Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour !

Comme je le disais dans le titre, je souhaite découvrir pendant environ 15 jours le Québec en août J'ai oublié de préciser ....je souhaite partir aussi avec un budget à ne pas exploser... pour le bien être de mon banquier !

Donc pour se faire, je te sollicite chère(er) voyageuse(r) pour bénéficier de tes meilleurs conseils :

Mon objectif est d'atterrir à Montréal et de repartir de Toronto. (je préfère le voyage itinérant) ...Je regarde ce qui est envisageable en sachant que je ne souhaite pas courir....et profiter de l'air québecois.

Quels sont vos coups de coeur ? les immanquables ? des hébergements à conseiller ? des choses à éviter ?

Ah oui...j'ai oublié de préciser que je me déplacerai en transports en communs ....

merci par avance de vos réponses ...
Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu !
MO Mousseliine Globetrotter ·
C'est difficile de te conseiller quelque chose car tu ne parles pas de tes intérêts.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
EL Elobdujura ·
c'est vrai ...car finalement , j'ai des gouts éclectiques...et j'aime beaucoup de choses. Je vais essayer de répondre :

Si j'ai la possibilité de voir des animaux dans la nature , je fais le détour. (sauf dans un zoo)

Si j'ai la possibilité de faire une magnifique balade...je mets mes chaussure de marche (après je ne suis pas une grande randonneuse non plus).

Je ne suis pas une grande fan des magasins mais apprécie l’architecture des villes, j'aime l'art aussi....

Par contre, ce que je n'aime pas : les lieux surfaits et très touristiques...

Mais toi, si tu devais me conseiller 3 lieux à ne pas manquer ?
A mon avis le plus beau du Québec c'est la Gaspésie avec entre autres l'île Bonaventure et le parc Forillon. Mais comme tu vas te déplacer sans voiture c'est un peu difficile.

Et j'aime tous les parcs du Québec. Mais sans voitures mieiux ne vaut pas y penser et peut-être te tenir plutôt dans les villes.

3 lieux :

Sinon ou j'emmènerais de la visite de la France : toute une journée au Mont-Royal avec un bon pique-nique (Montréal) gratuit, le Vieux-Montréal circuit commenté dans un bon guide tel que Ulysse gratuit, et les chûtes Niagara (très touristique mais pas surfait... 😉) gratuit si tu ne fais rien d'autres que regarder les chûtes mais faut pas manquer d'aller faire la promenade en bateau...
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
NA Nadouna21 Regular ·
Québec et le musée de la civilisation Les îles Mingan (mais c'est pas tout près même si il y a des bus) Me réveiller peu après l'aube au bord du saint-Laurent et voir le souffle du baleine en sortant de ma tente. Ca c'était très cool! (près du cap Bon désir)
KA KatieMorosky ·
Bonjour, Il y a pas mal de choses à voir gratuitement sur Montréal cet été : - > Les Tam-Tams à Mont Royal (http://grandquebec.com/montreal-touristique/tam-tams-mont-royal/ tous les dimanches d'Août) où vous pourrez lire et pique niquer avec le son de ces percussions. - > Les Grands Feux Loto-Québec (http://www.internationaldesfeuxloto-quebec.com) . Ce sont de grand feux d'artifices que vous pourrez observer gratuitement suivant l'endroit où vous serez. Si vous voulez savoir exactement les évènements artistiques, musicaux, les festivals et spectacles, ... sur Montréal, rendez-vous sur cette page : http://www.tourisme-montreal.org/Quoi-Faire/ . Vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Pour dormir, ça dépend le prix que vous comptez mettre. Vous pouvez toujours regarder sur http://www.tripadvisor.com/ . Les B&B sont un très bon moyen pour séjourner car ce sont souvent des endroits conviviaux et agréables. Mais si vous comptez mettre moins d'argent dans votre moyen de logement, je vous conseille les auberges de jeunesse.

J'espère vous avoir aidé !
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Sans voiture, ça élimine tout ce qui est "parcs, nature, et les ours du parc Forillon !! 3 suggestions : Montréal bien sur mais 48 heures ça le fait Québec : 2 jours minimum pour vieille ville, Histoire etc Ottawa : une journée en bonus Toronto car tu dis être intéressée par l'architecture des immeubles.... et quitte à me faire gronder par tous les aficionados de la ville reine.... il n'y a que ça à voir dans cette métropole 😉😛
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
PL PLeclaire ·
Pour ma part, je te suggère la visite de la région du Saguenay Lac St-Jean.

Le village fantôme de Val Jalbert (http://www.valjalbert.com) est très intéressant et nous avons beaucoup aimé le musée du cheddar à Saint-Prime (http://museecheddar.org). Les villes de Chicoutimi et Jonquière sont intéressantes, surtout en période estivale.

Pour couronner le tout, la paisible balade sur le fjord du Saguenay est un incontournable.

Plusieurs B&B pas trop dispendieux sont accessibles.

Bonne visite au Québec.
Patrick Leclaire
ST Stratele52 Globetrotter ·
Comment notre visiteur ferais ce circuit en transport en commun ? D'après moi impossible ça prend une voiture.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
EL Elobdujura ·
Merci à vous tous pour ces précieux renseignements !

Bon, il paraît difficile de se déplacer sans voiture ?! mais comment font les québecois sans voiture ?

Sinon, le lac de sanguenay semble une destination que vous me conseillez...alors, je pose l'option. Je me poserai surement qq jours à Montreal

et le lac Saint Laurent ?

Et encore, c'est super sympa d'aider la touriste française ! A charge de revanche

A bientôt les voyageurs
EL Elobdujura ·
oui merci merci pour tes renseignements !

A bientôt

Elodie
Tout les Québecois qui veulent sortir de leur villes ont des voitures. C'est le mode de vie en Amérique, la voiture.
EL Elobdujura ·
Je suis native du Jura (département à coté de la Suisse...des sapins, des vaches, et du bon fromage)...j'comprends !!

Sacre bleu , faudrait peut être que j'en loue une !! Mon banquier va apprécier :(
CL Claude22 Regular ·
Bonjour

J’ai fait le tour de la Gaspésie en auto stop et en camping chez l’habitant, mais il y de nombreuses années. Et ça été un voyage fantastique, j’en garde un très beau souvenir.

Pour cette raison j’encourage tout jeune à le faire.

Bien sûr il y a des inconvénients, le bus n’arrête pas partout mais le conducteur qui vous prendra le fera, il arrêtera partout ou vous le demanderez. Le train est une bonne solution. Mais le pouce est la meilleure des solutions. Et quel plaisir de rencontrer des hôtes qui vous accueillent chez eux.
Claude22
JE Jean49 ·
Les résidences étudiantes (universités et les CEGEP) sont des endroits pour coucher à peu de frais. Il y en a dans plusieurs villes du Québec.
Claude.... tu dis il y a de nombreuses années... et voilà de nombreuses années on voyait fréquemment des pouceux sur le bord des routes, j'en ai fait aussi, mais maintenant on n'en voit plus.

C'est un truc qui est passé de mode... maintenant on voit plein de jeunes qui ont leurs voitures à 16 ans sinon à 18 ans.

Voilà 20 ans ce n'était pas courant qu'un jeune ait sa propre auto à 18 ans, il conduisait plutôt la voiture de ses parents.

Alors que maintenant... c'est très fréquent.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Comme tu as pu le constater à la lecture des différentes réponses le Québec n'est pas vraiment accessible en transport en commun!! Disons que si tu souhaites profiter de l'air québécois je te conseille vivement la location d'une voiture! Tu dis vouloir atterrir à Montréal et repartir de Toronto, je suppose que c'Est parce que tu veux aller faire un tour aux chutes du Niagara. Saches que Montréal est pas mal à l"Ouest du Québec et que Toronto, encore plus à l"Ouest, est à environ 500 km de Montréal! Et que la Gaspésie est à plus de 800 km à l'Est de Montréal.....(et que le réseau autoroutier est ici beaucoup moins developpé qu'en France...). Bref tout ça pour dire que personnellement je me ''concentrerai'' sur le Québec quitte à venir voir les chutes du Niagaras lors d'un autre voyage (car bien souvent les touristes prennent goût au Québec et reviennent!!) En 15 jours tu peux faire un super trip Montréal Gaspésie via le Saguenay - (je l'ai fait il y a quelques années!) Si tu aimes les paysages marins tu vas apprécier la Gaspésie.! Je te conseille d'aller sur le site suivant : http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/regions.html qui te donnera un rapide apercu des régions du Québec!! cela t'aidera peut être à planifier ton séjour!! Inutile de te dire que mes régions coups de coeur sont la Gaspésie, le Saguenay, le Charlevoix et les Cantons de l'Est.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Merci à vous tous pour ces précieux renseignements !

Bon, il paraît difficile de se déplacer sans voiture ?! mais comment font les québecois sans voiture ?

Sinon, le lac de sanguenay semble une destination que vous me conseillez...alors, je pose l'option. Je me poserai surement qq jours à Montreal

et le lac Saint Laurent ?

Et encore, c'est super sympa d'aider la touriste française ! A charge de revanche

A bientôt les voyageurs

Le bus c'est quand même assez cher alors la différence de prix entre le fait de louer une voiture ne sera sans doute pas si énorme. Par contre pour ce qui est de la qualité de ton voyage la différence sera énorme.
EL Elobdujura ·
l'autostop ?! si ma famille l'apprend et le répète à ma grand mère, elle va tout faire pour que je reste en vacances chez elle. (Je fais quand même quelquefois de l'autostop en voyage ....mais c'est toujours de façon impromptu je ne lui ai pas dit ....Chuuttt:))

Et je préfère avoir quand même quelque chose de sûr .

Le bus et le train me semble plus raisonnable car la location de voiture, c'est pas donné...J'espère juste que c'est pas trop galère ...😕

j vais amener une boussole si ça continue au Québec ! 🙂 En tout cas, merci à tous de partager toutes ces infos.

Je vais bientôt prendre mes billets aller retour. Et tout peut encore changer car au fil de vos conversations, j'ai fouiné dans mes quelques bouquins du côté de la Gaspésie et ça me laisse rêveuse.

Je ne sais même plus si je prends l'aller /retour : Toronto / Montreal ....🙂

...c'est encourageant.

Tout est encore possible
salut, Voici quelques sites qui devraient t'aider à préparer ton voyage : http://www.orleansexpress.com/Search.aspx (Bus au Québec) http://www.intercar.qc.ca/carte.html (réseau global) http://fr.coachcanada.com/enfr/coachcanada/index.asp?_lp.lang=fr&_lp.persist=false (réseau canadien) http://frca.megabus.com/default.aspx et enfin pour le train : http://www.viarail.ca/fr?WT.srch=1&WT.mc_id=_ppc_home_google_search_VIAV3B1_viabrand_fr_090908&gclid=CJzy6_23tqkCFc165QodVAWe1w

Saches que le réseau ferré est surtout développé le long du ''corridor'' Wndsor-Montréal-Québec!

j'espère que ces liens te seront utiles!
A mon point de vue , au Québec, et au Canada, le bus et le train C'EST la galère. Regarde bien les distances, sur google maps par exemple, entre tes points d' intérêts et planifie bien ton voyage, tes priorités. Au Canada les distances a parcourir sont très grandes.
LU Lujack Globetrotter ·
Je suis d'accord avec Stratele, ca prend absolument une voiture. Le bus juste pour Montreal - Chicoutimi est assez cher, je l'utilise de temps en temps pour aller visiter ma soeur, je prend un aller-retour et c'est vraiment pas donné, je ne me souviens plus du prix exact mais c'est environ $135.00 et plus (aucun rabais, car il faut être étudiant ou être senior, ce que je ne suis pas encore 😄)!! Je suis certaine qu'une location de voiture a la semaine serait bien plus appropriée et moins cher au bout du compte, en plus elle pourra voir tout ce qu'elle veut et s'arrêter là ou elle veut. Le transport en commun au Québec est bien si vous voulez juste vous déplacer d'un endroit à l'autre et y rester, sinon, c'est vraiment pas pratique.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
CL Claude22 Regular ·
Bonjour

Votre analyse est juste. Mon fils de 21 an a sa voiture depuis 2 ans et une moto. Il ne fait pas de pouce ce n’est plus la mode. Mais j’en aperçois encore fréquemment le long des routes.

Notez qu’elobdujura entend prendre le bus. Or il est facile et pratique de compléter un voyage sur le pouce avec le bus. Exemple on descend à Mont St Pierre sur la route 132, on visite et on peut y dormir et on poursuit sur le pouce jusqu’au parc Forillon. On descend sur la route régionale 132 toujours, qui donne sur le parc, on poursuit sur le pouce jusqu’à l’accueil du parc. Voila une belle façon moderne de voyager.

Bon voyage elobdujura.
Claude22
salut, fais bien tes calculs pour savoir si une location de voiture ne vaudrait pas le coup car définitivement tu profiteras plus de ton séjour en étant ''autonome''. Je t'ai quand même donné les liens vers les sites des compagnies de Bus si toutefois tu décides de prendre le bus!! Pour ce qui est du train ici c'est plutôt les marchandises qui empruntent les voies ferrées!! Disons que ne t'attend surtout pas à un réseau aussi dense qu'en France!! Bref à toi de choisir....🤪
NO Nokka ·
Salut, je te conseille de louer une voiture parce que les transports en commun au Quebec sont un peut cher et je croit que tu a une voiture pour moi cher.Si tu loue depuis la France tu devrais en avoir pour environ 300 a 400 euros assurances comprise(ne pas prendre les assurances sup qu il propose au comptoir des loueurs a l aeroport).Pour dormir un couette et cafe coute en moyenne 60 a 70 euros par jour, les auberges de jeunesse c'est 30 a 50 euros voir moins.Mais quoi que decide vas, cour, volle, vers le magnifique Quebec et les fantastiques Quebecois.Petit cadeaux en photo.
Merci pour les compliments au sujet des Québecois et du Québec.
HO Hockeyfan Regular ·
Claude.... tu dis il y a de nombreuses années... et voilà de nombreuses années on voyait fréquemment des pouceux sur le bord des routes, j'en ai fait aussi, mais maintenant on n'en voit plus.

C'est un truc qui est passé de mode... maintenant on voit plein de jeunes qui ont leurs voitures à 16 ans sinon à 18 ans.

Voilà 20 ans ce n'était pas courant qu'un jeune ait sa propre auto à 18 ans, il conduisait plutôt la voiture de ses parents.

Alors que maintenant... c'est très fréquent.

En plus, il est illégal de faire du stop sur les autoroutes au Québec. La police peut vous remettre un constat d'infraction.
ME Memphre Globetrotter ·
Pour dormir un couette et cafe coute en moyenne 60 a 70 euros par jour, les auberges de jeunesse c'est 30 a 50 euros voir moins.

.....à ce prix, doit pas y avoir grand jeune dans ces auberges?🤪
On met longtemps à devenir jeune...
MA Mathews Globetrotter ·
Bonsoir

Pour dormir un couette et cafe coute en moyenne 60 a 70 euros par jour, les auberges de jeunesse c'est 30 a 50 euros voir moins.Mais quoi que decide vas, cour, volle, vers le magnifique Quebec et les fantastiques Quebecois.Petit cadeaux en photo.

je suis étonné par des prix si élevés L'AJ de Mont Tremblant/Hi hostel c'est dans les 30-35 dollars et un motel tout simple c'est dans les 50 dollars CAD, SDB et télé avec câble. Je viens de faire un motel à la Tuque( Haute Mauricie) chambre toute simple avec télé j'ai payé....30 dollars la nuit

Le petit déjeuner à l'AJ de Mont Tremblant c'est 5 dollars..
Le bus et le train me semble plus raisonnable car la location de voiture, c'est pas donné...J'espère juste que c'est pas trop galère ...😕

je me répète que tu peux aller en Gaspésie en train et en bus si tu décides de ne pas louer une voiture. Regarder sur www.espacebus.ca Mais de toute façon j'attends 10 messages qui vont me dire le contraire...
C'est faisable mais c'est passer à côté de bien des choses. Alors tant qu'à y aller autant mettre toutes les chances de son côté. C'est quoi de louer une voiture par rapport au prix total de son voyage.

Faut être aussi conséquent avec ses choix.
LU Lujack Globetrotter ·
La photo mentionne août 2011 😉 donc mystere et boule de gomme ??? A moins que vous aviez un don de voyance.
LU Lujack Globetrotter ·
Exact !!! un B&B est beaucoup moins cher et le prix d'une auberge de jeunesse encore moins. Je ne paierais jamais 70 euros pour un B&B quand même, on peut avoir mieux pour ce prix sans entendre la chambre d'à côté😉
KR Krystal ·
Bonsoir! Ton projet de voyage est très intéressant!

Pour Montréal, j'y vais régulièrement par affaires et plaisir. C'est très touristique et du coup un peu surfait. Le tam-tam jam sur le Mont-Royal a lieu le dimanche en pm et ça vaut vraiment le détour. Un truc inusité est de parcourir Montréal souterraine, c'est beaucoup plus long que parcourir les rues mais ça donne une vision incroyable de la ville; plusieurs oeuvres d'art sont présentées dans les souterrains et cela est gratuit. Bien entendu, le Vieux-Port est un must. Le soir venu, un tour en terrasse est très agréable surtout si tu aimes la bière ou la sangria! Je crois qu'en 2 ou 3 jours tu en auras probablement assez... Pour te rendre à Québec tu peux prendre le bus, l'avion ou le train selon ton budget, nul besoin de réserver tu t'informes à la gare centrale de Montréal (pour le bus et le train).

La ville de Québec est magnifique quoique cela rappelle beaucoup l'Europe. Tu y aprécieras le marché du Vieux-Port pour découvrir l'agriculture locale et les produits du terroir. La haute-ville de Québec, la Grande-Allée, le château frontenac et les plaines d'Abraham: une journée à flaner avec plaisir! 2 jours pourraient suffire à visiter la ville de Québec.

Par la suite pour vraiment prendre le pouls du Québec, le choix est vaste et tes préférences feront foi de tout... Je te conseille le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Ressourcement et dépaysement assuré. Tu pourrais camper (gratuit car tu peux pratiquement tenter partout sur les terrains vacants avec des vues magnifiques) ou dormir dans de petits hôtels. Profiter du fleuve Saint-Laurent! Voir Cap-Chat et ses majestueuses éoliennes... Profiter du plain air dans le Parc du Bic (l'un des plus beau au Québec). Contempler le Rocher-Percé et ramasser des oursins, manger de la salade de mer!!! Profitez de la baignade et de la farniente dans la Baie des Chaleurs!

Par ailleurs, toutes les régions sont accesibles depuis Québec et Montréal en autobus. Pour les déplacements, il y a aussi le service Allo-Stop, un service de transport en voitures sur le pouce planifié. La carte de membre est environ 40 euros et te permets d'utiliser les services de match déplacement et de covoiturer avec d'autres voyageurs à très faibles coûts. De plus, avec le principe de carte d'abonnement, les transporteurs sont sécuritaires.

BIENVENUE AU QUÉBEC ET BON VOYAGE!!!

pour aidez ta planif: http://www.allostop.com/ http://www.bonjourquebec.com/ http://www.tourisme-gaspesie.com/
LU Lujack Globetrotter ·
Je ne sais pas où tu as eu les prix de B&B ou d'auberges de jeunesse mais ce n'est pas ca du tout !! c'est moins cher quand même !!! 70 euros pour un B&B🤪 a moins que ce soit un B&B TRES TRES HUPPÉ ! avec du caviar et saumon fumé pour le p'tit dej.
Par ailleurs, toutes les régions sont accesibles depuis Québec et Montréal en autobus. Pour les déplacements, il y a aussi le service Allo-Stop, un service de transport en voitures sur le pouce planifié. La carte de membre est environ 40 euros et te permets d'utiliser les services de match déplacement et de covoiturer avec d'autres voyageurs à très faibles coûts. De plus, avec le principe de carte d'abonnement, les transporteurs sont sécuritaires.

BIENVENUE AU QUÉBEC ET BON VOYAGE!!!

pour aidez ta planif: http://www.allostop.com/ http://www.bonjourquebec.com/

SVP....Quand vous donnz un prix, assurez-vous qu, il soit plus ou moins exact.... Des A.J. à 40 euros et des cartres de membres à Allo stop pour le même prix : Ça n, existe pas.....les forumeurs viennent ici pour avoir de vraies infos-pas des bobards.....😕😕😕

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR MEMBRE?

Veuillez d'abord vous présenter dans une des succursales Allo Stop. Pour être membre passager (6$), vous devez fournir une pièce d'identité officielle et valide, ou votre permis de conduire et vos papiers d'immatriculations pour être membre automobiliste (7$).
LI LiseDenise Globetrotter ·
Grrrr.....
NO Nokka ·
salut a tous.je tient a m excuser pour mon dernier message.Les prix que j ai donne pour les bb et aj sont en dollar et non pas en euros.
Je suis d'accord avec Stratele, ca prend absolument une voiture.)!! Je suis certaine qu'une location de voiture a la semaine serait bien plus appropriée et moins cher au bout du compte, en plus elle pourra voir tout ce qu'elle veut et s'arrêter là ou elle veut. Québec est bien si vous voulez .

Exact! Moi, si j, étais Elob-la-belle-juracienne, je loue un(e) van pour me déplacer et dormir dedans et je prendrais un beau pouçeux qbcois pour me faire la parlotte, la lecture, la vaisselle et..... (censuré...)😎
Néfer Globetrotter ·
Salut, et quitte à me faire gronder par tous les aficionados de la ville reine.... il n'y a que ça à voir dans cette métropole 😉😛

Quand même sévère un peu, non. Après l'architecture il y a quelques grands musées dont l'AGO pour aussi son architecture, le shopping, la détente sur les îles en face et.... l'autoroute 407 seule autoroute payante au pays mais sans guichet! 😛😎

Sans rancune et bon été.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour Néfer, Sévère ou pas, c'est mon avis et je le partage ! J'ai pris des précautions "oratoires", car je prévoyais des remarques..... à vrai dire plus "sévères" 😛 Mais rancune ? que nenni mon bon !!🙂😇
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
Bonjour Néfer, Sévère ou pas, c'est mon avis et je le partage ! J'ai pris des précautions "oratoires", car je prévoyais des remarques..... à vrai dire plus "sévères" 😛 Mais rancune ? que nenni mon bon !!🙂😇

Probablement que tu n'as justement pas séjourner suffisamment dans ces villes pour les connaître ou alors je ne sais pas trop... bon je ne connais pas tes goûts alors...

Je n'ai moi-même pas fait plus d'une journée à Toronto - je ne pourrai alors pas en parler et surtout pas critiquer cette ville.

Par contre quand je vois que tu suggères de passer seulement 2 jours à Montréal... tu as passé à côté d'un paquet de choses et je me demande si ca vaut la peine d'aller à Montréal seulement pour deux jours.

Mais effectivement c'est ton avis... et ce forum sert à ca : un mélange d'avis et c'est aux gens de tenter de faire la part des choses entre les différents avis qu'ils vont lire sur une ville ou autre selon leurs goûts... et surtout faut souvent savoir lire entre les lignes.

Je vais au Mont-St-Michel bientôt... et c'est amusant tous les avis contraires que j'ai pu lire : pour certains c'est à voir absolument alors que pour d'autres c'est à éviter absolument, certains ont des opinions plus nuancées, d'autres tranchées.

En fait j'ai eu plein d'avis divergeants pour tout ce qui concerne notre voyage.

Un autre exemple : Certains m'ont dit de ne pas aller à Londres... que ce n'est pas une belle ville et blablabla... Par contre, je suis tombée sur un sondage sur le net dont la question est : La ville européenne préférée des touristes et Londres s'est classée bonne première, bien avant la deuxième qui je crois est Pragues ou peut-être Berlin.

Pour Paris quelqu'un m'avait dit que 2 jours c'était bien suffisant pour voir tout ce qu'il y a à voir d'intéressant... (on va y passer 1 semaine et il a fallu laisser tomber plein de choses dans notre programme...)

Et la jeune fille qui a parti cette discussion se fait dire par plusieurs personnes que c'est impossible d'aller en Gaspésie sans voiture mais d'autres lui disent le contraire. Qui doit-elle croire finalement ??? (bon j'espère quand même qu'elle louera une voiture... 🙂)

Bref tout ca pour dire... les goûts et les couleurs.
Salut, et quitte à me faire gronder par tous les aficionados de la ville reine.... il n'y a que ça à voir dans cette métropole 😉😛

Quand même sévère un peu, non. Après l'architecture il y a quelques grands musées dont l'AGO pour aussi son architecture, le shopping, la détente sur les îles en face et.... l'autoroute 407 seule autoroute payante au pays mais sans guichet! 😛😎

Sans rancune et bon été.

Tu oublies cette affreuse Yonge street.....😕 Je rejoins Jadorry : Toronto, c, est pas un cadeau, c, est une punition... PS: mais quelle était la question?????🙂
LI LiseDenise Globetrotter ·
On peut passer facilement une semaine à Toronto sans s'ennuyer, j'y suis restée 6 ans!

Même chose pour Montréal, 2 jours c'est trop peu.

Pour Mousseliine, oui Londres est une très belle ville que j'ai apprécié plus que Paris en fait, tu aimerais sûrement.
Néfer Globetrotter ·
salut,

Je ne serai pas plus sévère envers ton commentaire que je ne l'ai été envers celui de Jadorry.

Je pense que tu connais mal ou pas du tout Toronto. J'y ai passé une semaine l'été dernier au coin de Yonge et King (y a pas plus central, en passant) sans m'ennuyer un seul instant; notre ami Lise y a vécu six ans. On peut se fier à ses observations.

Je demeure persuadé que pour un touriste la métropole du Canada mérite un minimum de trois nuits, autrement on rate tout un pan du Canada, et pas le moindre.

🙂
MI Mimi48 Regular ·
Les transports en commun c'est bien mais comme déjà dit : Chers et long. Un Montréal/Rimouski c'est 7 heures de bus .... et 96.84$ l'aller !!! je viens de le faire sur le site d'Orléans Express (qui est une entreprise française entre parenthèses). Non je suis d'accord avec ceux qui te conseillent de loue une voiture de France (moins cher). Le pouce : Oublie ça ou presque. effectivement la majorité des jeunes ont leur voiture. Mes 2 petits-enfants habitent au Bic (Bas-st-Laurent) et ont leur voiture depuis 2 et 3 ans (leur 17 ans), ça fait ++++++ mieux !!!. Et puis tu pourras t'arrêter ou tu veux et sur la route pour la Gaspésie tu as de superbes villages en quittant l'autoroute: Kamouraska, Cacouna, St-Michel, St-Jean-Port-Joli. Et si tu veux voir quelque chose de spécial et que peu de gens ont visité, va visiter Grosse-île au large de Montmagny. Cette île était le point de quarantaine des Irlandais lors de leur arrivée. Impressionnant et très instructif. On ne voit ça nul part ailleurs alors autant en profiter. Pour moi ça c'est vraiment spécifique à l'histoire du Québec. Plus loin sur la route tu as le PArc du Bic.... magnifique. Et à l'intérieur des terres "les chutes de l'Enfer" .... Plus loin encore : Les jardins de Métis et le village de Métis sur mer (Metis Beach car c'était les riches de Montréal qui allaient passer les vacances là !!. Voilà et ensuite encore plein de choses à voir .... J'ai habité 11 ans Rimouski et le Bic, j'ai fait le tour de la Gaspésie ... un certain nombre de fois et j'adore toujours autant. Voilà quel que soit ton choix, bon voyage.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
Non je suis d'accord avec ceux qui te conseillent de loue une voiture de France (moins cher).

la voiture c'est bien mais la probabilité d'y passer toute ses vacances dedans est élevée ainsi que la tentation de passer sa vie sur la route. Faites-le compte lors de votre dernier voyage en voiture combien de temps avez-vous mis pour rouler et rester dedans ? 😮 Si c'est pour faire plusieures heures de voiture chaque jour autant rester chez-soi à regarder la télé..
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Pour faire suite à ton message, une citation d'Ambrose Bierce, écrivain et journaliste américain:

"Un bon conseil vaut mieux que de le suivre" Un bon conseil vaut mieux que de le suivre.

Source : Citation Conseil - Dico citations ™ - citation

Un bon conseil vaut mieux que de le suivre.

Source : Citation Conseil - Dico citations ™ - citationUn bon conseil vaut mieux que de le suivre.

Source : Citation Conseil - Dico citations ™ - citation
MI Mimi48 Regular ·
Non je suis d'accord avec ceux qui te conseillent de loue une voiture de France (moins cher).

la voiture c'est bien mais la probabilité d'y passer toute ses vacances dedans est élevée ainsi que la tentation de passer sa vie sur la route. Faites-le compte lors de votre dernier voyage en voiture combien de temps avez-vous mis pour rouler et rester dedans ? 😮 Si c'est pour faire plusieures heures de voiture chaque jour autant rester chez-soi à regarder la télé..

Non au contraire, la voiture te permet de t'arrêter quand tu veux, ou tu veux ... pas les transports en commun !!!. Nous quand on est en voyage en France, par exemple, c'est toujours en louant une voiture et en s'arrêtant dès qu'un paysage est beau, un village, une église, etc... Mais effectivement pour voir ce que tu veux, il faut se déplacer .... en voiture pour nous !!!.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
LU Lujack Globetrotter ·

Je crois que tu devrais relire la discussion à partir du début, tu n'es pas dedans pan toute !!! comme on dit😊

Similar discussions

You might also like