Infos qui peuvent vous aider à préparer votre voyage au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Important : Les vols à l’arraché sont de plus en plus importants à Phnom Penh. Moi-même j’ai assisté à ce vol, une personne qui se trouvait juste à côté de moi sur le trottoir s’est faite arracher le téléphone qu’elle tenait à la main par deux jeunes en cyclomoteur. Si vous le pouvez, emmenez de préférence un vieux smartphone !!

Notre séjour au Cambodge s’est déroulé du 12 au 28 janvier 2020. Je ne mettrais aucunes photos de notre voyage car déjà beaucoup de gens ont montré les leurs. Notre circuit a été : 3 nuits à Phnom Pen, 4 nuits à Siem Reap, 2 nuits à Battambang, 1 nuit à Phnom Penh, 4 nuits à Kampot, 1 nuit à Phnom Penh. Je fais plutôt un recueil des infos qui pourront vous être utiles. Le vol AR: Nice – Dubai – Bangkok – Phnom Penh avec Emirates pour 570€ (réservé 6 mois à l’avance). Très bonne compagnie ! L’arrivée à l’aéroport de Phnom Penh : Le visa coute 30$, pas besoin de photos à fournir comme le disaient certaines personnes. Téléphone : achetez une carte sim locale. Personnellement j’ai pris une « cellcard 4Glte » de 1.2 Go, valable 1 mois que j’ai payée 4$. Les transports : - Les tuk tuks classiques et les tuk tuk kmers (une remorque attachée à un scooter, c’est très sympa). Pour éviter de payer 3 à 4 fois le prix normal, il faut que vous téléchargiez sur votre smartphone l’application PassAppTaxi qui correspond à un Uber local. Vous pouvez choisir le type de véhicule que vous souhaitez, vous aurez le prix fixe et le temps d’attente. Pour exemple : en arrivant au terminal du bus Mekong express, il y avait un rabatteur qui nous demandait 8$ pour faire un trajet d’environ 4 kms. Après discussion il proposait 6$ ……avec l’application PassAppTaxi le prix était de 4500 riels (1, 25$) et le chauffeur était tout heureux quand nous lui avons donné 2$. - Les bus : o Trajet Phnom Penh à Siem Reap : la compagnie Giant Ibis. Les conducteurs étaient prudents …. donc pas de stress ! 350 kms en 6h00.. avec 30 minutes d’arrêt. Bonne compagnie qui vous donne une viennoiserie et une bouteille d’eau. o Trajet Siem Reap à Battambang, 150 kms en 4H00 avec 20 minutes d’arrêt. : La compagnie Mekong Express en mini bus. Le conducteur était prudent …. à nouveau pas de stress. Bonne compagnie ! o Trajet Battambang à Phnom Penh, 300 kms en 7h00 avec 30 minutes d’arrêt (250 kms de travaux sur la route !!!). La compagnie Mekong Express en van VIP. Le conducteur était prudent …. à nouveau pas de stress. Bonne compagnie ! o Trajet Phnom Penh à Kampot 150 kms en 4h00.. avec 15 minutes d’arrêt: la compagnie Giant Ibis en bus. Les conducteurs étaient prudents …. donc pas de stress !. Bonne compagnie qui vous donne une viennoiserie et une bouteille d’eau. o Trajet Kampot à Phnom Penh 150 kms en 4h00.. avec 15 minutes d’arrêt: la compagnie Giant Ibis en bus. Les conducteurs étaient prudents …. donc pas de stress !. Bonne compagnie qui vous donne une bouteille d’eau. - Le scooter à Kampot : 125cc loué à 5$ par jour ….. mais attention car il n’y a pas d’assurance. S’il vous arrive quelque chose … ça peut couter très cher. A ne louer que si vous vous sentez sûr de vous.

Les hôtels (réservés avec Booking.com) : - Phnom Penh : Okay Boutique hôtel situé à côté du palais royal. Très bel hôtel mais personnel à la réception pas très souriant. Prix de la chambre double premier avec petit déjeuner : 51$/nuit - Siem Reap : Savada Angkor Boutique hôtel à 2,5 kms du centre-ville. Très bel hôtel avec personnel très souriant. Prix de la chambre double Deluxe avec balcon et petit déjeuner : 41$/nuit. Je recommande vivement. Les tuk tuk vous emmènent en ville pour 2$ (un trajet par jour offert par l’hôtel). - Battambang : Moloppor Villa à 2,5 kms du centre-ville. Très bel hôtel avec personnel très souriant. Prix de la chambre lit King Size Deluxe avec petit déjeuner : 45$/nuit. Je recommande vivement. Les tuk tuk vous emmènent en ville pour 2$ (un trajet par jour offert par l’hôtel). Guillaume (un des patrons) est très sympa. - Kampot : Fish Island Bungalows à 2,5 kms du centre-ville. Bungalows très jolis mais attention au bruit et aux moustiques. Des chambres avec clim sont proposées Prix du bungalow Deluxe sans petit déjeuner : 35$/nuit. Je recommande vivement car le la patron Mr Leng est vraiment très convivial (toute sa famille est très gentille). Il nous a proposé des activités qui ont rendues notre séjour à Kampot inoubliable. Les tuk tuk vous emmènent en ville pour 2$. Les visites : - Phnom Penh : Le musée National (10$/personne), le Palais Royal (10$/personne), le marché Russe ( où nous avons entre autre acheté des noix de cajou à 12$ le kg ….. je regrette d’en avoir acheté que 500g ….2 jours après être arrivés chez nous il n’y en avait plus ..), balade en bateau le soir sur le fleuve Tonlé Sap pour aller jusqu’au Mékong et revenir (Durée 45 minutes, prix 5$/personne avec une boisson, l’idéal est d’emmener à manger car il y a des tables sur le pont supérieurs), ballades dans les ruelles de Phnom Penh mais attention à la circulation. - Siem Reap, visites des temples d’Angkor proposées par notre hôtel, ces prix sont tout à fait corrects : o Achat du Pass des Temples d’Angkor 3 jours à 32$ que l’on peut payer aux guichets du site par carte bancaire !!! o Le petit circuit avec lever de soleil (environ 6H00) pour 22$ en tuk tuk Kmer. o Le grand circuit (environ 5H00) pour 20$ en tuk tuk Kmer. o Les Ligams de Kbal Spean et le temple de Banteay Srei (située à 60 kms de Siemp Reap, dure environ 7H00) pour 35$ en tuk tuk Kmer.

- Battambang : o Circuit proposé par tout le monde (hôtel, tuk tuk , ..)dure environ 7H00 en tuk tuk kmer pour 25$, parcours en bamboo train à 5$ par personne (un peu l’arnaque), visite d’une fabrique artisanale de crêpe de riz pour faire des nems et rouleaux de printemps, visite d’une distillerie clandestine d’alcool de riz (1$ par personne), visite de temples, grotte où l’on peut voir l’envol de centaines de milliers de chauve-souris à la nuit tombante (attention aux excréments qui tombent …) o Soirée au cirque, 14$ par personne, très sympa - Kampot : o Visite de Kep et repas avec le crabe bleu au poivre de Kampot o Visite d’une plantation de poivrier o Ballade dans le parc national de Kep (1$ par personne) o Ballades sur le fleuve proposées par Mr Leng ….super !! Coût des repas : en moyenne 5$ pour un Curry ou Amok ou Lo lak accompagné de riz. La bière pression Cambodia (33cl) est entre 50 cents et 1 $.
SE Sellig7 ·
désolé pour les quelques fautes d'orthographe.... Le pass de 3 jours pour les temples d'Angkor est à 62$ et non 32$.
MI Milenka67 Regular ·
Super merci !!!
2016-Thailande #2017-France # 2018-Portugal # 2019-Costa Rica 2020-Croatie-Sud, Pologne-Sud, Cambodge # 2021 Namibie ? :)
LI Livngstone Regular ·
concernant un vol à l'arraché , cela est bien sur toujours traumatisant et regrettable , MAIS sachons RELATIVISER , et comprenons bien que ces délits on les trouvent partout dans tous les pays ! il y a un pays que nous connaissons bien tous , la France ;et particulièrement PARIS ! dans les quartiers touristiques ;place du Trocadéro , Montmartre , tour Eiffel etc sans oublier les banlieues , chaque jour en période estivale ce sont des dizaines de vols de ce genre qui sont à déplorer ! autant il est raisonnable de signaler ces faits pour info et prévention aux voyageurs autant il est important de dire que le Cambodge est loin , très loin , derrière les pays à haut risque ! j'en veux pour preuve , je réside ici depuis de longues années , idem pour beaucoup de mes amis , (certains depuis plus de 15 ans, ) personne n'a été , à ce jour victime de ces méfaits ;ce n'est pas par hasard ! certes , les prédateurs , repèrent très vite les "touristes " fraichement arrivés , ceci étant , SI on doit rester VIGILENTS , en aucun cas il ne faudrait tomber dans la paranoia et bien comprendre que ce pays reste relativement sûr ; ceci malgré , peut être, une augmentation de ces vols ; petite anecdote personnelle ; il y a environ 7ans , j'avais laisser ma moto (une belle Honda phanthom ) , dans une petite rue , ceci durant deux jours , deux nuits , avec les clefs dessus ! ce que j'ignorais bien sur , je l'ai retrouvée … question : combien d'heures , pardon , de minutes elle serait restée en région Parisienne ?? bon séjour à tous dans ce Cambodge aux populations si agréables . cordialement Jacques
Jacques
SE Sellig7 ·
Bonjour Jacques, Je suis entièrement d'accord avec toi. Je voulais surtout dire que lorsque l'on est en vacances on est un peu plus distrait par les jolies choses que l'on voit autour de nous et que que l'on est moins vigilent sur les risques de vols. Le vol à l'arraché dont je parle s'est fait au terminal de bus de la compagnie Mekong Express à Phnom Penh. Il était 19H00, la nuit était tombée et l'on était absorbé par notre smartphone à la recherche d'un tuk tuk ......un endroit idéal où les proies sont plus faciles à voler. Ceci dit, je me suis senti beaucoup plus en sécurité au Cambodge qu'en France.
MA Maxicool Regular ·
Aucun sentiment d'insécurité au Cambodge pour ma part (séjour en 2018). Mais alors aucun ! Pas une once de stress. Je n'ai assisté à aucune bagarre, aucune violence, aucun vol.

C'est dommage de commencer votre topic par ce message alarmant, je trouve.

Quand vous dites

Important : Les vols à l’arraché sont de plus en plus importants à Phnom Penh.

vous en avez vu combien durant votre séjour de 2 semaines ?
SE Sellig7 ·
Frédéric, Désolé de ne pas avoir commencé mon premier message par Bonjour plutôt que par les vols à l'arraché, cela aurait été plus sympa .. Pour répondre à votre question, je n'ai assisté qu'à un vol à Phnom Penh et je n'ai vu aucune autre agression, violence, ... Vous n'avez vécu aucun stress pendant votre séjour, tant mieux pour vous mais malheureusement je ne peux pas dire cela pour la personne qui s'est faite voler son smartphone. Je peux vous dire qu'elle a ressenti du stress et de la colère d' avoir perdu son principal moyen de communication avec ses amis et autres. A un mètre près cela aurait pu être moi, et j'aurais perdu aussi toutes mes photos que je prends en grande partie avec mon smartphone. Au vu et à la manière dont le vol s'est fait, je ne pense pas que ce soit le premier vol de ces deux voleurs. Depuis 2018 peut être que les choses ont changé à Phnom Penh : - je me promenais sur l'esplanade très fréquentée qui longe le Tonlé Sap (toujours à Phnom Penh) quand une cambodgienne est venue vers moi et m' a parlé. Comme je ne comprenais pas ce qu'elle me disait , elle a tiré plusieurs fois sur mon appareil photo que je portais en bandoulière autour de mon poignet. Son message d'avertissement est devenu très clair. - la plupart des tuk tuk kmers portent des filets latéraux au niveaux de la banquette arrière. J'ai posé la question au conducteur qui m'a dit dit ....protection contre les vols à l'arraché ! - dans mon hôtel, un panneau pour dire aux clients de faire attention aux vols ...à l'arraché.

Je tiens surtout à dire aux gens qui vont aller au Cambodge (ou d'autres pays) de rester vigilent même si l'on pense que les habitants des pays d’Asie sont culturellement gentils et honnêtes (ce qui est vrai pour la très très majorité). On est en vacances et on est beaucoup plus distrait par toutes les belles choses qui nous entourent (ce que j'ai été). De simples petites précautions peuvent éviter de se faire gâcher le voyage .

Le Cambodge est un pays très agréable, les cambodgiens sont très gentils, je m'y suis senti plus en sécurité qu'à Paris, Lyon, Marseille et d'autres petites villes de France .
FD Fd51200 ·
Bonjour Savoir ce qui se passe à Paris n'est pas forcément très utile pour voyager au Cambodge... je confirme les vols au Cambodge puisque cela m'est arrivée. Depuis plusieurs mois en Asie et plusieurs pays visités sans problème. voila c'est tout.

Similar discussions

You might also like