Qui connaît cette chèvre sauvage de l'Himalaya?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour, J'ai rencontré un groupe de chèvres sur les pentes du Yogma La et du Timti La, entre Bodkharbu et Kanji, un endroit peu fréquenté du Ladakh. En comparant mes photos avec les animaux habituellement rencontrés au Ladakh, je ne retrouve pas ces chèvres.

Ni Thar, ni Serow, Ni Pashmina bien sûr, qui est domestique, Ni Bharal, ni Urial, qui sont des moutons, Ni Ibex qui est un bovidé ?, notre bouquetin de la Vanoise, Ni Gazelle, ni Antilope Tibétaine, Alors ?.... Merci d'avance,

HU Hubertus Regular ·
bonjour, superbes photos ! après quelques recherches (dans 2 livres sur la faune au Ladakh), d'après moi, c'est un Asian Ibex femelle et son petit, un Bouquetin ou plutot une Etagne (nom de la femelle du Bouquetin, le petit : l'éterlou) version himalayenne (tapez asian ibex sur google), de toute façon, cela ressemble comme 2 gouttes à une étagne que j'ai observée de nombreuses fois dans nos Alpes, à part les marques noires aux pattes (qui m'ont d'abord fait penser à un Bharal que j'ai photographié cet été au Ladakh) la queue et la barbiche noire . Hubert
même les arbres ne montent jusqu'au ciel
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonsoir Hubert,

On voit toujours des photos ou des trophées d'Ibex mâle avec des cornes énormes retombant sur leur dos, mais il s'agit bien là d'une "étagne" (je n'avais jamais vu ni entendu ce mot 😊 !).

Je viens de trouver des photos d'étagnes avec exactement les mêmes cornes.

Le petit groupe que j'ai photographié comportait seulement deux étagnes (je peux maintenant le dire) et quelques jeunes éterlous, mais pas de mâles. Eux, je les aurais reconnus immédiatement.

Quant au bharal, il a des cornes plus courtes que l'Ibex et qui s'écartent de part et d'autre de la tête. On le rencontre plus fréquemment au Ladakh.

Merci encore pour ces renseignements.

JL

Similar discussions

You might also like