Bonjour à tous !
Je pars faire un TDM en 2014-2015. Partant seule avec mon sac à dos, j'aimerai savoir si des compatriotes français seront sur la même route que moi. 🙂 Peut-être nous croiserons-nous ? Et peut-être même ferons-nous un bout de chemin ensemble. Mon programme: Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam, sud de la Chine, Afrique australe, Madagascar, Tanzanie, Equateur, Pérou, Bolivie, Argentine, Chili, Ile de Pâques, Tahiti, Nouvelle Zélande, Australie, Indonésie, Malaisie, nord de la Chine et Mongolie en 19 mois de janvier 2014 à fin juillet 2015. Budget: 60 euros par jour en backpackers sans les billets TDM, je compte en cumuler 2 en faisant escale à Paris embrasser la famille entre l'Afrique et l'Amérique du Sud. Garantie de soleil sur tous le parcours (sauf peut-être à Tahiti et à Darwin) et ascension du Kilimanjaro et trek du Machu Picchu comme défis personnels. Pour ma part, je suis sûre que voyager seule me laissera plus libre de mes mouvements et plus ouverte à de nouvelles rencontres. A ceux qui ont déjà fait le tour de notre belle planète, il semblerait qu'on rencontre beaucoup, Beaucoup, BEAUCOUP de monde sur les sites et hébergements qui sont inscrit dans le fameux guide LP (je n'ose pas mettre le nom exact de peur d'être censurée mais les grands voyageurs auront reconnu les initiales 😛). Mais mon anglais et mon espagnol étant très approximatif, je serai heureuse de retrouver des français sur le chemin et échanger avec eux durant le trajet sur nos impressions respectives. Je potasse dure ma géographie... Si vous cherchez à voir des pandas, je peux vous indiquez où allez en Chine, idem pour ceux qui veulent surfer sur des dunes de sable au Pérou, .... bref, on peut échanger les trucs et astuces si vous le voulez.
Au plaisir de vous lire et de découvrir vos itinéraires respectifs,
Gaëlle
Salut Piaffournis!
Nous partons en couple faire un TDM fin octobre 2013 pour une durée d'environ 9-10mois; a priori pour les pays visités: Inde du sud(?), Thailande, Cambodge(?)Laos(?), Indonésie, Nouvelle zélande, sud Brésil, Pérou, Equateur, Costa rica. Nous nous posons encore quelques questions pour l'itinéraire. (Notamment faire l'inde du sud ou le cambodge et le laos). Peut-être que nous nous croiserons! et j'accepte volontiers toutes trucs et astuces bons à connaître...
Hello Florette,
Heureuse de faire ta connaissance. Je constate que tu hésites entre le Cambodge-Laos et l'Inde du Sud. Je ne suis pas encore allée en Indochine mais je connais l'Inde du Sud. J'ai eu la chance dans le passé de traverser les montagnes du Kerala et ses plantations de thé, de me balader dans les backwaters sur le toit d'une péniche (bien moins cher et beaucoup plus sympas que les tours pour touristes) et d'assister à Cochin à un spectacle de Kathakali. Une splendeur! Les immenses carlets se jetant dans la mer et se relevant tôt le matin ou au coucher du soleil sur les berges m'a laissé un souvenir impérissable. Le temple de Madurai est indéfinissable tant il est coloré, sculpté et gigantesque. Une journée ne suffit pas à en faire le tour. Par ailleurs, ville du tissus par excellence, vous pourez vous faire faire de beaux costumes traditionnaux sur-mesure à moindre coûts sur place. Madras, est une ville très animée et sans grand intérêt à moins que vous n'alliez à la rencontre de l'association "Point Coeur" qui loge dans un quartier plein de charme où les habitants vous accueilleront à bras ouverts et te donnera même un cours pour bien porter le sahri avec un peu de chance. L'Inde reste cependant une destination qu'il ne faut pas découvrir sans y être un peu préparé car c'est beaucoup plus extrême qu'un voyage en Afrique noire. En effet, en Inde, un occidental perd tous ses repères: la pauvreté côtoie l'extrême richesse, toutes les religions sont représentées et vivent en pseudo-harmonie les unes avec les autres, l'Occident et l'Orient s'entrechoque sans cesse et plus on cherche à comprendre ce joyeux bordel avec raison, plus on s'enfonce dans l'incompréhension. Par ailleurs, les amoureux de solitude risque la crise d'hystérie. Pas moyen d'être seul 3 secondes même quand on te fait une piqure dans les fesses (expérience vécue à cause d'une violente tourista :S). L'Inde, on l'adore ou on la déteste ! Mais elle ne laisse jamais indifférente. De ce que j'ai lu du Laos et du Cambodge, ce sont surtout les temples d'Angkor et de Luang Prabang ainsi que les activités sportives en pleine nature qui attirent les touristes. Ce n'est clairement pas le même genre de voyage. Je comprend que le choix soit difficile à faire. On devrait peut-être se croiser en Thaïlande? Je commence mon tour du monde le 26 décembre 2013 à Bangkok. So, je potasse à fond l'Asie du Sud-Est, je serai ravie de te faire part de mes découvertes "trucs et astuces" dès que tu en sauras plus sur ton parcours. A très vite ! :)
j'ai lu ton post sur le tour du monde. franchement respect! 😉
c'est ce que j'aurais voulu faire (le tour du monde pas l'itineraire.. quoique!)
mais aujourd'hui j'ai un mari et un petit bébé.
donc TDM toujours prévu mais revu et corrigé.
t'es de boulogne billancourt? j'y ai vécu 2 ans...
biz
ce n'est pas vous qui faites des voyages... c'est les voyages qui vous font
Nous avons , ma femme et moi , le projet de partir faire le tm de septembre 2014 à 10-11mois plus tard.
L'itineraire souhaité est
Dubai - Inde - Sri Lanka - Thaillande - Camboge - Laos - Viet Nam - Indonesie- Australie - New Zeland - Iles Cooke - Thaiti - Ile de paque - Galapagos - Perou - Chili -
Argentine - Bresil - Cuba
Celuici n'est vraiment pas fixe car en 11 mois ça fait bcp (on en a déjà pas mal éliminés avec toute la partie en afrique🙁). On va donc devoir en éliminer et peut etre en échanger en fonction du budget et des climats. Dubai va peut etre supprimer( mais on ne voulais pas attaquer par l'inde) . Je pense qu'on va faire soit ile de paque soit galapagos ( pour le budget) Austarlie ou New Zeland ( peut etre les deux mais sur des courtes durée en fonction des prix des billets d'avion) et L'amerique du sud tous les pays nous tente alors la rien n'est arreté
Pour l'instant on se documente, on économise, on en parle et on en reve!!!!!!!!!!!!!!!
19 mois c'est vraiment super et ça va te permettre de pouvoir voire vraiment bcp de chose mais pour nous c'est impossible ( enfin si on veut conserver nos emplois au retour)
Pour les "trucs et astuces" on est preneur aussi😛
Bon pour l'instant on prepare surtout les quinzes jours en corse mi septembre ( 2012 😎 )
Au plaisir de te lire et de suivre ta preparation
PS: J'ai ouvert quelques postes sur notre projet avec pleins de questions donc si tu as du temps et des infos interessantes n'hésite pas 😉
Nous aussi, nous partons en couple normalement entre juin et septembre 2014 (pour une année).
Nous hésitons entre deux manières de voyager :
Soit se poser (Australie ou Nouvelle-Zélande), travailler un peu et financer des billets à droite à gauche.
Soit effectivement une sorte de tour du monde, entre l'Asie du Sud-Est, l'Amérique du Sud et surtout l'Océanie.
Piaffournis, tu comptes t'y prendre de quelle manière pour tes vols ?
Nous avons regardé sur One World : 4000€ par personne avec seulement 7 arrêts, c'est inabordable.
Quel est ton budget à ce niveau là ?
C'est terrible ces obstacles financiers ...
Félicitations.
Pour nous, la question ne se pose même pas : il s'agit d'un budget inabordable.
Nous comptons nous en tirer pour 7000€ / personne, avec sûrement un arrêt d'environ 4 mois pour travailler (Australie ou Nouvelle-Zélande).
Bonjour à tous,
Je prends connaissance de vos posts à l'instant même et suis ravie de pouvoir échanger avec vous tous.
@Clo84: Je suis bien de Boulogne Billancourt et j'y vis actuellement. C'est en lisant beaucoup de blogs de personnes ayant parcouru notre belle planète que je me suis rendu compte qu'il est tout à fait possible d'emmener des enfants dans cette aventure. Certes, cela nécessite un peu d'organisations mais franchement je trouverai dommage de ne pas en faire profiter ton enfant et ton compagnon et de te priver de l'un de tes plus beaux rêves. Fonce! Je crois en toi, moi. :)
@Manu: Promis, je vais allé lire tes posts dès la fin de ce message. J'ai hâte d'échanger avec vous 2. ;)
@Lifelike: Je ne sais pas comment tu vas t'y prendre pour travailler en NZ et en Australie pour gagner de l'argent mais si tu cherches à rester sur place hébergé, blanchi et nourri en échange de quelques heures de travail par jour, je te conseille fortement le site HelpX. Tu y trouveras tout ce que tu recherches (je l'ai découvert il y a quelques jours, héhé). Mais si tu trouves de vrais boulot bien payés, ça m'intéresse. Pour les vols, en fait, je table sur un budget maximum de 12000 euros, sachant évidemment que je ne compte pas tout dépenser, loin de là. Mais, étant seule, certains trajets seront trop dangereux (principalement en Afrique) et si j'espère pouvoir me faire embarquer sur des bateaux et ne pas courir entre chaque avion, je suis en train de revoir mes ambitions. Cumuler 2 billets tour du monde me semble de moins en moins adaptés au style de TDM que je veux faire. Je veux pouvoir me sentir vraiment libre de mes mouvements et ne pas me sentir obligée de refuser une superbe occasion de voyager avec des personnes rencontrées sur le chemin. Un voyageur tourdemondiste m'a confié avoir été obligé de refuser une croisière dans les Marquises à cause d'un billet qu'il ne pouvait pas échanger. :S Aussi, je pense acheter mes billets au fur et à mesure de mes envies et de mes besoins, quitte à changer mon itinéraire en cours de route à maintes reprises. Par ailleurs, on trouve toujours des billets au tarif réduits lorsque l'on veut partir à la dernière minute. Mon budget total est important, mais plus je me renseigne, plus je me rend compte qu'il serait peut-être mieux encore de ne pas me fixer de dates de retour. J'ai la chance de faire un métier suffisamment demandé pour trouver rapidement du travail en rentrant en France (Je suis éducatrice de jeunes enfants en crèche). Je me dis aussi que je vais essayer de privilégier le train et le bus, ou encore m'acheter un van en NZ. A voir. Je vous tiendrai au courant. Je sais que certaines alliances ne fonctionne pas par nombre de destination mais par miles accumulés. Vérifie chez Cathay Pacific, ils ont des pass hypers intéressants d'après ce que j'ai pu voir. Tiens moi au courant de tes recherches.
Sinon, à défaut d'ouvrir un blog qui va pomper mon fric, je viens de m'ouvrir une page facebook exprès pour le TDM, vous pouvez m'y rejoindre, il suffit de me demander comme amie : Gayelle Tour du Monde. @ très vite!
Je trouve ton billet tdm tres cher pour seulement 7 stops 😮
On a fait un devis pour le notre ( donc 14 stops ) avec 4 iles + australie + new zeland , on etait à 4000 euros par tete.
Par contre on est passé par un conseiller avec travel nation, on a fais faire un devis pour aout 2013 ( 1 ans a l'avance max)
lorsque je faisait les devis sur les differents sites, sans passer par des conseillers, les prix etaient entre 7000 et 8000/pers donc essaye d'appeler ou d'envoyer des mail directement aux les agents des differentes compagnies ( nous on a été pris en Charge par Elodie Roche elle est française) et eux ils essayent de trouver les vol les moins cher, ils te conseillent en supprimant ou en remplançant un vol pour de gros ecarts quelques fois
Nous espere trouver pour 4000/pers mais pour tous les deplacements. donc ils faut qu'on arrive à descendre le billet tdm à 3000/pers ça va etre chaud😉
@Piaffournis : Oui je connaissais les sites comme HelpX, Gumtree, etc ! Merci !
Dis moi, tu dis que tu voudrais prendre tes billets une fois sur place pour ne pas te soucier du retour, mais n'oublie pas qu'à de nombreux endroits, les agences proposent des prix excessifs et peuvent avoir un éventail de choix très restreint.
J'ai d'ailleurs lu ça sur ce forum.
Pour ce qui est des 12000€, encore une fois, c'est trop pour nous ! 😉
@Manu : Merci pour le site, mais dis moi, ça ne te fait pas peur de passer par un site anglais ? J'imagine le moindre problème une fois de l'autre côté du globe, ce n'est pas l'idéal !
Pour les prix, pas mal du tout ! Il faudrait que je me renseigne, nous souhaitons entre 5 et 9 arrêts, selon les prix.
Pensez-vous réalisable de partir avec 5000€ (sans les billets), sachant que nous comptons travailler au moins 4 mois (woofing etc, ou sur un bateau, au mieux rémunéré sinon pour économiser).
Non ça ne me fait pas plus peur qu'une agence française il y a des interlocuteurs qui parlent français et ma femme ce debrouille pas mal en anglais
seul inconvenient il faut partir de Londres ( trop dur on passera 2-3 jours à londre lol )
Apres pour ton budget c'est trop difficle de determiner meme si tu boss
La seul chose à faire pour toi c'est faire le max de blog possible ( où en generale les mec mettent leur bilan budget par pays par activité)
Et la faut se reconnaitre dans les façons de voyager, connaiter les sites que tu veut visiter ,
il faut penser aussi à l'évolution de l'euro et là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (🙁)
Pour info y a six mois on voulais partir en septembre 2013 avec 10000/pers
et apres avoir lu des 100aines de blogs on a decidé de partir en septembre 2014 avec un budget de 15000-18000/pers
mais bon nous on prefere avoir un peu de marge.
En même temps, nous comptons faire moins d'arrêts que vous, donc à voir.
De toute façon, nous ne comptons pas faire de prêt. Par conséquent nous réduirons les frais pour que le voyage rentre dans le budget.
Je vais aussi me renseigner auprès de la société anglaise que tu m'as conseillé.
Tu as beaucoup de blogs sur les tours du monde, mentionnant les budgets ?
Manu je te rejoins concernant ton budget. Entre 15 et 20 000.
Ça permet d'avoir de la marge.
Chaque mois je mets un part de mon salaire de côté.
Petit à petit l'oiseau fait son nid...
ce n'est pas vous qui faites des voyages... c'est les voyages qui vous font
re!
Alors pour nous, l'itinéraire se précise sur 9/10 mois.
A priori:
départ fin octobre 2013 et globalement:
Thailande en octobre-novembre. (l'Inde sera pour une autre fois car il faudrait que l'on n'y reste plus)
Birmanie (selon la situation) ou laos et Cambodge en novembre-décembre
Indonésie en décembre-janvier
Nouvelle-zélande en février-mars avec 4 semaines de boulot si possible (sinon on continuera notre route plus tôt car c'est un pays cher)
Sud Brésil en mars-avril (15 jours car pays cher également)
Bolivie en avril
Pérou en mai
Equateur (avec une escale aux galapagos?) en juin
Costa rica et Panama juillet-aout
Pour le budget, on prévoit en gros 12 000 euros chacun (revu plusieurs fois à la hausse depuis que nous avons ce projet 🙁) avec nous aussi petite réserve sur les comptes au cas où et projet de travailler un peu en nouvelle zélande. (comme lifelike)
Si vous êtes dans ces pays aux mêmes moments, ou que vous voulez que l'on s'entraide pour construire nos projets, n'hésitez pas!
En attendant, au boulot! pour pouvoir économiser... allez plus qu'un an environ!🙂
Bonjour à tous !
Je pars faire un TDM en 2014-2015. Partant seule avec mon sac à dos, j'aimerai savoir si des compatriotes français seront sur la même route que moi. 🙂 Peut-être nous croiserons-nous ? Et peut-être même ferons-nous un bout de chemin ensemble. Mon programme: Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam, sud de la Chine, Afrique australe, Madagascar, Tanzanie, Equateur, Pérou, Bolivie, Argentine, Chili, Ile de Pâques, Tahiti, Nouvelle Zélande, Australie, Indonésie, Malaisie, nord de la Chine et Mongolie en 19 mois de janvier 2014 à fin juillet 2015. Budget: 60 euros par jour en backpackers sans les billets TDM, je compte en cumuler 2 en faisant escale à Paris embrasser la famille entre l'Afrique et l'Amérique du Sud. Garantie de soleil sur tous le parcours (sauf peut-être à Tahiti et à Darwin) et ascension du Kilimanjaro et trek du Machu Picchu comme défis personnels. Pour ma part, je suis sûre que voyager seule me laissera plus libre de mes mouvements et plus ouverte à de nouvelles rencontres. A ceux qui ont déjà fait le tour de notre belle planète, il semblerait qu'on rencontre beaucoup, Beaucoup, BEAUCOUP de monde sur les sites et hébergements qui sont inscrit dans le fameux guide LP (je n'ose pas mettre le nom exact de peur d'être censurée mais les grands voyageurs auront reconnu les initiales 😛). Mais mon anglais et mon espagnol étant très approximatif, je serai heureuse de retrouver des français sur le chemin et échanger avec eux durant le trajet sur nos impressions respectives. Je potasse dure ma géographie... Si vous cherchez à voir des pandas, je peux vous indiquez où allez en Chine, idem pour ceux qui veulent surfer sur des dunes de sable au Pérou, .... bref, on peut échanger les trucs et astuces si vous le voulez.
Gaëlle
En tout cas il est pas mal ton itinéraire franchement j'aimerai bien y aller , deja que faire le tour de l'aise ses quelque chose que j'ai vraiment envie de vivre j'espere que tu trouvera pleins d'astuce tu nous racontera le tout par la suite :)
Salut, pas un compatriote Français mais un cousin éloigné plutôt 😉 !
Départ prévu pour 2014 pour moi, De Janvier à Décembre de l'année et dans l'ordre je prévois faire Inde du Nord (3 mois), Népal (1 mois), Nouvelle-Zélande (5 mois), île de pâque si possible, Chili et Argentine (3 mois) ! J'ai bien hâte de commencer les préparatifs sérieux ! Pars tu avec un billet TDM ? Parce que je ne trouve pas à partir de quand il est avantageux d'acheter ce genre de billet plutôt que des billets singuliers chaque fois ?
Sinon je reviens du Pérou et de la Bolivie (paysages extraordinnaires) et ai fait Vietnam-Cambodge-Laos et Thailande l'été dernier alors si tu as des questions, n'hésite pas !
Désolée mes réponses sont un peu longues mais j'essaie de répondre à tous. 😊
@Lifelike : Tu dis que les agences proposent des prix excessifs et peuvent avoir un éventail de choix très restreints dans de nombreux endroits, ça m’intéresserait bien de savoir où ? Pour voir si mon projet « billet acheté à chaque destination » est faisable. So, si tu te souviens dans quel article du forum tu l’as lu, ça serait chouette.
Pour l’hébergement, perso, à part dans les communautés indigènes (principalement en Equateur) où je vais essayer de les prévenir le plus tôt possible histoire qu’ils aient l’info à temps pour venir me chercher (Certaines communautés n’ont pas internet dans leurs villages et ne vont en ville consulter leurs mails qu’une fois par mois), je ne compte pas réserver. J’ai vraiment l’envie de pouvoir me poser où bon me semble et ne pas me sentir obligée de rester dans un backpacker parce que j’ai réservé même s’il ne me convient pas. En plus, certains disent que les infos d’hébergement des guides sont souvent périmées et que le mieux est de s’informer sur place auprès de la population et des voyageurs croisés sur la route. Eux seuls connaissent les bons plans et les endroits à éviter à tout prix. Après, je vais peut-être me rendre compte assez vite que c’est illusoire de croire trouver un lit dans un endroit cool et pas cher en se pointant le jour J.
Pour le budget, j’ai un pote qui est parti 2 ans (1 an en Asie, 6 mois en NZ et 6mois en Amérique Latine) et qui a dépensé en tout et pour tout 9000 euros, billets compris. Donc tout est possible. Après, il est très, très, très roots. En NZ, il se nourrissait de moules ramassées sur les rochers et d’un peu de riz. Il s’est acheté un van qu’il a revendu en partant et a cumulé les petits boulots de cueilleurs de fruits. Un de ses conseils : Evitez les endroits où aucun néozélandais ne travaillent, c’est souvent signe d’exploitation. En Asie il faisait beaucoup de couchsurfing et en Amérique du Sud, il dormait uniquement sous tente en camping sauvage. Ça te donne une idée du genre de trip du bonhomme.
J’avoue, moi je pars un peu blindée de thunes mais je pars aussi avec l’idée que, moins je dépense, plus longtemps je peux rester sur les routes. Aussi, je compte quand même aller à l’économie, et les bons plans « comment ne pas trop exploser son budget » m’intéressent fortement. )
@Florette 1810 : Whaou ! Ca y’ait, ton itinéraire est fignolé. Bravo à toi, il est très tentant ! Je constate que tu as effectivement éliminé l’Inde, et je te comprends assez. Démarrer par ça, c’était un peu hard. A part au Cambodge-Laos, y a peu de chance qu’on se croise car mon itinéraire est très différent du tien, bien que l’on ait beaucoup de destinations communes. Je pense donc que tu vas me précéder de beaucoup. Mais c’est cool, tu pourras me donner pleins de tuyaux du terrain ). En attendant, je suis en train de faire un inventaire de toutes les communautés d’Equateur qui accueillent des touristes « chez l’habitant ». Souvent elles demandent un peu d’argent (souvent assez dérisoire) en échange du partage de leurs toits, de leurs repas et proposent des activités qui permettent de mieux comprendre leurs cultures. Je ne sais pas si ça t’intéresse mais si c’est le cas, je peux te donner des adresses. J
@Carlabru : Tu prépares un tour d’Asie ? Si c’est le cas, comptes sur moi pour te donner toutes les infos possibles. Sinon, bah… tu peux toujours découvrir mes « bons plans » sur ma page facebook, il suffit de me demander comme amie et de mettre en message : « TDM ». Mais l’un n’empêche pas l’autre. Premier bon plan ? S’ouvrir une page facebook en guise de blog pour éviter d’avoir à payer un site quelconque et ne pas se prendre la tête quand on est pas bon en informatique. )
@Thierry 3529 : Salut le cousin québécois ! J Quelle chance de rencontrer un voyageur francophone qui revient de mes destinations à venir !
Tu me proposes de te poser des questions, aussi attention, y en a pas mal. Je sais que tu ne pourras peut-être pas me répondre à toutes, mais je me lance. Pour le Pérou d’abord, quel a été ton itinéraire, as-tu pu rencontrer et vivre chez des péruviens ? Si, oui, je veux bien les adresses. Y a-t-il des arnaques touristiques à éviter ? Qui contacter si on veut faire le chemin des Incas pour rejoindre le Machu Picchu ? Quel budget prévoir ? Le survol des lignes de Nazca est-il aussi dangereux à faire que le disent les guides touristiques ? Y a-t-il une agence de tourisme particulièrement bien à recommander pour un circuit dans le canon del Colca ? Les routes sont-elles praticables en bus ou faut-il prévoir une ceinture abdominale pour prévenir le mal de dos ?
Je t’avoue que la Bolivie était un pays qui m’attirait peu au départ. Mais je suis tombée par hasard sur un blog d’un voyageur qui a pris une splendide photo du sud Lipez. Je ne pensais pas qu’une photo pourrait un jour me tirer les larmes à l’œil… et pourtant c’est ce qui s’est passé ! Cette destination est alors grimpé à mon Top 1 des destinations immanquables de mon TDM, raflant la place à la Namibie qui est je crois, assez extraordinaire aussi. J’ai évidemment pleins de questions sur cette destination : combien coûte un circuit classique dans le sud Lipez et le Salar d’Uyuni quand on voyage seule? Peut-on rallonger le circuit ? Peut-on aller à la rencontre des Chipayas dans l’Altiplano ? Qui contacter ? Peut-on y vivre chez l’habitant ? Y a-t-il des guides que tu peux me conseiller ? Des endroits qui t’ont marqué, des choses à éviter à tout prix ?
Je te fais grâce des questions sur l’Indochine (elles viendront plus tard) )
Je suis en train de réfléchir à la question concernant les billets, car plus je réfléchies à ce TDM, plus je le rallonge et j’explose le temps imparti obligatoire du billet TDM de plusieurs mois. J’avais bien pensé à cumuler 2 billets TDM mais je trouve que ça me contraint beaucoup dans mon itinéraire. Aussi, j’ai vraiment envie de ne pas courir entre 2 avions. Alors, je me questionne encore pour voir comment économiser un peu. Déjà en privilégiant les transports locaux (train, bus, ..). Faire un peu d’autostop mais uniquement si je rencontre quelqu’un qui fait le même trajet que moi sinon j’évite (étant une femme seule, c’est pas trop conseillé). Bref, je suis encore en réflexion sur ce sujet. Je crois surtout que, plus tu veux personnaliser ton TDM, moins il est avantageux de prendre un billet TDM. Mais ça fait faire quand même de belles économies.
Ton trajet TDM est bien sympa en tout cas. 5 mois en NZ, c'est vraiment cool de pouvoir se l'octroyer. :)
5 mois en Nouvelle-Zélande, c'est en travaillant quatre mois, je suis étudiant quand même ! 😛
Au Pérou j'ai fais Lima - Huancayo (se rendre à Ahuac est un must si tu y vas !) - Ayacucho - Cusco et la vallée sacrée - Puno - Arequipa - Huacachina - Pisco - Lima, donc je suis resté dans la partie des Andes. Nous ne sommes pas resté ''chez l'habitant'' puisque ce que nous avons trouvé était assez cher (environ une dizaine de dollar) Parcontre je suis certain qu'il est possible de le faire pour moins cher mais c'était un départ de dernière minute, pas trop eu le temps de planifier à ce sujet ! La vallée sacrée en générale est assez cher fait attention là-bas, toutes sortes d'agences et c'est vraiment pas nécessairement parce que tu paies plus cher que t'a plus de service. Nous n'avons pas fait de trek dans la vallée sacrée puisque c'est extrêmement cher, de ce qu'on nous a raconté le Santa Cruz au départ de Huaraz est magnifique et personellement j'ai fait le trek Tuni-Condoriri (3J), MA-GNI-FI-QUE !!! J'ai dépensé environ 1700$ sur deux mois en faisant le plein de trucs laineux (hiver québécois oblige 😄). Les lignes Nazca je n'ai pas fait le vol, seulement été au mirador (pourri, totalement pourri, si tu ne fais pas le vol, ne vas pas à Nazca rien a faire. Pour le trek du Canyon, nous avons pris une agence, mais je te recommandes de le faire sans guide, ultra facile, impossible de te tromper de chemin et si tu es dans la haute saison il suffit de faire des réservations pour l'hébergement dans le canyon, on a personellement regrété d'avoir payer un guide pour un trek si facile. Les routes sont bien, ça brasse un peu parfois (Huancayo à Ayacucho, attache ta tuque avec de la broche, le chemin est pas large héhé). Pour la Bolivie, le Sud Lipez et le Salar a eux seuls en valent la peine, j'ai personellement préféré au Pérou, plus autentique à mon avis ! Mon itinéraire : Copacabana - La Paz - Sucre - Potosi - Tupiza (4j dans le sud Lipez et arrivée à Uyuni) - Retour au Pérou. Au départ de Tupiza c'est un peu plus cher, on a payé un peu moins de 200$CA pour 4j, au départ d'Uyuni j'ai rencontré des Québécoises qui avaient payé environ 100$ pour trois jours, c'est assez simple étant seul, beaucoup de gens sont là habituellement, étant seule tu es mieux de partir d'Uyuni aussi !
Mes choses à ne pas manquer : Le circuit dans le Sud Lipez, un trek dans les Andes, les villes de Potosi et Arequipa, Le titicaca et surtout, prendre le bus des grandes villes pour aller visiter de petits villages, les Paysages de Tupiza, Le Machu Pichu est aussi magique malgré le surplus de touristes, voir ses ruines après une dure montée matinale n'a pas de prix !
Si tu as plus de temps que moi, tu peux aussi aller plus loin que ce circuit un peu touristique, surtout si tu veux rencontrer des populations un peu à part 😛
Merci de ta réponse. C'est vraiment sympas de ton aide franchement le tours d’Asie j'aimerai bien deja faudra qu'on retourne de notre voyage des ile ...car actuellement je suis a ile Maurice, aujourd'hui temps de m..... donc cloué a dans la villa 🤪 Bon vais t'ajouter sur fb pas de soucis :)
Salut Piaffournis! merci pour ta réponse.
Toutes tes infos sur les communauté d'équateur m'intéressent fortement...
et Thierry merci pour les infos, je suis en train de préciser mon itinéraire.
J'avais répondu à chacun d'entre vous mais ma réponse semble avoir été effacées ??? 😕
Pour accéder à mes bons plans, le plus simple est donc d'aller sur facebook, de chercher "Gayelle tour du monde", de me demander comme amie et d'aller lire tous mes articles.. ou presque 😛 Dedans, Florette aura la liste des communautés équatoriennes.... Et tous ceux qui voudront me poser des questions auront une réponse qui ne sera pas censurer... Bisous à tous.
Gaëlle
NB: la page facebook a été crée uniquement pour mon projet TDM. Je m'en sers comme d'un blog.
ah oui bizarre! j'avais bien lu ta réponse. Merci, j'étais bien tenté pour aller près de puyo. mais bon à réfléchir. Je vais te chercher sur facebook...
Oui la vie de la communauté des Shuars près de Puyo à l'air vraiment très instructive et leur accueil chaleureux. Mon choix s'est aussi porté sur eux et sur les Taschilés qui ont vraiment besoin de la manne touristique pour continuer à faire exister leur culture. 🙂
Bonjour, en ce qui me concerne je suis dans la phase preparation réflexion budget pour l'instant je n'ai pas encore de date précise.
Dans tous les cas ce sera un réelle plaisir de te connaitre et de se retrouver quelque part au bout du monde.
J'aurai sans doute une place sur la moto et on pourra peut être faire un petit bout de chemin ensemble si tu veux.
Lorsque je serai fin prêt, je ne manquerai pas de revenir vers toi 1 ou 2 mois avant le départ.
Amicalement.
JLB 🙂
Bonjour à tous !
Celà fait un bail que je ne suis pas venue aux nouvelles et m'en excuse. Où en êtes-vous ? Partis ? Pas encore ? Pour ma part, j'avance doucement dans les préparatifs et plus j'avance, plus je veux tout voir, tout faire, tout comprendre et je m'aperçois que pour tout ça, il me faudrait plus d'une vie. A quaque fois que mon itinéraire semble booké, je m'aperçois que j'oublie un hot-spot important et que ça ne rentre plus dans mon bel itinéraire. Est-ce qu'il vous est arrivé la même chose pendant vos préparatifs ? Comment avez-vous réussi à faire des choix? Je prévois à priori de prendre mes billets au fur et à mesure mais on me dit qu'il faut réserver certains billets en avance sinon les prix flambent. Par ailleurs, je jongle entre les cartes Visas Jazz et HSBC. Sachant que je reste au moins 8 mois en Amérique du Sud dont 2 mois en Equateur, est-ce que ça vaut le coup de prendre une carte HSBC ? Si vous pouviez me dire ce que vous avez choisis et pourquoi, ça m'aiderait bien. Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre. :)
Gaëlle
Hello,
On a prévu de partir en couple en août 2014 pour 7 mois avec cet itinéraire : Russie - Japon - Corée - Chine - Viet-Nam - Cambodge - Laos - Thailande. On est dans les préparatifs en ce moment, je pense qu'on se pose les mêmes question :)
Peut-être qu'on pourra se croiser ou échanger nos bons plans
Hello,
Nous, nous partons (théoriquement) en mai 2014 pour un TDM à vélo... couché.
mai 2014 / juin / juillet / mi aout
Amérique du nord : Atterissage aux USA > San Francisco, Los angeles par la N1, train jusqu'à Flagstaff puis les canyons > Yellostone > Canada > Banff, Jasper > Vancouver
mi-aout-septembre / octobre / novembre / mi décembre
Amérique du sud : Perou > Lima, Cuzco > lac titicaca > Bolivie > desert d'Uyuni > sud Lipez > Argentine > Salta > Mendoza > Chili (juste pour aller prendre l'avion) > Santiago du Chili
mi décembre / janvier 2015 / février / mars
Asie du sud est : Vietnam > Laos > Cambodge > ThaÏlande (encore flou sur le parcours)
Pour ceux qui n'ont que face de bouc je trouve ça dommage et contraignant... pour voir faut un compte... c'est rasoir
Waouh ! Super projet. Je pense qu'on se croisera à Lima. On devrait y être au même moment. L'occasion de partager un pisco Sour, qui sait ? Je suis désolée, je n'ai qu'une page facebook en guise de site web car ça ne me coûte rien et que c'est plus facile à entretenir. 😛 Mais n'hésites pas à me laisser ton mail en MP si tu veux échanger.
Gaëlle
"Gayelle" sur facebook ou http://www.facebook.com/pages/Gayelle/167161543437134 :
Quand Gaëlle se promène tout autour de Gaya... Du projet à la réalisation, vous saurez tout sur l'organisation d'un tour du monde... Des bons plans, des astuces et même des adresses qu'on se transmet entre voyageurs...
De retour depuis 7 mois d'un long trip en Asie, j'avais la carte bleu jazz à la société générale avec l'option internationale et c t nickel, pas de frais supplémentaire lié à mon trip, et elle fonctionnait un peu partout (95% du temps) ce qui n'etait pas forcement le cas de la mastercard.
Concernant ton choix de pays, j'ai un petit conseil: si tu ne prend pas un billet TDM, ne te casse pas la tete, trace un parcours pour les premiers mois, ensuite tu avisera en fonction de tes envies de tes rencontres et pour moi, c'est ça la vraie liberté!
C'est vrai qu'au début d'un long trip ou "tdm" on veut tout voir, on part comme si on etait en congés payés de 3 semaines à vouloir visiter tout les sites, tout les temples, toutes les pagodes, tout les marchés ect ect...mais parfois, (en fonction de chacun), tout ça change, on quitte cette boulimie touristique, cette consommation du voyage et on cherche autre chose, prendre son temps pour plus d'échange plus de partage avec les population rencontrés, et quand ça fonctionne ça peut changer completement le but et le parcours d'un long trip! On dit souvent qu'on ne revient pas d'un long trip, comme on est parti et c'est assez vrai.
Je compte repartir fin 2014 ( le temps d'économiser 😉), cette fois pour un peu plus longtemps qu'une année mais si j'ai retenu une chose de mon trip, c'est de ne pas m'enfermer dans un billet TDM qui m'oblige de facto à suivre un parcours tracé des mois à l'avance sans tenir compte des éventuels changements que ce voyage aura sur moi! à mes yeux la durée des visas est déja assez contraigante pour en plus s'en rajouter! Parfois j'ai payé des billets certes plus cher que si je les avais pris 6 mois à l'avance mais l'expérience vécue valait franchement ces quelques euros de plus ( d'où l'interet d'avoir quelques économies comme tu le fait pour plus de souplesse). Ceci dit comme on dit chacun voit midi à sa porte.
Voila, ce petit blabla etait mon experience propre que je livre sans pretention, sans "vérité absolue" et humblement car j'ai croisé plein de tourdumondistes voyageant de diverses façon et ayant chacun leur propre raoiison de voyager et leur propre ressenti! Certains s'ils avaient pu auraient continuer, d'autres en avaient marre et avaient hate de rentrer, la fatigue, le manque de confort, le manque du pays de la famille, de la nourriture ect...!
Au final, il n'y a pas trop de règle, l'essentiel etant surtout de s'écouter sois meme, et de faire selon ses envies surtout quand on est seul car d'une certaine façon ce genre de voyage est aussi un voyage vers sois meme, mais ça on ne le découvre qu'au fur et à mesure du tri , bien apres etre parti!
Bonjour à tous !
Gaëlle
Oooh, une tourdumondiste qui passe en Afrique :-) Nous partons (en mode sac à dos également) en janvier 2014. L'itinéraire n'est pas encore entièrement validé. Actuellement, ça ressemble à ça : Kenya/Tanzanie, Madagascar, Afrique du Sud, Inde/Népal, Asie du Sud-Est, Australie, Nouvelle-Zélande, Pérou, Costa Rica.
Dites moi, comment comptez-vous réserver vos billets ?
Lorsqu'on trace un parcours sur des sites comme One World, Star Alliance ou Sky Team, on ne peut prendre que des dates à partir de maintenant, et jusqu'à 365 jours après.
Du coup, si je réserve des vols aujourd'hui, je dois prendre mon retour avant avril 2014.
Donc, pour quelqu'un qui désire partir une année complète, il est censé acheter son billet quelques jours avant le départ ? C'est inconcevable !
Si quelqu'un peut m'éclairer ... Car j'aimerais bien avoir mon billet environ 6 mois à l'avance ...
Je disais juste à Romain que les compagnies aériennes ne peuvent pas prévoir leurs horaires et tarifs de vol plus d'un an à l'avance. C'est la raison pour laquelle les billets TDM ont une validité d'un an maximum. L'idéal pour faire un devis est donc de joindre directement une compagnie aérienne appartenant à l'alliance aérienne oneworld ou de joindre travel nation, zip world ou équivalent (agences spécialisées dans les billets TDM aux parcours atypiques).
Par ailleurs, je profite d'avoir un peu de temps pour souhaiter la bienvenue et le bonjour sur ce mur à tous les TDMistes en préparation. J'espère bien vous croiser sur les routes de notre merveilleuse planète. J'ai bien noté vos blogs et les lirai avec plaisir :). @ très vite !
Gaëlle
Rejoignez moi sur ma page facebook "Gayelle" pour lire mes articles explicatifs sur la préparation d'un TDM. J'y aborde toutes les questions qu'on peut se poser avant un grand départ comme celui que nous entreprenons en espérant créer une belle banque de données récentes pour la communauté de voyageurs de 2013-2014 et les suivants. :)
Jolie itinéraire en tout cas à peu près ce que je compte réaliser bientôt. D'ailleurs à ce sujet pensez vous que l'on puisse totalement changer de mode de vie ç'est à dire passer une partie de sa vie (quelques années) en errance sur les routes dans plusieurs pays du monde en vivant de petits boulots à droite à gauche ? Bien evidemment la contrainte est l'expiration des visas... et oblige également a avoir un certains pécule au cas où.
J'aurais voulu débattre un peu avec vous tous sur le sujet, recueillir vos points de vue, votre vision de la vie...
Aller de rencontre en rencontre, de pays en pays et un jour qui sait s'arrêter et se poser pour construire quelquechose en accord avec nos idées. Après partir seul je pense qu'il faut être vraiment prêt physiquement et mentalement pour être dans une confiance totale. Mon idéal serait de partir avec l'être aimée et vivre une vie de voyages, de rencontres, de rêves partagé à 2 ^^
Sur ces bonnes paroles je vous souhaite à toutes et à tous bon vent et bon voyage;)
Tu voudrais savoir s'il est possible de vivre plusieurs années sur les routes. Perso, je crois que tout est possible. Après tout dépend de comment toi tu ressens les choses. Perso, j'ai été cheftaine scoute pendant plusieurs années et mes camps de 3 semaines sous tentes c'est sympa mais ça va un temps. Je sais que je ne pourrai pas faire ça une année complète, alors plusieurs... J'ai besoin aujourd'hui d'un minimum de confort et si ça ne me dérange pas de passer encore une semaine ou 2 sous tente, je suis heureuse de retrouver un bon matelas, des WC en dur et une douche chaude le soir. Je pense qu'on est tous capables de s'acclimater à un inconfort ponctuel. Mais à partir du moment où ça devient permanent, forcément, c'est difficile à gérer au quotidien (même si les conditions de vie de certains peuples croisés en cours de route te ramène à une humilité dans ta demande de confort). Mais bon est-ce que c'est parce que tes parents ont cherché à te culpabiliser en t'obligeant à penser aux petits somaliens que tu finis ton assiette de riz aujourd'hui même si t'as mal au ventre ? (vécu évidemment ;))
Je sais que si on part à la recherche d'une vie nomade, il ne faut surtout pas partir en pensant que ça va régler tous les problèmes qu'on peut avoir dans sa vie. D'abord parce que les problèmes nous suivent ou nous attendent sagement au retour mais surtout ils ne se règlent jamais tout seul. C'est la raison pour laquelle il est préférable de régler ses problèmes AVANT de partir. La deuxième chose, importante, à mon sens, est de connaitre les raisons profondes d'un changement de vie comme celui que tu souhaites entreprendre. Car tu ne parles pas seulement d'une vie nomade mais du souhait d'une expatriation à terme. Attention, là aussi... on sait ce qu'on quitte, on sait rarement ce qu'on trouve.... Beaucoup de ceux qui sont partis vivre à l'étranger sont revenus dépouillés au bout de quelques années pour avoir rêvé une vie plus facile ailleurs. La vie n'est pas plus facile ailleurs, elle est différente !
Ensuite, je pars seule. C'est effectivement un choix que beaucoup de mon entourage trouve impressionnant, courageux... et ça m'énerve parce que c'est surtout un choix égoïste en fait. Mais je l'assume pleinement. ;)
En effet, je m'offre la liberté absolue en partant seule. Impatiente, je n'aurai besoin d'attendre personne. Râleuse, je n'embêterai personne qui pourrai me le reprocher. Héhé... Plus sérieusement, je suis plutôt quelqu'un de solidaire mais je ne suis pas timide et j'ai le contact très facile. Aborder quelqu'un dans la rue ne me fait vraiment pas peur, mimer et jouer au théâtre pour me faire comprendre m'amuse, négocier... j'ai testé en Inde et je me débrouille bien. Que demander de plus ? Je sais que je vais me faire un paquet de bons amis sur la route, que j'aurai suffisamment de temps seule pour écrire (un peu la raison de mon voyage quand même). Donc, faut-il un bon mental et une bonne condition physique pour partir ? Oui évidemment. Mais je rajouterai surtout un bon état psychique et connaitre les raisons profondes qui te poussent à partir.
Ensuite, tu parles de travailler à l'étranger. D'après certains, sur ce site, et dans les blogs que j'ai pu suivre, travailler à l'étranger n'est pas évident. La plupart des offres de travail sont physiques et ne permettent pas de gagner beaucoup d'argent. En Australie, Nouvelle-Zélande et Canada, des visas de travail peuvent être délivrés et sont très intéressants mais il y a une limite d'âge à ne pas dépasser pour y avoir droit (oublies si tu as plus de 35 ans). Pour les polyglottes, il existe aussi un moyen simple de dormir à l'oeil dans des auberges de jeunesse en proposant de travailler à la réception de l'auberge quelques heures/ jour (souvent apprécié le soir au moment où les gérants aimeraient se retrouver en famille). Avoir de le tchatche ne suffit pas: humour, politesse, organisation et respect des règles du lieu sont de rigueur (pas de fêtes intempestives au milieu de la nuit avec les "italiennes trop sympas", lu dans un blog ;)).
Pour le budget enfin, ça dépend du style de vie que tu es capable de supporter. Certains comme "Ethéric" sur ce site, partent à pied faire le tour du monde avec 2 à 5 euros/jour en poche. Ils dorment chez l'habitant, travaillent de petits boulots sur le chemin, se trouvent des plans location d'hébergement pour pas un rond, et prennent vraiment leur temps. Je trouve cela absolument admirable mais je sais que ça ne me conviendrait pas de passer ma vie à calculer au quotidien au centime près pour répondre à mes besoins élémentaires.
J'avais rencontré cet été à l'ile de Ré un mec qui avait passé 6 mois en Nouvelle-Zélande. Il s'est acheté un van qu'il a revendu au même prix, et il bossait à droite à gauche pour se payer l'essence et la blanchisserie. Il se nourrissait de moules qu'il pêchait sur les rochers et de pâtes presque tous les jours, se faisait parfois inviter à déjeuner par des locaux avec qui il avait sympathisé. Bref, il n'a dépensé que 2000 euros sur 6 mois. Autant dire que là aussi, c'est admirable, mais je ne me vois pas pêcher ma bouffe tous les jours!
Enfin, tout ceci n'est que mon humble avis et d'autres auront peut-être des objections ou des choses à rajouter. :)
Merci de ta réponse très pertinente. En ce sens je suis tout à fait d'accord avec toi sur pas mal de points notamment sur le fait que dans nos sociétés occidentales nous sommes habitués au confort et donc dur de s'en détacher pour du long terme.
"On sait ce qu'on perd mais on sait pas ce qu'on retrouve" : ç'est également vrai mais justement n'est-ce pas la le but du voyage aller vers un inconnu qui nous attire et qui justement en fait son charme et nous permet de rêver ?
En tous cas merci pour tes réponses que je partage, j'ai 25ans et je sais aussi que ç'est maintenant que je dois entreprendre ce voyage car après j'aurai d'autres priorité (fonder une famille entre autre). Je pense que si on peut voyager dans sa vie il faut le faire car cela apporte une part de rêve et de souvenirs que personne ne pourra nous enlever. Avoir une vie toute tracée conformiste tout le monde en général y passe mais si on peut dans sa vie avoir un côté aventurier et bien de mon humble avis il faut tenter l'expérience. Se sentir libre n'a aucun prix !!!
Encore merci Gaëlle et bon road trip autour du monde. Regal toi de paysages, de rencontres, de liberté ;)
En tour du monde actuellement...
Besoin d'aide pour construire votre itinéraire et votre budget ? On a créé un petit outil ! Vous le trouvez sur notre site ici : http://jaiuneouverture.com/
Génial votre simulateur, je suis fan ! Inscrite à votre blog évidemment, fait de la pub sur facebook et déjà en pleine lecture. Merci pour le partage! 😉
Bonjour Thierry, ça commence à prendre forme, pour la moto j'ai trouvé le budget pour un tenere 1200xtz je n'ai pas confiance avec les occasions bien que!!!!. Je n'ai pas encore réuni tous le financement du voyage, pour l'instant je n'ai que 7000€ j'aimerai partir avec 15000€ minimum.
Je pense descendre par les indes et revenir par Amériques du sud. Je n'ai pas de date de retour.
Ou bien descendre par l’Afrique revenir par Amériques du sud
Si tu as des bonnes adresses, des contacts, les endroits à éviter je suis preneur.
Ou si tu connais une personne (femme) je m'entend bien avec les femmes, bien sur légère, pas forcement belle, si elle veut on peut faire un bout de chemin ensemble.
Si tout va bien je pars vers le 10 août 2014 pour 2 ans en solo.
J'ai déjà créé mon blog, voici mon itinéraire et l'avancée de mes préparatifs (mes questions figurent en rouge). Je commence mon tour du monde par 3 pays qui sont compliqués pour diverses raisons : Russie (visa, billets de train, langue), Japon (pays très cher), Chine (visa, langue, et j'y serai début octobre en plein pendant les vacances des chinois...).
Je ne suis pas en avance dans mes préparatifs, j'ai conscience qu'il va me falloir mettre le turbo en mai-juin (notamment pour faire les vaccins, les premiers visas (Russie et Chine), acheter les premiers billets d'avion et celui du transsibérien, rafraîchir mon appart pour pouvoir le mettre en location via une agence). C'est flippant de voir tout ce qu'il reste à faire !... 🤪
Si vous avez 2-3 conseils pour m'aider à avancer ce serait vraiment cool... surtout je voudrais boucler rapidement mes préparatifs pour mes 3 premiers pays, car ensuite cela devrait être plus simple.
Merci d'avance ! 🙂
Bien entendu, je suis partant pour rencontrer d'autres tourdumondistes pendant mon périple, avec plaisir ! 🙂 Au fait, je suis membre d'ABM, une excellente association de voyageurs/routards que vous connaissez probablement déjà.
Voici mes impressions de voyage (ici et ici) et... mes plus jolies PHOTOS de Russie, première étape de mon tour du monde.
Voici le rappel de mon itinéraire.
J'envisage de publier 1 ou 2 articles par mois au maximum car c'est très chronophage. Par contre je m'efforcerai de mettre à jour régulièrement la rubrique "Edito" (en haut à gauche du blog) pour que celles et ceux qui souhaitent quelques petites nouvelles fraîches puissent les trouver quand même.
salut Zebulon, le prochain est pour 2015/2016 only, cause reconstitution du nouveau budget, nouveaux pays, nouvelles villes, nouveaux itineraires, etc... Mes "trucs" pour un long TDM : budget très large (on ne sait jamais) pas d'itineraire fixe, pas de date retour fixé a l'avance, donc pas de billet TDM, on part a deux, H/F, 4 langues : anglais, francais, allemand, espagnol courants, pas de blog en voyage, tous vaccins et medocs possibles, meme les peut-être inutiles ( être malade en voyage est un vrai cauchemar ), voilà. bonne continuation.
Ando
le voyage est un bonheur, pas une destination
We’re planning a world trip starting September 2027 as a family, with two kids aged 7 and 10 at the start of the journey. We live near Bordeaux and would love to meet one or more families who’ve done this kind of trip to chat about it (homeschooling, vaccines, routines, house rentals, round-the-world flight tickets, etc.).
We’ll be traveling for 7 to 8 months, starting in Mongolia, crossing China by train, then Laos and one or two other Southeast Asian countries, followed by New Zealand and South America to wrap up the adventure.
Hi,
We’d like to visit South America (among other places) with a vehicle, and I have a question about Chile and Argentina.
A lot of "spots" are right on the border between these two countries, and I was wondering how to visit them since we’re not in a rush. Should we cross the borders without stopping so we don’t have to backtrack later, or should we explore the Chilean side first, for example, and then the Argentine side afterward?
Thanks for your thoughts and advice! :)
I'm one of the future round-the-world travelers, leaving on July 2, 2012.
This is my first time gearing up, and I don’t want to make a mistake with my backpack. I’ve already done quite a bit of research, but I was wondering if you could help me refine my choice.
Needs:
- Around 50L backpack
- Comfort as a priority
- Lightweight
- Designed for a woman’s back (I’ve read on other forums that this really makes a difference)
- Durable fabric (water-repellent is a bonus)
- Max load of 7/8 kg
> I don’t need gadgets for experienced hikers (spots for trekking poles, ice axes, etc. = useless for me and just drives up the price)
A salesperson had me try two models in-store with weights—they’re very comfortable (though I don’t have anything to compare them to).
These models don’t have small front pockets—are those essential?
They don’t come with a rain cover, but I’ll buy one if I go with either of these.
My buddy Christian and I (Patrick) set off for 28 days in Argentina in March.
We’ve already shared several trips together (Bolivia Peru, Namibia, Laos, Costa Rica).
Since we figure that at our age (65) we won’t be coming back here—there are just too many other places in the world to discover—we did the "grand tour" of Argentina.
Hi there,
We’re planning to cross the land border between Costa Rica and Panama along the Pacific coast. Has anyone got any info? I’m not finding much online. From which city in Costa Rica can we catch a bus?
Thanks in advance.
We're leaving for a round-the-world trip in April and we'd love to share it with our parents, friends, and other travelers. We want to create a website where we can upload photos and provide useful info. However, we're not exactly tech-savvy 😕. We still have two months to get things ready.
Would you have any tips for creating such a site, assuming we'll need to update it from internet cafés?
Nous avions commandé ce voyage de 4 mois, en décembre 2019.
Au vu :
- des conditions de voyage annoncées (port du masque hors cabine, risques d'annulations ou de changement d'escales, risque de confinement, de quarantaine, ...),
- de l'évolution lente et très incertaine de la pandémie
- et de notre âge avancé
Vers le 20/8/2020, soit plus de 120 jours avant le départ nous avons annoncé notre souhait de reporter ce voyage d'un an.
Après de multiples échanges, MSC et notre agence de voyage ont été intransigeants :
- pas de report
- pas de remboursement des 15% d'acompte (plus de 6.000€)
- menace de l'agence de voyage de nous imposer 10% de frais d'annulation (plus de 4.000€) si nous tentons une action en justice !
Nous avons évidemment annuler avant les 120 jours en émettant des réserves de recours en cas où nos prévisions s’avéreraient fondées et donc justifiées (désagréments permanents, annulation de la croisière, modification profonde du voyage, ...)
Tout ceci pour :
- prévenir ceux qui croient encore (comme nous) que l'on est au pays des bisounours
- de savoir vers qui nous devons consulter pour nous défendre ?
Bonjour à tous et toutes, en préparation d'un TDM, je vais poser la question à l'envers, c'est quels pays que vous avez le moins aimé (et pourquoi)?
Effectivement les sites avec les top 10 ou 20 des pays que les voyageurs aiment, il y en a plein. Dans l'autre sens, très peu, j'aimerais avoir vos avis, vos ressentis? merci
Bonjour à tous,
Mon rêve serait de faire un tour du monde à vélo, et est fais plusieurs estimations, en notant les endroits où je voulais absolument aller, le parcours le moment propice de ma vie...
Bref, j'ai compté à peu près 3 ans. Il faudrait que je n'ai pas encore d'enfant donc, on va dire avant 35 ans et si j'ai un travail il est impossible de partir 3 ans comme ça. Donc la seule fenêtre serait après mes études que je pense terminer à 23 ans. Le hic est le suivant : quelles seront les conséquences de partir 3 ans et d'avoir un aussi gros gouffre dans le CV pour trouver un travail ? Si je réalise ce rêve j'en assumerai toutes les conséquences, mais je voulais savoir à quelle point c'est compliquée de retrouver une vie normale et donc un boulot après 3 ans d'absence.
Je peux, au pire, coupé ce voyage et le transformer en 2 ans, puis en prenant une Année sabbatique par la suite mais je préférerais vraiment tout réaliser d'un coup, navoir à penser qu'à soi pendant 3 ans, ne plus avoir les tâches quotidienne... Bref je veux une vrai coupure avec le quotidien et la vie "normale" donc pus c'est long mieux c'est.
Merci beaucoup de vos réponses.
Ps: je pense faire des études dans un domaine très demander d'où la difficulté de trouver du travail dans ce domaine après 3 ans de vide. Mais au pire je peux faire totalement autre chose et patienter avant de trouver un poste.
Encore merci !!
J’ai un grand rêve, celui de faire le tour du monde à pied, au départ de Paris.
Au début, mon intention était de partir seul et de faire des rencontres sur le chemin… Je me suis ensuite ravisé, notamment pour des questions de sécurité à tous les niveaux : risques liés aux mauvaises rencontres, stabilité sociale, repère affectif etc.
Je cherche donc dans l’idéal un.une coéquiper.e, ou pourquoi pas un groupe.
Je dois avouer que je n’aime pas beaucoup l’idée d’un trop grand groupe, car c’est imposant pour ceux que l’on rencontre, et contraignant lorsqu’il faut prendre des décisions.
C’est un projet sérieux que je prévois d’effectuer d’ici 3 à 5 ans, le temps de se documenter et de tout penser au mieux : matériellement , financièrement, administrativement, humainement…
C’est un projet de vie, qui va durer plus ou moins 10ans.
Les pays que je souhaiterais traverser :
La Grèce
La Turquie
La Géorgie
L’Iran
Le plateau tibétain (?)
La Chine
Le Japon représenterait la moitié du chemin pour rendre visite à ma sœur et son mari.
⇒ Traversée du Pacifique : faire une île du pacifique
Le Canada
Le long de la Cote Ouest des USA
L’Amérique Centrale
L’Amérique du Sud
⇒ Traversée de l’Atlantique : arrivé au Cap-Vert (?)
Arrivé en au Sénégal
Pour ensuite remonter au Maroc,
L’Espagne
Puis retour en France.
Je cherche des camarades capables d’être autonomes sur le plan matériel et financier au cas où l’on déciderait de se séparer (de manière définitive ou non).
Je suis bilingue anglais/français. J’ai quelques notions d’allemand, d’italien, de flamand. J’ai surtout une bonne base en Chinois. Si vous avez des notions de russe et/ou d’espagnole, ça serait le top.
En ce qui concerne les transports (vélo, voiture, bus, train, bateau, avion), je suis prêt à en prendre dans 4 conditions :
- Lorsque la réalité du terrain l’impose (exemple : traverser de l’océan).
- Lorsque le transport en question est une expérience inédite en soi (exemple : le transsibérien).
- Lorsque les conditions physiques l’imposent (exemple : blessures ou maladie en cours de guérison)
- Lorsqu’il est nécessaire de « sauter par-dessus » un pays (exemple : le Turkménistan, la Corée du Nord, pays en guerre...)
Hormis ces conditions, je souhaite vivement que la pratique de la marche reste l’expérience centrale de ce projet.
N’hésitez pas à m’écrire pour toutes remarques /questions, ou plus si intéressé...
bonjour à tous
je viens de lire un article concernant la croisière en Méditerranée du Grandiosa (MSC) qui vient de partir. Des passagers ont été je cite "expulsés pour avoir quitté en cours de route une excursion organisée" bien sûr ces personnes n'ont pas respecté les consignes édictées par MSC mais cela veut aussi dire que durant les 4 mois de croisière il nous faudra prendre les excursions organisées par Msc donc frais supplémentaires et manque total de liberté même si nous pouvons comprendre que ces dictas énoncés par MSC soient là pour nous protéger....
Nous partions tous heureux de faire une croisière de rêve....où est le rêve ? : se promener sur le bateau avec le masque, voir des spectacles et aller au restaurant en combien de services ?
Où est le plaisir de rencontrer les autres, et combien de temps allons passer pour la moindre des démarches, de plus être contrôlé à chaque retour de visite (est ce que le contrôle à l'instant T sera toujours valable après quelques jours si une personne est malgré tout contaminée après une sortie) être menacé d'expulsion si nous agissons comme les croisiéristes du Grandiosa. Il y aura bien, sur plus de 3000 passagers, quelques "indisciplinés" et l'on peut le comprendre, c'est long 4 mois dans de telles conditions. Par ailleurs allons nous être accueillis "a bras ouverts" dans tous les ports notamment dans les ports des caraïbes, au mexique, aux usa, en australie au japon etc...
Bien sûr certains me rétorquerons que nous serons remboursés à hauteur du temps passé à bord au lieu des visites prévues mais quel intérêt de tourner en rond sur un bateau alors que nous partions pour découvrir tous ces pays et certes pas pour "s'amuser sur les ponts" comme certains l'ont décrit.
Nous devrions tous du moins ceux qui pensent que partir est risqué, prendre un avocat pour obliger MSC et les agences chez qui nous avons laissé depuis au moins un an des arrhes importantes à nous les rembourser (bien sur les arrhes ne se remboursent pas en temps normal mais dans ce cas là nous sommes devant une situation exceptionnelle).
Je vous souhaite à tous malgré tout une bonne journée
Bonjour, moi c’est Ingrid, j’ai 25 ans et je suis sociable, dynamique, curieuse et je suis SURTOUT une grande passionnée de voyage ! J’aimerais faire un tour du monde pour une durée d’environ 7 mois. Je souhaite partager et vivre cette GRANDE aventure avec une ou des co-voyageuses. Je pense partir du 1er juillet 2021 jusqu’à fin janvier 2022. Voici mes destinations -> l’Amérique du nord : Californie, Nevada & Arizona (1 mois), l’Amérique du sud : Chili, Pérou, Bolivie après soit l’Argentine soit la Colombie avec l’Amazonie (environ 2 mois), Afrique / moyen-orient : Egypte, Israël & Jordanie avec la mer morte et la mer rouge (1 mois), l’Asie : Philippines, Vietnam & Cambodge (1 mois et demi), et pour finir l’Océanie : Australie et Nouvelle-Zélande (2 mois). Évidemment, le programme et les dates peuvent changer en fonction de mes futures co-voyageuses 😊. Mon budget est « économique / moyen » en fonction des pays … Si vous avez des questions etc. n’hésitez pas à me contacter.
En ces moments de confinement, sans possibilité de voyages, Le monde entier chez vous en quelques secondes
Dans ce lien apparaît un globe terrestre comme celui de Google Earth, avec une infinité de points verts.
Au bout de 2 ou 3 minutes, vous pouvez zoomer de la même manière que dans Google Earth.
Chaque point vert est une station de radio locale de n'importe où dans le monde.
Lorsque vous cliquez sur le point, la station de radio est entendue immédiatement avec un bon son .
C'est gratuit et sans virus 😉
bonjour
nous allons faire le tour du monde en 2019 en croisière avec MSC
Pourrions échanger afin d'établir notre programme d'excusions en solo ( celles du bateau sont trop chères )
Bonjour je vais faire un tour du monde fin à partir de 27 janvier 2020 à 750€ ça m’a coûté le billet d avion plus de 50h de vol
Athènes Manille Melbourne Hawaï San Francisco Paris
J'organise mon premier road-trip avec une amie, nous souhaitons parcourir l'Amérique du sud pendant 4 à 6 mois, en partant du Pérou jusqu'en Argentine en passant par la Bolivie et le Chili. Nous souhaitons partir en juin 2021 pour un retour au plus tard en décembre 2021. Nous avons besoin de votre aide pour notre organisation !!
- Quels sont les meilleurs moyens de voyager en Amérique du sud ?
- Peut-on acheter un véhicule au Pérou et descendre jusqu'en Argentine ?
- Le passage des frontières Pérou/Bolivie, Bolivie/Chili et Chili/Argentine se fait il facilement avec un véhicule du Pérou ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses !!
Bon confinement à tous :D
Bonjour,
Ca y ait, la décision est prise depuis plusieurs mois.on part en avril 2021, 4 mois, faire 1 petit tour du monde avec nos 3 enfants (6, 9 et 11ans). Avec mon mari on avance sur le choix de l itineraire, le budget, l annonce à son employeur début avril.Et la, grande question: quand est ce qu on l annonce aux enfants???? On leur a dit qu on partirait en voyage en 2021, mais c est loin pour eux même si chacun essaye de deviner la destination...j ai tres envie de leur en parler mais on part "que " 4 mois et J ai peur qu ils trouvent ça trop long 1 an à attendre...mon mari voudrait attendre cet été.. Qu est ce que vous en pensez?
Je désire faire l'acquisition d'une jonque 12/14m au Vietnam.
La baie d'Halong me semble le bon endroit pour ce type de bateau (?)
Pour naviguer dans ce bassin vietnam/philippines/indonésie
le précèdent post datant de 2008 donne quelques précieuses indications mais j'aurais voulu une mise à jour
connaissez vous la législation pour un étranger (immat, sortie des eaux territ ...) ?
et/ou tous bons contacts/infos bienvenus !
bonjour
Nous sommes coincés en NZ avec un billet tour du monde pris chez Connaisseurs du voyage. Nous voulons changer au plus vite nos billets mais nous ne parvenons pas à les joindre. Nous ne pouvons interpeller directement les compagnies aériennes. Etes-vous das la même situation ? Merci de vos retours
Cath
Nous avons reçu un devis de chez Zip Word pour notre tour du monde de 6/7 mois débutant en fin d'année.
Les vols sont les suivants
- Bruxelles Mascate
- Mascate Rangoun
- Rangoun Manille
- Manille Quennstown
- Auckland ile de Paques
- Ile de paques Santiago
- Retour via Lima Bruxelles
Cout total 3150 euros par personne avec modifications à priori gratuites des dates de voyage.
Courtes escales à chaque fois.
Je pars en juillet prochain pour un tour du monde d'une année, seule. Je suis donc à la recherche de vos conseils, coups de coeur, avis, etc. Que cela soit pour des pays que vous me conseillerez de visiter, des choses à ne surtout pas oublier au moment de partir, me conseiller de me faire confiance ou au contraire de tout de même partir avec une agence de voyage "au cas où", etc.
Je suis une jeune femme de 23 ans qui termine cette année son Master en Psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Je fais beaucoup de photographie dans mon temps libre. Ce voyage est pour moi une opportunité de mieux me connaître et d'apprendre à me débrouiller seule. Je voyage principalement pour les paysages à couper le souffle, pour la nature époustouflante et pour la rencontre avec les locaux et d'autres voyageurs. J'ai beaucoup de peine avec le tourisme de masse et préfère m'éloigner des sentiers battus et je ne suis pas contre un trek ou une randonnée de temps à autre.
Dans l'idée, j'aimerais faire 5 mois en Amérique du Sud et / ou Amérique centrale (dont un mois à un endroit fixe pour apprendre l'espagnol) et choisir ensuite 4 pays à visiter ; 6 mois en Asie du Sud-est et 1-2 mois dans les îles du Pacifique Sud. J'aimerais réserver uniquement mon premier vol et ensuite me laisser porter par l'envie du moment, les rencontres, etc.
Voilà ! Je me réjouis d'entendre vos avis, vos échos, vos récits et je vous remercie d'avance.
Nous sommes une famille avec 3 enfants (10, 8 et 2 ans), nous partons (enfin nous repartons car nous étions déjà partis il y a 6 ans) faire un TDM en octobre et pour une durée de 10 mois minimum.
Cette fois-ci les ainés sont scolarisés, ils seront en CM2 et CE2, nous avons choisi l’instruction en famille pendant le voyage.
Nous venons tout juste de prendre notre décision, après quelques hésitations entre le CNED, les cours Legendre….
Et en terme d’organisation et de préparation (car je sais que cela va nous demander à nous les parents beaucoup plus de boulot) je suis un peu dans le brouillard : Quelle méthode numérique choisir ? Quel type de support numérique à avoir pour les enfants (liseuse, tablette…)
Si quelqu’un a déjà connu cette expérience ou est entrain de la vivre, je suis preneuse de tous les conseils et bons tuyaux…
Merci pour vos réponses !!!!!
Nous commençons à préparer notre TDM d'un an prévu pour 2021. Je souhaitais vous soumettre une 1ère idée de parcours et recueillir vos avis, à savoir trop de pays ou mauvaise articulation, vos suggestions etc.. sachant que bien entendu je n'ai pas encore mis les pays selon les saisons 🤪
Ce parcours est peut-être totalement irréaliste mais j'avoue que là je suis un peu perdue et qu'il faut bien commencer par qqch :
Paris - Istanbul 1 Istanbul 5 Istanbul - Téhéran 3 Iran 20 Téhéran - Boukhara 2 Boukhara 3 Boukhara - Samarkand 1 Samarkand 2 Samarkand - Kashgar 1 Chine 40 Pékin - Japon 1 Japon 20 Japon - Philipine 1 Philipines 20 Philipine - Australie 1 Australie 40 Australie - Nouvelle Zélande 1 Nouvelle-Zelande 30 Nouvelle-Zélande - Nouvelle-Calédonie 1 Nouvelle calédonie 15 Nouvelle-Calédonie - Iles Cook 1 Iles Cook 15 Iles Cook - Santiago de Chili 1 Chili/Argentine 30 Bolivie 30 Equateur 20 Colombie 30 Mexique 20 TOTAL 321 Reste 44
Merci par avance pour toutes vos remarques et suggestions !😏
Saskia
Bonjour à tous,
Je m'arrache les cheveux à définir un itinéraire pour mon tour du monde. J'ai beau chercher sur les blog, je ne trouve jamais de carte qui précise les dates dans chacun des pays (je dois être vraiment blonde🤪). J'ai beau faire le planificateur a-contresens ou excel je n'arrive pas à déterminer les meilleurs périodes pour faire mon trip. Et maintenant je me MELANGE tout...
J'ai vraiment besoin de vos lumières pour essayer de mettre de l'ordre dans ce périple. J'ai déjà éliminer pas mal de pays pour pouvoir prendre mon temps alors voici les pays. Pourriez vous me donner votre avis (et non je ne demande pas que vous travailliez à ma place, juste me dire ce que vous avez fait, donc un retour d'expérience avec un trajet similaire) :
Colombie (janvier ?)
Équateur (février?)
Pérou ...
Bolivie ...
Chili (jusque l’Antarctique) => mai pas terrible... Donc me voilà revenu au point de départ...chou blanc... snif...
ile de pâques
nouvelle Zélande
Australie
Nouvelle Calédonie
philippines
japon
Chine
Hawaii (il y en a peut être encore un peu trop 😇)
Donc dans quel ordre le feriez vous ou l'avez fait ?
Et à quel moment ?
Merci de vos indices, idées, quelque chose qui me permette de rebondir et de rétablir l'ordre dans mon cerveau ... 😉
Bien le bonjour à tous,
Je suis en plein préparatifs pour mon voyage au tour du monde, mais quelques questions subsistent.
Par exemple, pour ce voyage, je ne souhaite pas prendre de billet tour du monde pour limiter mes trajets en avions.
Du coup, je connais à peu près les dates où, je souhaite être dans chaque pays, mais hésite entre un billet multidestination ou prendre des billets en direct via une compagnie aérienne "local".
Par exemple, je démarre à Bangkok et effectue un road trip jusqu'à Hanoï et de Hanoï souhaite prendre un avion pour Tokyo.
Si vous avez déjà vécu différents cas similaires, quelle serait la solution la plus avantageuse ? Si elle existe
A tous les tourdumondistes qui comme moi rêvent de repartir sur les routes ou qui sont sur le point de le faire... je vous invite à écouter cette chanson de Pierre Barouh!
https://www.youtube.com/watch?v=ZuUZYSRpwIQ
Bonjour,
Je souhaiterai savoir comment se déroule le tour du monde parti le 7 janvier 2017 de Marseille sur le LUMINOSA (Croisière COSTA).
Merci de m'en informer
Montagnette
Bonjour
Partant en tour du monde dans 2mois, je souhaiterais savoir combien de pages vierges doit avoir mon passeport au minimum. Nous visiterons une 12ene de pays.
A l heure actuelle il me reste 7pages vierges et quelques places ici et là.
Comme il est valable encore 3 ans et que je le souhaite garder en souvenir pour les visas 😛😆,
Merci de vos conseils