salut Jpg
Effectivement la question liée à l'autorisation (contractuelle) de circuler ou pas sur telle ou telle route non goudronnée...
- c 'est un débat récurrent
d'autant que le paragraphe concerné des ''Terms and Conditions'' , quand on peut l'avoir, n'est pas franchement limpide
si chez certains il est interdit de conduire ''off paved roads'' … point barre comme chez AVIS à ce qu'il me semble (?)
comme tu le dis ...d'autres loueurs sont moins catégoriques par exemple HERTZ chez qui on pouvait lire, il y a quelques années, dans un alinéa dont je n'ai pas retrouvé la place, qu'il était interdit de :
4.) Engage in any willful or wanton misconduct, which, among other things, may include reckless conduct such as… use off paved roads oron roads that are not regularly maintained.
ce qui voulait effectivement dire, a contrario, que l'on pouvait conduire sur les ''gravel roads'' ou les ''dirt roads'' à condition qu'elles soient '' regularly maintained ''
chez BUDGET autant que je me souvienne on avait la même souplesse. Lorsque je savais que j'allais avoir à conduire sur gravier ou terre en débarquant de l'avion ( ce qui de par mes occupations était souvent le cas dans certains Etats) je demandais par principe que l'on me réserve chez Budget
mais alors la question est :
mais, en dehors de son apparence, comment reconnaît-on une '' gravel or dirt road regularly maintained '' … ?
là... je te donne un simple avis,
d'abord il doit s 'agir d'un voie publique ayant un statut : State, County, Township...et pas d'un voie privée (logging road ou mining road par exemple)... ..mais qui soit entretenue ce qui exclut les sections au delà d'un signe de ce type :

mais il reste que si selon le DOT (Department of Transportation) la notion de '' paved'' n'est pas aussi simple que le dit le dictionnaire, dans tous les cas il doit cependant y avoir présence au minimum d'une mince surface bituminée
par curiosité ….
- concernant les ''paved road'' le DOT reconnaît 5 cas :
low type (an earth, gravel, or stone roadway that has a bituminous surface course less than 1" thick);
intermediate type (a mixed bituminous or bituminous penetration roadway on a flexible base having a combined surface and base thickness of less than 7");
high-type flexible (a mixed bituminous or bituminous penetration roadway on a flexible base having a combined surface and base thickness of 7" or more;
high-type composite (a mixed bituminous or bituminous penetration roadway of more than 1" compacted material on a rigid base with a combined surface and base thickness of 7" or more;
high-type rigid (Portland cement concrete roadway with or without a bituminous wearing surface of less than 1").
concernant les routes dites ''unpaved'' le DOT reconnaît deux cas:
unimproved roadways using the natural surface and maintained to permit passability
graded and drained roadways of natural earth aligned and graded to permit reasonably convenient use by motor vehicles, and that have adequate drainage to prevent serious impairment of the road by normal surface water
surface may be stabilized; and soil, gravel, or stone roadways drained and graded with a surface of mixed soil, gravel, crushed stone, slag, shell, etc.
mais tout çà doit être lu dans le contexte chiffré suivant…
6.5 millions de kilomètres de route publiques (US, State, County, Township….)
dont :
4.3 millions de kilomètres de '' paved roads''
2.2 millions de kilomètres de '' unpaved roads''
de ces 2.2 millions ... 1.3 million seraient des '' dirt roads'' des routes de terre non gravillonnées !
Pour comparaison : la France compterait 1.2 million de kilomètres de routes goudronnées. Réseau de routes de terre : insignifiant et non documenté…..
pour rebondir sur ce que dit Simonic et selon la lettre, pour la plupart des loueurs, 1/3 du réseau public serait donc interdit aux voitures de location😕
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain" (26 février 2009)