-midi et de récupérer le lendemain matin les vêtements propres et secs ? A défaut, est-ce aisé d'identifier le lieu ad-hoc pour faire soi-même sa lessive ?

Q3. Salubrité des chambres Certains retours d'expérience évoquent des chambres infestées de cafards et de puces. Comme je ne suis pas particulièrement connaisseur, je risque de m'apercevoir de leur présence après avoir sélectionné le homestay. Dans ce cas, quels trucs permettraient de s'en protéger un minimum ? Et comment éviter de les transporter avec moi ?

Q4. Logistique disponible au pied du Sengge-La Lorsque je consulte différentes sources, voici ce que je lis : - tente-restaurant-dortoir d'après Olizanne 2011, - pas de ravitaillement d'après le guide Ladakh de Jean-Louis Taillefer, - présence aléatoire d'une tente-parachute d'après "Trekking in the Indian Himalaya" (Lonely Planet 2007). Dans une conversation du forum, Djullé84 a déjà indiqué que la tente-restaurant n'était pas toujours tenue à partir de fin août. Sur quoi puis-je compter en temps normal ? (venant de Lingshed, je sais que je pourrais me replier sur Yulchung, mais j'aimerais connaître à l'avance le scénario standard).

D'avance merci pour vos retours.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour,

J'attendais d'autres avis, mais ne voyant pas d'autres réponses, je me lance :

Q1 : "Se laver" est une notion récente apportée par les touristes. Les femmes se lavaient les mains en faisant la vaisselle ou pour enlever la terre en revenant des champs. On ne se lavait surtout pas la figure, qu'on enduisait de beurre recouvert de cendres pour éviter les crevasses et les brûlures du soleil. Alors, la douche chaude ....! 😏.! Mais n'aie pas peur. A moins d'aller dans les villages les plus isolés du Zanskar, on trouve des gueshouses (rebaptisées homestays) avec une petite pièce carrée nue et peu éclairée où l'on peut se doucher. L'eau chaude est plus rare et plus chère, sauf pour un seau d'eau posé au soleil ! Pour les ruisseaux, il faut se renseigner car l'eau peut servir à un village en aval, et dans ce cas on ne la pollue pas. On utilise l'eau d'un canal d'irrigation qui finit sa vie dans un champ.

Q2 : Je n'ai jamais fait laver mes vêtements par quelqu'un d'autre, sauf dans une laverie à Leh. Sinon, même réponse que Q1 : demander où ?

Q3 : Je n'ai pas de réponse. On en trouve rarement, mais ça existe. On s'en aperçoit seulement au milieu de la nuit, il n'y a aucun signe annonciateur. Pour tout éviter, le mieux est de dormir dehors. Dans les villages, on dort souvent sur le toit plat des maisons, mais jamais un hôte ne saurait dormir dehors. Sinon, honte à eux devant tous les voisins ! Il reste la solution de s'enfermer dans son sac à viande, à condition d'en avoir un, ou de ne pas utiliser la literie et de dormir à même le sol. Je mets ma couverture de survie pour protéger mon duvet dans ce cas. Les cafards sont très rares : je n'ai eu à les combattre que deux fois en 24 séjours. Dans la même collection, il y a aussi les punaises, que l'on peut voir écrasées sur le mur par nos prédécesseurs.

Q4 : Ça fait bien 5 ans que ne suis pas repassé là. La cabane-restaurant est à une heure avant la traversée du torrent au pied du col et n'a pas dû changer de place. Si le Lonely annonce en même temps une "tente-dortoir" en 2011, pas de tente à monter ni à démonter et ça fait gagner du temps pour la longue étape du lendemain. Quand j'y suis passé, il n'y avait rien à vendre, seulement le plat unique du repas. Depuis, il doit y avoir biscuits et boissons, comme partout. De quoi tenir jusqu'à Photoksar, ou au moins jusqu'à la prochaine tente au pied du col sur l'autre versant. Je ne sais pas quand s'arrête le service en septembre. Petit à petit, la fermeture recule. Je sais qu'à Nimaling, dernière étape de la Markha au pied du Konmaru La, les tentes-restaurants-dortoirs restent maintenant jusqu'au 15 octobre. Au pied du Sengge La, ça n'ira pas jusque là, car plus personne n'y passe en octobre : le risque de se retrouver coincé au Zanskar par la neige devient trop grand. Si personne ne peut confirmer la présence d'une tente début septembre, il te restera à faire pile ou face avec une roupie !🤪.!
FA FabGreg Globetrotter ·
Merci Jean-Louis pour tes réponses.

une petite pièce carrée nue et peu éclairée où l'on peut se doucher. L'eau chaude est plus rare et plus chère, sauf pour un seau d'eau posé au soleil !

Cela me va tout à fait.

Pour les ruisseaux, il faut se renseigner car l'eau peut servir à un village en aval, et dans ce cas on ne la pollue pas. On utilise l'eau d'un canal d'irrigation qui finit sa vie dans un champ.

Logique. As-tu une idée comment l'on demande cela en zanskari ? (à moins que l'anglais soit compris)

Dans la même collection, il y a aussi les punaises, que l'on peut voir écrasées sur le mur par nos prédécesseurs.

J'inspecterai donc les murs au préalable.

Encore Djullé !

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
DJ Djullé84 Veteran ·
As-tu une idée comment l'on demande cela en zanskari ? (à moins que l'anglais soit compris)

Dans ce cas le langage des gestes peut être très ... éloquent ! 😏.!
Je crois me rappeler que l'on dit "chu" pour l'eau.

Cela évitera peut-être qu'à la suite de mes piètres mimes, on ne m'apporte du chang 😉.

Fabrice
DJ Djullé84 Veteran ·
Reponse de Delhi : chaleur insoutenable, j'ai renonce a la promenade en ville.

Un verre de Chang frais, je l'apprecierais maintenant. Je vais me contenter d'un coca, et commencer ma cure annuelle.

Quand ils te verront tout nu avec ta serviette et ton savon, s'ils ne comprennent pas, c'est que tu es un tres mauvais mime !

J'attends mon premier verre de chang avec impatience, même si la majorite des touristes fait une enorme grimace en imaginant qu'ils vont être malade pour le restant de leur sejour.

écrire sans accents est une èpreuve redoutable, même en utilisant l'aide de bas de page de VF Forum !

Demain, je monte mettre au frais a Manali.

Bons preparatifs,

Jean-Louis.
Quand ils te verront tout nu avec ta serviette et ton savon, s'ils ne comprennent pas, c'est que tu es un très mauvais mime !

Merci Jean-Louis pour cette suggestion. Pudique que je suis, je n'avais pas pensé à cette mise en scène à la Chippendale. Disons que ce sera ma solution de repli si vraiment mes demandes restent infructueuses.

J'attends mon premier verre de chang avec impatience, même si la majorité des touristes fait une énorme grimace en imaginant qu'ils vont être malade pour le restant de leur séjour.

Si j'ai bien retenu tes leçons, tu ne seras pas indifférent à un verre de tsetalulu (= "argousier" pour les néophytes).

Bon courage pour la chaleur des plaines, en attendant de franchir l'Himalaya et de retrouver vite le pays des passages.

Djullé

Fabrice
DJ Djalma Globetrotter ·
Mais n'aie pas peur. A moins d'aller dans les villages les plus isolés du Zanskar, on trouve des gueshouses (rebaptisées homestays) avec une petite pièce carrée nue et peu éclairée où l'on peut se doucher. Le Zanskar a du beaucoup changer depuis que je l'ai traversé ( Manali- Lamayuru) ; je n'ai jamais connu ça!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djullé84 Veteran ·
Je retombe par hasard sur ce message auquel je n'avais pas répondu il y a presque 6 mois. Le 8 juin, j'étais à Delhi en attendant le bus du soir pour Manali. Je suis resté jusqu'au denier moment dans un restau climatisé de Majnu Ka Tila car il faisait 48°C ce jour-là à Delhi. La veille ce n'était guère mieux puisqu'il avait fait 47°C. Ensuite quelques jours à Manali et une semaine à Keylong avant d'arriver à Leh. Ce message a dû se perdre dans la liste d'autres messages accumulés en 3 semaines. Mon oubli est réparé. Oui, le Zanskar change beaucoup. Certains construisent même des hôtels en anticipant la fin de la route Chiling-Padum. Il y a des homestays dans tous les hameaux, dont les prix montent de 10 à 20 % chaque année. L'argent des touristes rapporte plus que l'orge des champs. Ils la cultivent toujours car sans orge, pas de chang ! Et avec l'argent des touristes, ils achètent du riz. Manger du riz est le signe visible de la richesse. Tout le monde mange du riz. Honte à ceux qui mangent de l'orge ! Le Zanskar devient à l'image du Ladakh, où l'on ne mange plus que du riz depuis longtemps !
DJ Djullé84 Veteran ·
Djullé Fabrice ! Alors ? Comment s'est passé cette douche au Zanskar ? Et aussi le reste de la balade ? Car la douche n'est pas le but premier d'un voyage au Zanskar ! Ça fait deux ans que j'évite le Zanskar, mais j'y prévois un long séjour l'année prochaine (deux ou trois mois) pour rattraper ces deux années. Si tu trouves quelques minutes pour me raconter ce qui ne t'as pas plu et ce que tu as préféré, je suis preneur. As-tu échappé au ciel couvert qui s'est installé en septembre au Ladakh pendant que des inondations ravageaient Srinagar et Jammu ?. Bonne soirée, à bientôt. Jean-Louis.
A l'occasion de la recherche de l'une de tes précieuses contributions (ravitaillement sur la traversée du Zanskar), je réalise que je n'avais pas donné suite à ton message. Mea culpa, maxima culpa.

Comment s'est passé cette douche au Zanskar ?

Je dois avouer que je me suis contenté de bains de pied, et de me débarbouiller. Délice suprême de pouvoir prendre une douche chaude à Lamayuru. Par la suite, je me suis habitué aux douches fraîches, car le chauffage solaire n'est pas très efficace par temps couvert.

As-tu échappé au ciel couvert qui s'est installé en septembre au Ladakh pendant que des inondations ravageaient Srinagar et Jammu ?

Oui au Zanskar, mais pas au Ladakh, Néanmoins, cela ne m'a pas trop perturbé. Juste le regret de n'avoir vu Shey et Thiksey que sous une lumière grise, bien tristounet.

Si tu trouves quelques minutes pour me raconter ce qui ne t'as pas plu et ce que tu as préféré, je suis preneur.

Quelques éléments de réponse, mais restant toujours à compléter... voir voyageforum.com/v.f?post=7042885.

Fabrice

Similar discussions

You might also like