Questions sur vols pour la Guadeloupe avec acheminement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour,

Avec ma famille nous avons prévu de partir en avril pendant les vacances de Pâques du 9 au 18-19 mais je ne sais pas encore avec quelle compagnie. Que ce soit avec Air Caraïbes ou Air France les bagages en soute sont soit pour personne soit pour tout le monde du coup je pensais faire 2 réservations car on aurait besoin que de 2 valises en soute je pense. Nous serons 5. Est-ce que nous pourrons quand même être assis à côté? Et je me demande si je réserve un vol d’acheminement depuis la Suisse depuis Bâle-Mulhouse ou Genève est-ce qu’il peut y avoir un risque que la compagnie change ses horaires? Avec les risques de réserver en 2 parties différentes par moi-même j’hésite à réserver plutôt sur Air France mais il me semble que c’est plus cher on tourne actuellement autour des 900 euros A/R avec une escale de 1h15 à Orly au retour est-ce que cela suffit à votre avis ? Merci pour votre aide et bonne soirée.
ger74
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je te conseille vivement de réserver le vol de préacheminement et le transatlantique avec la même compagnie (ou compagnie ''partenaire'') car si tu réserves avec deux compagnies sans aucun lien si par hasard ton vol d'acheminement est retardé et que tu rates le transatlantique.....tu perdras ton transatlantique (aller et RETOUR). Maintenant c'est certain que cela limite pas mal les compagnies, à moins que l'offre TGV air puisse se faire depuis un gare pratique pour toi!! Pour ce qui est des billets Avec ou sans bagages, le mieux est de réserver par téléphone pour n'avoir qu'un seul dossier ce qui te permettra d'être tous ensemble! Sinon faudra te connecter juste à l'ouverture de l'enregistrement en ligne pour ''regrouper'' tout le monde (ou encore payer les places à l'achat pour être ensemble!) Pour le choix de l'escale d'1h15, si c'est sur un unique billet pas de problème, au pire si retard du transatlantique tu seras replacée sur un autre vol vers la Suisse!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GE Ger74 Regular ·
Merci pour la réponse. Je me dis aussi que la différence de prix ne vaut pas le risque. En plus je ne crois pas qu’Easyjet soit en partenariat avec une autre compagnie. Du coup il ne reste qu’Air France. J’ai vu le TGV Air mais mon mari n’a pas très envie d’aller jusqu’à Lyon par contre il me semble que de là les vols sont aussi moins chers à voir. L’autre possibilité pour nous peut-être pour gagner un peu serait de changer d’aéroport entre CDG et Orly mais je ne sais pas trop... Bonne idée je vais voir si je trouve le no d’Air France pour les appeler pour réserver tout sur un dossier.
ger74
. En plus je ne crois pas qu’Easyjet soit en partenariat avec une autre compagnie.

Eh bien d'après ''ma petite recherche'' COrsair est partenaire d'Easyjet via Easyjetworldwide https://worldwide.easyjet.com/ J'ai fait une simulation rapide avec des dates aux alentours du Nouvel an et ils proposaient des vols regarde à tout hasard avec tes dates, avec un peu de chance tu auras une alternative à AF
MI Michelzen Globetrotter ·
Sur les Antilles avec AF il est préférable de prendre le pré acheminement ** Province/Paris , e prix global est souvent - cher que la composante de 2 billets séparés et tu es pris en charge par la Cie des ton 1er vol Pour les bagages il est possible de prendre un billet pour 5 personne au tarif "sans bagage" et ensuite dans la résa ajouter X bagages souhaités

** cela s'applique aussi au service TGV Air
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Midounette69 Veteran ·
Bonsoir as tu regardé les Vols avec LEVEL airlines ? Prix Pas cher selon ta flexibilité de dates. Décollage Orly. Tu prends le Vol Sans bagage et tu rajoutes selon tes besoins. Je n’ai pas vu le prix d’un 23kg?
GE Ger74 Regular ·
Bonjour,

J’ai regardé les prix et finalement tout se tient à pas grand chose. Sauf avec AF depuis Genève en changeant d’aéroport pour env 200 euros de moins mais avec 2 escales à l’aller. Pour Level ça vaudrait peut-être encore la peine mais je devrais aussi réserver moi-même un préacheminement pour Paris. Après je pense que d’autres le font certainement.
ger74
YO Youzi Veteran ·
Bonjour Géraldine,

Si je peux me permettre, une question primordiale, avez-vous déjà un logement?

Pour le transport aérien et pour avoir étudié la question pour des relations savoyardes :

- Oubliez Level car pas de vol vers PTP à vos dates. - Oubliez la combinaison train/avion surtout qu'à partir de Lyon il vous faudra utiliser TGV+RER B+ORLYVAL.

- Genève Cointrin n'étant pas considéré comme un aéroport Européen, vous n'avez pas de vols réguliers sur Orly à part ceux de EasyJet. En conséquence, si vous voulez utiliser cette option vous devez privilégier AF ou Air Caraïbes qui ont plusieurs vols par jour (5 vers PTP et FDF) à vos dates et auront la possibilité de vous transférer en cas de souci majeur avec EasyJet. Et comme vous l'a bien dit MichelZen pas de souci au retour, tous les vols en provenance des Antilles arrivant tôt le matin.

- Par contre, Bâle-Mulhouse-Freiburg est classé Euro Airport et donc, a des vols réguliers vers Orly. Pour cette option, il vaut mieux utiliser AF qui vous assurera une continuité (y compris avec Hop) aussi bien à l'aller qu'au retour.

Mon discours est un peu long, mais si vous voulez des explications complémentaires je reste à votre dispo.
Cordi@lement,

Youzi
FR Franbb Regular ·
Bonjour, J'ai fait ce voyage des dizaines de fois depuis ou vers la Suisse (mais plus depuis 2017). A mon avis, il faut éliminer d'emblée 3 options: - le train: vous arriverez Gare de Lyon et ensuite, rejoindre Orly c'est compliqué - il y a des bus Air France directs, mais chaque 30' en théorie, de plus le temps de trajet dépend du trafic et bien sûr, le prix s'ajoute au budget. Vous avez un séjour assez court, vous êtes 5, vous arriverez fatigués, ne vous en rajoutez pas. - les vols par une autre compagnie: en cas de retard du 1er vol, c'est cuit (cf. messages précédents) - le 1er vol par CDG: le transfert entre les 2 aéroports est une galère et c'est long (bus Air France, cf. ci-dessus). Personnellement, je prenais tous les vols sur Air France, depuis Bâle-Mulhouse vers ORY puis PTP; parfois il y avait un battement de 20' entre les 2 vols et ça a toujours fonctionné (ils viennent vous chercher au pied de l'avion s'il le faut; on ne vous oublie pas). On y gagne beaucoup en temps et en tranquillité, les bagages suivent sans qu'on s'en occupe. Le choix de MLH s'impose s'il n'y a pas de vols GVA-ORY. Sinon, vous avez le choix: si vous allez à MLH en train, c'est un changement à BE et un à BS (l'aéroport se rejoint en bus, mais c'est simple); si vous y allez en voiture le parking est moins cher et plus facile qu'à Genève, l'aéroport est plus petit donc ça va plus vite, mais bien sûr si vous êtes nettement plus près de Genève, c'est à considérer aussi. A l'époque, il y avait aussi des vols Air France pour ORY depuis Annecy (excellente option: tout petit aéroport, parking gratuit et devant la porte) ou depuis Bern/Belp (pareil). Ils ont ensuite été supprimés, mais il faut voir s'ils n'auraient pas été rétablis. J'espère avoir pu vous aider un peu. Bonnes vacances ! Fran
GE Ger74 Regular ·
Bonjour.

Merci pour ces renseignements j’apprécie beaucoup. Pour le logement non pas encore réservé j’ai envoyé quelques mails mais il n’y avait déjà plus de place pour toute la durée de notre séjour. J’espère trouver assez rapidement. Avec Air Caraïbes c’était surtout si le retour se faisait le 18 car avec AF là le tarif est vraiment trop élevé pour nous. D’ailleurs je me demande si éventuellement on peut encore rêver à une promo mais je doute ils savent bien profiter des gens qui ne peuvent pas partir en dehors des vacances scolaires.
ger74
GE Ger74 Regular ·
Bonjour,

Merci pour ces informations ça a le mérite d’être clair et j’apprécie. Même par Zürich qui est bcp plus grand il ne me semble pas qu’il y ait de vol pour Orly. Je vais oublier le changement d’aéroport. Maintenant j’espère que les prix baissent un petit peu. On peut tjrs rêver. On verra j’ai mis des alertes. Vous qui avez souvent fait le même trajet combien de temps avant vous réserviez ?
ger74
YO Youzi Veteran ·
... Pour le logement non pas encore réservé j’ai envoyé quelques mails mais il n’y avait déjà plus de place pour toute la durée de notre séjour. J’espère trouver assez rapidement ...

C'est ce que je craignais. Et malheureusement, je ne suis pas très bien placé pour vous aider. Avez-vous essayé entre Deshaies et Pointe Noire? C'est très joli et très agréable. En plus il y a qq petites plages sympa et de solides possibilités pour les bons marcheurs.

Tjs à votre disposition.
Cordi@lement,

Youzi
GE Ger74 Regular ·
C’est justement vers Deshaies que j’ai regardé pour l’instant. Au pire je prendrai 5-6 nuits sur Basse-Terre et le reste sur Grande-Terre.
ger74
Salut Youzi LEVEL. J’ai bien précisé selon flexibilité. A partir de Lyon : tgv ouigo. De aéroport St exupery où gare perrache. Prix Dérisoire. Tu arrives à Marne la vallée. De là tu prends Magical shuttle , oui je sais ça fait Disney ! Ou alors un taxi qui te pose à Orly.

Euh un petit bémol pour AF et son Hop. Souvent en grèves !!
Et en + tu viens ici pdt la Pâques ! Ooooh galère pour la location. Cette année il n’y avait même pas une chambre libre ! Quant à la promo vol faut pas trop rêver entre aujourd’hui et la très haute saison. J’ai même entendu et lu que certains loueurs n’ont même plus une voiture libre.
FR Franbb Regular ·
Bonsoir,

En général je réservais dans les 6 à 2 semaines avant le départ, rien de très original. Pour Pâques en principe c'était cher, mais il m'est arrivé d'avoir de bonnes surprises, deux fois j'ai eu des billets vraiment bon marché (env 650 CHF A-R/pers avec bagage de soute, pour l'époque et la saison, c'était vraiment peu), mais ça tient du hasard; on ne peut pas dire que réserver le plus tôt c'est à coup sûr le mieux, ni le contraire. Il vaut mieux en général voir les prix sur un site comparatif, puis aller voir et év. réserver sur le site de la Cie directement, mais pas de miracle, la différence n'est pas grande. Idéalement, vous partiriez/rentreriez un jour plus tôt, ou vous rentreriez un jour plus tard, mais on ne peut pas toujours.

Autre chose, pour votre logement, je souscris au conseil qu'on vous a donné: Pointe Noire ou Deshaies, c'est plus joli et aussi plus authentique que Grande-Terre. Il y a aussi Marie-Galante: lors de mon 1er séjour en Guadeloupe (1 semaine) je ne suis allée que là et je ne l'ai pas regretté, mais il faut le prendre comme une destination à part. Très sympa, très authentique et à mon avis, c'est là que sont les plus belles plages de Guadeloupe (quasi-désertes, en plus). Vous pouvez compléter par un saut de 2-3 jours aux Saintes, toutes proches, toutes petites et tout autres - et très, très belles. Avec cela vous ne visitez pas exactement la Guadeloupe, mais au fond vous en voyez le meilleur. A vous de voir, c'est une option.

Bien à vous
FR Franbb Regular ·
PS je suis partie de l'idée que vous n'avez pas de point de chute à Paris. Si par miracle vous en aviez un, vous pourriez partir la veille au soir en train, puis le lendemain matin direction PTP par un vol moins cher qu'AF (Corsair, ou Norwegian s'ils ont des vols ?). Au retour, pas besoin de point de chute à Paris: vous atterrissez le matin et avez toute la journée pour aller prendre le train et rentrer chez vous (fatiguant, mais sans plus). Si pas de point de chute, oubliez: une nuit à 5 à Paris, même dans un petit hôtel de chaîne près d'ORY, ça fera plus cher que l'économie réalisée sur le vol.
YO Youzi Veteran ·
... Euh un petit bémol pour AF et son Hop. Souvent en grèves !!

Bonsoir E-E-P 😉,

Ah! parce que la SNCF ...? Te dis pas la galère depuis la semaine dernière !!
Cordi@lement,

Youzi
YO Youzi Veteran ·
Bonjour Géraldine,

Inutile de vous tracasser pour les billets d'avion tant que vous n'avez pas de logement. Avez-vous regardé sur Sainte-Rose? En plus votre solution de partage de location entre BT et GT risque d'être encore plus difficile à réaliser. Compte tenu que vous êtes cinq il est aussi urgent de vous préoccuper d'un véhicule adéquat.

D'autre part, les infos de Franbb sont obsolètes (quel bonheur de vivre hors du temps!) : - Norvegian, avec ses difficultés, a arrêté ses vols vers les Antilles. - Il n'y a plus de vols à partir de CDG (XL Airways a déposé le bilan et AF a renoncé) - La Suisse est considérée comme un pays tiers puisque n'appartenant pas à l'espace Schengen, ni à l'EU et ni à l'EEE. C'est pourquoi vous n'avez pas de vol vers Orly depuis les grandes villes de votre pays. L'EasyJet GVA-ORY est une exception.
Cordi@lement,

Youzi
Bonjour Youzi euh ça veut dire koi ton nom? Ici la sncf ça va aller 😏
YO Youzi Veteran ·
euh ça veut dire koi ton nom : E-P-P ou Youzi ?
Cordi@lement,

Youzi
DI Didierfra Regular ·
Bonjour,

Vu que les vols vers PTP partent d'Orly pour Af, c'est quand même plus pratique d'arriver à ORY.

" La Suisse est considérée comme un pays tiers puisque n'appartenant pas à l'espace Schengen, ni à l'EU et ni à l'EEE. C'est pourquoi vous n'avez pas de vol vers Orly depuis les grandes villes de votre pays. L'EasyJet GVA-ORY est une exception.

La Suisse est membre de l'espace Schengen mais non de l'Union européenne. Par exception et en raison de la convention franco-suisse, les vols opérés depuis la métropole française sont considérés comme des vols intérieurs français sur le plan douanier et fiscal.

Air France traite cependant ses vols comme européens mais non domestique pour des raisons commerciales.

Sinon cf. https://www.air-journal.fr/2019-08-23-air-france-reliera-orly-a-geneve-cet-hiver-5214563.html

A voir ensuite si les dates "collent".

Sinon le transfert par les bus directs (ex cars Air France) est gratuit entre CDG et ORY pour les passagers à destination des DOM ayant un changement d'aéroport sur un même billet. cf https://www.lebusdirect.com/conditions-generales-transport.html

a+
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Jean-Yves,

J'ai aussi vu ça (par hasard). Cette offre de "Easyjetworldwide" worldwide.easyjet.com/ semble vraiment être une bonne idée. Il y a déjà pas mal de compagnies aériennes qui travaillent avec Easy Jet avec cette nouvelle formule.

La question où je ne pouvais pas trouver de réponse satisfaisante est: Si on a payé pour un bagage enregistré (en soute, payé pour les deux vols (2 x supplément)) - que se passera-t-il lors du transfert (p.e. à Londres-Gatwick ou à Paris-Orly)? J'ai compris que normalement le passager doit aller chercher son bagage en soute au carrousel d'arrivé, le reprendre - pour ensuite se diriger (avec son bagage) vers le gestionnaire/entreprise qui assure le service Easy Worldwide. Bien compris!

Mais que se passera-t-il si le premier vol avec Easy Jet a pris tellement de retard que les passagers doivent "courir" afin de prendre leur deuxième vol (le vol long-courrier)? Que se passera-t-il avec les bagages en soute des passagers concernés?

Merci Chris
YO Youzi Veteran ·
Bonsoir Toto,

La Suisse est membre de l'espace Schengen mais non de l'Union européenne.

Autant pour moi, j'ai un peu mélangé les dates d'adhésion!

... A voir ensuite si les dates "collent".

Cette proposition de vol GVA-ORY par AF, juste le samedi en milieu de journée, sent l'idée géniale d'un énarque brutalement réveillé par une improbable érection!! En tout cas, EasyJet l'a sans doute compris comme ça : - 3 à 4 vols par jour sauf le samedi à partir du 14/12, le jour du 1er vol d'AF depuis Cointrin. 😉 - Et c'est encore plus flagrant avec le tarif (EasyJet) qui passe de ≈ 100€ en semaine à 250€ le samedi, soit plus du double d'AF. 🤪

Sinon le transfert par les bus directs (ex cars Air France) est gratuit entre CDG et ORY pour les passagers à destination des DOM ayant un changement d'aéroport sur un même billet.

Merci de me confirmer que dans les phrases suivantes il est bien spécifié que le transfert est gratuit (extrait des conditions générales Busdirect) :

Les clients Air France: en correspondance vers les DOM-TOM, doivent être munis de leur titre de transport délivré par Air France.

Les prix sont établis en fonction des conditions économiques en vigueur. Le transporteur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment.

Cette gratuité semble réservée aux cartes Flying Blue Gold, Club 2000 et Platinium, c'est à dire Mme. ou M. "Tout-le-monde".🙁

Merci de vos commentaires
Cordi@lement,

Youzi
DI Didierfra Regular ·
Pour ce qui est de l'imagination des énarques: joker :o)

Plus sérieusement, cela sent la possibilité de faire des correspondances pour un week end parisien ou dans le centre...

A priori AF délivre une contremarque gratuite pour les passagers qui vont vers les DOM au départ d'Orly avec un préacheminement arrivant à Roissy (et idem au retour)...

Sinon l'accesibilité des Antilles et de la Guyane en pâtit !!!
YO Youzi Veteran ·
Pour ce qui est de l'imagination des énarques: joker :o)

Joker est un homme très dangereux ces jours-ci !!

Plus sérieusement, cela sent la possibilité de faire des correspondances pour un week end parisien ou dans le centre...

Je n'ai pas bien compris. Un WE très prolongé ?? AF n'a pas de retour avant le samedi suivant ...

Quand au centre, si c le centre du monde on en revient l'énarque pré-cité !!

A priori AF délivre une contremarque gratuite pour les passagers qui vont vers les DOM au départ d'Orly avec un pré-acheminement arrivant à Roissy ...

AF avait un vol quotidien au départ de Roissy. Il ont abandonné devant le peu de succès. Par les temps qui courent, le transfert CDG/ORY risque de devenir une loterie permanente avec le RERB+ORLYVAL . Peut-être que le SNPL a voulu faire un geste...
Cordi@lement,

Youzi
Salut, J'avoue n'avoir jamais testé donc ce que j'écris ici n'Est pas du vécu mais seulement des infos trouvés sur le site Internet L'intérêt de cette solution, c'est que les 2 vols sont en réelle correspondance. Si problème quelconque avec le premier vol qui fait manquer le second, il y a une offre de vol alternatif avec hébergement si nécessaire! Pour les bagages apparemment y'a juste à les récupérer et les déposer à un comptoir dédié situé à proximité du carroussel (https://www.air-journal.fr/2019-10-28-worldwide-by-easyjet-et-self-connect-a-paris-orly-5215876.html)
DI Didierfra Regular ·
Tout à fait: Comme Af s'occupe des trois segments (GVA-CDG; CDG-ORY; ORy-PTP) en cas de retard (bouchon routiers, vol de Genève aux fraises, etc.), elle assume et vous rebooke sur le vol suivant (en prenant en charge nourriture ou logement).

Par contre elle peut vous rebooker sur des vols autres que direct (un ORY-FDF-PTP par exemple)...

Mais cela permet de voyager l'esprit tranquille...

Sinon prendre un car de Genève à Lyon Saint Exupéry puis un vol LYS-ORY ... Les horaires sont là: https://fr.ouibus.com/trajets/geneve-lyon-aeroport-saint-exupery?stationsDestination=0&stationsOrigin=1

Durée du trajet environ 2 heures et c'est direct... mais il faut prendre un peu de marge!

Ou alors prendre le train de Genève à Lyon puis le Rhonexpress..
YO Youzi Veteran ·
Tout à fait: Comme Af s'occupe des trois segments (GVA-CDG; CDG-ORY; ORy-PTP) en cas de retard (bouchon routiers, vol de Genève aux fraises, etc.), elle assume et vous rebooke sur le vol suivant (en prenant en charge nourriture ou logement) ...

ATTENTION, ce n'est plus vrai. Depuis 2016, les cars AF ont été repris par Keolis (filiale à 70 % de la SNCF). Air France n'est donc plus concernée par la partie terrestre. Et si vous aviez un doute le site Le Bus Direct les C.G.V. sont très claires à ce sujet. De mon coté je n'en ai plus, depuis octobre 2018, quand cela m'a été sèchement rappelé par un contrôleur assis à coté de moi ...
Cordi@lement,

Youzi
DI Didierfra Regular ·
Af n'opère plus en propre le segment routier mais le vend dans sa prestation globale; elle doit donc assumer. Il en irait de même si Delta faisait le vol du milieu (avec toutes les subtilités qui en découlent...)

Par contre le règlement européen n° 261/2004 ne s'applique pas. On reste sur du pur droit interne. La prestation vendu implique des horaires contractuels... (et peut importe ce que disent les CGV de Bus direct, l'horaire est toujours contractuel).

Par contre en cas de gros retard du bus, pas de 250/400/600 €: seule l'assistance et le rebooking sont dus.
YO Youzi Veteran ·
Compte tenu de vos infos et des miennes, je pense que c'est un risque qu'il ne vaut mieux pas courir, surtout si l'on n'a que 8 jours de vacances. 😎
Cordi@lement,

Youzi
GE Ger74 Regular ·
Bonjour,

Merci pour toutes les infos données. Comme je l’avais déjà dit je ne pensais plus prendre le risque du changement d’aéroport dans tous les cas. Et en plus il n’y avait plus cette différence de prix qui aurait encore valu la peine. J’ai trouvé un logement et du coup j’ai réservé les vols aujourd’hui. Par contre je surveillais un peu et ça n’augmentait pas. J’avais mis une alerte sur un comparateur mais la surprise aujourd’hui une augmentation... je pensais pouvoir faire confiance mais apparemment ce n’est pas le cas... et le pire, il faut dire que je ne réserve pas tous les jours des vols à ce tarif et j’étais un peu stressée, et je n’ai pas pu mettre le code de réduction de 75 CHF reçu par mail par Air France car il doit y avoir eu un bug sur leur site. J’ai refait une simulation par après et pas de demande de code nulle part. Et aucun moyen d’annuler... J’ai réservé sur leur site sur mon ordinateur et voilà... sur mobile il y a bien la place pour le code. Du coup je suis un peu énervée... Mais bon je pense que je ne pourrai rien faire.
ger74
YO Youzi Veteran ·
Bonsoir Géraldine,

Je vous comprends d'autant plus que j'ai moi-même jeté ma Flying Blue depuis 2009, vu l'absence d'empathie d'AF.

Mais je suis bien content pour votre logement (sans être indiscret de quel côté?). Maintenant si vous avez besoin de renseignements pour votre séjour, je suis à vote disposition dans la limite de mes connaissances.
Cordi@lement,

Youzi
GE Ger74 Regular ·
Merci je n’y manquerai pas. Alors du côté de Deshaies mais tout en haut à l’Anse du Bas Vent.
ger74

Similar discussions

You might also like